La révolution Française en JDR

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Avec Napoléon, vous verrez l'Egypte et Moscou ! Engagez-vous, vous verrez du pays !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Je réfléchissais à la possibilité de faire jouer dans le camp royaliste, mais il y a un truc qui me vient du coup à l'esprit. Si ultimement la monarchie triomphe à nouveau puisque la restauration arrive en 1814, du début de la révolution jusqu'à la fin de l'empire, il me semble que les monarchistes même s'ils parviennent à survivre sont globalement toujours perdants sur toute la période ? Ils ont des victoires mais des victoires soit mineures soit temporaires, jamais rien qui persiste. De ce fait sans uchronie des joueurs qui prendrait partis pour ce camp seraient systématiquement perdant au regard de l'histoire. Corriger moi si je me trompe bien sur, mes constats sont à confronter à la réalité historique.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Bin si tu restes sur la ligne historique, tes joueurs royalistes sauront que c'est du raillroad au dépend des royalistes pendant 25 ans, oui...

Ça n'empêche pas de jouer des choses intéressantes, de jouer l'ironie dramatique, mais si tu dis que ça sera uchronique en fonction de leurs actions, ils seront sans doute plus motivés à jouer royaliste. D'ailleurs, les acteurs royalistes historiques, espéraient, eux, triompher, et pas au bout d'une génération.

L'uchronie rétabli l'indéterminisme, et ça c'est réaliste ;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Dinho »

vouloir transformer un thème comme la Révolution française pour, finalement, déboucher sur quelque-chose où il ne serait plus question ni de Paris, ni - à la limite - de la France !
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi limiter le " rayon d'action " des PJ  à une seule ville (même si elle aurait les dimensions de Paris)  alors que les vraies grandes aventures impliquent toujours des voyages sur des longues distances....
Je pense que le cadre et la forme des vraies grandes aventures est une question de goûts personnels entre le MJ et les PJs. Mais cela soulève un point intéressant. Il faut que ce Jdr puisse donner à boire et à manger pour tous. Aussi bien à ceux qui préfèrent les scénarios avec un voyage et son lot de dépaysement et de péripéties (le rôle des Représentant du Peuple en Mission épouse cette forme à merveille) qu'à ceux qui préfèrent les scénarios enracinés dans un cadre délimité permettant ainsi d'approfondir les interactions entre personnages (et là, c'est le rôle des Comités qui entre parfaitement dans ce cadre). Et je pense en particulier à ceux qui se range dans les deux catégories.

Et on peut adopter la même attitude vis à vis de la réalité historique. De la même manière que la Révolution française à historiquement dépassé le seul cadre de Paris et de la France, cela ne me choque pas qu'un MJ puisse décider de préférer une ville fictive, introduire des anachronismes et pourquoi verser dans l'uchronie. Qui revient de loin résume ça parfaitement en une phrase :
L'uchronie rétabli l'indéterminisme, et ça c'est réaliste ;p
Des fictions (ce que seront nécessairement les scénarios) aussi farfelues soient-elles peuvent en apprendre autant, si ce n'est parfois plus que des approches réalistes sur le sujet.

C'est pour ça que j'essayais de me concentrer d'avantage sur les mécaniques de jeu que devrait proposer un JdR sur la Révolution Française. Car ce sont pour moi ces mécaniques qui justifieront qu'on a pas seulement choisi de jouer une révolution dans D&D ou tout autre JdR.

Et d'ailleurs ;)
Question, c'est pour en faire quelque chose outre le plaisir d'en discuter? ^^'
J'avoue que vos discussions me titillent mais bon, je ne voudrais pas que ce soit mal perçu de travailler sur base de vos discussions
Je pense que je vais en faire quelque chose de mon côté ou en collaboration si y en par ici qui ont la même vision que moi. Mais ce sera totalement amateur et publié d'ici 1000 ans. Donc en attendant, c'est de facto, plutôt par plaisir d'en discuter que je poste ici.
Ensuite je pars du principe que si je poste ici c'est que j'espère que ça puisse intéresser et pourquoi pas servir à tout le monde. Je serais fier d'être cité dans n'importe quelle production, amateur ou non mais je n'ai vraiment rien à exiger ^^

Et sinon :
Je réfléchissais à la possibilité de faire jouer dans le camp royaliste
3 solutions :
_L'uchronie, comme le disait Qui revient de loin
_Reporter le problème à un hypothétique supplément ^^
_Considérer que ce qui constitue une "réussite" pour un scénar côté royaliste n'a rien à voir avec les critères côté révolutionnaire. Un peu à la manière des jeux de société asymétrique opposant une puissance hégémonique à une puissance rebelle. Ainsi, le simple fait de survivre, de mettre des bâtons dans les roues de la Révolution et de ne jouer que le côté symbolique des victoires, sont des victoires pour des PJs royalistes. '
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: La révolution Française en JDR

Message par Lord Foxhole »

Dinho a écrit : ven. juil. 09, 2021 12:47 pm Et sinon :
Je réfléchissais à la possibilité de faire jouer dans le camp royaliste
3 solutions :
_L'uchronie, comme le disait Qui revient de loin
_Reporter le problème à un hypothétique supplément ^^
_Considérer que ce qui constitue une "réussite" pour un scénar côté royaliste n'a rien à voir avec les critères côté révolutionnaire. Un peu à la manière des jeux de société asymétrique opposant une puissance hégémonique à une puissance rebelle. Ainsi, le simple fait de survivre, de mettre des bâtons dans les roues de la Révolution et de ne jouer que le côté symbolique des victoires, sont des victoires pour des PJs royalistes. '
Tout à fait personnellement, je ne vois pas où serait le problème de jouer dans le camp royaliste.... Exactement comme, dans Star Wars, je ne verrais pas le problème à incarner des agents spéciaux  de l'Empire, ou dans un hypothétique jeu historique, incarner des espions allemands durant la Seconde Guerre Mondiale....
Si l'on considère le JdR comme la possibilité d'incarner n'importe-quel personnage, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas incarner des (soit-disant) « Méchants »... Si le MJ et les joueurs trouvent ça marrant, pourquoi pas ?

Certains vont peut-être alors me sortir des arguments moraux.... Et là, on va s'avancer sur un terrain mouvant où, finalement, vont se poser des questions philosophiques du genre : « Est-ce bien d'incarner des PJ chaotiques-mauvais  dans  Donjons & Dragon ? »
On est ici confronté à l'aspect casse-gueule de tout JdR à thème réaliste / historique :  il faudrait forcément désigner un camp des bons (ceux qui sont les vainqueurs à la fin) et le camp des mauvais (ceux qui sont sensés être les losers de service).
Ce qui explique certainement que je connaisse pratiquement aucun JdR de ce genre qui soit devenu un immense succès....
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Altay »

Il me semble que le problème évoqué est plutôt celui de la défaite inévitable des royalistes si on suit la trame historique. C'est un peu frustrant du point de vue de l'agentivité de n'obtenir que des victoires symboliques si on sait que les personnages ne verront jamais la victoire royaliste parce que de toute façon la Restauration n'arrivera pas avant 1815.

D'où les solutions suggérées par @Dinho.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Les victoires des royalistes peuvent être différentes :
  • *Sauver la famille royale, ou au moins un héritier (L'Aiglon/Louis XVII) (si succès = début d'uchronie)
  • *Exfiltrer des nobles et des membres du clergé importants
  • *Sauver les régalia du Royaume (si succès = début d'uchronie)
  • *Sauver des croyants, des prêtres, des reliques (et les exfiltrer vers un nouveau monde, comme les protestants avant eux, cf. uchronie ci-dessous)
  • *Missions diplomatiques et de coalition auprès des cours d'Europe, de la papauté

Voire uchronique mais pas tant que ça :

Mais à chaque fois que les PJ gagneront, auront du succès dans leur mission qui ne vont pas dans le sens de l'histoire, on débute forcément une uchronie, à moins de créer des défaites ultérieures par "Magister ex machina" pour "corriger" ça (mort de la famille royale en Angleterre, mission secrète révolutionnaire détruisant les regalia, etc.), mais dans ce cas ça risque fortement de démobiliser complètement les joueurs.

A ce propos, je ne pourrais que rappeler de lire Jouer avec l'Histoire !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La révolution Française en JDR

Message par 184201739 »

Un jeu Révolution Française ne pourrait-il pas intégrer utilement un/des mécanismes de Montée aux extrêmes (quel que soit le camp), ainsi peut-être qu'un système de "Réputation" ? Et des éléments relatifs à l'intensité de "l'engagement" des personnages ?

Pour ce que j'appelle la "Montée aux extrêmes", je pense à quelque chose qui rappellerait les "Points d'Ombre" de L'Anneau Unique. Et pour la résolution des actions/certaines actions, la possibilité de bénéficier d'avantages au prix de conséquences en termes de "noirceur" du personnage/réputation dans le "camp" adverse.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: La révolution Française en JDR

Message par Lord Foxhole »

Altay a écrit : sam. juil. 10, 2021 11:52 am Il me semble que le problème évoqué est plutôt celui de la défaite inévitable des royalistes si on suit la trame historique. C'est un peu frustrant du point de vue de l'agentivité de n'obtenir que des victoires symboliques si on sait que les personnages ne verront jamais la victoire royaliste parce que de toute façon la Restauration n'arrivera pas avant 1815.

D'où les solutions suggérées par @Dinho.
Mais, justement, la défaite royaliste n'est pas  « inévitable »... Étant donné que, suite à l'effondrement progressif de l'Empire suite à la désastreuse campagne de Russie, Louis XVIII revient en France dès 1814 (rappelons que Napo s'est retrouvé en exil à l'Île d'Elbe dès le mois d'avril)...
Les bonapartistes auront donc le choix : retourner leur veste et se mettre au service du Roi et / ou des Alliés (ce que beaucoup ont fait, historiquement), soit se mettre définitivement au vert (une retraite souvent bien méritée), soit accepter la périlleuse mission de préparer le retour de l'Empereur ....
Le dernier round - Les Cent-Jours - se joue du 1er mars au mois de juin 1815... Napo abdique le 22 juin, quatre jours après la défaite de Waterloo.

La cause des Royalistes ne peut donc pas être considérée comme une « cause perdue »... C'est juste que la victoire finale tarde beaucoup à venir, et seulement après un très long bras de fer entre la France et pratiquement l'Europe entière.
Entretemps, je pense que ceux qui faisaient justement partie des plus fidèles et des plus loyaux n'ont jamais perdu l'espoir de voir le Roi revenir sur le trône... Pas plus que certains Bonapartistes n'ont, ensuite, abandonné  l'espoir de voir l'Empereur revenir d'exil !
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Altay »

Lord Foxhole a écrit : sam. juil. 10, 2021 8:31 pm Mais, justement, la défaite royaliste n'est pas  « inévitable »...

Elle est inévitable dans la période évoquée en titre du fil. :)

Si on veut avoir une table de PJ royalistes qui obtiennent des victoires majeures avant 1815, alors on part sur de l'uchronie. Ce qui n'est pas sale (je suis tout à fait pour).

Par contre je n'aime pas beaucoup l'idée qu'on doit coller absolument à la vérité historique, quitte à faire jouer à la table des actions dont le résultat est couru d'avance ou sera invalidé parce que « ça ne s'est pas passé comme ça ». J'aime beaucoup les propositions de @Qui Revient de Loin en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Je cherche actuellement un générique, dans mon délire samurai champloo je suis tombé sur ce remix techno de la fugue de bach


l'idéal serait de trouver des remix des champs révolutionnaire d'époque.

Également j'aurais une question, est-ce que le terme "Protestant" pour désigner le schisme chrétien était apparu à l'époque de la révolution française ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: La révolution Française en JDR

Message par Ravortel »

Ça ne me concerne pas vraiment, mais je trouve très étrange de considérer d’un côté des « remix techno » tout en se demandant si le terme « protestant » est historiquement avéré...
Deux poids, deux mesures ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La révolution Française en JDR

Message par 184201739 »

Belphégor a écrit : dim. juil. 11, 2021 12:19 am Également j'aurais une question, est-ce que le terme "Protestant" pour désigner le schisme chrétien était apparu à l'époque de la révolution française ?
Oui.
Ce sont les adversaires de la Réforme qui, les premiers, utilisèrent ce quolibet en 1529, en Allemagne, en désignant les princes protestants et les villes libres. La plupart des princes-électeurs avaient choisi de suivre la réforme de Luther tolérée par Charles Quint, l'empereur élu par eux. Mais en 1529, ce fervent catholique change d'avis et ordonne le ralliement inconditionnel à l’Église catholique romaine. La promulgation de cette prescription, provoque le refus des princes : ils « protestent devant Dieu […] ainsi que devant tous les hommes » de leur refus d'admettre un décret qu'ils jugent contraire « à Dieu, à sa sainte Parole, à [leur] bonne conscience et au salut de [leur] âme ». Plutôt attribué de façon péjorative, cet adjectif fut ensuite adopté comme substantif par les adeptes de la Réforme. En effet, la définition (vieillie ou littéraire) de ce mot est : Exprimer avec certitude, promettre avec force (à quelqu'un) que quelque chose est vrai, que quelque chose existe. En revendiquant le sens positif de ce mot, les protestants affirment leur croyance, ils font profession de leur foi. De là l'origine du mot protestant. La portée du mot est parfois restreinte aux seuls courants luthérien et réformé, dont la cohérence et l'unité ont été affirmées très tôt.
https://www.histoire-genealogie.com/Les ... Revolution
Sur la presse religieuse : https://journals.openedition.org/ahrf/10719
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: La révolution Française en JDR

Message par Lord Foxhole »

Altay a écrit : sam. juil. 10, 2021 10:08 pm Elle est inévitable dans la période évoquée en titre du fil. :)

Si on veut avoir une table de PJ royalistes qui obtiennent des victoires majeures avant 1815, alors on part sur de l'uchronie. Ce qui n'est pas sale (je suis tout à fait pour).

Par contre je n'aime pas beaucoup l'idée qu'on doit coller absolument à la vérité historique, quitte à faire jouer à la table des actions dont le résultat est couru d'avance ou sera invalidé parce que « ça ne s'est pas passé comme ça ». J'aime beaucoup les propositions de @Qui Revient de Loin en tout cas !
En tant que vieux joueur de MEGA, je n'ai rien contre les uchronies... Le souci est que je sais très bien à quel point cet exercice est périlleux.
L'avantage de s'en tenir à certains points de repères historiques « intangibles » est de permettre au MJ de savoir, au moins, vers quoi se dirige sa campagne...

Par exemple, si je considère que le Coup d'État du 18 Brumaire aura bien lieu en 1799, et que ce sera bien Bonaparte qui deviendra le Premier Consul, et que ça marquera bien la fin de la Révolution, je sais vers quoi la campagne dirige globalement....
Mais que se passe-t-il si on autorise des évènements imprévus, qui risquent de tout bouleverser, avant qu'on en arrive à ce résultat ?
Un évènement genre : Bonaparte disparaît de la scène avant le Coup d'État du 18 Brumaire ?

Les uchronies, c'est bien joli, mais quand elles portent sur des évènements majeurs, c'est un domaine où je vois rarement des réussites éclatantes...
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Rosco »

Il peut être interressant de regarder la vie du pere dumas, le pere de dumas pere.
Avec 3 amis dragons, ils finirent tous généraux d empire.
Il aurai du reprimer le 18 brumaire
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre