Jouer avec la Matière de France

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Fabien_Lyraud »

La matière de France ne se limite pas à Charlemagne. Il y a aussi la geste de Guillaume d'Orange et la Geste des Croisades.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

Je sais, mais les mousquetaires n'en font pas partie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par GCM »

@ Qui revient de loin. Bravo. J'ai lu tes notes et, effectivement, il y a de la matière (de France ? OK je sors) pour imaginer, élaborer et jouer. Tu as fourni un gros travail où la passion est palpable. Encore bravo.

La Matière de France est l'une de mes sources d'inspiration pour l'Europe de RIFTS, dans un registre plus multi-genres.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par GCM »

Paladins a dû sortir, non ? C'est un spin of carolingien de Pendragon: mêmes PJ chevaliers, mêmes règles, mêmes conflits moraux...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

GCM a écrit : jeu. déc. 27, 2018 9:15 am
La Matière de France est l'une de mes sources d'inspiration pour l'Europe de RIFTS, dans un registre plus multi-genres.

Merci, tu nous offres une belle illustration de ce que je promeut : puiser dans d'autres sources que la Bible, l'Antiquité et le mythe arthurien pour créer des univers et des intrigues, y compris de manière très décalée (contemporain, SF, symbolique, etc.) !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Ganelon »

Mais pourquoi s'inspirer d'une Matière originale, si c'est pour lui faire subir le traitement conventionnel WTF des JDR 90's ? A t-on besoin d'un énième croisement histoire/fantaisie ou histoire/mechas ou bref... Bien sûr chacun fait ce qui lui plait mais quitte à créer un artefact ludique de toutes pièces, autant le croiser avec une inspiration inédite.
Tout ça pour dire que je trouve l'idée originale de ce fil euh originale et digne d'être travaillée !  :bierre:
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

GCM a écrit : jeu. déc. 27, 2018 9:15 am
@ Qui revient de loin. Bravo. J'ai lu tes notes et, effectivement, il y a de la matière (de France ? OK je sors) pour imaginer, élaborer et jouer. Tu as fourni un gros travail où la passion est palpable. Encore bravo.

La Matière de France est l'une de mes sources d'inspiration pour l'Europe de RIFTS, dans un registre plus multi-genres.

J'en profite pour signaler ici ton boulot sur les Mérovingiens: La France de FALLING SKY: les Mérovingiens & la Race fabuleuse


 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par GCM »

Merci ! Je précise que mon post-- celui dont tu refiles très aimablement le lien -- n'est pas consacré à Rifts mais à Falling Sky, mon JdR amateur à moi (un hack de Rifts à la sauce OSR).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par sherinford »

Fabien_Lyraud a écrit : mer. juin 20, 2018 5:41 pm La matière de France ne se limite pas à Charlemagne. Il y a aussi la geste de Guillaume d'Orange et la Geste des Croisades.

L'époque post-révolutionnaire et toute l'épopée napoléonienne est également honteusement sous-exploitée.

Pourtant, c'est LA période où la France a réussi à s'imposer en Europe, et où "tout était possible" pour les esprits aventureux et conquérants.

Et surtout, ce qui ne gâche rien, c'est une période sur laquelle on a beaucoup de documentation, de mémoires, de récits, d'anecdotes... Il n'y a qu'à se pencher pour en trouver des centaines, gratuitement, les droits d'auteur ayant expiré depuis longtemps. Le récit de Dominique-Jean Larrey, médecin durant la campagne d'Egypte, rendu célèbre pour l'utilisation d'asticots pour le nettoyage des plaies, est notamment disponible sur Gallica...

Un de mes amis maîtrise une campagne dans cette période depuis... 3 ou 4 ans, je crois. En avançant chronologiquement.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Fabien_Lyraud »

et toute l'épopée napoléonienne est également honteusement sous-exploitée.
Avec tous les délires d'ingénieurs de l'époque il y a la porte ouverte pour un steampunk napoléonien.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par XO de Vorcen »

Ne sachant pas trop où mettre ça, je le colle ici, les mythes et légendes faisant partie de la matière de France.
XO de Vorcen a écrit : lun. avr. 01, 2019 12:05 pmC'est pas le lait dont ils raffolent ces bestioles ?
Ce qui fait très : "Nous, on laisse dans l'jardin une écuelle de lait pour les lutins. Nos plantes s'portent ben mieux que celui du voisin qu'a oublié les traditions et qu'est truffé d'vermines."
madame ridulle a écrit : lun. avr. 01, 2019 1:22 pmnon surtout pas de lait pour les hérissons ça leur file la diarrhée et ça peut les tuer. oui ils en raffolent mais c'est pas bon pour eux.
XO de Vorcen a écrit : lun. avr. 01, 2019 1:43 pmJe savais qu'ils en raffolaient mais j'ignorais les conséquences. Faut dire qu'ils ont la décence de faire ça à l'abri des regards.
Après les rares fois où on faisait ça étant mômes, c'était genre un dé à coudre (littéralement), plus pour fidéliser le hérisson au jardin potager où il est un précieux auxiliaire que pour le nourrir.
C'est la première fois que je fais ce parallèle entre écuelle de lait pour lutin et fidélisation d'auxiliaires (ici hérisson traquant limaces et escargots mais aussi chat semi-domestique traquant les rongeurs) et d'un coup cela me semble évident. Connaissez vous d'autres pratiques liées à ce genre de superstitions qui pourraient s'expliquer ainsi ? En se rappelant que dans la nuit jusqu'à peu, les gens étaient terrés chez eux et tout ce qui se passait dehors pendant cette période était propice à la projection de fantasmes.
Avatar de l’utilisateur
Calisto
Dieu des audacieux
Messages : 5533
Inscription : mer. août 13, 2003 7:26 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Calisto »

XO de Vorcen a écrit : lun. avr. 01, 2019 1:50 pmC'est la première fois que je fais ce parallèle entre écuelle de lait pour lutin et fidélisation d'auxiliaires (ici hérisson traquant limaces et escargots mais aussi chat semi-domestique traquant les rongeurs) et d'un coup cela me semble évident. Connaissez vous d'autres pratiques liées à ce genre de superstitions qui pourraient s'expliquer ainsi ? En se rappelant que dans la nuit jusqu'à peu, les gens étaient terrés chez eux et tout ce qui se passait dehors pendant cette période était propice à la projection de fantasmes. 
Alors cela n'a peut être rien à voir avec le cassoulet mais cette histoire d'écuelle de lait me fait penser au livre de Jünger, Sur les falaises de marbre, où les moines laissent justement des écuelles de lait pour les vipères qui vivent en harmonie avec le lieu, les transformant en protectrices du monastère. Elles sont nombreuses mais en plus très utiles... Non seulement je trouve l'image très poétique mais facilement transposable dans un lieu sacré en jdr.
 
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Sammael99 »

Fabien_Lyraud a écrit : mer. juin 20, 2018 3:22 pm Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait qu'un seul auteur qui avait développé le cape et épées fantastique en France ( Pierre Pevel) alors qu'aux US le weird western est un vrai genre.

A moins que tu ne parles d'auteur de romans uniquement, il y a quand même l'excellent Mousquetaires de l'Ombre qui était bien du capes et épées fantastique.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Sakagnôle »

Sammael99 a écrit : ven. juin 21, 2019 10:17 pm
Fabien_Lyraud a écrit : mer. juin 20, 2018 3:22 pm Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait qu'un seul auteur qui avait développé le cape et épées fantastique en France ( Pierre Pevel) alors qu'aux US le weird western est un vrai genre.

A moins que tu ne parles d'auteur de romans uniquement, il y a quand même l'excellent Mousquetaires de l'Ombre qui était bien du capes et épées fantastique.

Et XVII au fil de l’ame ^^
Et Mousquetaires et Sorcelleries en Basic
Et même Shade


C’est vrai qu’un background napo ou post napoléonien (le PostNapo^^) ce serait sympa .... genre Napoléon gagne Waterloo un peu comme dans la Bd Empire (je tiens quelques chose là !)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par touff5 »

Sakagnôle a écrit : ven. juin 21, 2019 10:38 pm
Sammael99 a écrit : ven. juin 21, 2019 10:17 pm
Fabien_Lyraud a écrit : mer. juin 20, 2018 3:22 pm Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait qu'un seul auteur qui avait développé le cape et épées fantastique en France ( Pierre Pevel) alors qu'aux US le weird western est un vrai genre.

A moins que tu ne parles d'auteur de romans uniquement, il y a quand même l'excellent Mousquetaires de l'Ombre qui était bien du capes et épées fantastique.

Et XVII au fil de l’ame ^^
Et Mousquetaires et Sorcelleries en Basic
Et même Shade


C’est vrai qu’un background napo ou post napoléonien (le PostNapo^^) ce serait sympa .... genre Napoléon gagne Waterloo un peu comme dans la Bd Empire (je tiens quelques chose là !)

Peut être n'évoque-t-il que les romans et non les JdR ?
Répondre