Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

La Wikipédia en anglais avait aujourd'hui sur sa page d'accueil une anecdote concernant la Société du Sable Jaune, une société secrète chinoise des XIXe-XXe siècles. Millénaristes, ses membres ont tenté plusieurs complots contre les régimes successifs. Ils étaient aussi persuadés qu'à force de magie, ils pourraient devenir immunisés aux balles (apparemment la croyance était partagée par plusieurs sociétés secrètes). Une jolie inspiration pour un scénario historique ou pulp. Lien vers l'article de la Wikipédia en anglais.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 07, 2018 9:42 pmIls étaient aussi persuadés qu'à force de magie, ils pourraient devenir immunisés aux balles (apparemment la croyance était partagée par plusieurs sociétés secrètes).
Croyance cultivée chez les membres d'une autre société secrète chinoise : les Poings de la justice et de la concorde... Bien connue pour avoir déclenché l'épisode dit de la Révolte des Boxers en 1899-1901.
Officiellement, ces pratiquants du kung-fu auraient été abusés par leurs chefs, des charlatans qui auraient joué sur la naïveté de pauvres paysans ignorants... La démonstration de leurs soit-disant " pouvoirs " reposant sur l'usage de balles à blanc !
On peut croire ce que l'on veut, mais la plupart des " Boxers " finirent bel et bien massacrés par les armes des soldats occidentaux et japonais... La société fut dissoute en 1901, suite à l'échec de leur soulèvement. Et, au cours de la répression (organisée par le pouvoir chinois en place), des milliers de " Boxers " finirent proprement décapités.
Tous ne périrent probablement pas... Et disparurent dans la nature pour refaire leur vie. Peut-être en continuant à jouer un rôle occulte dans l'évolution politique du pays.

Je conseille de lire le curieux manga Ikki Mandara d'Osamu Tezuka ( resté inachevé ), racontant l'histoire d'une jeune Chinoise pendant la Révolte des Boxers. Il montre, entre autres, le genre de pratiques cruelles utilisées pour lier définitivement un membre à un groupe fondamentalement criminel ( une fois que vous êtes devenu vous-même un bourreau assassin, il est difficile de faire marche arrière ). Le genre de procédé qui, d'ailleurs, reste actuellement toujours en vigueur au sein des groupes terroristes les plus radicalisés...
https://en.wikipedia.org/wiki/Y%C3%ACh%C3%A9qu%C3%A1n
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poings_de ... a_concorde

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Dithral »

Cette galerie de personnages ecclésiastiques du XVIIIe vous est offert par le vatican.

Image

https://digi.vatlib.it/view/GDS_Card.Folio.6(3)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Inspi historique #2

Message par Meninho »

Aran MacFiona a écrit : dim. juin 03, 2018 11:03 pmIls sont dispo juste sur le site d'Arte ou en replay sur sa télé également ? Si c'est en replay je devrais pouvoir arriver à les voir. Mais j'ai un gros à priori sur l'honnêteté de genre de docu. Le sujet depuis une 30aine d'années et le début de l'ère de la grande repentance pour se donner bonne conscience et mettre fin à la culpabilité collective post-coloniale, est trop passionnel pour qu'il soit possible d'en parler froidement.

A priori, c'est seulement sur le site, le replay d'Arte est très limité en comparaison. Ne serait-ce que parce que le replay se limite aux programmes diffusés sur les 7 derniers jours.
Comme le dit Tybalt, ces documentaires sont historiques, donc scientifiques, et non politiques ou quoi que ce soit de ce genre. Ce qui ne les empêchent pas d'évoquer les conséquences de l'esclavage sur les sociétés qui l'ont pratiqué et/ou subi. Aussi, ils couvrent une période bien plus large que celle du commerce triangulaire.
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Aran MacFiona »

J'ai vu ça. Sauf si j'arrive à y accéder en passant par le navigateur web de la ps4 pour le voir sur ma télé, sure l'ordi ça va pas être possible. Je n'ai plus les yeux pour voir ça sur un écran de 17.3" avec un son pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Gulix »

Cleveland Balloonfest '86

Page Wikipedia
Vidéo

Un lâcher de ballons géant organisé à Cleveland. 1.5 millions de ballons. Mais ...
Une mauvaise météo, les ballons qui reviennent au sol, bloquent en partie l'aéroport, recouvrent le lac et gênent le travail de secouristes pour retrouver des hommes tombés dans le lac (on les retrouvera morts).
Et puis, c'est pas grave, tout ce plastique est plus là, il est parti au Canada ...

Alors, rituel occulte (quand on voit les ballons recouvrir le building !) ? Couverture pour un crime ?
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

C'est carrément apocalyptique 8O
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Inspi historique #2

Message par chaviro »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juin 28, 2018 1:52 pmC'est carrément apocalyptique 8O
1986 : Si c'est tout ce qu'on trouvé les américains pour répondre à Tchernobyl, c'est plutôt petit joueur… :twisted:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

C'était pour prouver que le nuage s'arrêtait aux frontières communales !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Gulix »

Sur la vidéo, c'est juste énorme la journaliste :

The balloons that covered the lake [...] are no longer here today. No one's quite sure where they went but at least they're no longer posing a threat to fish and wildlife and they're not littering the lake.

En gros, pouf, ils ont disparu, la nature est sauve ! La pollution évitée !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Inspi historique #2

Message par chaviro »

@Gulix Comme quoi, le parallèle avec Tchernobyl n'était pas aussi absurde que ça :mrgreen:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Un tombeau de l'époque ptolémaïque découvert à Alexandrie.
http://www.ulyces.co/news/des-archeolog ... lexandrie/

Tombeau avec un sarcophage impressionnant prouvant qu'il s'agit d'un personnage important. Et si c'était le tombeau d'Alexandre reconstruit à l'époque des Ptolémées.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Tiens, au fait, en parlant de l’Égypte antique... Aviez-vous déjà entendu parler du Dieu Min ?
Dieu de la fertilité et de la reproduction, son culte est probablement l'un des plus anciens de l'Égypte. On a retrouvé des nombreuses représentations de lui... Pourtant, pour une raison inexplicable, on en parle très peu dans les bouquins traitant de la mythologie égyptienne. Et on peut s'interroger sur les raisons de ce mystère...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Min_(dieu)

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Besoin d'un prétexte pour mettre en scène une chasse à la baleine dans la Rome antique ?
Un travail de recherche mené conjointement par une chercheuse du CNRS et une autre de l'Université de York, et fondé sur des restes d'os de baleines trouvés dans quatre sites archéologiques autour du détroit de Gibraltar et un cinquième sur la côte nord de l'Espagne, suggère que les Romains pourraient avoir pratiqué la chasse à la baleine à une échelle industrielle.
Ils chassaient deux espèces de baleines qui ne fréquentent plus aujourd'hui la Méditerranée : la baleine grise et les Eubalaena, qui se déplacent lentement et étaient donc plus faciles à atteindre pour des pêcheurs ne disposant pas des navires rapides actuels.
Les Romains semblent avoir utilisé parfois le produit de ces pêches pour la fabrication du garum, leur condiment salé très parfumé à base de poisson, comparable au nioc-nâm vietnamien actuel.
Et maintenant, vous tenez l'occasion d'embarquer vos PJ pour une chasse à la baleine en pleine Antiquité romaine !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juil. 11, 2018 10:25 pm Et maintenant, vous tenez l'occasion d'embarquer vos PJ pour une chasse à la baleine en pleine Antiquité romaine !

Ou vous avez le prétexte rêvé pour camoufler une chasse aux tentacules antiques (mais que dirait Poseidon ? :runaway )
Répondre