[Covid 19] Astravenera et veriavax

Pour discuter sereinement de l'actualité
Der Schwarz Doktor
Initié

Re: [Covid 19] Astravenera et veriavax

Message par Der Schwarz Doktor »

Le fordisme est la solution à tout.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Autotests antigénique Covid-19: l'arnaque !!!

Je passe à la pharmacie ce matin et je vois dans la vitrine une affiche "Les Autotests Ag Covid-19 Biosynex sont arrivés"
Dans mon boulot, on passe nos journées à bosser sur ces produits mais on en voit rarement la queue d'un...
Du coup pour pas mourir idiot je demande le prix...
130€ la boîte de 5.
Les bras m'en tombent.
Je demande au pharmacien de répéter; il me confirme qu'ils ne sont pas vendus à l'unité "car il faut les utiliser de manière répétée pour faire un suivi". C'est effectivement justifiable d'un point de vue clinique, la véritable raison étant que ça coûte plus cher à l'industriel d'empaqueter son produit à l'unité et que par 5, avec un peu de marketing médical par-dessus, ça va passer et puis on en vend plus comme ça.

Donc: 26€ le test. J'hallucine complètement.
Il faut savoir que ces autotests ne sont en fait rien d'autre que des tests normalement utilisés par le personel médical qui sont re-packagés pour le grand public: une notice un peu plus explicative, une validation (légère) via dans une étude clinique impliquant un petit nombre de patients-tests... et roule ma poule.
Aucun travail de design sur une utilisation facilitée et garantissant le résultat. Il y a toujours plusieurs étapes à réaliser: prélèvement, resuspension dans un liquide, transfert de plusieurs gouttes du liquide sur la cartouche proprement dite, attente, lecture du résultat.
Autant d'étapes où l'erreur peut survenir, et qui vont rendre la performance ou l'interprétation du test aléatoire.

Bref ils nous refourguent un test dont le coûts de développement et de transfert en production sont déjà amortis par le marché professionnel et tout ça pour la modique somme de 26€ l'unité. Je ne sais pas quelle est la part du pharmacien sur ce prix, mais en revanche je sais qu'à une échelle de production moyenne standard, le coût de production ExWork (sortie d'usine) se situe entre 5 et 6€. Ensuite vient la chaîne de logistique, distribution, etc... mais pour des pays développés comme la France, bien quadrillée par des réseaux d'appro réglés au mm, on ne doit pas être au delà de 20-30% du coût ExWork.
Je vous laisse faire le calcul.

Tout ça pour des tests à la portée limitée en terme de lutte contre la pandémie: je suis toujours très sceptique quant à la valeur ajoutée des autotests, qui pour être efficaces doivent être effectués de manière longitudinale, régulière, avec un reporting adéquat.
Donc pas du tout le contexte d'utilisation actuel.

Quelle arnaque...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Udo Femi a écrit : jeu. mai 06, 2021 10:03 am Autotests antigénique Covid-19: l'arnaque !!!

Je passe à la pharmacie ce matin et je vois dans la vitrine une affiche "Les Autotests Ag Covid-19 Biosynex sont arrivés"
Dans mon boulot, on passe nos journées à bosser sur ces produits mais on en voit rarement la queue d'un...
130€ la boîte de 5.

5 fois le prix que l'on trouve sur ce site, trouvé avec une rapide recherche google:

https://www.pharma-gdd.com/fr/biosynex- ... e-covid-19

Bon, l'aller-retour à Caen doit compenser la différence...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Mugen a écrit : jeu. mai 06, 2021 10:14 am
Udo Femi a écrit : jeu. mai 06, 2021 10:03 am Autotests antigénique Covid-19: l'arnaque !!!

130€ la boîte de 5.

5 fois le prix que l'on trouve sur ce site, trouvé avec une rapide recherche google:

https://www.pharma-gdd.com/fr/biosynex- ... e-covid-19

Bon, l'aller-retour à Caen doit compenser la différence...
Merde je suis maintenant pris d'un doute...
Mon pharmacien m'aurait-il dit "c'est trente euros" que j'aurais compris "cent trente euros" ??? :lol:

Suis-je finalement le Jean-Pierre Coffe du diagnostic ?

Ca serait un peu plus logique, surtout que mon estimation ExWork de 5-6€ de coût de production est très haute. C'est une chiffre valable pour des petits volumes de prod'. Pour mémoire en ce moment on travaille avec des compagnies de diagnostic pour descendre le prix de manufacturing à <1$/unité.

Donc j'avais très certainement tort. Mea culpa.

Ceci dit, je reste dubitatif quant à l'impact réel sur la santé publique de ces autotests...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Udo Femi a écrit : jeu. mai 06, 2021 10:24 am Donc j'avais très certainement tort. Mea culpa.

Oui, oh, quand on voit que les boîtes de masques se vendaient à 60 euros à un moment, c'est pas impossible...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Sans Visage
Evêque

Message par Sans Visage »

Ah merde, je viens de réaliser que tu ne parlais pas des tests PCR mais des tests "lateral flow" ici en Angleterre. Alors juste comme ça, ces tests sont gratuits en Angleterre  :D et largement utilisés. Ma compagne le fait deux fois par semaine puisqu'elle est prof et ils doivent reporter leur resultat. Du coup je m'y suis mis aussi. Je suis allé en pharmacie, on m'a donné 5 tests et voilà, ça fait maintenant plusieurs semaines que je me teste.

D'ailleurs dans son école, ils avaient pu isoler plusieurs cas avant une contamination potentielle (oui parce que chaque élève doit le faire deux fois par semaine aussi!) 
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14621]Artesia: le retour au pays[/url]
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Sans Visage a écrit : jeu. mai 06, 2021 10:33 am Ah merde, je viens de réaliser que tu ne parlais pas des tests PCR mais des tests "lateral flow" ici en Angleterre. Alors juste comme ça, ces tests sont gratuits en Angleterre  :D et largement utilisés. Ma compagne le fait deux fois par semaine puisqu'elle est prof et ils doivent reporter leur resultat. Du coup je m'y suis mis aussi. Je suis allé en pharmacie, on m'a donné 5 tests et voilà, ça fait maintenant plusieurs semaines que je me teste.

D'ailleurs dans son école, ils avaient pu isoler plusieurs cas avant une contamination potentielle (oui parce que chaque élève doit le faire deux fois par semaine aussi!) 
Comme je le disais plus haut, dans ce contexte précis, bien sûr que ces autotests sont une arme de plus dans l'arsenal de santé publique. Leur relatif manque de sensibilité chez les patients asymptomatiques peut être compensé par la fréquence d'utilisation. Et donc si c'est de manière systématique, c'est très très efficace !
Sans Visage
Evêque

Message par Sans Visage »

C'est sur que vendu à 130 euros ou meme 30 euros, ça limite un peu le coté systématique! J'aurais été aussi étonné que toi par ce prix.

Par contre, le packaging est pas tout à fait optimal: Il y a une demi-douzaine de sac zip-lock à l'intérieur qui n'ont pas l'air d'avoir un intéret évident. A part peut-etre de pouvoir distribuer individuellement les kits    :??: . Du coup ça fait douze sacs qui partent à la poubelle chaque semaine. Et en plus ils sont dans un format pas vraiment utile (genre 15cm*5cm).
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14621]Artesia: le retour au pays[/url]
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Sans Visage a écrit : jeu. mai 06, 2021 11:17 am C'est sur que vendu à 130 euros ou meme 30 euros, ça limite un peu le coté systématique! J'aurais été aussi étonné que toi par ce prix.

Par contre, le packaging est pas tout à fait optimal: Il y a une demi-douzaine de sac zip-lock à l'intérieur qui n'ont pas l'air d'avoir un intéret évident. A part peut-etre de pouvoir distribuer individuellement les kits    :??: . Du coup ça fait douze sacs qui partent à la poubelle chaque semaine. Et en plus ils sont dans un format pas vraiment utile (genre 15cm*5cm).
L'immense majorité des boîtes de diagnostic font du packaging par boîtes de 50-100 unités (ou plus) pour les uages pro. Le marché de l'autotest est très nouveau et pas vraiment développé. Résultat ils adaptent comme ils peuvent leur packaging.
D'un point de vue industriel, l'étape de packaging est difficile à adapter, ça a un coût réel et étonnament lourd; changer de mode de packaging demande d'acheter et qualifier de nouvelles machines, engager et former du personnel ou de changer de prestataire...
Bref, cela vaut-il la chandelle de leur point de vue ? Vraisemblablement non (et je les comprends).
Du coup ça peut paraître bricolé, parce-que c'est en fait complètement le cas :lol:
M
La Source

Message par M »

Vaccins ouverte à tous les plus de 50 ans à partir du 10 Mai
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Sans Visage a écrit : jeu. mai 06, 2021 11:17 am Du coup ça fait douze sacs qui partent à la poubelle chaque semaine. Et en plus ils sont dans un format pas vraiment utile (genre 15cm*5cm).
Ca doit être utilisable pour des pions de jeu de plateau, au pire ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Udo Femi a écrit : jeu. mai 06, 2021 11:01 am
Sans Visage a écrit : jeu. mai 06, 2021 10:33 am Ah merde, je viens de réaliser que tu ne parlais pas des tests PCR mais des tests "lateral flow" ici en Angleterre. Alors juste comme ça, ces tests sont gratuits en Angleterre  :D et largement utilisés. Ma compagne le fait deux fois par semaine puisqu'elle est prof et ils doivent reporter leur resultat. Du coup je m'y suis mis aussi. Je suis allé en pharmacie, on m'a donné 5 tests et voilà, ça fait maintenant plusieurs semaines que je me teste.

Comme je le disais plus haut, dans ce contexte précis, bien sûr que ces autotests sont une arme de plus dans l'arsenal de santé publique. Leur relatif manque de sensibilité chez les patients asymptomatiques peut être compensé par la fréquence d'utilisation. Et donc si c'est de manière systématique, c'est très très efficace !
Nous, ça y est, on en a reçu au collège. Trente tests (en tout). Nous sommes une soixantaine d’enseignants. Et bien sûr, les élèves n’en ont pas, hein… Cela va être très utile, sans aucun doute. 

Udo Femi

Message par Udo Femi »

Saladdin a écrit : jeu. mai 06, 2021 1:21 pm
Udo Femi a écrit : jeu. mai 06, 2021 11:01 am

Nous, ça y est, on en a reçu au collège. Trente tests (en tout). Nous sommes une soixantaine d’enseignants. Et bien sûr, les élèves n’en ont pas, hein… Cela va être très utile, sans aucun doute. 

:help
Quand on voit comment ça se passe en Angleterre... c'est à pleurer.
@Sans Visage : tu peux nous en dire plus ? ça se passe comment ? tout un chacun peut venir chercher ses tests en pharmacie ou seulement certaines professions ? Il y a une sorte de carte de rationnement ? :lol:
Mickey-bis
Cardinal

Message par Mickey-bis »

Saladdin a écrit : jeu. mai 06, 2021 1:21 pmNous, ça y est, on en a reçu au collège. Trente tests (en tout). Nous sommes une soixantaine d’enseignants. Et bien sûr, les élèves n’en ont pas, hein… Cela va être très utile, sans aucun doute. 

Pour nous, dans l'enseignement supérieur, un mail du ministère a fait suivre un bon de commande à remplir avec les consignes (1 test par semaine / étudiants ; + le personnel conseillé).
Puis 2 jours plus tard, un autre mail disait en résumé: "désolé pour tous ceux qui ont passé commande mais une petite précision : ces commandes seront à la charge de chaque établissement" :D 8)7

Evidemment, en pleine période d'exam (souvent en distanciel) et à 3 semaines de la fin de l'année universitaire, tout à été mit en stand-by 8|
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Mickey-bis a écrit : jeu. mai 06, 2021 2:06 pm
Saladdin a écrit : jeu. mai 06, 2021 1:21 pmNous, ça y est, on en a reçu au collège. Trente tests (en tout). Nous sommes une soixantaine d’enseignants. Et bien sûr, les élèves n’en ont pas, hein… Cela va être très utile, sans aucun doute. 

Pour nous, dans l'enseignement supérieur, un mail du ministère a fait suivre un bon de commande à remplir avec les consignes (1 test par semaine / étudiants ; + le personnel conseillé).
Puis 2 jours plus tard, un autre mail disait en résumé: "désolé pour tous ceux qui ont passé commande mais une petite précision : ces commandes seront à la charge de chaque établissement" :D 8)7

Evidemment, en pleine période d'exam (souvent en distanciel) et à 3 semaines de la fin de l'année universitaire, tout à été mit en stand-by 8|
Enooooorme !
Je ne comprends pas que la presse nationale ne parle pas de ça.
Je suis à 2 doigts d'envoyer un email à mes contacts dans la presse, justement...
Répondre