Consentement et JdR

Pour discuter sereinement de l'actualité
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Consentement et JdR

Message par Kardwill »

Elijah Shingern a écrit : mer. juin 16, 2021 4:11 pm L'idée est finalement de remplacer le savoir-être (jugé louche ou insuffisant) par un processus réglementaire
Perso, je sais que je suis généralement incapable de voir arriver un malaise ou un pétage de plombs avant qu'il ne commence à avoir un impact négatif notable sur les gens. En tout cas, la plupart du temps, ils m'ont pris par surprise. Surtout quand je suis le MJ, et que j'ai plein de trucs à gérer par ailleurs.

Du coup, donner un signal d'alarme aux joueurs pour qu'ils n'hésitent pas à signaler qu'ils ont un problème, ça me plait bien, comme idée.

On ne parle justement pas de recours et de sanctions, mais d'un moyen pour un joueur de lever le pied sans craindre un jugement, ni un énième débat sur le réalisme, ni devoir se reposer entièrement sur la sensibilité du MJ.

La plupart de ces outils reviennent à mettre au clair une chose : "Si quelque chose ne va pas pour vous, signalez le. Vous êtes le meilleur juge pour gérer votre bien être."
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Kardwill a écrit : mer. juin 16, 2021 4:38 pm La plupart de ces outils reviennent à mettre au clair une chose : "Si quelque chose ne va pas pour vous, signalez le. Vous êtes le meilleur juge pour gérer votre bien être."
"Les autres personnes présentes vous font confiance."
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

D'un autre côté, en France, on a une capacité à se voiler les yeux et les anglo-saxon, avec leur esprit procédural, sont souvent en avance sur nous. Par exemple, les problèmes d'alcoolisme sur le lieu de travail ont été traités avec plusieurs années de retard en France par rapport aux US.

Parce que parfois, le savoir-être est défaillant et il faut une contrainte extérieure ; et que par ailleurs, les anglo-saxons ont parfois un esprit pragmatique qui nous fait défaut.
--
Vous êtes mort
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

cdang a écrit : mer. juin 16, 2021 11:01 am À propos de la carte X, et ça rejoint ce qu'écrit @Kandjar, je viens de relire un message de Ben Lehman et reproduit sur FB par @Macbesse :
https://www.facebook.com/groups/1947572 ... 004623876/

J'ai fait une traduction propre pour Le Fix : cliquez ici !

Elijah Shingern a écrit : mer. juin 16, 2021 4:11 pmL'idée est finalement de remplacer le savoir-être (jugé louche ou insuffisant) par un processus réglementaire (il ne manque plus que les recours et les sanctions).

Est-ce que ce ne serait pas plutôt des moyens de travailler le savoir-être ?
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Macbesse a écrit : mer. juin 16, 2021 10:44 pmEst-ce que ce ne serait pas plutôt des moyens de travailler le savoir-être ?

« La Règle n’est pas un refuge […] Ce n’est pas la Règle qui nous garde, c’est nous qui gardons la Règle »
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Harfang2
Prêtre

Message par Harfang2 »

Elijah Shingern a écrit : mer. juin 16, 2021 11:00 pm
Macbesse a écrit : mer. juin 16, 2021 10:44 pm Est-ce que ce ne serait pas plutôt des moyens de travailler le savoir-être ?

« La Règle n’est pas un refuge […] Ce n’est pas la Règle qui nous garde, c’est nous qui gardons la Règle »
C'est élégant. De qui est-ce?
Elijah Shingern

… de Bernanos - Le Dialogue des Carmélites
Harfang2
Prêtre

Message par Harfang2 »

Elijah Shingern a écrit : mer. juin 16, 2021 11:12 pm … de Bernanos - Le Dialogue des Carmélites

Il faut vraiment que je continue mes lectures de Bernanos, dont la justesse me touche singulièrement. On m'a offert ses œuvres complètes, il serait honteux de ne pas en profiter.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Pour ceusses qui, de toute façon, n'ont pas envie qu'on leur dise quoi faire et comment se comporter, il ne peut évidemment pas exister de bon outil.
Qui veut jouer à Cthulhu trouvera à redire à toutes les éditions de D&D...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Elijah Shingern

Kandjar a écrit : jeu. juin 17, 2021 7:05 am Pour ceusses qui, de toute façon, n'ont pas envie qu'on leur dise quoi faire et comment se comporter, il ne peut évidemment pas exister de bon outil.
Qui veut jouer à Cthulhu trouvera à redire à toutes les éditions de D&D...

Tu noteras que le fait d’avoir - ou non - une X-card à la table de jeu n’a a priori rien à voir avec l’existence - ou non - de règles de comportement à la même table.

Il peut y avoir des tables où presque tout est permis façon K.A. et A.D c. Belgique - avec, comme seule sauvegarde, une x-card.

Il peut y en avoir d’autres où l’ensemble des participants obéissent spontanément à des règles non écrites de common decency et où la x-card n’a aucun sens, les interdits et l’empathie étant intériorisées.
Dernière modification par Elijah Shingern le jeu. juin 17, 2021 8:25 am, modifié 1 fois.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Elijah Shingern a écrit : jeu. juin 17, 2021 7:54 am Tu noteras que le fait d’avoir - ou non - une X-card à la table de jeu n’a a priori rien à voir avec l’existence - ou non - de règles de comportement à la même table.

Il peut y avoir des tables où presque tout est permis façon K.A. et H.D c. Belgique - avec, comme seule sauvegarde, une x-card.

Il peut y en avoir d’autres où l’ensemble des participants obéissent spontanément à des règles non écrites de common decency et où la x-card n’a aucun sens, les interdits et l’empathie étant intériorisées.

OK mais, si je ne suis pas rassuré par l'existence de règles non-écrites, je peux quand-même demander à ce qu'on utilise la x-card ?

Parce que bon, "t'en fais pas, t'es avec des gens bien qui savent se tenir" est une phrase qui a précédé nombre de viols en réunion.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Elijah Shingern

Mais tu sais fort bien que la puissante emprise que j’exerce sur ta psyché, la terreur que t’inspire mon imposant tatouage japonais, et le regard sourcilleux et dénué d’empathie des autres joueurs te dissuaderont de lever ta x-card, comme ils ont déjà fait mourir sur tes lèvres le « hmm les gars, je le sens pas, là » qui était son incarnation antérieure.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

@Elijah Shingern : je crois plutôt que

1. Il est illusoire de penser que tout le monde intègre tout le temps les mêmes valeurs, même en choisissant son groupe de joueuses (parce que 1.1 Le comportement de chaque individu varie selon son environnement : famille, travail, sport… que 1.2 L'humeur est changeante, en fonction de ce que l'on est en train de vivre, de la journée qu'on a passé et que 1.3 Parfois, la fatigue et l'inattention font qu'on n'agit pas toujours avec tact).

2. On ne choisit pas toujours son groupe de joueuses (table ouverte, convention, nouvelle arrivante).

3. On joue parfois volontairement avec des personnes qui n'ont pas de filtre ou pas les mêmes que nous (par exemple si on veut intégrer des TSA).

Mais effectivement, avoir pour prérequis explicite la bienveillance, c'est une bonne chose et ça rend anecdotique le recours à des outils de sécurité, sans pour autant les rendre totalement inutile.

Le fait que chacun respecte la vitesse limite, les distances de sécurité, les priorités, l'utilisation des rétroviseurs et clignotants et la courtoisie sur la route ne rend pas la ceinture de sécurité inutile.
--
Vous êtes mort
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Elijah Shingern a écrit : jeu. juin 17, 2021 7:54 am Il peut y en avoir d’autres où l’ensemble des participants obéissent spontanément à des règles non écrites de common decency et où la x-card n’a aucun sens, les interdits et l’empathie étant intériorisées.
Le problème que j'ai avec les règles tacites, c'est qu'il y en a plein qui peuvent aller à l'encontre de la prise de parole. "Je ne vais pas casser l'ambiance en exprimant mon ressenti hors-personnage", "pas de méta-jeu, c'est mon personnage qui doit réagir pour me sortir de là", "c'est bon, tout le monde s'amuse, je suis juste trop sensible", "Le MJ verrait d'un mauvais oeil que je lui dise de ne pas faire ci ou ça", "Le MJ sait ce qu'il fait", "c'est mes potes. Qu'est-ce-qu'ils vont penser de moi?", "the show must go on" sont des règles intériorisées qui peuvent parasiter la prise de parole spontanée. Du moins, c'est le cas pour moi : Un mélange de pudeur/réserve et de désir de ne pas péter le fun des autres joueurs fait que j'ai tendance à la fermer et à prendre sur moi, même quand je me sens franchement pas à l'aise.

L'intérêt d'aborder la question du confort émotionnel des participants, c'est que à minima on a eu une discussion où l'on a dit explicitement que le bien être de chacun passait avant la partie, qu'il ne fallait pas hésiter à l'exprimer et qu'on ne sera pas jugé pour ça. Même si au final il n'y a pas eu de "carte X" posée sur la table ou de liste précise des "lignes et voiles" à part Bob qui a demandé à faire des ellipses sur les scènes trop sanglantes, ça permet d'aborder le problème, de verbaliser une règle de bon comportement et de voir qu'elle est partagée par les autres joueurs, plutôt que de se fier à un implicite qui varie de personne à personne, et qui fait qu'on ne peut pas savoir comment les autres vont réagir. On se sent plus en confiance pour aborder en pleine partie ce sujet qui est, du moins pour moi, franchement gênant.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Elijah Shingern a écrit : jeu. juin 17, 2021 8:45 am Mais tu sais fort bien que la puissante emprise que j’exerce sur ta psyché, la terreur que t’inspire mon imposant tatouage japonais, et le regard sourcilleux et dénué d’empathie des autres joueurs te dissuaderont de lever ta x-card, comme ils ont déjà fait mourir sur tes lèvres le « hmm les gars, je le sens pas, là » qui était son incarnation antérieure.

Ah mais j'ai entièrement confiance dans ton savoir-vivre pétri de bienveillance et d'une éducation bourgeoise un tantinet conservatrice véhiculant de saines valeurs catholiques romaines. :D

Le souci c'est que, si je devais joindre une table qui se dit fonctionner à la common decency, il m'est impossible de savoir à l'avance si ces gens sont aussi admirables que toi ou si les règles tacites qu'ils affirment respecter ne sont qu'un paravent fragile et éphémère dissimulant les pratiques sadiques et dépravées d'un gang de sociopathes engendrés par une société au stade terminal de l'anomie, dont la fréquentation engendrera en moi un éternel traumatisme qui me fera sombrer dans la boisson et la drogue (et rejoindre le fan club de Cyril Hanouna, ce qui est incontestablement la fin du parcours).

Si on me dit "à notre table, nous appliquons la x-card", ça clarifie les chose.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Répondre