Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

Une super aide de jeu pour du jdr post chute de l'empire romain... C'est pas rigoureusement historique, par contre c'est rolistiquement extrèmement utilisable (en anglais):
https://coinsandscrolls.blogspot.com/20 ... ranks.html
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7007
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique #2

Message par legnou »

On se souvient de la grande crue de 1910,
Beaucoup moins de la canicule de 1911...

http://www.leparisien.fr/amp/societe/en ... 106210.php
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4227
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

20 000 morts, surtout des bébés.
Et ceux qui ont survécu ont été décimés par la canicule de 2003...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

En fait, oui, en cherchant un peu, on peut trouver dans le passé des vagues de chaleur assez croquignolettes....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_ ... _en_Europe
https://en.wikipedia.org/wiki/1911_Unit ... _heat_wave
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_ ... _en_Europe

En 1947,  la cause est attribuée à de l'air saharien envahissant la France, avec des températures dépassant les 30°C dans la moitié nord, et approchant les 35°C dans la partie sud.... Dès la fin du mois de mai !
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Cette fois-ci, je ne vais pas vous parler d'une inspiration, mais d'une source d'inspiration : votre famille.

Depuis quelques temps je me plonge dans les vieux papiers de famille, dans la généalogie, les archives départementales, etc. et ce que j'y découvre est parfois étonnement riche parmi les 380 personnes de ma parentèle déjà recensés jusqu'au XVe siècle pour les plus anciens (et même au-delà car j'ai trouvé un rameau hypothétiquement rattaché à Charlemagne, comme beaucoup de Français en fait). Certains de mes ancêtres feraient en fait de merveilleux PJ ou PNJ, me dis-je, qu'ils soient secondaires ou de premier plan dans des scénarios, certaines anecdotes familiales pourraient servir à des scènes. Et ce serai un moyen, au moins pour moi, de faire vivre leur mémoire.

Que pensez-vous, pour ne citer que trois femmes, de la "belle Adèle", courtisane qui fréquenta (ou a été fréquentée par...) Napoléon I et avait épousé un diplomate grec en fuite de la sublime porte, les deux ayant suivi Napo à l'île d'Elbe, puis qui a divorcé de lui pour partir (fuir ?) à la Nouvelle-Orléans à la chute de Napoléon, où elle mena une carrière à succès au "Théâtre français d'Orléans" ?
Ou encore de la patriotique Camille, qui bien que bossue fit partie de la Résistance comme dissimulatrice de messages (encre sympathique et autres subterfuges) et qui mourut dans la tragédie de l'abri Sadi Carno parce qu'elle avait refusée d'être évacuée pour continuer son travail d'infirmière bénévole ?
Ou encore de l'humble Sophie, fille d'un chevalier de vieille noblesse réfugié à la Révolution chez un petit bourgeois, dont elle épousera le fils tandis que son père n'aura de cesse à chaque changement de régime de cette époque troublée de retrouver sa place de prestige tout en échappant à ses créanciers ?
Ne feraient-elles pas d'intéressants PJ ou PNJ ?

Et vous, avez-vous déjà utilisé votre propre histoire familiale pour créer un perso, un PNJ, une scène ou un scénario ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

L’idée est excellente, mais il est rare de nos jours que les gens aient des connaissances sur leurs aïeuls au-delà des grands-parents (et encore). Tout simplement parce qu’il n’y a rien sur Internet... :s
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Tu te trompes, on trouve plein de choses sur le net. J'ai ainsi découvert l'existence d'un bref jumeau d'un "grand-tonton" (années 1860) sur les archives reconstituées de Paris (les originaux ont brulé), d'un acte de baptême tardif dans la confession helvétique de la sœur dudit tonton (raison inconnue) via le réseau de l'église des saints des derniers jours et ainsi qu'un acte de remariage de la belle Adèle aux USA, des relevés de pierres tombales et de monuments aux morts, des fonds d'archives familiales sur les sites des archives départementales (mention d'une sombre histoire de moulin et de pollution des eaux ayant mené à une action en justice contre un ancêtre), des liens avec d'autres généalogies sur geneanet (d'où le lien avec Charlemagne), des listes de migrants vers les Amériques, etc.

Et c'est en récupérant les "vieux papiers" de mes grands-parents que j'en ai appris/en apprends beaucoup sur leurs propres grands-parents, donc l'info existe peut-être dans sa famille sans que l'on le sache.

Par contre, le but c’est pas de faire des recherches généalogiques pour faire du JDR, mais de profiter d'un éventuel savoir généalogique pour servir d'inspi à du JDR, bien évidement.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Inspi historique #2

Message par 184201739 »

Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5088
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspi historique #2

Message par nonolimitus »

"A Carthaginian expedition once explored the Canary Islands off Africa's west coast. Reaching the islands, they discovered traces of an ancient civilisation that had once lived there. They did not find any people, but they did find huge dogs and large lizards."

Source : Roman History Hit
Image
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

Des précolombiens qui auraient conquis cette île :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5088
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspi historique #2

Message par nonolimitus »

killerklown a écrit : jeu. juil. 25, 2019 11:20 am Des précolombiens qui auraient conquis cette île :mrgreen:

Plutôt des Elfes Noirs avec Chiens du Chaos et Sang-Froids... :lol:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Inspi historique #2

Message par 184201739 »

killerklown a écrit : jeu. juil. 25, 2019 11:20 am Des précolombiens qui auraient conquis cette île :mrgreen:
Selon Panoramix, il s'agirait plutôt des Atlantes.
Source Obélix et Compagnie
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5088
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspi historique #2

Message par nonolimitus »

Bagdad, au VIII° siècle, c'était quelque chose !!!

Image
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

nonolimitus a écrit : jeu. juil. 25, 2019 10:56 am "A Carthaginian expedition once explored the Canary Islands off Africa's west coast. Reaching the islands, they discovered traces of an ancient civilisation that had once lived there. They did not find any people, but they did find huge dogs and large lizards."

Source : Roman History Hit
Image

C'est l'expédition d'Hannon le Navigateur (lien vers Wikipédia), et il a exploré pas mal de coins sur la côte nord-ouest de l'Afrique en plus des Canaries, même si on ne sait pas bien jusqu'où il est allé. Et c'est une excellente idée d'inspiration pour un scénario antique historico-fantastique :)
(Sans vouloir me faire de la pub, le supplément La Libye pour Kosmos décrit Carthage. Je n'y parle pas de cette expédition puisque le jeu porte sur la Carthage mythique plus que sur l'historique, mais il y a quand même de vrais morceaux historiques pour les coutumes et les institutions. En bricolant, ça peut le faire.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5088
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspi historique #2

Message par nonolimitus »

@Tybalt (le retour) : du coup, je vais m'intéresser à ton Kosmos  :yes:  Surtout qu'il y a une version Basic.

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre