Boat Memory
Publié : sam. juil. 01, 2017 2:07 pm
Boat Memory est le jeu sur lequel je travaille, en espérant aller jusqu’au bout (comme pour beaucoup, ça va être chaud ici pour avancer sur le jeu, sachant que les journée ne sont pas extensibles…
Au niveau des ingrédients :
La fumée est celle qui m’a permis de trouver ce peuple que sont les yagans. Je cherchais à voir s’il était possible d’utiliser la fumée directement pour un méca de jeu (comme par exemple on utilise les allumettes dans "Poussière d'étoiles") et puis ça a dérivé… Communiquer, dialoguer avec la fumée... les indiens d’Amérique… et ce peuple, les Yagans, qui communiquent aussi avec la fumée (entre autre pour prévenir de l’échouage de baleine sur leur cote). Ce peuple peu connu m’a tout de suite ému : son histoire est touchante et j’espère, avec ce jeu, pouvoir en transmettre un ressenti.
Avec ce sujet, la frontière devient évidente. Plus que la ligne séparant deux pays (ici, la patagonie et l’angleterre), elle dessine aussi le gouffre séparant deux cultures, deux civilisations complétement différentes avec les “civilisés” d’un côté et les “sauvages” de l’autre..
Enfin, j’utilise la trame dans le sens d’un canevas scénaristique : il va permettre de structurer un récit et d’explorer en douceur cette histoire, mais aussi de pouvoir aussi jouer sans MJ, petite contrainte supplémentaire que je me suis ajouté.
Voici donc un avant-goût de mon projet...
Boat memory
Nous sommes en 1830. Chargés de missions cartographiques, des navires de la Royal Navy explorent la Patagonie. Durant ce voyage, l’équipage aborde la Grande Île de Terre de Feu et y découvre une civilisation de “sauvages” : les yagans.
Les Yagans sont des pêcheurs nomades vivant sur les canaux de l’ïle. Quand une baleine s’échoue sur la cote, les yagans allument de grands feux pour prévenir les familles des environs de profiter eux aussi de la manne providentielle qu’offre le corps d’une baleine. Ce sont ces feux allumés, visibles depuis l'océan, qui donnèrent son nom à l'archipel.
Après une première rencontre avec des yagans un peu houleuse, le capitaine du navire anglais, le vice-amiral Robert FitzRoy, décide alors d’en embarquer plus ou moins de force quelques uns afin de les civiliser en leur apprenant l’anglais, les bases du christianisme et l’utilisation des outils les plus communs.
Quatre yagans furent capturés. Les marins leur donnèrent des noms : la fille fut dénommée Fuegia Basket (ainsi dénommée parce qu’on échangea un de leur bateau volé contre un simple esquif improvisé ressemblant à un panier : un coracle, qui ressemblait à un panier), le garçon Jemmy Button (Robert FitzRoy l'acheta contre des boutons), et l'homme fut nommé « York Minster » (d'après le nom d’un rocher près duquel il fut capturé). Un second garçon fut appelé « Boat Memory. » Malheureusement, ce dernier décéda à la suite d'une vaccination contre la variole...
Dans ce jeu, vous incarnez des enfants Yagan. Vous avez été arraché à votre famille, vos amis. À votre culture, à votre terre aussi, pour vous emmener Dieu sait où. Survivrez-vous à cette expérience ? Soyez courageux, prenez votre destin en main et apprenez à maîtriser le nouveau monde qui vous attend…
Au niveau des ingrédients :
La fumée est celle qui m’a permis de trouver ce peuple que sont les yagans. Je cherchais à voir s’il était possible d’utiliser la fumée directement pour un méca de jeu (comme par exemple on utilise les allumettes dans "Poussière d'étoiles") et puis ça a dérivé… Communiquer, dialoguer avec la fumée... les indiens d’Amérique… et ce peuple, les Yagans, qui communiquent aussi avec la fumée (entre autre pour prévenir de l’échouage de baleine sur leur cote). Ce peuple peu connu m’a tout de suite ému : son histoire est touchante et j’espère, avec ce jeu, pouvoir en transmettre un ressenti.
Avec ce sujet, la frontière devient évidente. Plus que la ligne séparant deux pays (ici, la patagonie et l’angleterre), elle dessine aussi le gouffre séparant deux cultures, deux civilisations complétement différentes avec les “civilisés” d’un côté et les “sauvages” de l’autre..
Enfin, j’utilise la trame dans le sens d’un canevas scénaristique : il va permettre de structurer un récit et d’explorer en douceur cette histoire, mais aussi de pouvoir aussi jouer sans MJ, petite contrainte supplémentaire que je me suis ajouté.
Voici donc un avant-goût de mon projet...
Boat memory
Nous sommes en 1830. Chargés de missions cartographiques, des navires de la Royal Navy explorent la Patagonie. Durant ce voyage, l’équipage aborde la Grande Île de Terre de Feu et y découvre une civilisation de “sauvages” : les yagans.
Les Yagans sont des pêcheurs nomades vivant sur les canaux de l’ïle. Quand une baleine s’échoue sur la cote, les yagans allument de grands feux pour prévenir les familles des environs de profiter eux aussi de la manne providentielle qu’offre le corps d’une baleine. Ce sont ces feux allumés, visibles depuis l'océan, qui donnèrent son nom à l'archipel.
Après une première rencontre avec des yagans un peu houleuse, le capitaine du navire anglais, le vice-amiral Robert FitzRoy, décide alors d’en embarquer plus ou moins de force quelques uns afin de les civiliser en leur apprenant l’anglais, les bases du christianisme et l’utilisation des outils les plus communs.
Quatre yagans furent capturés. Les marins leur donnèrent des noms : la fille fut dénommée Fuegia Basket (ainsi dénommée parce qu’on échangea un de leur bateau volé contre un simple esquif improvisé ressemblant à un panier : un coracle, qui ressemblait à un panier), le garçon Jemmy Button (Robert FitzRoy l'acheta contre des boutons), et l'homme fut nommé « York Minster » (d'après le nom d’un rocher près duquel il fut capturé). Un second garçon fut appelé « Boat Memory. » Malheureusement, ce dernier décéda à la suite d'une vaccination contre la variole...
Dans ce jeu, vous incarnez des enfants Yagan. Vous avez été arraché à votre famille, vos amis. À votre culture, à votre terre aussi, pour vous emmener Dieu sait où. Survivrez-vous à cette expérience ? Soyez courageux, prenez votre destin en main et apprenez à maîtriser le nouveau monde qui vous attend…