Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Inspi historique #2

Message par ZeroZeroStyx »

glamourous.sam a écrit : mar. oct. 23, 2018 2:21 amSputnik Monroe, un catcheur qui a lutté à sa façon contre la ségrégation.
Hyper intéressant ce lien, merci pour le partage !

Sinon Joachim Rønneberg, le chef du commando qui a fait exploser l'usine d'eau lourde exploitée par le 3ème Reich est décédé avant hier. A ce sujet la minie série scandinave Heavy Water Wars était très sympa.
 
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par angela »

avec l'annonce d'un documentaire jeudi soir sur la civilisation des Minoens, sur france 5, j'ai pensé à ce forum, ça peut vous intéresser.

Les Minoens, c'est une civilisation antique qui doit son nom au roi Minos (qui aurait régné en Crète à cette époque). Pour rappel, la légende de Minos, c'est celle du minotaure :) la fille du roi Minos donne une épée et un fil (le fil d'Ariane) à un jeune homme qui part affronter le minotaure dans son labyrinthe. Sachant que Minos serait lui-même "fils de taureau" vu qu'il est dans les légendes fils de Zeus transformé en taureau.
Beaucoup de taureaux sur cette île!

 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Merci beaucoup pour l'info, je vais guetter ça demain soir (en replay peut-être, car je n'ai pas la télé chez moi) :)
Minos reste un personnage mythologique, mais même les mythes peuvent nous renseigner indirectement sur la réalité historique, dès lors qu'on reste prudents. Par exemple :
- La lutte entre Minos et Thésée offre un reflet déformé des ambitions d'Athènes face à un pouvoir crétois déclinant (ou plutôt déjà terminé depuis un moment à l'époque classique, moment où Athènes met le plus en avant le mythe de Thésée).
- Le bâtiment du Labyrinthe de Crète a parfois été rapproché de l'architecture du palais de Cnossos, si gigantesque qu'on comprendrait qu'il ait inspiré le mythe d'un endroit où on se perd à coup sûr. Cela dit, les textes anciens ne décrivent jamais le Labyrinthe, qui apparaît à la limite plus proche d'une "énigme logique". On peut plus prudemment le rapprocher des motifs de labyrinthes (en forme de cercles, par exemple) qu'on trouve dans l'art grec antique et qui peuvent se résoudre comme des labyrinthes-jeux de magazines d'aujourd'hui (mais ces jeux antiques sont souvent faciles : il suffit de suivre l'une des parois).
- Le taureau occupe une place importante en Grèce comme en Crète à l'époque. C'est tout simple, mais c'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup de taureaux dans cette mythologie !

Accessoirement, le taureau qui féconde Pasiphaé, la femme de Minos, et qui la fait tomber enceinte du Minotaure, est rendu fou par la suite (par Héra, si ma mémoire est bonne). Et c'est un certain Héraclès qui est chargé d'aller tuer la bête : c'est le travail appelé "le taureau de Crète".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Autres détails amusants:
*La contribution de Dédale à la naissance du minotaure : il construit à la demande de Pasiphaé une génisse en osier dans laquelle celle ci pourra prendre place pour ses ébats avec le taureau (texte traduit en cours de Grec au collège !).
*Le travail de reconstruction archéologique du palais de Minos est assez "folklo" (je l'ai visité et c’est assez amusant de voir la façon dont les archéologues l'ont fantasmé) et bien éloigné de la reconstitution que l'on ferait aujourd'hui. Ajouter à cela un archéologue fou (https://fr.wikipedia.org/wiki/Duncan_Mackenzie) et vous avez une ébauche de scénar !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

- Le taureau occupe une place importante en Grèce comme en Crète à l'époque. C'est tout simple, mais c'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup de taureaux dans cette mythologie !
Il existait des jeux taurins représentés sur les fresques minoennes qui ressemblaient un peu à la course camarguaise ou à la course landaise.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 31, 2018 12:36 pmAutres détails amusants:
*La contribution de Dédale à la naissance du minotaure : il construit à la demande de Pasiphaé une génisse en osier dans laquelle celle ci pourra prendre place pour ses ébats avec le taureau (texte traduit en cours de Grec au collège !).

En osier ? Je me demande chez quel auteur on trouve ce détail qui gratte.

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 31, 2018 12:36 pmLe travail de reconstruction archéologique du palais de Minos est assez "folklo" (je l'ai visité et c’est assez amusant de voir la façon dont les archéologues l'ont fantasmé) et bien éloigné de la reconstitution que l'on ferait aujourd'hui. Ajouter à cela un archéologue fou (https://fr.wikipedia.org/wiki/Duncan_Mackenzie) et vous avez une ébauche de scénar !

Oui, et d'ailleurs la question des vestiges archéologiques faux ou arrangés ou un peu lourdement restaurés (trois situations distinctes mais qui posent chacune des problèmes) revient de plus en plus à propos des toutes premières découvertes de la fin du XIXe siècle, à Mycènes ou Cnossos. Et ça fait sans aucun doute une excellente inspi pour des scénarios. On peut ajouter par exemple :
- Le fameux masque mortuaire mycénien en or dit "masque d'Agamemnon", soupçonné d'avoir été un peu amélioré par de petites mains du XIXe siècle afin que ça fasse plus joli pour montrer aux journalistes. Il faut dire que ce masque dit "d'Agamemnon" ressemble à ceci alors que la plupart des masques mortuaires retrouvés dans les tombes mycéniennes ressemblent plutôt à ça. Ce qui envoyait un peu moins du rêve pour les foules bourgeoises de l'époque.
- On a aussi des doutes sur certaines fresques minoennes redessinées ou un peu lourdement restaurées et "complétées".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

lol le masque :D

Pour l'osier, c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours. Peut-être était-ce en bois ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par angela »

Merci pour le lien vers le masque, c'est sans doute la meilleure inspi possible pour un scénar avec une fin drôle et inattendue (la recherche d'un super trésor -auquel on peut ajouter une aura de mystères et de possibles pouvoirs magiques "selon les ouï dires"-, que chacun se précipite dessus pour être le premier à le porter et au final...  :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

https://art.rmngp.fr/fr/library/artwork ... e-peinture

< Sur cette fresque elle semble être en bois. Il me semblait (mais mon souvenir est vague)qu'elle etait en partie en métal.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

angela a écrit : mer. oct. 31, 2018 1:04 am avec l'annonce d'un documentaire jeudi soir sur la civilisation des Minoens, sur france 5, j'ai pensé à ce forum, ça peut vous intéresser.

Les Minoens, c'est une civilisation antique qui doit son nom au roi Minos (qui aurait régné en Crète à cette époque). Pour rappel, la légende de Minos, c'est celle du minotaure :) la fille du roi Minos donne une épée et un fil (le fil d'Ariane) à un jeune homme qui part affronter le minotaure dans son labyrinthe. Sachant que Minos serait lui-même "fils de taureau" vu qu'il est dans les légendes fils de Zeus transformé en taureau.
Beaucoup de taureaux sur cette île!

Le documentaire est maintenant disponible au visionnage gratuit en ligne sur le site France TV pour 28 jours :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai visionné le documentaire en question, qui est une bonne introduction aux problèmes souvent posés sur la Crète minoenne ces dernières années (le culte du taureau dont on parlait, la question de la fin de cette civilisation, ses liens possibles avec l'éruption de l'île de Théra/Santorin suivie d'un tsunami et avec la conquête grecque ensuite, etc.). Avec de belles images des ruines et de paysages crétois et beaucoup d'images de synthèse, ainsi que quelques effets de manches, pardon, de zoom, et un brin de discours sensationnaliste (nombreuses occurrences des adjectifs "mystérieux" et "extraordinaire", mais c'est pour la bonne cause).
Et avec aussi plusieurs trucs que je ne connaissais pas et qui sont bien intéressants :
- l'hypothèse de spectacles à taureaux dans la grande cour du palais, un peu comme de la tauromachie mais avec des... aurochs, beaucoup plus gros.
- les propriétés parasismiques de l'architecture du palais de Cnossos, dont les colonnes n'étaient pas en pierre massive mais contenaient des troncs d'arbres, plus souples en cas de tremblement de terre.
- les imports/exports avec le reste du monde antique, grâce à l'huile d'olive crétoise et aux parfums et autres produits de luxe produits à partir de cette huile.

Attendez, ne partez pas ! Il nous arrive aussi une inspi en or pour les jeux préhistoriques ! En Pologne, on a découvert les ossements d'un jeune enfant néanderthalien (entre 5 et 7 ans) vieux de plus de 100 000 ans... et on s'est rendu compte qu'il avait été dévoré par un oiseau géant. Si, si. Article dans Science in Poland, info reprise par Time.
Quand je pense que pendant ce temps, Hollywood cherche toujours désespérément des idées de films. (Mais ils ont raison : adapter un fait divers tragique aussi vite, ce serait scabreux.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Snorri »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 05, 2018 11:26 pm Attendez, ne partez pas ! Il nous arrive aussi une inspi en or pour les jeux préhistoriques ! En Pologne, on a découvert les ossements d'un jeune enfant néanderthalien (entre 5 et 7 ans) vieux de plus de 100 000 ans... et on s'est rendu compte qu'il avait été dévoré par un oiseau géant. Si, si. Article dans Science in Poland, info reprise par Time.
Quand je pense que pendant ce temps, Hollywood cherche toujours désespérément des idées de films. (Mais ils ont raison : adapter un fait divers tragique aussi vite, ce serait scabreux.)

Sans compter l'impact dévastateur sur une famille déjà éprouvée par le malheur...

Pour ma part, j'ai lu récemment Ulrike Krampl, Les secrets des faux sorciers. Police, magie et [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] à Paris au XVIIIe siècle

https://journals.openedition.org/lectures/8025

C'est assez intéressant sur la diffusion sociale de la magie, les pratiques et préoccupations réelles des sorciers (parmi lesquelles la recherche de trésors et la transmutation alchimique occupent une certaine place), les faussaires en tout genre et leur théâtralité ingénieuse. C'est très universitaire dans l'approche, mais pour jouer au 18e siècle., C'est un must.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Snorri a écrit : mar. nov. 06, 2018 8:52 am Pour ma part, j'ai lu récemment Ulrike Krampl, Les secrets des faux sorciers. Police, magie et [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] à Paris au XVIIIe siècle
:bravo:
J'adore ! Merci la correction automatique du forum.

Et dans un message en le cassoulet c'est bon aussi, c'est encore mieux.
;)
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Flora Sands : La vie mouvementée et l'expérience de la guerre d'une des rares femmes soldats engagées sous son nom et genre (dans l'armée serbe pour cause de rejet par l'armee de Sa Majesté). L'article parle également des champs de bataille et cimetières militaires du Commonwealth en Grèce,moins connus que ceux de la Somme.

https://www.bbc.co.uk/news/resources/id ... en_soldier

Article en anglais. Je pense qu'elle ferait un bon PNJ en tant que telle pour un jeu comme "Skull and Bones" ou une inspiration pour un jeu steampunk ou fantasy s'inspirant du contexte de la première guerre mondiale.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Nome »

Je sais pas où mettre ça, un "inspi objet" (ça pourrait être créer d'ailleurs), vu par hasard, qui peut être sympa pour jdr historique 15e-18e:
https://www.amazon.com/Beverly-Oaks-Met ... 5HSR3RY23K

après désolé si qqu'un l'a déjà placé, et c'est du commerce (et c'est pas vraiment donné), mais il y en a en fait différents modèles.
Répondre