Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Aran MacFiona »

WeirdWolf a écrit : jeu. févr. 08, 2018 1:16 pmDes orks avec dreadlocks, cithares et la voix de John Lennon, vous les défoncez de la même manière?
S'ils chantent Imagine, OUI !!!
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

WeirdWolf a écrit : jeu. févr. 08, 2018 1:16 pmDes orks avec dreadlocks, cithares et la voix de John Lennon, vous les défoncez de la même manière? Des elfes aux yeux bridés, aux crânes rasés et avec des cicatrices rituelles, vous leur faites confiance?
Tu dois certainement savoir que le père Tolkien, en décrivant Les Terres du Milieu, se foutait pas mal des lois de la génétique et des théories darwiniennes... Les origines des Elfes et des Orcs sont surnaturelles, et n'ont rien à voir avec la science de la Terre du 21e siècle.
Juste un petit rappel, comme ça, en passant...
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : mer. févr. 07, 2018 8:46 amJ'avais utilisé le zombi toxique (drogué à la tétrodotoxine) dans un scénario. Mais je trouve le zombi social (un inconnu qui remplace une personne disparue, et que tout le monde feint de reconnaître) très inspirant : imaginez des PJ à la poursuite d'un criminel, par exemple, qui le retrouvent dans un petit village haïtien, et à qui tout le monde dit : "Mais non, c'est le mari de Madame Thérèse. Ils sont mariés depuis 20 ans."

Très inspirant, en effet. Ça me rappelle une affaire survenue au Moyen âge et qui avait été adaptée en film au moins une fois : un homme qui avait disparu pendant des années, puis avait été remplacé par quelqu'un qui prétendait être le même, de retour longtemps après... sauf que des gens l'avaient accusé de ne pas être le même mais un usurpateur qui s'arrangeait pour prendre la place du type. Problème : je ne me rappelle plus du nom du type en question -_-. Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un avant que je retrouve ça...
EDIT : Retrouvé ! C'est l'affaire Martin Guerre (lien Wikipédia), qui a donné lieu à un livre lui-même adapté en film, les deux sous le titre Le Retour de Martin Guerre (lien Wikipédia, encore) :

Wikipédia, article Affaire Martin Guerre a écrit :L'affaire elle-même tient en quelques lignes : Martin Guerre, paysan d'Artigat dans le comté de Foix, qui avait quitté son village et sa famille, dépose plainte contre Arnaud du Tilh qui a usurpé son identité pendant huit ans, trompant même son épouse, Bertrande de Rols. À l'issue d'une longue et complexe procédure judiciaire, Arnaud du Tilh est déclaré coupable. Il est pendu ou, selon d'autres sources, pendu et brûlé.
Dès le XVIe siècle, l'affaire a suscité d'abondantes gloses juridiques, historiques et romanesques, et l'intérêt pour cette histoire ne tarit pas cinq siècles après. Récemment, une étude a également souligné l'intérêt linguistique de l'affaire.

WeirdWolf a écrit : jeu. févr. 08, 2018 1:16 pmil y avait des peuples indo-européens quasiment jusqu'en chine (les thokariens),

L'indo-européen est une hypothèse linguistique servant à expliquer les parentés entre diverses langues. Il n'y a jamais eu de peuple indo-européen. On peut étudier des ressemblances entre les cultures de différents peuples aux langues apparentées, mais on opère à un niveau d'hypothèse assez élevé et pas mal de travaux anciens sont plus que branlants, par exemple ceux de George Dumézil, qui ont souvent été réfutés violemment par George Dumézil lui-même quelques années après. On peut dire qu'il y a eu des peuples parlant des langues indo-européennes jusqu'en Chine, mais ça n'est pas la même chose que de dire qu'il y a eu des peuples indo-européens jusqu'en Chine. Et les enjeux scientifiques et idéologiques derrière sont énormes, c'est pourquoi je prends la peine de pinailler :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. févr. 08, 2018 11:04 pmEDIT : Retrouvé ! C'est l'affaire Martin Guerre (lien Wikipédia), qui a donné lieu à un livre lui-même adapté en film, les deux sous le titre Le Retour de Martin Guerre (lien Wikipédia, encore) 
L'Affaire Martin Guerre s'est déroulée en France, au XVIe siècle...
Les Américains ont réalisé un remake du film, en 1993, sauf que l'intrigue était transposée dans le contexte de la Guerre de Sécession (Sommersby de Jon Amiel) : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommersby

Et, tiens, on pourrait imaginer une variante : le Martin Guerre à l'insu de son plein gré !
Imaginez un soldat durant l'une des deux guerres mondiale, blessé au point de devenir défiguré et amnésique ? Le gars ne se souvient plus qui il est, et on se trompe complètement en l'identifiant. En fait, on lui colle l'identité d'un autre, peut-être mort au cours de la même bataille...
Donc, retour à la vie civile... Et là, à son indicible épouvante, l'amnésique constate... Constate...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspi historique #2

Message par KamiSeiTo »

Je me permets de cross-poster avec le sujet sur les jeux à ambiance asiatique :

Pour tous les férus d'histoire japonaise, et pour ceux qui voudraient jouer historique dans le Japon principalement époque Sengoku voire début Edo (des jeux comme Tenga, sans doute Sengoku, etc. ou tout setting que vous voudrez gritty et réaliste), je voudrais partager avec vous une chaîne Youtube absolument passionnante, celle de
Anthony Cummins
Anthony Cummins est un historien académique et co-auteur de traductions de textes japonais anciens (début Edo, en général, mais qui parlent donc aussi de la période Sengoku), qui s'attache à détruire les images d'Epinal fausses qu'on a de la figure du samurai et du ninja, images qui nous viennent en général de films, mangas, etc. mais aussi des arts martiaux tels que pratiqués aujourd'hui, et au contraire à mieux nous faire comprendre qui ils étaient et ce qu'ils faisaient réellement.

Il est passionnant et je trouve son enthousiasme hyper communicatif, par contre c'est tout en anglais. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a aussi le faux amnésique, celui qui préfère avoir oublié. Un peu comme cette adaptation de l'Odyssée par Mario Camerini, Ulysse, où

Spoiler:
quand Ulysse arrive chez les Phéaciens et dit qu'il n'est "Personne", il semble avoir vraiment tout oublié à cause des dangers horribles qu'il a affrontés. Mais finalement, il me semble qu'il retrouve la mémoire commodément. (Je peux me tromper, cela fait très longtemps que j'ai vu ce film.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Inspi historique #2

Message par glamourous.sam »

Des groupes underground Parisien qui réparent les horloges des bâtiments publiques et organisent des projections cinématographiques dans des monuments historiques :

https://www.franceculture.fr/architectu ... patrimoine
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

glamourous.sam a écrit : sam. févr. 10, 2018 5:19 pmDes groupes underground Parisien qui réparent les horloges des bâtiments publiques et organisent des projections cinématographiques dans des monuments historiques :

https://www.franceculture.fr/architectu ... patrimoine

On croirait que c'est tiré d'un bouquin de Neil Gaiman ou China Mieville. :bravo:
A mon avis, si une société secrète répare clandestinement une horloge, c'est que ses pouvoirs (sur le temps, probablement) sont grands, et qu'elle n'a pas été sabotée pour rien...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Inspi historique #2

Message par glamourous.sam »

Quand tu lis la fin de l'article, tu te sents beaucoup plus dans retro-futur.... 😒.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. févr. 09, 2018 5:05 pmIl y a aussi le faux amnésique, celui qui préfère avoir oublié. Un peu comme cette adaptation de l'Odyssée par Mario Camerini, Ulysse, où

Spoiler:
quand Ulysse arrive chez les Phéaciens et dit qu'il n'est "Personne", il semble avoir vraiment tout oublié à cause des dangers horribles qu'il a affrontés. Mais finalement, il me semble qu'il retrouve la mémoire commodément. (Je peux me tromper, cela fait très longtemps que j'ai vu ce film.)
Dans l'Odyssée, Ulysse utilise cette ruse, face au cyclope : quand il lui demande son nom, il lui affirme s'appeler « Personne » ( Nemo en latin )... Et, d'après mes souvenirs, c'est bien ce qui arrive dans le film avec Kirk Douglas.
Qu'il devienne amnésique vers la fin de son voyage est, soit vraiment accidentel, soit voulu par l'un ou l'autre dieu (les dieux interviennent de manière régulière dans l'Odyssée ).


 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi historique #2

Message par Anonyme 1 »

KamiSeiTo a écrit : ven. févr. 09, 2018 12:01 pmJe me permets de cross-poster avec le sujet sur les jeux à ambiance asiatique :

Pour tous les férus d'histoire japonaise, et pour ceux qui voudraient jouer historique dans le Japon principalement époque Sengoku voire début Edo (des jeux comme Tenga, sans doute Sengoku, etc. ou tout setting que vous voudrez gritty et réaliste), je voudrais partager avec vous une chaîne Youtube absolument passionnante, celle de
Anthony Cummins
Anthony Cummins est un historien académique et co-auteur de traductions de textes japonais anciens (début Edo, en général, mais qui parlent donc aussi de la période Sengoku), qui s'attache à détruire les images d'Epinal fausses qu'on a de la figure du samurai et du ninja, images qui nous viennent en général de films, mangas, etc. mais aussi des arts martiaux tels que pratiqués aujourd'hui, et au contraire à mieux nous faire comprendre qui ils étaient et ce qu'ils faisaient réellement.

Il est passionnant et je trouve son enthousiasme hyper communicatif, par contre c'est tout en anglais. n_n

Ah ça ça m'intéresse beaucoup. C'est vrai qu'on a du japon médiéval une image très stéréotypé.
J'en profite pour glisser une petite source d'inspiration. Un site a recensé et continu de le faire, les histoires et les légendes de fantômes japonnais, les Yokai.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Lord Foxhole a écrit : sam. févr. 10, 2018 11:05 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. févr. 09, 2018 5:05 pmIl y a aussi le faux amnésique, celui qui préfère avoir oublié. Un peu comme cette adaptation de l'Odyssée par Mario Camerini, Ulysse, où

Spoiler:
quand Ulysse arrive chez les Phéaciens et dit qu'il n'est "Personne", il semble avoir vraiment tout oublié à cause des dangers horribles qu'il a affrontés. Mais finalement, il me semble qu'il retrouve la mémoire commodément. (Je peux me tromper, cela fait très longtemps que j'ai vu ce film.)
Dans l'Odyssée, Ulysse utilise cette ruse, face au cyclope : quand il lui demande son nom, il lui affirme s'appeler « Personne » ( Nemo en latin )... Et, d'après mes souvenirs, c'est bien ce qui arrive dans le film avec Kirk Douglas.
Qu'il devienne amnésique vers la fin de son voyage est, soit vraiment accidentel, soit voulu par l'un ou l'autre dieu (les dieux interviennent de manière régulière dans l'Odyssée ).

Le recours au nom "Personne" est en effet une ruse délibérée de la part d'Ulysse, et il n'y a aucune perte de mémoire provoquée par une divinité dans l'épopée d'origine. Mais il me semblait que le film, lui, s'inspire de ce nom "Personne" pour faire d'Ulysse un amnésique (réel ou soi-disant tel) pendant une partie de l'histoire. Il faudrait que je le revoie pour m'en assurer. Le film prend plusieurs libertés notables avec l'épopée, mais souvent de façon intelligente.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Aran MacFiona »

Le temps que passe Ulysse auprès de Calypso, soit pratiquement 8 ou 9 ans sur les 10 ans que dure l'Odyssée, il n'a aucun souvenir de sa vie d'avant. Que ce soit de l'amnésie ou du refoulement le résultat est le même. C'est le retour de ces souvenirs qui le fait quitter la nymphe pour retrouver sa femme et son royaume.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Pour info dans le roman moonraker de 007, Drax est un allemand membre des corps franc nazi, qui blessé c'est fait passé pour un amnésique anglais
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Une équipe d'archéologues saoudiens et français a découvert au Nord-Ouest de l'Arabie saoudite, à 8 kilomètres au nord de la ville de Sakaka, les restes de grands bas-reliefs représentant des dromadaires, chameaux et autres camélidés ainsi que des chevaux, ânes, mulets et autres équidés. Les sculptures se trouvaient en hauteur sur trois éperons rocheux, en plein milieu d'un endroit désertique. Elles ont chuté jusqu'au sol, mais il reste de grands fragments. Magnifiques, réalisés de toute évidence par des artisans chevronnés. Les animaux sont représentés dans un environnement naturel, sans présence humaine ou trace de domestication. On suppose que ces oeuvres remontent aux premiers siècles avant ou après J.-C. mais leur datation précise risque d'être ardue : pas de traces d'outils, pas d'inscriptions autour, et apparemment pas de traces précises de groupes humains dans les environs immédiats. Auteurs possibles : des Nabatéens ou peut-être des Parthes. Pourquoi a-t-on réalisé des sculptures et à quoi servaient-elles ? Mystère, pour le moment...
(Source : Journal du CNRS, au passage une excellente source d'inspis scientifiques dans tous les domaines, avec des articles accessibles.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre