Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. févr. 09, 2020 12:11 pm
Le mithraïsme, ça reste un peu pauvre en mythes et en cérémonies (le coup du taureau est à peu près tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent, à moins d'aller vraiment creuser dans les coins des manuels d'histoire des religions). Je te conseille de mélanger ça avec d'autres religions.
Mithra, c'est un peu vide, vu que l'on ne sait que peu de choses dessus (et que la référence au 25 décembre ou au dimanche n'est jamais apparu dans les livres que j'ai pu lire). Mais Mithra, c'est aussi le dieu choisi par Howard pour en faire le dieu des peuples "civilisés" de son hyperborée. Tu peux largement aller chercher des pistes dans le mazdéisme, tu peux trouver d'autres choses, mais pas forcément en lien avec le mithraicisme. Je te déconseille d'utiliser le mithraicisme si la notion d'initiation et les conséquences ne te sont pas connues, cela sera extrêmement difficile à gérer en partie.
Donc, le zoroastrisme est une excellente source, Marduk (Bel, le Seigneur) en est une autre, vu que l'on est à deux doigts d'une religion monothéiste, comme le culte de Ra. Le culte d'Isis (qui nécessite aussi une recherche sur l'initiation et le principe des mystères) peut fonctionner, surtout si le croyant est un mage ou un cherchant. La religion babylonienne plus ancienne (ou la religion sumérienne) est également très riche.
N'oublie pas que plusieurs polythéismes existent : le polythéisme dans lequel tous les dieux sont accessibles, comme la religion grecque ou romaine, dans laquelle on va se fier à une divinité donnée pour une opération donnée, mais qui privilégie une divinité familiale ou sociale. Tu en as un autre, dans laquelle chaque tribu ou chaque ville possède un dieu, comme les égyptiens ou les peuples sémites. Ce dieu, le Dieu de leur père, est souvent un dieu affecté à leur tribu, qui peut entrer en conflit ou en interaction avec les autres. Mais il demeure leur dieu à eux, qui sera vénéré.
Un autre dieu intéressant est le Dieu abrahamique "archéologique", celui de a période de l'écriture de la Torah. Nous sommes encore loin de toute la richesse de la Torah et Dieu est assez direct, volontaire, caché (sa présence n'est révélé qu'aux prophètes et aux grands prêtres), mais il guide, à travers ses directives ou ses injonctions. Et n'oublie pas que, n'importe quand, un nouveau prophète peut se révéler, le Livre n'est pas clos.
Enfin, tu as le manichéisme qui est une religion intéressante, avec des guides génériques et une vision très particulière du monde. C'est assez riche et assez modifiable, puisque l'on peut trouver des descendances plus ou moins directe de cette religion (inspirée de la Bible, puisqu'elle repose sur l'évangile de Saint Jean et le fameux prologue :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui :
non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu.
Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais quant à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu sont nés.
Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
Jean lui rend témoignage, et s’écrie en ces termes : « Voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu’il était avant moi. »
et c’est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ;
parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Rien qu'avec ça et un peu de recherche sur les cathares ou le manichéisme, tu peux faire une religion crédible et intéressante à jouer.