Λαθρέμποροι (Lathrémporoi)

Forum temporaire pour ceux qui participent au concours - début 29 juin.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Λαθρέμποροι (Lathrémporoi)

Message par francois_6po »

Bon, contrairement aux trois années précédentes j'ai trouvé une idée qui me semble tenir là route et dont j'ai réussi à poser les bases ce weekend.
Sur la presqu’île d’Antéios les décisions politiques importantes émanent d’une Pythie. Pour préserver la pureté des habitants, l’actuelle Pythie énonce régulièrement des interdits qui sont relayés avec zèles par les prêtres d’Apollon. Ces interdits privent le peuple d’Antéios de ses petits plaisirs. Heureusement un groupe de contrebandiers audacieux est prêt à leur apporter ce dont ils ont besoin en bravant les dangers d’un monde souterrain fantasmagorique, seul moyen d’entrer discrètement en Antéios. Lathrémporoi vous propose de jouer ces contrebandiers.
Frontières : en premier lieu, la frontière légale qui fait qu'une chose peut être interdite dans un village et être autorisée à quelques kilomètres de là ; donnant ainsi naissance à un marché noir et à de la contrebande. Ensuite, la frontière physique que les contrebandiers doivent traverser pour accomplir leur mission (qui se superpose avec la précédente). Enfin il y a le monde souterrain que les contrebandiers de ce jeu traversent, frontière entre le monde matériel, le monde des rêves et le royaume des morts.
Fumée : c'est la fumée qui m'a donné l'idée de la Pythie, ce qui a entraîné l'ambiance hellénico-fantastique du jeu. La fumée est également un élément important de l'esthétique du monde fantasmagorique
Couper : cet ingrédient influencé le système de jeu. Il m'a fait penser à un jeu de cartes où une couleur peut couper les autres. A partir de là, j'ai décidé d'un système de résolution par carte qui emprunterait un peu aux mécaniques de plis et où une couleur serait plus puissante que les autres. J'espère que ce n'est pas trop tiré par les cheveux.
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Λαθρέμποροι (Lathrémporoi)

Message par Le Grümph »

Et même que sans vendre la peau de l'ours, ça va être un super projet !
LG, qui a lu un peu déjà ^^
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Λαθρέμποροι (Lathrémporoi)

Message par paradoks »

Ca fait drôlement envie en tout cas :)
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Λαθρέμποροι (Lathrémporoi)

Message par francois_6po »

Hier j'ai rédigé un voyage complet, qui peut faire office de première partie.

Un scénario de Latrémporoi c'est finalement assez cadré. Ca se déroule en 3 phase distincts : l'aller, la livraison et le retour.
L'aller et le retour se font dans le monde fantasmagorique de Mavronéiros. Les péripéties y ressemblent un peu à des épisodes de l'Odyssée puisque les personnages doivent surmonter des menaces fantastiques.
La phase de livraison se passe sur la presqu'il d'Antéios, et les péripéties y sont normalement plus "mondaines" : négocier les prix, se défendre contre des sbires de la Pythie, etc.
Le meneur créé le scénario en créant 5 péripéties qui sont réparties entre les 3 phases. Ce qui permet de varier la dynamique des scénario. La scénario que j'ai rédigé se compose de trois péripéties à l'aller puis d'une pour chacune des autres phases. C'est, je pense, la structure la plus classique. Mais on peut imaginer un scénario où l'aller se passe rapido, ou la livraison assez simple puis le retour très dur.
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Λαθρέμποροι (Lathrémporoi)

Message par francois_6po »

Bon ben voilà, avec un peu d'aide de mes compères habituels, me voilà en mesure de rendre un jeu pour le Game Chef.
Pour paraphraser ce cher Numérobis : "Ça fait plaisir !"

https://www.dropbox.com/s/g9afmc9il2u3f ... 7.pdf?dl=0
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
OldGnou
Initié
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2005 5:13 pm

Re: Λαθρέμποροι (Lathrémporoi)

Message par OldGnou »

Miam, j'ai parcouru vite fait, ça donne envie, et puis c'est beau. Bravo le(s) gar(s) !
Les Voix d'Altaride - https://www.cendrones.fr/podcasts/
Trop long, pas lu - https://troplongpaslu.fr/
L'arpenteur - https://anchor.fm/arpenteur/
Mes Jeux : https://cendrones.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Λαθρέμποροι (Lathrémporoi)

Message par francois_6po »

Γεια σας

Bon, j'ai trouvé dans les retours de mes comparses de concours plusieurs pistes d'amélioration pour Lathrémporoi, ce qui fait bien plaisir.
Je ne sais pas quand j'aurais le temps d'avancer sur Lathrémporoi mais j'ai eu suffisamment de retours positifs pour avoir envie de le faire.

D'ailleurs, s'il y a d'autres gens qui ont envie de jeter un œil à Lathrémporoi pour me donner leur avis, j'en serais ravi
Il se télécharge par ici.

Si je reçois l'autorisation de mes relecteurs, je reproduirai ici leurs retours (ou des extraits), pour partager les pistes de travail que j'en ai tiré.
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Verrouillé