Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfray)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfr

Message par Deimoss »

Kardwill a écrit : jeu. avr. 01, 2021 9:20 am Le truc, c'est que le vaccin qui "protège contre les formes graves de la maladie" mais ne vous empêche pas de l'attraper et ne vous rend pas forcément moins contagieux, on l'entend depuis quelques mois dans les médias. L'addendum "mais il y a quand même de bonnes chances que si", je ne me rappelle pas l'avoir jamais entendu prononcer. Et je comprend l'idée, ne pas balancer une info non confirmée qui peut s'avérer fausse ou décevante, mais le résultat, c'est que même pour moi, jusqu'à l'étude citée par Udo, "les gens vaccinés peuvent encore attraper des formes bénignes et transmettre le virus" semblait être le consensus.
Pourtant je peux t'assurer que le côté préventif a été cité plus que régulièrement, notamment au début quand on parle des protection offertes par les vaccins, on parle de protection, pas d'atténuation et ensuite on a commencé à parler de la réduction des symptômes. Je pense que l'emphase mise sur la réduction de la gravité des symptômes a été plus indiqué comme un bonus tout bénef, certains en mode "wouah, impressionnant!" alors que bon, bah avec la grippe c'est pareil. Peut être que l'accent mis sur cet avantage a - encore une fois - été mal compris par des gens, détourné de son sens originel par d'autres...
Une dose de vaccin à ARNm est-elle suffisante ?
Dans les études démontrant l’efficacité des vaccins à ARNm, les schémas comprenaient 2 doses administrées à un intervalle de 3 ou 4 semaines. Les tensions d’approvisionnement, l’apparition de variants plus transmissibles et l’orientation des recommandations d’autres pays, rendent la question d’actualité. Dans l’étude pivot de Pfizer-BioNTech, l’efficacité après le schéma vaccinal complet est de 95% (IC95% 90-98), et à partir du 10ème jour après la première dose de 86,7% (IC95% 68,6-95,4%). Les résultats du vaccin Moderna sont comparables après 2 doses et une dose. Les arguments contre l’utilisation d’une seule dose sont évidents : l’immunogénicité est 10 à 100 fois supérieure après deux doses, laissant augurer d’une protection plus prolongée, d’un effet supérieur sur la transmission, et possiblement d’une action plus marquée contre les variants. Les arguments des tenants d’une dose sont la bonne efficacité dès la première dose, non significativement inférieure à celle de deux doses, l’absence de corrélat de protection sérologique connu, et face à l’urgence épidémiologique, la possibilité de vacciner deux fois plus de personnes, ce qui peut avoir un intérêt évident. Deux éléments sont venus conforter ces arguments : l’efficacité sur le terrain du vaccin Pfizer en Israël dès la première dose et celle du vaccin de Jansen après une dose (mais ce n’est pas un vaccin à ARNm). Pour l’instant, le choix de la France et de la majorité des pays européens est de maintenir un schéma à 2 doses. Il y a débat sur l’intervalle entre les 2 doses des vaccins à ARNm de 4 à 6 semaines.

Sept jours après la vaccination par un vaccin à ARNm, un professionnel de santé a présenté de la fièvre, de la toux et une anosmie. Le test de diagnostic rapide du SARS-CoV-2 a été fortement et immédiatement positif. Faut-il lui faire la seconde dose ?
Non !!! En tous cas pas tout de suite. Le diagnostic de la COVID-19 ne fait pas de doute : survenue précoce avant même que le vaccin puisse protéger, symptômes évocateurs et test fortement positif. Quelle que soit la forme clinique, les sujets infectés par le SARS-CoV-2 semblent protéger à 90% au moins 6 mois après l’infection. De plus, une infection préexistante semble augmenter la réactogénicité vaccinale, et la réponse immune obtenue est au moins égale à celle obtenue avec 2 doses de vaccins. Dans quelques mois (3, 6, plus ?) la question se reposera.
Sur infovac début février par exemple
Devant la même commission, la directrice de la MHRA, June Raine, a indiqué que l'instance était en train d'évaluer « de manière intensive et avec une grande rigueur scientifique » le vaccin développé par AstraZeneca et l'université britannique d'Oxford.

Ce dernier est devenu mardi le premier à voir ses résultats d'efficacité validés par la revue scientifique de référence The Lancet, qui confirme son efficacité à 70 % en moyenne.

Dans le Parisien en Décembre dernier

Sur ces deux exemples pris à la volée on parle bien d'efficacité vaccinale et donc de protection contre la maladie, pas de la réduction de la gravité des symptômes.

D'ailleurs ce dernier article fait état d'une réaction au vaccin Pfizer/Biontech pour deux personnes à fort terrain allergiques et que les britons déconseillaient ce vaccin pour les personnes ayant eu par le passé des réactions allergiques importantes comme des choc anaphylactiques ou qui ont besoin de se trimballer avec une seringue d'adrénaline parce qu'elle sont diagnostiquées comme ayant une allergie grave à quelque chose, ou qui ont fait des réactions graves aux vaccinations par le passé, et suis tombé sur des publis du CDC et du JAMA là dessus. Ca par contre j'avions pas entendu parler du tout. Et donc je comprends mieux la remarque de mon MG qui me disait de leur expliquer que j'avais déjà fait un œdème de Quincke suite à l'ingestion d'un médoc et que j'avais eu des réactions lors de mes premières vaccinations et que je devais rester en observation pendant une heure après injection.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Killing Joke
Prêtre

Re: Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfr

Message par Killing Joke »

XO de Vorcen a écrit : jeu. avr. 01, 2021 10:04 am Les médias font du lapidaire et du putaclic, pas de l'info déontologique avec précautions oratoires.
Le « Il y a eu des cas de thrombose sur les sujets vaccinés et on va suspendre ce vaccin par principe de précaution le temps de vérifier s'il y a corrélation » s'est transformé dans les grands médias en « Ce vaccin provoque des thrombose. »
Sur ce sujet, je ne sais pas ce que çà vaut, mais cette hypothèse ne semblait pas dénuée d'une certaine logique : les thromboses seraient liées à une injection sanguine et pas intra-veineuse.
https://www.industrie-techno.com/articl ... sang.64404
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Killing Joke a écrit : jeu. avr. 01, 2021 11:09 am Sur ce sujet, je ne sais pas ce que çà vaut, mais cette hypothèse ne semblait pas dénuée d'une certaine logique : les thromboses seraient liées à une injection sanguine et pas intra-veineuse.
https://www.industrie-techno.com/articl ... sang.64404
C'est intéressant mais c'est paru que dans Industrie & Technologie ou ça a aussi été évoqué dans des revues médicales ?
--
Vous êtes mort
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Erwan G a écrit : jeu. avr. 01, 2021 7:27 am Ici, nous avons un ado cas contact. Par précaution, nous allons tous nous faire tester. Mais question : il nous a été recommandé de faire un test PCR, le test antigénique étant soupçonné de ne pas détecter les variants. Or, le premier test PCR possible ici ne le sera que mardi prochain.

Quelqu'un a quelque chose de fiable sur l'utilité ou non des tests antigéniques ?
💖 Je suis Yoann 💖
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit : jeu. avr. 01, 2021 11:52 am
Erwan G a écrit : jeu. avr. 01, 2021 7:27 am Ici, nous avons un ado cas contact. Par précaution, nous allons tous nous faire tester. Mais question : il nous a été recommandé de faire un test PCR, le test antigénique étant soupçonné de ne pas détecter les variants. Or, le premier test PCR possible ici ne le sera que mardi prochain.

Quelqu'un a quelque chose de fiable sur l'utilité ou non des tests antigéniques ?
Le test antigénique n'est pas d'une grande sensibilité sur des patients asymptomatiques.

En absence de fièvre et de fatigue, si le test te sort un résultat positif, cela indiquera une infection par le SARS CoV-2 de manière très fiable.
Si le résultat est négatif, tu pourrais très bien être un asymptomatiques non détecté (dans plus d'un 1 cas sur 2) ou tout bêtement non infecté. Mais tu ne pourras pas avoir de certitude.

En ce qui concerne l'incapacité de détecter les variants, je n'ai rien vu de probant jusqu'ici et ça dépendra aussi de la marque du test: ils ne sont pas tous équivalents en performance (y compris pour les cas ci-dessus).

Donc cela va dépendre complètement de la décision que tu comptes prendre, basée sur le test.

Dans votre cas, j'irais faire la PCR qui est fiable dans quasiment absolument tous les situations (sympto, asympto, en prériode d'incubation, pendant l'infection, etc...), au moins vous serez fixés.

Bien sûr, MP au besoin :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci de ta réponse.

Nous avons réussi à trouver quelques places rapides (deux sur quatre) pour des PCR. J'ai passé le mien ce matin, le grand (qui est le cas contact) demain. Nous essayions de trouver des solutions rapides pour savoir, notamment moi, profession libérale, si je devais me mettre en quarantaine. Les conséquences ne sont pas les mêmes que pour un salarié ayant accès au télétravail.

En sortie de test, ce matin, je suis passé au bureau. Ma secrétaire m'a posé les dossiers à travailler dehors et, tous les deux masqués, nous avons échangé à 3m de distance, à l'extérieur.

Pour l'instant, ma compagne et sa fille préfèrent attendre de voir si le grand est positif ou pas. Elles sont toutes les deux à la maison aujourd'hui et demain et, après, on sera tous pseudo-confinés.

Merci
💖 Je suis Yoann 💖
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

@Erwan G : dans le cadre des mesure de réduction de la population carcérale, tu viens d'être commis d'office pour défendre les présumés coupables en préventive (malheureusement, l'Administration pénitentiaire n'arrive plus à mettre la main sur le stock de masques et les seuls parloirs dispos à la maison d'arrêt n'ont pas de vitre).
--
Vous êtes mort
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit : jeu. avr. 01, 2021 1:50 pm Merci de ta réponse.

Nous avons réussi à trouver quelques places rapides (deux sur quatre) pour des PCR. J'ai passé le mien ce matin, le grand (qui est le cas contact) demain. Nous essayions de trouver des solutions rapides pour savoir, notamment moi, profession libérale, si je devais me mettre en quarantaine. Les conséquences ne sont pas les mêmes que pour un salarié ayant accès au télétravail.

En sortie de test, ce matin, je suis passé au bureau. Ma secrétaire m'a posé les dossiers à travailler dehors et, tous les deux masqués, nous avons échangé à 3m de distance, à l'extérieur.

Pour l'instant, ma compagne et sa fille préfèrent attendre de voir si le grand est positif ou pas. Elles sont toutes les deux à la maison aujourd'hui et demain et, après, on sera tous pseudo-confinés.

Merci

OK. Tu es en quelque sorte cas contact de cas contact. La probabilité que tu sois contaminé est faible. Tant que tu gardes les distances et les masques, le risque de transmission est très limité, donc dans ta situation pro la mise en quarantaine ne s'impose pas. Toi et ton fils pouvez toujours faire un test antigénique, au cas où: si il ressort positif, le verdict sera tombé (mais je serais très très très surpris que ce soit le cas), sil il ressort négatif, la PCR sera le juge de paix.

(et oui, puns intended)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En fait, le grand était à l'école avec son pote vendredi (dernier jour d'école de ce dernier), qui n'est pas venu lundi mais n'a été testé que mardi ou hier, résultat connu hier. Même si je pense qu'il fait attention, ils passent du temps à la cantine ensemble, notamment.

Entre temps, nous avons vécu normalement à la maison (le week-end, la semaine), avec les repas partagé et un respect des gestes barrières qui est illusoire dans la configuration familiale.

Pas de symptôme à ce jour (un rhume pour le grand).

Pour la prochaine fois, je me contenterai alors d'aller bosser et de garder le masque en permanence (nous sommes deux et nous avons au moins 20m² de bureau pour moi, le double pour ma secrétaire, mais avec l'accueil). Là, je n'ai pas voulu la mettre en danger, vu que j'ai pu avoir un rendez vous pour un PCR rapidement. La question se posait ce matin pour lui, qui n'avait pas eu accès à un test.

Le juge de paix, c'est un truc de vieux, ça a dû disparaitre quand tu étais encore à Jeanne d'Arc !
💖 Je suis Yoann 💖
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

Face aux accusations sur son manque de rigueur scientifique, Didier Raoult vient de publier une étude qui risque de définitviement faire taire les rumeurs et mettre Big Pharma en PLS. :charmeur Image
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Fake !
Raoult n'accepterait jamais la position de 1er auteur.

(Putain l'affiliation de Bigard, j'en ris encore...)
:D
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Udo Femi a écrit : jeu. avr. 01, 2021 8:50 pm Fake !
Raoult n'accepterait jamais la position de 1er auteur.

(Putain l'affiliation de Bigard, j'en ris encore...)
:D
Ca doit bien faire 20 ans qu'il a pas bougé de la place du dernier auteur  :mrgreen:

I bring bad luck
Initié

Message par I bring bad luck »

Petit calcul rigolo que j'ai fait ce matin :
MÊME si tous les cas de décès par thrombose chez les vaccinés AZ étaient 100% imputables au vaccin lui-même et qu'aucun de ces patients n'étaient décédés de cette maladie sans être vaccinés... le risque reste inférieur à celui que vous avez de mourir en sortant de chez vous et en vous baladant A PIED pour l'année.

Chiffres :
- Nombre de décès par thrombose veineuse constaté chez les vaccinés AZ : 2 à 3 pour un million.
- Nombre de piétons tués en France en 2020 : 389, soit 5,8 pour un million.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

I bring bad luck a écrit : ven. avr. 02, 2021 9:37 am - Nombre de piétons tués en France en 2020 : 389, soit 5,8 pour un million.
Voilà pourquoi il faut interdire le confinement! Tous ces morts en 2020 pile quand on confine et bloque les déplacements, un hasard? Je ne pense pas!

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

D'ailleurs pour les cas de thrombose, j'ai lue que les thromboses pouvaient être causé par une erreur humaine, piqure dans une veine plutot qu'en intramusculaire
Dernière modification par Rosco le ven. avr. 02, 2021 10:54 am, modifié 1 fois.
Verrouillé