Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
MarcH
Initié
Messages : 115
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:55 am

Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par MarcH »

Salut à tous,

Y en a t-il parmi vous qui prenez un soin tout particulier à la décoration de leur table voire de la pièce? Ou certains meneurs se costumant pour donner un style? Ou alors qui s'appuie régulièrement sur des accessoires pour augmenter l'immersion (parchemins, coffre au trésor...)?

Je vais bientôt commencer du Deadlands et j'aimerais instaurer une ambiance particulière, aussi suis je à la recherche d'inspirations.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Blakkrall »

Je mets toujours une nappe noire sur ma table, parce qu'on joue dans des vieux locaux associatifs un peu pourris et que les tables sont en formica.
Je fais râler mes joueurs mais je demande de pas voir de bouffe et bouteilles sur la table...

Après, c'est fonction du jeu. Première chose, l'écran, en adéquation avec le thème, même si ce n'est pas l'écran officiel.
Ensuite, toute une tripotée d'accessoires récupérés chez Emmaüs ou sur les vide-greniers : copie de pistolets de pirates (dont un qu'un joueur indélicat m'a pété), bouteilles, choppe en étain ou en terre cuite, si c'est un jeu qui utilise des jetons j'essaie de trouver un truc qui va bien (gemmes, doublons, rondelles de noix de coco...).
Il m'arrive de me costumer, une élève m'ayant un jour offert une djellaba, je la mets quand je fais jouer dans l'esprit 1 001 nuits... Une pipe et un chapeau pour incarner certains PnJ...

Pour ma campagne Freeport, j'ai imprimé une lettre d'introduction par personnage (avec leur BG) imprimé sur du papier couleur tabac et je les ai scellées à la cire.

Parfois j'utilise ma lampe living colors mais c'est trop de logistique.

Un de mes joueurs assure l'ambiance sonore avec plein de musique sur sa tablette et une enceinte Bluetooth.

J'utilise aussi beaucoup de figus quand je fais du med fan.

A proscrire, les trucs avec lesquels les joueurs risquent de s'amuser pendant la partie. Une fois j'ai mis une momie pour foire jouer "La tombe du Roi Sekhmet" de @MRZ , mes joueurs ont fait les cons avec toute la soirée...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Lord Foxhole »

MarcH a écrit : ven. mai 11, 2018 6:36 pmJe vais bientôt commencer du Deadlands et j'aimerais instaurer une ambiance particulière, aussi suis je à la recherche d'inspirations.
Perso, j'avais pensé à réaliser (par photocopies) des faux dollars du 19e siècle...
On peut retrouver des images relativement bonnes sur le Net, en cherchant un peu. 

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
MarcH
Initié
Messages : 115
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:55 am

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par MarcH »

Bonne idée d'imprimer les dollars!

Je retiens ton conseil concernant les accessoires pouvant dissiper les joueurs. J'ai eu le coup une fois il y a longtemps, je me rappelle que ça avait bien ennuyé le MJ.

J'irais faire un tour à Emmaüs, bien que je n'ai pas encore l'oeil pour imaginer des utilisations potentielles à des objets... 

Qu'est ce qui vous parait faire western par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Blakkrall »

Une lampe à pétrole ou une lampe tempête, un bidon de lait, une bouteille de whisky, un jeu de cartes, un fer à cheval, quelques plumes d'oiseau, une assiette et une cuillère en bois, une gourde en cuir, une vieille bible, un poncho si tu te sens de te déguiser...

Et si tu as de l'argent
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Dithral »

Blakkrall a écrit : ven. mai 11, 2018 7:11 pm Une fois j'ai mis une momie pour foire jouer "La tombe du Roi Sekhmet" de @MRZ , mes joueurs ont fait les cons avec toute la soirée...
Ce n'est pas très productif, mais j'aime beaucoup l'anecdote :D
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par madame ridulle »

Parfum d ambiance quand ça s y prête... genre boisé océan ou épices de noël... nature et découverte est une mine d or pour ça.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a la bouffe, aussi :
*bière despé, chili con carné pour deadlands
*Hypocrace (maison) pour miédéval
*thé dans le service qui va bien, japo-resto-livré pour L5R

En ce qui concerne les accessoires, j'aime beaucoup et j'en ai fabriqué (lettre de marque de pirates, carte d'identité de star wars, plan du vaisseau spatial, fausses pièces, etc.) mais très souvent mes joueurs n'y ont pas été réceptifs :( Ca dépend donc des personnes.

Dans les trucs sympa mais que je n'achète jamais, il y a les dés customisés (mais parfois peu lisible).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 12, 2018 9:14 am*Hypocrace (maison) pour miédéval
 
Et comment produis-tu ton hypocras ? D'après l'article ici, ils disent que la recette exacte est mal connue... Et finalement, il en existerait plusieurs versions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocras
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Qui Revient de Loin »

Voilà ma recette, composée d'après diverses recherches et expérimentations:
Image
Voici le fruits de nos après-midi hypocras-DVD :
  • 6L de Bourgueil Rouge – Domaine de la Noiraie 2010 (sinon Cabernet Sauvignon) ;
  • 150 g de cannelle en bâtons ;
  • 3 grosses gousses de gingembre épluchées, sauf le cœur ;
  • 8 baies de genièvre ;
  • 30 gousses de cardamome ;
  • 6 grains de poivre long ;
  • 60 clous de girofle ;
  • 3 cuillères à soupe non bombées de muscade en poudre ;
  • Miel de l’apiculteur – 6 grosses cuillères de miel (environ 600 g), peut-être un peu plus si on aime plus sucré.
Faire chauffer le tout dans un grand fait-tout sans atteindre le point d’ébullition pour faciliter la fonte et le mélange du miel sans faire évaporer l’alcool.Laisser macérer 2 mois, puis filtrer.Embouteiller le tout dans des bouteilles de limonade Lorina, moins chère, plus étanches et de meilleur goût que des bouteilles vides 😉
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par scorpinou »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 12, 2018 9:14 am carte d'identité de star wars
ha ?

C'est éventuellement disponible sur le net ?

Tu peux faire passer ? :P
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Qui Revient de Loin »

Voilà:
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... _wars2.pdf
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... r_wars.zip
Le tout imprimé sur du canson.
(je sais plus ce qu'il y a dans le zip, ni quel logiciel j'avais utilisé)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Ego' »

Pour moi l'ambiance passe par la lumière avant tout. Faire varier l'éclairage selon les situations (jour/nuit, extérieur/intérieur, etc.) permet facilement de faire sentir un changement aux joueuses et joueurs. Il n'est pas forcément nécessaire de sortir les grands moyens : éclairage bas au niveau de la table pour permettre la consultation des fiches et documents, basculement en éclairage haut au cours des scènes de jour ou extérieur.
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par scorpinou »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 13, 2018 4:56 pmVoilà:
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... _wars2.pdf
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... r_wars.zip
Le tout imprimé sur du canson.
(je sais plus ce qu'il y a dans le zip, ni quel logiciel j'avais utilisé)
MERCI :)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Créer une ambiance grâce aux accessoires.

Message par Ego' »

Avec un peu de matériel, projecteur ou grand écran plus diaporama de photos d'époque ou d'illustrations adaptées (vues de villes, rues, bâtiments, scènes de la vie quotidienne, paysages, etc). C'est particulièrement efficace et j'ai systématiquement obtenu des réactions enthousiastes.
De plus cela permet d'interrompre le diaporama pour dévoiler le visage d'un PNJ important. Ou un objet (une oeuvre d'art par exemple). Ou une carte.

On peut aller plus loin en affichant un élément en taille réelle et en demandant au joueur de mimer comment son personnage s'y prend pour manipuler l'objet. J'ai connu des fous furieux qui s'étaient fait la Tombe des Horreurs de cette manière... :twisted:
Répondre