Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Forum temporaire pour ceux qui participent au concours - début 29 juin.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Fabulo »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 06, 2017 9:57 pm Monture/Cavalier
Merci ! Celui ci est parfait, parce que c'est concret tout en restranscrivant bien la monture qui renacle et le cavalier qui lui sussure des trucs, et essaie de la faire accomplir l'épreuve, tout en étant réticent à prendre trop de risques. "Prends des risques mais sans prendre de risques !"
Il y a une dynamique plus lisible que réceptacle/invité.

Vendu.
Dernière modification par Fabulo le ven. juil. 07, 2017 12:57 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Permutation -playtest 1

Message par Fabulo »

Première partie test très instructive, et qui va permettre de mieux ajuster l'ensemble :
- en début de permutation, le cavalier doit n'avoir que des informations par bribes du monde où il débarque...et il décrit ses pensées...la confusion...exemple en jeu : le comptable qui se retrouve dans un donjon, et cherche dans ses poches son badge de cantine, se demandant où se trouve la cafétéria, et s'il est aux archives...puis réalise qu'il a un corps de femme, et des outils de voleuse sur lui, qu'il marche sur des ossements humains et qu'un cri de bête provient du tréfonds d'un couloir, avec une odeur putride
- la monture ne répond pas systématiquement aux questions du cavalier, à cause de problème de transmission...exemple en jeu : le pilote/cavalier de vaisseau spatial est dans un rendez-vous galant dans le corps du comptable, et lorsqu'arrive la bague dans la flute de champagne, il n'a plus la moindre idée de ce que c'est : "on dirait un transducteur bioénergétique à plasma...". Il se précipite sur la jeune femme qu'il cherche à séduire, en plein diner chic, et lui hurle de surtout ne pas toucher à la bague, car ça pourrait créer un vortex temporel...et à ce moment, la voix du comptable/monture intervient pour lui expliquer ce que c'est (ou pas)
- faire des descriptions insolites (MJ) pour simuler le fait que l'accès à la mémoire de la monture est défectueux...exemple en jeu : "tu as un objet oblongue faite d'une matière transparente, avec une lame mal taillée...on dirait un cure-dent de Troll des Montagnes...(voleuse dans un corps de pilote de vaisseau spatial : l'objet est un tournevis)
- bien garder à l'esprit la personnalité du cavalier, qui doit être déchiré entre "rester soi même" et accomplir sa mission/le destin de la monture...la monture -si elle est trouillarde- le pousse à ne pas prendre de risque physique ou à ne pas faire d'esbrouffe...exemple en jeu : la monture (comptable) qui supplie le cavalier (pilote bagarreur) de ne pas aller se battre avec des malfrats qui le narguent, dans une ruelle sombre ("bousille pas mon corps, je travaille au bureau demain matin ! n'y vas pas ! ils sont quatre !" => dialogue schizo entre les deux, chacun tirant la couverture à soi
- régulièrement raconter explicitement l'état d'esprit (pensées, émotions) de la monture et du cavalier, qui est l'aspect (à mes yeux) intéressant du jeu, et qui crée une tension, des dialogues et négociations délirants et pousse les décisions

Plus généralement :
- Le Destin doit s'accomplir mais cela peut se faire au pied de la lettre. Exemple en jeu : le cavalier/comptable qui se déleste du trésor pour soudoyer les trolls, à peine sorti du donjon (l'épreuve était : "sortir du donjon avec le trésor..." => pas mentionné qu'il faut garder le trésor avec soi !). La monture/voleuse est furieuse...mais il a bel et bien accompli au pied de la lettre l'épreuve du destin.
- faire des scènes ramassées et qui commencent pas loin du dénouement pour éviter l'éparpillement
- chacun pousse vers la réussite, tout en mettant des batons dans les roues (découpage à revoir toutefois : Meneur = opposition, Monture = aide sporadique et réticences/négociations, Cavalier = perso central)
- le Meneur pousse des obstacles, la monture donne des indications partielles/sporadiques/interprétables sur le monde (avec une transmission foireuse), le cavalier reste dans son rôle et ses convictions (exemple en jeu : le comptable tente de convaincre un troll énervé qu'il optimise mal la gestion financière de sa caverne). Sachant que la tactique du comptable peut marcher...
- le Cavalier n'a aucune compétence de la Monture : un barbare dans un corps de secrétaire sait ce qu'est un ordinateur en théorie (et encore de façon vague) ou une photocopieuse, car il a des bouts de mémoire de la secrétaire, mais ne sait pas les utiliser. La secrétaire dans le corps du Barbare se retrouve avec une épée rutilante mais ne sait pas se battre avec...Le comptable dans le corps du pilote de vaisseau spatial qui voit milles loupiotes clognoter sur le tableau de bord, et, ruisselant de sueur, tente de faire belle figure devant l'insistance du gradé : "un champs d'astéroide se rapproche, va falloir vous bouger sinon on est tous morts !"

Pas mal d'autres points, mais le playtest fut très fructueux et apprécié.
Il faut juste clarifier les règles et mieux définir les rôles (souci de recoupement quand le Meneur attribue des pnjs), mais ça semble pouvoir fonctionner plutôt bien avec deux -trois ajustements, et ça suscite un nombre invraisemblable de situations cocasses au fil du jeu.

Toute la difficulté va être de rédiger ça de façon très clair, avec des exemples parlants., parce que j'ai bien conscience que à le lire comme ça, ça fait un peu joyeux bordel. :mrgreen:

Un prochain autre playtest va permettre de lisser les courbes.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Fabulo »

Finalement j'ai retenu hôte et parasite plutôt que monture et cavalier qui était plus parlant mais m'évoque trop d'images concrêtes à la lecture.
Hôte et parasite est plus neutre et exprime aussi le lien fusionnel/conflictuel entre les deux entités et le fait que l'invité est subi ("parasite") plutôt que bienvenu, ce qui était le ton ressenti dans le playtest d'hier (engueulage entre les deux entités et négociations pour décider quoi faire).

Les règles sont un étoffées, retravaillées mais pas encore au point totalement. Y des parties brouillonnes ou redondantes.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tation.pdf
Manquera six mondes typiques avec pnjs, un gros exemple de jeu (deux scènes) et reclarifier tous les points de règles + les conseils et suggestions diverses.
J'aurais une version plus aboutie dans l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par francois_6po »

Parasite ne me semble pas terriblement neutre comme terme.
As tu pensé à Passager ?
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Fabulo »

francois_6po a écrit : ven. juil. 07, 2017 9:35 am Parasite ne me semble pas terriblement neutre comme terme.
As tu pensé à Passager ?
Ah oui oui, très bon : ça évoque aussi le fait qu'il soit là temporairement.
Mais du coup ça colle moins avec hôte.
Peut être passager/véhicule, dans ce cas.
Merci de l'idée.

Edit : en jeu, on a quand même beaucoup de conflits entre l'hôte et le parasite, donc le fait que "parasite" ne soit pas neutre n'est pas forcément un souci
je verrai à l'issue du prochain playtest, selon la tonalité que ça prend en jeu

EDIT update du jeu - les six univers sont inclus. Règles en cours de rédaction avec exemples pour plus de clarté
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

help : idées de monstres

Message par Fabulo »

Derniers dépoussiérages, résumé, fixation des termes employés : dernière ligne droite.
Je publierai le pdf dans la soirée.

M'est venu l'idée d'ajouter - en plus des six univers "standards" - une galerie de six monstres.

Une permutation entre un humain et un être réputé "monstrueux" peut être également l'occasion de scènes cocasses, mais aussi de prise de conscience intéressante.

Pour le moment je n'ai que quatre monstres que voici :
Image


Vous auriez des idées de monstres classiques qui seraient intéressants à interpréter, suite à une permutation ?
Des monstres "stables" (pas de loup-garou, par exemple), et qui pourraient être ambigus, dans le sens où ils ne se perçoivent pas forcément eux mêmes comme des monstres.

J'en rajouterai deux aux quatre déjà existant, mais là, je suis en panne d'inspiration.

Merci d'avance ;)

edit: finalement, j'ai ajouté Don Quichotte et la créature de Frankenstein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

CR - Permutation

Message par Fabulo »

Playtest hier soir avec Derek l'intello puceau qui se retrouve projeté dans la carcasse d'un Alien, à la machoire bavante d'acide et à la queue reptilienne, avec un gout certain pour le dépecage d'organismes.
Et l'Alien se retrouve dans le corps de Derek...
Dans une première scène, Derek/hôte guide maladroitement Alien/Parasite pour qu'il aille se faire inviter par Cynthia, la voisine de pallier, avec qui il cherche à faire connaissance. Rien que les vingt mètres de couloir à parcourir sont une vraie plaie, tellement l'Alien préfère renifler les voisins, baver sur le clébard de la voisine, et arpenter les couloirs à quatre pattes. Finalement, Derek l'exhorte à se tenir debout et à prononcer des phrases complètes, et lui explique longuement comment on appuie sur une sonnette d'appartement, et à quoi ça sert : il finit par appuyer dessus du bout de la langue, en poussant un cri de triomphe.
Mais son attitude étrange terrifie Cynthia. Il se sortira de l'épreuve en simulant une soudaine attaque d'épilepsie, suscitant la compassion de Cynthia qui l'entraine dans son salon, ce qui permettra d'accomplir le destin : "se faire inviter par Cynthia".
D'autres scènes bien amusantes, où chaque compère tire la couverture à soi, se chamaille sur la conduite à adopter, que ça soit pour fuir d'une cage où l'Alien est retenu, réussir à faire que Derek passe le niveau 18 sur son jeu vidéo ou emprunter un bouquin à la bibliothèque.
On a pris deux personnages aux antipodes, ce qui a rendu le jeu très extrème et contrasté, puisque l'Alien dans le corps de Derek est totalement décalé par rapport au monde qui l'accueille temporairement.
Je taperai un compte-rendu des meilleurs moments de ce playtest (et du précédent) dès que j'aurai plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Chestel »

Un bon moment de délire.
J'ai adoré jouer la bête baveuse qui voit une proie en tout organique. Faire passer Dereck dans le corps d'Alien et sa meute affamée par la maternité du vaisseau lui a posé un bon problème de conscience. Mon côté MJ sadique a pu s'exprimer.
Qui décrit, qui décide, comment on réussit, pas évident à mettre en place. Après, ça a bien tourné.
J'ai envie de recommencer.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Fabulo »

@Chestel je dois reconnaitre que tu es très convaincant en Alien - que ça soit pour persuader Derek d'aller bouffer des proies, ou pour piloter son corps sans trop te soucier du qu'en dira t on.
Très jubilatoire d'assister aux contorsions de Derek dans le corps de l'Alien et réciproquement. En tant que Meneur, je rongeais mon frein (même si c'est très amusant de poser les scènes et semer des obstacles (a priori) anodins et décrire un monde insolite à travers le regard d'un visiteur perplexe).
J'ai hâte d'être Joueur dans une prochaine partie pour pouvoir participer de plus près au délire.

Voilà trois amorces de scénario, dont l'une est inspirée de la session Derek/Alien.
Ca vous permet de mettre le pied tout de suite à l'étrier.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... enario.pdf

Si jamais vous testez le jeu et avez des questions, n'hésitez pas !

;)
Verrouillé