Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Forum temporaire pour ceux qui participent au concours - début 29 juin.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Fabulo »

Edit :
WARNING : Le jeu ayant été profondément modifié depuis ce premier jet, je conseille d'aller lire directement la dernière mouture que voici :

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tation.pdf
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la première mouture (abandonnée depuis):

Loki, le dieu rusé et irresponsable, est souvent sollicité par les dieux (les Ases) pour régler des problèmes.
L'univers est un vaste foutoir composé d'une infinité de mondes parallèles.

Dans certains mondes, il se trouve que des personnages n'arrivent pas à accomplir leur destin (la trame/le fil) ce qui risque de perturber l'équilibre cosmique. Pour y remédier, on confie la mission à Loki de faire le nécessaire pour que ces destins "bloqués" soit menés à leur terme et Loki s'y prend à sa façon bien à lui.

Pour cela, il arrache la psyché d'un personnage A à son monde et l'envoie dans le corps d'un personnage B d'un autre monde, avec pour mission - si A souhaite revenir dans son monde d'origine- d'accomplir le destin de B.

B n'est plus qu'une coquille vide, qui accueille la personnalité de A. B n'a plus sa personnalité ni ses compétences d'origine, mais A a accès à tous ses souvenirs "épisodiques", et il doit accomplir son destin.

Par exemple :
Image

...une innocente stagiaire est arrachées aux turpitudes de sa routine de bureau et se retrouve dans le corps de :

Image

...une crapule dans le far-west sauvage, dont le destin est de braquer une banque, se venger d'un vieil ennemi et fuir au Mexique pour y prendre une retraire bien méritée.

Elle connait le passé de Burton, mais n'a aucune de ses compétences. Loki lui explique le deal : soit tu accomplis le destin de Franck Burton (qui sera défini précisément), soit tu ne reverras jamais ton bureau, tes RTT et ta routine confortable du XXième siècle.

Bien entendu, l'inverse est tout aussi (voire plus) amusant : Jack Burton qui se retrouve dans le corps d'une jeune stagiaire au XXième siècle et dont le destin à accomplir est de boucler le power-point avant vendredi soir 18h, sans oublier de booker l'avion et l'hôtel du directeur, trouver la petite robe noire qu'on s'arrache en pleine période de promotion, et aller à son rendez-vous galant avec son soupirant du moment...

On peut même imaginer que leurs psychés soient permutées et jouer en alternant les scènes dans chaque univers.

J'incorporerai les autres mots clefs : en cours de maturation. Cut/couper : le dédoublement de personnalité...etc...

L'idée est de faire du jeu de rôle au second degré : vous incarnez un personnage qui en incarne un autre, avec un décalage entre les deux, et une mission que vous ne pouvez refuser, avec toutes les difficultés techniques et morales que cela comporte....

J'espère que l'idée de base est claire.
Il y aura des galeries de personnages de divers univers pour permettre les cross-overs les plus farfelus et audacieux.

Il faudrait un mécanisme pour tester les limites de la personnalité incarnée dans le corps d'accueil et sa résistance à accomplir des choses qui la rebute, avec l'enjeu de vouloir aussi retourner dans son monde dans la balance...

J'espère avoir le temps de playtester avant la date fatidique.

Je suis preneur de toutes idées, critiques, suggestions et questions.

Dernière modification par Fabulo le jeu. juil. 06, 2017 2:58 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Les Facéties de Loki (titre provisoire)

Message par Fabulo »

Mouais, à la réflexion, plutôt faire un jeu avec un MJ et deux joueurs.

Les psychés sont permutées, à cause d'un bug dans la trame cosmique.
Chaque joueur incarne un personnage A avec la personnalité de B (et réciproquement).

Et chacun pourra réintégrer son corps d'origine s'il accomplit le destin de son corps d'accueil.
Plus logique et convaincant.

Et on joue en alternance les scènes dans chaque univers.
A creuser...
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Les Facéties de Loki (titre provisoire)

Message par madame ridulle »

Je avoue j ai bien ri en lisant l exemple . Ça a l'air sympathique comme concept.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Les Facéties de Loki (titre provisoire)

Message par Inigin »

Fabulo a écrit : mar. juil. 04, 2017 8:20 pm Mouais, à la réflexion, plutôt faire un jeu avec un MJ et deux joueurs.

Les psychés sont permutées, à cause d'un bug dans la trame cosmique.
Chaque joueur incarne un personnage A avec la personnalité de B (et réciproquement).

Et chacun pourra réintégrer son corps d'origine s'il accomplit le destin de son corps d'accueil.
Plus logique et convaincant.

Et on joue en alternance les scènes dans chaque univers.
A creuser...
Je l'ai fait jouer à L5A (l'oni no Kommei fait exactement ça), c'est très drôle.
Evidemment, si un des Pj est féminin et l'autre masculin, et que les deux sont amoureux, c'est encore plus drôle. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Permutations (titre hypothétique)

Message par Fabulo »

@Inigin @madame ridulle Merci de vos encouragements et de votre intérêt. :yes:

Je m'achemine vers un jeu apéritif sur le pouce, sans préparation, du genre Fiasco, de durée courte (6 scènes de 5-10 minutes + intro/épilogue, soit 40-60 minutes au total).

Pas certain qu'il y aura des règles de résolution particulière. Je pencherai pour le fait que chaque scène est un succès - fut il bancal - puisque le destin est implacable malgré ses sentiers tortueux, mais que l'épilogue consiste à se demander si chaque personnage souhaite réintégrer son corps d'origine ou bien s'est fait à sa nouvelle vie et refuse finalement de revenir à l'ancienne. Bref plus un jeu d'impro théatral suivi d'une interrogation existentielle finale sur la nature et les frontières de l'ego. Sans dés, sans fiche de personnage, avec juste bières et cacahuètes.

L'idée serait d'avoir trois scènes par personnage, en alternance.

On a un Meneur et deux joueurs-personnages.
Le personnage A est incarné dans le corps de B, et réciproquement.
A a accès aux souvenirs de B, mais pas à ses compétences, ni à sa personnalité.
Il doit accomplir trois épreuves (jouées en trois scènes) pour accomplir le destin de B.
Et vice-versa.

Chaque scène est centrée autour d'un personnage (le personnage focus) et d'une épreuve spécifique.
Le Meneur joue le décor et les pnjs.
Le joueur dont le personnage n'est pas focus a pour rôle de :
- jouer les pnjs que lui confient le Meneur
- répondre aux questions du personnage focus à propos des souvenirs de son personnage (dans le corps duquel est enfermé le personnage focus). et donc le contexte où il se trouve.

C'est donc très participatif : tout le monde participe à chaque scène activement.

Concernant le début de jeu et la préparation :

1. On détermine les deux personnages parmi douze univers contenant chacun six personnages. Aléatoirement ou délibérément.
2. Chaque joueur choisit quel personnage il incarne et lui assigne trois épreuves de destin.
3. On peut s'appuyer sur les personnages de l'univers d'où est issu le personnage pour tisser des relations et lancer les scènes, avoir un contexte.
4. Le Meneur explique l'histoire du bug cosmique, de la permutation des corps/esprits et des conditions pour retrouver son monde d'origine (remplir les trois épreuves/scènes)
5. Le Meneur lance la première scène, qui est aussi la première épreuve: qui, quand, quoi, où, pourquoi...
6. On change de personnage focus à chaque scène et on joue trois scènes au total par personnage.
7. Puis on raconte l'épilogue : le personnage souhaite t il réintégrer ou non son monde d'origine ? pourquoi pas ? qu'a t il découvert lors de son existence temporaire dans la peau d'un autre ?

Voilà la galerie de pnjs que je compte utiliser, mais il y aura des remaniements pour enlever les univers doublons et étoffer en ajoutant un univers pour en avoir douze:
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... es_pnj.pdf

Un exemple plus concret suivra.
Dernière modification par Fabulo le mer. juil. 05, 2017 10:13 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Exemple de Permutation

Message par Fabulo »

Exemple de partie (imaginée) :

Robert (joueur réel) choisit le personnage de Franck:
Image

Chantal (joueuse réelle) choisit le personnage de Béatrice :
Image

> Robert décrit Franck, s'inspire des pnjs de son univers d'origine (Western) et invente trois épreuves pour que son destin s'accomplisse :
  • braquer la banque Ferguson
  • reconquérir le coeur de Pearl Shannon
  • buter Cortès avant que celui ci ne le bute (par vengeance)

> Chantal décrit Béatrice
, s'inspire des pnjs de son univers d'origine (Bizness World) et invente trois épreuves nécessaires pour que son destin s'accomplisse :
  • séduire le winner Patrick Callisto
  • avoir une lettre de recommandation élogieuse de Jacques Bompain
  • trouver une petite robe noire d'une marque précise, en solde, malgré la pénurie
Le Meneur lance donc la première scène, dans laquelle Franck, qui contient l'esprit de Béatrice, va tenter de 're-)conquérir le coeur de Pearl Shannon, qui était sa maitresse jadis, mais qui a fui devant la brutalité de ses moeurs.

Le fait que Béatrice soit une femme l'aidera t elle a toucher la fibre sensible de Pearl ? Réussira t elle à braquer la banque Ferguson, en dépit de ses réticences morales ? Et pourra t elle échapper à la fureur de Cortès, lancé à ses trousses ?

On joue une courte scène de 5-10 minutes, dans laquelle le Meneur joue les pnjs et le décor, et affecte à Robert des pnjs.

A tout instant, Chantal peut demander à Robert des informations sur le passé de Franck Burton.

Puis on change d'univers, de personnage focus et on fait une deuxième scène dans laquelle Franck Burton se retrouve dans le corps de Chantal, dans le bureau du directeur Jacques Bompain qui l'engueule vertement pour un dossier égaré...

Franck va t il garder ses nerfs, lui le psychopathe violent, devant les insultes d'un patron ventripotent alors même qu'il doit lui demander une lettre de recommandation favorable pour étoffer son CV ?
Va til malgré tout récupérer cette lettre de recommandation, mais par des moyens...qui sont plus propres à Burton qu'à Boignolle...la violence...
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Permutation : ne vous fiez pas aux apparences

Message par Fabulo »

Image


Voici le PDF, ébauche très grossière, que je vais étoffer et clarifier, après des playstests et quand j'aurai plus de temps:

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tation.pdf

Le lien restera le même.

Edit : clarifications du texte
Edit 2 (6 juillet) : ajouts substantiels
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Permutation - le jeu

Message par Fabulo »


Je playteste ce soir.
Je serais curieux de voir ce que pourrait donner cette combinaison :

Derek, étudiant puceau dans un film d'horreur parodique ....
Image

...permuté avec Morda Slomana, barbare :

Image

Comment notre barbare dans le corps de l'étudiant va t il réagir à la menace d'un serial killer, qui rôde dans les bois ? Saura t il séduire avec sa virilité grossière la belle Vanessa, là où Derek avait échoué ? préférera t il au final poursuivre la vie d'un étudiant américain moyen plutôt que retourner dans le monde cruel et sauvage de Shrik-Naal d'où il est originaire ? :mrgreen:

Et comment Derek (dans le corps de Morda) va t il réagir aux avances de Kalindra la sorcière rousse sensuelle ? Va t il réussir à mobiliser son équipe de pirates dans l'attaque contre le fort de Kraash-Nagul ?...et voudra t il rentrer dans son monde d'origine, à l'issue de toutes ces aventures épiques ?

A chaque question, une scène répondra, créée collectivement par les participants.
La plupart des combinaisons prises au hasard me font ricaner, et donne plein d'idées farfelues exploitables. Voyons ce que ça donne en jeu.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Fabulo »

Les règles ont été considérablement étoffées et rédigées et la présentation nettement améliorée :

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tation.pdf

(rafraichir la page éventuellement pour voir la dernière version)

Pas mal d'ajouts encore (clarification, conseil, option de jeu) et de corrections à faire + intégrer les six univers de base avec leur six personnages chacun (qui sont prêts mais sur un autre fichier et doivent être revus/fusionnés pour certains).

Mais on doit être à 85% de ce que sera le texte final.

Après quelques tests, j'ajusterai le tir en fonction du retour des joueurs et de mes propres conclusions.

Edit : et j'ai réussi à employer plutôt logiquement (quoiqu'abstraitement) tous les mots/notions : trame, frontières, écho, coupure, fumée...voir texte de présentation
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2134
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Gulix »

J'aime beaucoup ce que tu présentes. Là, avec la durée, c'est presque un truc que je peux ressortir à l'heure de midi avec quelques collègues.
J'ai eu un peu de mal à piger le principe du jeu au début, mais les deux exemples (Western/Bizzness et Barbare/Puceau) donnent clairement de bonnes idées du ton que tu souhaites donner.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Fabulo »

Gulix a écrit : jeu. juil. 06, 2017 1:35 pm J'aime beaucoup ce que tu présentes. Là, avec la durée, c'est presque un truc que je peux ressortir à l'heure de midi avec quelques collègues.
J'ai eu un peu de mal à piger le principe du jeu au début, mais les deux exemples (Western/Bizzness et Barbare/Puceau) donnent clairement de bonnes idées du ton que tu souhaites donner.
Merci de ton intérêt, ça m'encourage. :yes:
Tu es habitué à Fiasco, ça serait peu ou prou du Fiasco mais avec l'issue de chaque scène connue (positive) et sa direction connue également (réussir telle épreuve). Le sel étant dans la façon dont un personnage réagit dans son corps d'accueil et un contexte décalé, le tout alimenté par les questions qu'on pose au joueur dont le personnage incarnait ce corps avant sa permutation (et qui est sa "base de souvenirs") et qui sert d'appui. Avec le Meneur de jeu qui distribue les rôles et alimente le décor et les rebondissements. Ca permet une participation active des trois joueurs en permanence.

Avec des scènes courtes et chocs, centrées sur la résolution des épreuves, prédéterminées.

J'ai pas mal de souci de rédaction pour les règles, du fait que c'est une incarnation d'incarnation de personnage par un autre personnage par un joueur avec permutation alternée séquentielle fractale méta-inversée par scènes/univers et joueurs, et je m'emmêle un peu pour déployer des explications claires. Je vais étaler ça sur plusieurs jours et quelques playtests, en espèrant arriver à des règles compréhensibles sans recours aux exemples.
Je mettrai aussi un exemple plus complet, avec deux scènes complètes.
Et une option de jeu dans laquelle le MJ est tournant pour qu'il puisse aussi incarner des permutés.
Les trucs simples une fois compris ne sont pas toujours facile à expliquer linéairement. Je me souviens n'avoir rien pigé en lisant Fiasco, avant de jouer...
Si jamais tu joues, je suis bien sûr preneur de tes retours !
;)

EDIT : l'idéal lointain serait en effet d'en faire un jeu apéritif, sous formes de jeu de carte avec des cartes de personnages par univers, histoire de jouer à la pause midi, en voiture, dans le train, en balade, à la plage, etc
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2134
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Gulix »

Je n'y manquerai pas. Je vais m'imprimer ça pour ce weekend, au cas où (j'ai un tournoi de Blood Bowl, l'ambiance peut y être propice).
Et merci pour toutes tes productions. Chroniques Cosmiques a permis à mon grand de lancer de petites parties avec les voisines !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Fabulo »

Gulix a écrit : jeu. juil. 06, 2017 4:58 pm Je n'y manquerai pas. Je vais m'imprimer ça pour ce weekend, au cas où (j'ai un tournoi de Blood Bowl, l'ambiance peut y être propice).
Dans ce cas, attends un peu avant d'imprimer, si tu peux. J'aurai une version plus à jour demain dans la journée (voire aujourd'hui dans la soirée), que j'updaterai dans le même lien (je playteste ce soir et peaufine le texte et les univers dans la foulée).
Gulix a écrit : jeu. juil. 06, 2017 4:58 pm Et merci pour toutes tes productions. Chroniques Cosmiques a permis à mon grand de lancer de petites parties avec les voisines !
Ah, chouette, ça me fait bien plaisir que ça puisse faire jouer. :yes:
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

aide sémantique bienvenue

Message par Fabulo »

Si vous êtes sémantiquement inspiré, je cherche comment appeler les deux pôles de la permutation.

L'un est le corps d'accueil, un corps sans âme à l'exception de ses caractéristiques physiques primaires (taille, poids, musculature) et ses souvenirs, mais sans ses compétences acquises, ni son tempérament/personnalité. Un barbare sera un paquet de muscle, qui a accès à sa biographie (mémoire épisodique) et donc de son univers, mais est incapable d'utiliser correctement une épée ou de monter à cheval.

L'autre est l'âme/la psyché, qui est accueillie dans le corps d'accueil, pourvue des compétences et de la personnalité et de ses propres souvenirs (ainsi que de ceux du corps d'accueil).

Le premier serait : corps d'accueil ? réceptable ? coquille ? hôte ? incarné ?

Le deuxième serait : psyché ? invité ? âme en transit ? incarnant ?

Pour le moment, j'en suis resté à réceptacle et invité.

Ca m'aiderait à clarifier les règles en posant des termes non-équivoques et définitifs.

A vot' bon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13573
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Permutation - ne vous fiez pas aux apparences

Message par Cryoban »

Premier/second

Monture/Cavalier

Enveloppe/Transcendant

Matrice/Noyau
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé