Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11671
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Quoi : les beguines, une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels.
Où : Europe.
Quand : XII-XVe siècle.
Image

Un groupe original de femmes, souvent veuves, s’organisant comme un couvent (piété, libertés religieuse, sociale, économique, etc.) mais non religieux et donc indépendant de l’Église. d'abord regardées d'un bon œil pour leur piété, leur indépendance a ensuite fait peur (pour la chasteté des prêtres !). En outre, leur activité économique, se rapprochant de celle des cisterciens apparemment, concurrençait les corporations. Elles ont fini par être condamnées pour hérésies et à rentrer dans le rang avant de disparaitre quasiment.
Une mystique de ses membres, Marguerite Porete, autrice du manuscrit  Le Miroir des âmes simples anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d'amour, est brulée pour hérésie la même semaine que la "première fournée" de templiers.
Cette structure me fait penser à celle de La Geste des Chevaliers Dragons.

Pour : du med-fan, de l'historique, de l'occulte (Néphilim style, Vampire, etc.).
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9guine
https://www.franceculture.fr/conference ... feministes
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Snorri »

Si vous cherchez un véritable nom d'auberge médiévale :

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1963_num_45_179_2475
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Belle inspi, mais il y a eu une erreur dans le BBC code du lien. Voici le lien corrigé :

De l'hôtellerie urbaine parmi les fiefs nordiques de Philippe Le Bon


 
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6745
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

aujourd'hui des espions russes retrouvés grace à leur carte grise


https://www.lepoint.fr/monde/des-espion ... 705_24.php
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Thibor »

Le coup des espions russes c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès. J'ai lu en diagonale mais à première vue ils se sont fait choppé trois fois la main dans le pot de miel à cause de l'enregistrement de leur véhicule à l'adresse du GRU. Il n'y a pas un seul gradé qui s'est dit après la première fois ce serait bien de mettre de l'ordre là dedans ? Ma grande estime pour les services secrets soviétiques en jeu de rôle en prend un coup...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6745
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

@Thibor
Après les bases des commandos US, a l'étranger detecté crace aux appli de sport.
Plus rien ne m'étonne.
Pour faire court, comme beaucoup les commandos utilisent des applis de sports avec gps integré, pour analyse de leur course,
Sauf que là, ils utilisaient la même appli en deploiement que chez eux et que les infos de l'appli sont disponible pas le nom, hein, mais le profil, tu pou ais donc idzntifier leur parcours chez eux, et donc leur adresse en plus de leur bases secrètes enIrak pu ailleurs.

Dans un roman de vorkisigan, le systeme anti piratage est contourné juste en metant l'écran d'un systeme classifié devant un capteur vidéo.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11671
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Rosco a écrit : dim. mai 17, 2020 2:41 pm Dans un roman de vorkisigan, le systeme anti piratage est contourné juste en metant l'écran d'un systeme classifié devant un capteur vidéo.
Il me semble que c'est tiré d'un fait réel.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6745
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 17, 2020 4:31 pm
Rosco a écrit : dim. mai 17, 2020 2:41 pm Dans un roman de vorkisigan, le systeme anti piratage est contourné juste en metant l'écran d'un systeme classifié devant un capteur vidéo.
Il me semble que c'est tiré d'un fait réel.
 

Le fait est peut ette devenue réel, mais le roman date d'avant les tel avec camera
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11671
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Dans mon souvenir, c'était fait avec une webcam (1991), voire une caméra à l'ancienne, donc antérieur aux smartphones.

The Vor Game date de 1990, si c'est dans ce roman qu'on en parle (je ne sais plus).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6745
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Dans Miles Vorkisigan sortie en 90 donc
Comme quoi les romans peuvent etre une source d inspiration
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1754
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Renz »

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Morts mystérieuses à Pompéi : le crime de la villa Ménandre, un article en français du National Geographic, a un titre un brin racoleur, mais présente plusieurs intérêts pour les MJ désireux de mettre en scène cette ville romaine. D'une part, il regorge de détails sur la vie à Pompéi tels qu'elle apparaît à la lumière des dernières fouilles. D'autre part (et surtout), il montre que peu après l'éruption du Vésuve en 79, des gens sont venus fouiner dans les ruines de la ville recouvertes de tonnes de cendres. Qui ? Une commission du Sénat romain chargée d'emporter quelques éléments de décoration, qui ont sans doute été réutilisés dans les villes voisines. Des habitants qui ont tenté de récupérer certains de leurs biens. Mais aussi des pillards, des voleurs qui venaient tenter leur chance dans les ruines. Une exploration qui n'était pas sans risque : outre qu'on pouvait se faire prendre par les autorités, les décombres étaient instables et on pouvait trouver la mort par une chute mortelle à travers un toit, ou en s'enfonçant dans des cendres mal tassées.
Envie de confier une mission louche à vos PJ dans les ruines de Pompéi, peu après la catastrophe ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mai 19, 2020 3:23 pm Envie de confier une mission louche à vos PJ dans les ruines de Pompéi, peu après la catastrophe ?

Une intrigue qui pourrait être pas mal, ce serait que les PJ découvrent que l'une des victimes ensevelies par l'éruption a en fait été assassinée. Bon, ce serait certainement difficile d'enquêter alors que tous les témoins et les suspects ont aussi été transformées en statues de cendres...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Selpoivre »

Léonard a écrit : mar. mai 19, 2020 5:34 pm Une intrigue qui pourrait être pas mal, ce serait que les PJ découvrent que l'une des victimes ensevelies par l'éruption a en fait été assassinée. Bon, ce serait certainement difficile d'enquêter alors que tous les témoins et les suspects ont aussi été transformées en statues de cendres...

J'ai justement la personne idéale pour cette enquête:
Image
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Inspi historique #2

Message par madtroll »

Selpoivre a écrit : mar. mai 19, 2020 5:36 pm
Léonard a écrit : mar. mai 19, 2020 5:34 pm Une intrigue qui pourrait être pas mal, ce serait que les PJ découvrent que l'une des victimes ensevelies par l'éruption a en fait été assassinée. Bon, ce serait certainement difficile d'enquêter alors que tous les témoins et les suspects ont aussi été transformées en statues de cendres...


J'ai justement la personne idéale pour cette enquête:
Image

J'ai pas du tout la référence, tu peux m'éclairer ?
Répondre