recherche inspirations et idées de pièges

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

recherche inspirations et idées de pièges

Message par fafnir »

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche des inspirations et idées de pièges en intérieur, dans un environnement médiéval fantastique, enfin on pourrait dire médiéval tout court parce que j'ai besoin d'idées de pièges mécaniques et non magiques (ni explosifs), et plus précisément des choses à peu près crédibles (j'ai du mal si je ne me représente pas, au moins vaguement, comment le piège peut fonctionner).

Auriez vous des idées de pièges ou des sources à m'indiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Thibor »

Les pièges de grimtooth ce genre de choses ? 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par fafnir »

Oui voilà, mais des pièges qui ont pu ou auraient pu exister (la majorité des pièges de Grimtooth est amha irrealisable techniquement).

Je pense aux classiques trappes et fosses, aux salles pleines de sable ou autres qui peuvent ensevelir ceux qui les ouvrent, mais je cherche d'autres idées de pieges
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Ravachol »

Tu es allé voir du coté "guerre du vietnam" ? Ok, pas mal de truc à base de mine et de fusils, mais y'a aussi de bons vieux pièges mécaniques. Après, ça n'est pas en intérieur, voir ce qui est transposable.
Autre idée, prise dans je ne sais plus quel roman (et je ne sais pas si techniquement, c'est réalisable) : une salle dont la clef de voute est volontairement mal fixée, et l'ouverture d'une porte provoque son éjection (via un système de corde reliée à un piton dans la clef de voute, et poulie). Bref, ouvrir la porte peut provoquer l'effondrement de la salle
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Tybalt (le retour) »

Deux coups classiques utilisés dans les mastabas égyptiens (tombes souterraines plus anciennes que les pyramides) :
- La fausse porte. Pas très dangereux, mais ça fait perdre du temps aux pillards qui s'échinent à défoncer ou à déloger une grosse dalle de pierre verticale, pour se rendre compte qu'il n'y a pas d'ouverture derrière.
- Le fossé juste devant la fausse porte, histoire qu'on tombe dedans en s'approchant de la porte. C'est bête et fatal comme le coup du passager pressé qui voit le métro à quai et se précipite... sur les rails, faute d'avoir remarqué que le métro était sur le quai d'en face et non près de celui sur lequel il débouche.
- Naturellement, les textes de malédictions, mais ce sont des "pièges" de nature magico-religieuse, donc pas ce qui t'intéresse.

Des pièges en extérieur, mais facilement utilisables en intérieur, utilisés par l'armée de César à Alésia : cf. Wikipédia Siège d'Alésia, paragraphe "Les travaux de siège césariens" : entre autres, on y trouvait des fossés de 90 cm de profondeur avec, au fond, une pique acérée verticale, le tout recouvert par un tas de broussailles.

La plupart des pièges classiques à la Indiana Jones m'ont tout l'air de beaucoup extrapoler par rapport aux réalités historiques. Mais ça resterait intéressant d'aller creuser ladite Histoire pour voir ce qui s'est vraiment fait de par le monde.

Au Moyen âge, il y a les oubliettes (Wikipédia, le retour), mais elles sont moins fréquentes qu'on ne l'a cru et qu'on ne l'imagine.

Tu peux aussi aller voir Piégeage animal.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par KamiSeiTo »

Tu mets une porte avec une énigme.
Un texte cryptique tourné comme une poésie, une dizaine de "roues" avec 6-8 symboles (des symboles compréhensibles facilement genre des animaux, des chiffres, des couleurs...). En fait les roues tournent mais sans conséquence derrière, ça sert à rien c'est comme la fausse porte évoquée plus haut, pour ouvrir la porte (voire pire tu mets ça dans un cul de sac). Tu peux être sûr que tes aventuriers vont y perdre des heures alors que ça sert à rien.

Bon, faut détester tes joueurs, pour faire ça quand même... ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Chestel »

Une passage sous l'eau avec plusieurs embranchements et des zones pour respirer cachées, genre à 1 m après l'embranchement. Rappellons que les torches n'éclairent pas sous l'eau.

 Les pieces d'or qui se suivent tous les 1 m et mènent vers un gros monstre tentaculaire affamé.

une fosse de 2 m de large avec un bord en biseau en face.  En fait, il n'y a pas d'issue devant, le bord en biseau est un miroir qui reflète le couloir à 2 m à angle droit (compliqué à expliquer). Donc si on saute, on s'éclate sur le miroir et on glisse dans la fosse.

une piece emplie de spore et de champignons explosifs avec un retard de suelques secondes (si on va lentement, en groupe ou si on rebrousse chemin). Pour traverser, il faut courir ou être empoisonné ou passer un par un avec un masque sans s'arrêter . Le chemin passe à travers des concrétions, tout droit c'est un piège, il faut passer dans la cascade à droite. Je mettrai des elfes noirs nyctalopes comme gardiens derrière la cascade,  l'eau éteint les torches...

ça te va des comme ça ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Llanvabon »

Cet article pourrait t'intéresser:
https://warhammeroldschool.blogspot.com ... traps.html
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Ravortel »

Un piège réaliste c’est celui qui peut neutraliser un ennemi, mais ne pourrit pas la vie de celui qui doit passer par là. Du coup, ça en retire pas mal de la liste...

Alors il y a le grand classique escalier avec une marche piégée (que le possesseur connait par coeur), qui déclenche :
- l’effacement des marches (zoup, en bas, et voire beaucoup plus bas selon ce qu’il y a en bas de l’escalier (une rambarde brinquebalante et un précipice ?)
- la descente d’un poids important (ne fonctionne qu’une fois, défonce les marches)
- la descente d’un axe métallique dans toutes portes en amont et en aval qui bloque leur ouverture
- (dans le cas d’un escalier en dessous du niveau de la mer) l’ouverture de vannes pour inonder les niveaux inférieurs

En fait, un piège, c’est utiliser une action de l’intrus pour déclencher une action de protection. Les piège est donc calculé pour ne déclencher qu’avec un intrus et pas le propriétaire légitime ou un simple courant d’air, et doit ensuite remplir des fonctions variées : prévenir la garde, bloquer l’intrus, détourner l’intrus, détruire ce que cherche l’intrus.
Il suffit de garder ces objectifs en tête en concevant le piège. Mettre un piège à sable avec un faux plafond pour protéger une maison familiale, n’est pas crédible. Tout ce volume perdu, et personne qui n’osera passer dans cette pièce de peur que ça déclenche inopinément... par contre, dans un tombeau immense, c’est différent.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Der Schwarz Doktor »

Ravachol a écrit : dim. mars 14, 2021 1:10 pm Tu es allé voir du coté "guerre du vietnam" ? Ok, pas mal de truc à base de mine et de fusils, mais y'a aussi de bons vieux pièges mécaniques. Après, ça n'est pas en intérieur, voir ce qui est transposable.
Autre idée, prise dans je ne sais plus quel roman (et je ne sais pas si techniquement, c'est réalisable) : une salle dont la clef de voute est volontairement mal fixée, et l'ouverture d'une porte provoque son éjection (via un système de corde reliée à un piton dans la clef de voute, et poulie). Bref, ouvrir la porte peut provoquer l'effondrement de la salle

Doublé pour le côté guerre du vietnam.
https://www.passionmilitaria.com/t12440 ... s-partie-2 Y a pas que du bambou mais ça marche.

Tout ce qui est collet; branche tordue qui attendent un passage inopiné pour se détendre et enfoncer les bouts de bois qui ont été fixés dessus; piège à ours; empoisonnement de source d'eau ou alimentaire; chausse trappes...

Je me souviens d'un piège vu il y a longtemps. Je vais essayer de le décrire. Une pièce articulée en bois, 3 morceaux. 2 longs (~30 cm) hérissés de pointes (qq cm suffisent) sur le dessus, reliés à une pièce centrale plus petite, cette dernière reposant sur un trou d'une trentaine de cm. La future victime marche sur la partie centrale, s'enfonce de son poids. Ce faisant, les 2 morceaux plus longs et piquants se retrouvent projetés : attirés vers le mollet de la victime et s'y plantent. Si les piques sont orientés en diagonale pour mieux rester plantés et si en plus, ils sont recouverts d'excréments, l'amputation vous attend avec impatience. Plaisir d'offrir, joie de recevoir
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par fafnir »

Merci pour vos idées, je vais m'en inspirer, et j'aime bien l'idée de la fausse porte (d'ailleurs combinable avec le piège à sable).

L'inspiration type Vietnam est transposable en intérieur à base de fosse ou de trappe avec des pointes au fond (pas forcément dans un pavillon non plus). Les pièges à la Indiana Jones en revanche me semblent plus farfelus (genre je marche sur une dalle et ça déclenche un tir de fléchette, je demande à voir comment ça marche )
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Léonard »

Une autre idée de piège tout simple : un couloir qui se termine par un puits, dans lequel il faut descendre en rappel. Un simple anneau au plafond, au-dessus du puits. Mais si on accroche une corde à l'anneau, le poids de la personne qui descend fera céder le plafond, l'écrasant sous des tonnes de sable ou de pierres.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Mric
Banni
Messages : 1208
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Mric »

je pense que l'initiateur du fil cherche des pièges pour ralentir, /mutiler les PJ,pas les tués directement.
en pièges mécanique y a ceux du film Cube mais c'est peut être trop futuriste pour l'univers joué.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Lord Foxhole »

Léonard a écrit : mar. mars 16, 2021 10:15 am Une autre idée de piège tout simple : un couloir qui se termine par un puits, dans lequel il faut descendre en rappel. Un simple anneau au plafond, au-dessus du puits. Mais si on accroche une corde à l'anneau, le poids de la personne qui descend fera céder le plafond, l'écrasant sous des tonnes de sable ou de pierres.
Et qui, par la même occasion, obstrue complètement le puits....
Soit le puits lui-même est un faux, soit les piégeurs se foutent totalement que leur puits se  retrouve comblé par des tonnes de débris....
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: recherche inspirations et idées de pièges

Message par Léonard »

Il peut s'agir d'une nécropole, par exemple, que les concepteurs préfèrent voir bouchée que pillée.
J'avais pensé à ce piège inspiré par les mastabas égyptiennes, dont le puits était souvent obstrué par du sable.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre