Sci-fi Versailles

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Sci-fi Versailles

Message par GCM »

Je recherche des illustrations.

Et pas n'importe lesquelles: je recherche des illustrations mêlant des éléments S-F/futuristes/anticipation à des éléments XVIIIè siècle français, genre "Versailles rencontre [mettez ici le nom de votre film/série/BD/roman S-F préféré]". Vous voyez l'idée?

Sur mon blog à moi consacré à mon JdR préféré, j'ai initié une rubrique, depuis un peu plus d'un an, consacrée au Québec de Rifts (ici). Cette partie du background de Rifts est desservie par un supplément particulièrement moisi, peu inspiré, chiant à lire, vide (Rifts World Book 22: Free Quebec pour le nommer)... Du coup je ne savais pas trop quoi faire du Québec de Rifts jusqu'à ce que je découvre le projet de Batronoban de traduire Colonial Gothic en déplaçant le background des colonies américaines révoltées de 1775-1783 à la Nouvelle-France de 1754-1760.
Ça m' a ouvert les synapses imaginaires: et si je faisais du Québec de Rifts un clone S-F de la Nouvelle-France d'antan? J'ai conservé le background et le matos de Rifts World Book 22: Free Quebec et j'ai repeint tout ça en blanc fleurdelisé façon XVIIIè. Typiquement, le genre de mélange imaginaire qui me botte.

Mais il me manque les illustrations.

Autant je n'ai aucun mal à trouver des images de pirates et de corsaires mêlant les éléments suscités (S-F et XVIIIè), autant je galère pour trouver des images mélangeant science-fiction et Ancien Régime. Des aristocrates perruqués avec des ion blasters, une galerie des glaces holographiques, des malandrins équipés de vibro-lames, des gynoïdes poudrées et mouchées, des carosses anti-grav, des cardinaux avec des prothèses bioniques... Voilà ce que je cherche.

Alors si vous connaissez des artistes, des images, des BD qui mélangent ces deux univers, dites moi!!!
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Sci-fi Versailles

Message par Lord Foxhole »

Tu veux dire quelque-chose comme ça ?    :mrgreen:

Image

 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Sci-fi Versailles

Message par GCM »

@ Lord Foxhole.
Oui... et non car, sur ton image, Vador a une tenue Renaissance (XVIè siècle). Bien essayé.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Sci-fi Versailles

Message par nerghull »

Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
bakemono
Ascendant
Messages : 1663
Inscription : mar. juin 30, 2009 10:42 pm

Re: Sci-fi Versailles

Message par bakemono »

Le visiteur du futur , saison 4, néo-Versailles devrait correspondre. :smoke
le silence est la seule chose dont le Néant s'honore.
mal armé
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Sci-fi Versailles

Message par GCM »

nerghull a écrit : lun. juin 18, 2018 7:13 pmPouf : http://www.legrog.org/jeux/stella-nova

Bien vu. Et merci!
Dans l'idée c'est bien ça et certaines illustrations correspondent bien à ce que je recherche. Seul regret: d'un point de vue purement esthétique, je n'aime pas trop les illustrations de Stella Nova, les noir & blanc comme les couleurs.
bakemono a écrit : lun. juin 18, 2018 7:39 pmLe visiteur du futur , saison 4, néo-Versailles devrait correspondre. :smoke

Merci! Je regarde et je te dis ça.
Après je recherche plus des illustrations que des photos... Et j'ai bien peur qu'ils n'aient pas eu le budget pour faire le "Néo-Versailles" de mes rêves... (c'est marrant, j'ai aussi un Néo-Versailles dans mon setting français de Rifts mais son patron se croit au XVIIè, pas au XVIIIè)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Sci-fi Versailles

Message par Tybalt (le retour) »

Doctor Who nouvelle série, saison 2, épisode 4 : "The Girl in the Fireplace" (en français "La Cheminée des temps"), fait se rencontrer Versailles et Madame de Pompadour avec des automates effrayants venus d'un vaisseau spatial du futur. Tu trouveras facilement des images en ligne

Des photos de l'épisode :
Les automates.
... et leur véritable aspect sous le masque.
Les automates menacent Madame de Pompadour.
Madame de Pompadour découvre les coursives du vaisseau spatial.

Des illustrations de fan art :
Un carnet de notes ancien avec Madame de Pompadour et une tête d'automate.
Un dessin d'un automate.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Sci-fi Versailles

Message par GCM »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juin 19, 2018 9:02 pmDoctor Who nouvelle série, saison 2, épisode 4 : "The Girl in the Fireplace" (en français "La Cheminée des temps"), fait se rencontrer Versailles et Madame de Pompadour avec des automates effrayants venus d'un vaisseau spatial du futur.
Oui, pas mal du tout. Les automates en costumes d'époque avec leurs masques me plaisent bien et je pense les utiliser pour illustrer mon prochain post québécois. J'ai déjà mentionné Doctor Who (série que je n'ai jamais regardée) dans un post qui n'avait rien à voir avec le Québec de rifts. Merci à toi!

Vous n'êtes que quatre -- merci à eux -- à m'avoir proposé des images :cry: et je ne sens pas les foules super inspirées. Élargissons alors le champ des possibles: Dessins Animés? Mangas? Comics? Peintures? Cosplay?
Je prends aussi les images mêlant le XVIIIè à d'autres genres (horreur, fantasy, rétro-futurisme...) que la seule S-F.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Sci-fi Versailles

Message par madame ridulle »

pouf oulahoop: versailles SF en BD
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Sci-fi Versailles

Message par GCM »

madame ridulle a écrit : mer. juin 20, 2018 2:19 pmpouf oulahoop: versailles SF en BD
Pourquoi pas.
Je n'ai pas trouvé d'images sur l'intertoile hormis les trois premières planches de la BD et -- j'avoue -- je ne suis pas super fan du dessin. Ni de la narration: sur ces trois premières planches, l'histoire avance si peu... C'est symptomatique de la BD depuis quelques années/décennies, voilà c'était ma phrase spécial "c'était mieux avant". Mais le sujet me botte bien et, à défaut de reprendre les illustrations, je vais peut-être aller faire un tour chez mon dealer de BD préféré cet aprem... Merci madame Ridulle!
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Sci-fi Versailles

Message par madame ridulle »

Ben faut dire que pour le coup j ai trois pas à faire jusqu a la librairie du château einh...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Sci-fi Versailles

Message par GCM »

madame ridulle a écrit : jeu. juin 21, 2018 11:06 amBen faut dire que pour le coup j ai trois pas à faire jusqu a la librairie du château einh...

Du château... de Versailles??!!
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Sci-fi Versailles

Message par madame ridulle »

Oui oui 19 ans de maison.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Sci-fi Versailles

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a aussi La Rose de Versailles, un manga qui a été adapté en anime sous le titre Lady Oscar. Mais c'est du pur historique/de cape et d'épées, sans éléments de SF ou de merveilleux.

Certaines cases de la BD De Cape et de crocs, mettant en scène le personnage du Prince Jean de la Lune et plus généralement les Sélénites, pourraient t'intéresser par leurs aspects légèrement steampunk. Rien de tout ça ne se passe à Versailles, mais certains personnages ont un look très "versaillais".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Sci-fi Versailles

Message par GCM »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 21, 2018 9:04 pmIl y a aussi La Rose de Versailles, un manga qui a été adapté en anime sous le titre Lady Oscar. Mais c'est du pur historique/de cape et d'épées, sans éléments de SF ou de merveilleux.

C'est marrant: j'ai déjà enregistré une illustration de Lady Oscar pour mon setting québécois néo-versaillais mais, comme tu dis, c'est du historico-historique. Mais c'est noté.
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juin 21, 2018 9:04 pmCertaines cases de la BD De Cape et de crocs, mettant en scène le personnage du Prince Jean de la Lune et plus généralement les Sélénites, pourraient t'intéresser par leurs aspects légèrement steampunk. Rien de tout ça ne se passe à Versailles, mais certains personnages ont un look très "versaillais".

J'adore cette BD (et j'aime les BD scénarisées par Ayrolles en général, Sept Missionnaires est génial). D'ailleurs De Cape et de Crocs est, si je ne m'abuse, un univers de JdR à l'origine, dans lequel Ayrolles faisait jouer.
Les illustrations n'iront pas pour mon setting québécois. Le dessin de Jean-Luc Masbou est trop... Comment dire ça? Caricatural mais pas dans le mauvais sens du terme. Pas adapté en tous cas.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre