Al otro lado

Forum temporaire pour ceux qui participent au concours - début 29 juin.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Al otro lado

Message par paradoks »

Bon, j'ai changé mon fusil d'épaule pour pouvoir travailler mieux la proposition antécédente, qui de toute façon à faire plus que 4000 mots.

Je propose donc un jeu/scénario sans meneur, pour huit joueurs (je verrai peut-être pour pouvoir jouer à moins). Les règles sont courtes et très simples, et utilisent des cartes dédiées.

"L’air est froid, presque mordant. Le contraste avec la chaleur étouffante de la journée est saisissant.
Dans le ciel, la lune ne luit pas. Il n’y a que les ténèbres vaguement percées d’étoiles. On devine à peine le décor alentour, une messa dans lesquels le moindre bruit explose en une myriade d’échos fantomatiques. Et au milieu, le grillage barbelé qui marque la frontière, partiellement découpé à la pince monseigneur.

Tout le monde retient son souffle. Le garde frontière qui a distinctement entendu un camion. Le passeur qui a abandonné le véhicule et se dissimule derrière un rocher quelques mètres plus loin. Les clandestins terrés au fond du véhicule, cachés derrière des caisses de feux d’artifices. Le chasseur qui a repéré sa proie. Le trafiquant qui regarde sa montre en attendant sa livraison. Le touriste qui admire le paysage de canyons s’étalant à ses pieds. Soudain, une sonnerie de téléphone retentit.”


Vu le timing, ça va être pas playtesté et franchement sobre graphiquement, mais j'ai bon espoir que ça puisse donner de beaux moments de jeu.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Al otro lado

Message par paradoks »

Reste la relecture et un poil de mise en forme pour démochiser la chose, mais j'ai un proto de test utilisable. En moins de 2000 mots (c'est bien le manque de temps, ça aide à viser court).
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Al otro lado

Message par paradoks »

C'est bouclé. Restera plus qu'à tester, mais ça, ce sera pour après la date de rendu.

Al otro lado, drame sur barbelés
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Al otro lado

Message par paradoks »

Testé il y a quelques jours. Ça mérite deux ou trois ajustements techniques.
On fait comment pour éviter les problèmes de version rapport au concours ?
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Al otro lado

Message par Steve J »

Je pense que l'idée est de rester sur la version soumise avant la fin du concours pour les retours. Cela implique de ne pas modifier la version en lien sur le post de Tartofrez.

Les idées relatives à la création de personnage dans ton jeu, avec un personnage composé de cartes m'évoquent un peu le scénario publié dans Sombre 7 (qui mérite carrément le détour pour qui s'intéresse au drama et à la façon de construire du jeu sur les conflits interpersonnels). Niveau ergonomie c'est vraiment intéressant et (sans doute) efficace.

Je ne sais pas ce que ton jeu doit à Jailbreak, que tu cites en inspi, mais j'aime bien cette idée de narration partagée aux frontières tournantes. Le seul truc qui me sans dommage c'est que tout soit déterminé au hasard, j'ai le sentiment qu'on gagnerait à ancrer les échos dans les concepts de personnage.

Tu m'autorises à en parler (un peu) plus longuement publiquement (si tu sais quoi m'en laisse le temps) ?
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Al otro lado

Message par paradoks »

Avec grand plaisir @Steve J . Tu as un regard aiguisé qui m'intéresse beaucoup. A noter pour éviter les redites, les leçons retenues du playtest :
- deux mots par carte Echo. On reste sur la même sélection de 40 au total, mais avec plein de combinaisons.
- les mots des Echos sont tous présents dans d'autres types de cartes (Rôles, Objets, Secrets). Ca facilite le fait d'évoquer les Echos spontanément, parce que les mots infusent dans la tête.
- si les Secrets et les Objets coupent toujours, les Echos rebondissent. Quand on pose une carte Echo, on attends que celui qui parle nous donne la main. Il ne peut pas y avoir plusieurs cartes Echos jouées en même temps. Incidemment, on peut se faire griller son tour quand on a joué une carte Echo mais que quelqu'un coupe avec un objet ou un secret.
- on donne le point de vue de son personnage tant qu'il est vivant. Même si on décrit des actions qui ne le concernent pas, c'est par le prisme de son regard. Un joueur dont le personnage est mort peut intervenir de façon plus large, sans problématique de point de vue.
- on commence par faire un tour de présentation. On dit qui on est. on peut donner son nom. On peut donner la présentation de son rôle (mais pas son objectif).
Moi c'est Melville.
Verrouillé