[Actu] Rise of the Handmaid

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 10134
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Kyorou »

Tabulazero II a écrit : mer. mars 03, 2021 1:34 pm Facebook, Google et Amazon n'ont pas encore leur propre armée.

Si nécessaire, ils peuvent en emprunter une (ou plusieurs).

En fait, c'est comme un jacuzzi. Si t'en a un, faut l'entretenir, mettre du produit, tout ça; c'est chiant. Ce qui est cool c'est d'avoir des amis qui ont un jacuzzi...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Cardinal
Messages : 575
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Mickey-bis »

Kyorou a écrit : mer. mars 03, 2021 3:28 pm
Tabulazero II a écrit : mer. mars 03, 2021 1:34 pm Facebook, Google et Amazon n'ont pas encore leur propre armée.

Si nécessaire, ils peuvent en emprunter une (ou plusieurs).
J'ai beau avoir été biberonné au cyberpunk, je ne crois pas en la mobilisation rapide et réelle d'une armée de métier par un des GAFA.
Au contraire, AMHA, depuis 2008 (en gros), il y a eu une grosse reprise en main de l'économie mondiale par les Etats (via leurs banques centrales), auprès de qui sont venues s'abreuver les banques et autres entreprises internationales (assurances, automobile, immobiliers... souvenez-vous du bordel que c'était) pour ne pas être nationalisées ou démantelées aussi sec.
Et avec le COVID, pareil (voire pire) : les indemnités et relances des états sont clairement la carotte qui fait avancer tout ce petit monde bien en rang.

Alors je ne dis pas qu'il n'y a pas de lobbying puissants entre corpos et politiques, évidemment (et après tout, c'est assez logique qu'ils jouent cette carte), ou même de rapport de force parfois assez musclés, mais de là à avoir accès à la violence légitime... j'ai rien vu qui me laisse croire à un début là dessus (1).
De même, si on imagine un GAFA embaucher une société militaire privée comme Blackwater (désormais nommée Academi), là encore, vue la quantité de contrat avec la sphère publique, il faudrait vraiment un quasi soutient de celle-ci à la cause du GAFA pour que cela se fasse.

Et, bien que l'ère Trump soit en train d'être retconé par Biden, les GAFA ont plutôt passée ces 4 dernières années à se défendre contre des velléités de plus en plus croissantes de démantèlement, plutôt que de se voir filler un laissé passer pour le pentagone...
Et je ne parle même pas de l'état des relations entre l'UE et ces mêmes GAFA, au vu des amendes et taxes qui semblent tout de même être leurs seules discussions.


(1) Je n'ai en mémoire que le contre-exemple russe autorisant Gazprom a recourir à des armes "militaires", et encore, je ne sais pas comment ca a été appliqué cette dernière décennie. 
 
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Initié
Messages : 104
Inscription : sam. déc. 03, 2016 11:50 am

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Ourob »

Highlandjul a écrit : mer. mars 03, 2021 1:53 pm
Yusei a écrit : mer. mars 03, 2021 12:01 pm
Vorghyrn a écrit : mer. mars 03, 2021 11:53 am Du coup, question bête : pourquoi elle ? Il n'y avait aucune traductrice expérimentée et noire et militante dans toute la francophonie ?
La personne néerlandaise n'est pas traductrice expérimentée non plus, du coup si elle était ok pour le job, pourquoi pas Lous and the Yakuzas ?

C'est de la pure spéculation mais j'ai l'impression que les éditeurs ont cherché des poètes pour traduire et pas des traducteurs. Je ne sais pas si c'est habituel ou non en traduction de poésie.

Sans vouloir complètement répondre à la question, oui il y a de nombreux cas.
Je pense, en particulier, aux traductions de l'Odyssée par Bonnefoy et Leconte de Lisle mais c'est une pratique qui n'est pas très rare et c'est un des types de traduction ( réécriture par un poète, romancier).

Pour revenir au point de départ. J'ai l'impression que ces échanges sont quand même assez binaires ( c'est bien, c'est pas bien/ liberté vs censure/contrainte... ). Et comme d'habitude je pense que ça aide si on place ce problème dans une vision en continuum. C'est à dire qu'il y aurait potentiellement des degrés d'appropriation et non pas une grille de lecture en 1/2.
Je vais prendre un exemple.
Moby en 1999 reprend et sample un chant traditionnel Polynésien. Sans le crediter. Sans même chercher, a priori, à savoir d'où ca vient.
https://www.tahiti-infos.com/Un-chant-d ... 72663.html
Il me semble qu'on est dans un cas d'école d'appropriation culturelle qui touche au plagiat.
Quelle solution pourrait-on y trouver?
Moi j'en vois plein.
Créditer le chant. Prévenir les autorités de la tribu de l'emprunt. Se renseigner sur l'histoire de ce chant. En parler. Aider à produire un album de chants polynésiens traditionnels dans la maison de disque. Collaborer avec des artistes auteurs etc. Donner une partie des droits à une association locale par exemple.
Bref, au lieu de piocher et de se servir, il y avait plein d'alternatives, toutes sujettes à critique, certes, mais defendables. Effectivement, toutes demandent, du boulot, des moyens, de la considération et toutes demandent à remettre en question l'idée qu'on puisse se servir allègrement de la culture d'autrui et la piller sans rendre de compte. Ça veut dire prendre en compte une forme d'assymetrie et de chercher à faire avec pour pousser dans le bon sens.

En fait c'est un peu le même changement entre l'archéologie à la Schlieman et les pratiques archéologiques plus modernes, si on veut faire un parallèle un peu douteux mais pas complétement inadéquat. Ca consiste à faire preuve d'un minimum de respect et de ne pas faire n'importe quoi sous prétexte de conservation, de visibilité et de creation.
Et je choucroute sur le fait que ce ne soit pas un problème majoritairement legal mais bien éthique.


Juste pour info, la Nouvelle Calédonie ne fait pas partie de la Polynésie mais de la Mélanésie. Ne pas se méprendre à cause du nom du site d'information. 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3067
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Ganelon »

Le problème de Moby est celui, transparent, du mauvais goût consistant à utiliser un décor exotique pour sa seule valeur de connotation, et à l'utiliser paresseusement comme papier peint. Il aurait effectivement dû créditer le sample et le payer. Quant aux autres initiatives, je ne vois pas le rapport. Faut-il humilier les "pauvres indigènes" en leur tendant la sébile ou bien reconnaître et populariser leur talent en utilisant leur production culturelle ?
L'usage créatif du sample consiste à prendre une matière préexistante appartenant à une tierce partie (provenant du tiers-monde ou pas) et de l'assaisonner de sorte à en faire autre chose. 
La signature est un bloc de texte qui sera inséré au pied de tous vos messages. Elle est limitée à 300 caractères.
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2750
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Highlandjul »

@Ourob exact. J'ai modifié.
@Ganelon peut-être juste l'idée que les producteurs de la mélodie en récoltent un intérêt financier? Après en cas de plagiat, il y aurait lieu de demander une compensation financière, mais dans ce cas précis, évidemment la notion de plagiat ne peut pas s'appliquer ( auteur anonyme ou collectif, oeuvre tombée dans le domaine public....).
Même si on est bien d'accord que le problème de trucwashing n'est jamais bien loin et que l'aspect charité n'est pas forcément la solution la plus respectable et respectueuse. Mais cela permettrait en partie de contrebalancer l'aspect financier qui est une des bases du problème évoqué. Ca me semble aussi tout à fait insuffisant de simplement crediter les auteurs originaux sans rémunérer leur travail. Je pars quand même du principe que tout travail mérite salaire. D'une façon ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3067
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Ganelon »

Oui, ce qui s'appelle "cleaner un sample" autrement dit payer les droits d'exploitation, on est d'accord.
La signature est un bloc de texte qui sera inséré au pied de tous vos messages. Elle est limitée à 300 caractères.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Prêtre
Messages : 361
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Tgx »

Highlandjul a écrit : mer. mars 03, 2021 5:08 pm @Ganelon peut-être juste l'idée que les producteurs de la mélodie en récoltent un intérêt financier? Après en cas de plagiat, il y aurait lieu de demander une compensation financière, mais dans ce cas précis, évidemment la notion de plagiat ne peut pas s'appliquer ( auteur anonyme ou collectif, oeuvre tombée dans le domaine public....).
Même si on est bien d'accord que le problème de trucwashing n'est jamais bien loin et que l'aspect charité n'est pas forcément la solution la plus respectable et respectueuse. Mais cela permettrait en partie de contrebalancer l'aspect financier qui est une des bases du problème évoqué. Ca me semble aussi tout à fait insuffisant de simplement crediter les auteurs originaux sans rémunérer leur travail. Je pars quand même du principe que tout travail mérite salaire. D'une façon ou d'une autre.

Donc un droit d'auteur étendu en somme, royalties à la clé avec la possibilité de faire interdire si ça ne correspond pas à l'image qu'on souhaite ?
Du coup, on valide ce que font Disney et Tolkien Estate, pour prendre deux exemples parlants ?

Aucune ironie de ma part, @Highlandjul, j'essaie juste de me faire une idée du contour :bierre:
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2750
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Highlandjul »

Tgx a écrit : mer. mars 03, 2021 5:51 pm
Highlandjul a écrit : mer. mars 03, 2021 5:08 pm @Ganelon peut-être juste l'idée que les producteurs de la mélodie en récoltent un intérêt financier? Après en cas de plagiat, il y aurait lieu de demander une compensation financière, mais dans ce cas précis, évidemment la notion de plagiat ne peut pas s'appliquer ( auteur anonyme ou collectif, oeuvre tombée dans le domaine public....).
Même si on est bien d'accord que le problème de trucwashing n'est jamais bien loin et que l'aspect charité n'est pas forcément la solution la plus respectable et respectueuse. Mais cela permettrait en partie de contrebalancer l'aspect financier qui est une des bases du problème évoqué. Ca me semble aussi tout à fait insuffisant de simplement crediter les auteurs originaux sans rémunérer leur travail. Je pars quand même du principe que tout travail mérite salaire. D'une façon ou d'une autre.

Donc un droit d'auteur étendu en somme, royalties à la clé avec la possibilité de faire interdire si ça ne correspond pas à l'image qu'on souhaite ?
Du coup, on valide ce que font Disney et Tolkien Estate, pour prendre deux exemples parlants ?

Aucune ironie de ma part, @Highlandjul, j'essaie juste de me faire une idée du contour :bierre:

Dans la mesure où ce n'est pas, pour moi, un problème legal mais un problème éthique, il me semble que les peuples, tribus et autres instances récupérés, plagiés et ou exploités culturellement ont le droit de s'exprimer et de dire ce qui les choque dans une représentation reductrice et/ou pas très respectueuse.
Si en création on ne doit rien s'interdire, il me semble aussi qu'on ne doit peut-être pas non plus tout se permettre sous prétexte de création.
Pour répondre à ce qui a été dit sur les clichés, il me semble aussi que la création se doit d'être dans une recherche d'excellence et non pas de facilité. Ouaip c'est plus dur de rechercher un peu en profondeur des infos sur une œuvre ou une culture qu'on cite/mentionne ou reprend. Bah sinon on invente. Quoi.
Si tu fais un scénario chez les Zoulous... Ben peut-être se renseigner sur les Zoulous. Sinon tu créé le Wakanga. Au demeurant, tu prends un élément des Zoulous, est ce que ça marche si tu transposes dans la Creuse ou le Perigord? En ce cas, pourquoi choisir l'Afrique? Bref je pense qu'en termes de création, ne pas se poser des questions sur ses représentations c'est un peu casse gueule et surtout paresseux. Et si t'es paresseux, pas de mal, mais en ce cas il y a d'autres moyens de faire la même chose sans tomber dans le manque de respect.
Il me semble qu'entre Pocahontas et Johny Clegg il y a tout un tas de nuances et de pratiques intermédiaires intéressantes et defendables Presque tout me semble préférable à une politique de l'autruche qui consiste à dire 'c'est de l'art, je n'ai de comptes à rendre à personne'.
Ce qui me semble significatif dans le cas de Moby c'est que lui même ne savait même plus d'où provenait son sample. Alors que bon, ca demande du travail et du temps de bosser sur un sample. En terme de condescendance et de manque d'estime, ca se pose là quand même.
En plus, critiquer n'est pas censurer. On a le droit de laisser la parole aux Lakotas pour savoir comment ils prennent le fait que leur coiffe de cérémonie soit utilisée lors d'un défilé de lingerie. Et objectivement, ils ont bien le droit de dire que ça les fait un peu suer qu'on les utilise sans leur demander et sans consulter qui que ce soit un de leurs symboles. A ma connaissance ni Pocahontas ni Play ne sont retirés des catalogues donc parler de censure...
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Harfang2 »

Si tu fais un scénario chez les Zoulous... Ben peut-être se renseigner sur les Zoulous. Sinon tu créé le Wakanga. Au demeurant, tu prends un élément des Zoulous, est ce que ça marche si tu transposes dans la Creuse ou le Perigord? En ce cas, pourquoi choisir l'Afrique? Bref je pense qu'en termes de création, ne pas se poser des questions sur ses représentations c'est un peu casse gueule et surtout paresseux. Et si t'es paresseux, pas de mal, mais en ce cas il y a d'autres moyens de faire la même chose sans tomber dans le manque de respect.
De mon point de vue cette position est indéfendable éthiquement.
Il n'y a pas a être spécialiste pour décider d'utiliser un décorum zoulou ou perse. Le décorum, dans une œuvre n'est qu'un aspect., décorum qui n'est lui-même parfois qu'un moyen pour permettre d'exprimer autres choses (on pensera aux lettres persanes ou, même aux fables de La fontaine).
De quel droit, qui que ce soit, irait interdire ou s'offusquer qu'on utilise son histoire ou son passé? De quel droit, irait-on, en tant que tourangeau m'obliger a produire des histoires issues, exclusivement de mon propre terroir? et pourquoi voudrait-on, en tant que non africain, m'empêcher d'écrire sur les zoulous (ou me juger négativement, moralement à cet égard), Sengoku, la guerre des deux-roses, la Russie Stalinienne ou que sais-je encore?
Définitivement, je crois que je classe le concept "appropriation culturelle", dans les principes doctrinaux intellectuellement dangereux.
Ca ne m'empêchera pas de penser que certaines (beaucoup) œuvres et certains (beaucoup) auteurs, justement, sont mauvais du fait de leur mauvaises utilisations du décorum ( et, à ce titre, je mettrais certainement 95% des films "historiques médiévaux" ou de style péplum aux oubliettes), choses contre laquelle je vitupère régulièrement, mais c'est a mon sens plus une faute artistique qu'éthique.
Dernière modification par Harfang2 le mer. mars 03, 2021 9:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1101
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Fytzounet »

Je pense que personne ne parle d'appropriation culturelle quand il s'agit d'un décorum et ce, même si c'est bourré de stéréotypes éculés ou discriminants.

Tintin au Congo n'est pas de l'appropriation culturelle et pourtant suit ta définition (décorum africain) et est bourrée de stéréotypes coloniaux discriminants.

Mais bon, c'est probablement plus simple de rester sur une définition qui ne marche pas pour finir par dire "c'est pas bien pour la culture" que de lire les autres posts qui ont déjà débattu là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Harfang2 »

Fytzounet a écrit : mer. mars 03, 2021 8:17 pm
Mais bon, c'est probablement plus simple de rester sur une définition qui ne marche pas pour finir par dire "c'est pas bien pour la culture" que de lire les autres posts qui ont déjà débattu là dessus.

Je les lit.
Et s'ils apportent des éléments intéressants, ils ne me convainquent pas de la pertinence du concept. Ou, plutôt, il me semble que le concept est plus délétère que constructif.

Quand a la simplicité, je ne crois pas que ma position soit plus simpliste que celle de ceux défendant "l'appropriation culturelle".
Par contre, je ne saurai confondre le fond et la forme et, justement, en matière de création artistique, la forme, dont le décorum fait partie, avec le fond, à savoir la création personnelle. On espère, du moins, qu'une création donnée soit l'émanation d'une individualité (du moins est-ce là que je vais reconnaitre l'artiste, non le vulgaire tireur de ligne, musicos ou autres "créatifs" de seconde zone) allié a une technicité (quel que soit son inspiration ou son support).

C'est pour ça, qu'a mon sens le jugement esthétique, en art, prime et que vouloir juger un artiste ou une œuvre sur un critère morale me chagrine. Mais, sans doute, n'avons-nous pas les mêmes valeurs à cet égard.
Dernière modification par Harfang2 le mer. mars 03, 2021 8:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 4524
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par rogre »

Fytzounet a écrit : mer. mars 03, 2021 8:17 pm
Tintin au Congo n'est pas de l'appropriation culturelle et pourtant suit ta définition (décorum africain) et est bourrée de stéréotypes coloniaux discriminants.

Hum, "discriminants" envers qui? Envers quoi? "Tintin au Congo" date de 1931: tout les acteurs de cette histoire sont morts, depuis 80 ans! :mrgreen: Ça ne discrimine donc plus personne de vivant (encore moins de réel). Même Tintin est mort, en 1983, de leucémie, à la clinique Saint-Luc de Woluve-St-Lambert (commune de Bruxelles).
 
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1101
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Fytzounet »

C'est pour ça, qu'a mon sens le jugement esthétique, en art, est primordial et que, vouloir juger un artiste ou une œuvre sur l'éthique me chagrine. Mais, sans doute, n'avons-nous pas les mêmes valeurs.
Pourtant, ne juger que sur l’esthétique serait un réel appauvrissement de la culture.

L’art apporte énormément d'informations sensorielles, émotionnelles et intellectuelles et ne juger que sur le sensoriel, c'est oublier pas mal d’éléments qui participent pourtant à la création et aussi à la compréhension de l’oeuvre.
Les œuvres qui m’ont le plus ému sont celles qui m’ont emporté dedans par ce que j’y ressentais et ce que j’y comprenais. 
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Harfang2 »

Fytzounet a écrit : mer. mars 03, 2021 9:02 pm
C'est pour ça, qu'a mon sens le jugement esthétique, en art, est primordial et que, vouloir juger un artiste ou une œuvre sur l'éthique me chagrine. Mais, sans doute, n'avons-nous pas les mêmes valeurs.
Pourtant, ne juger que sur l’esthétique serait un réel appauvrissement de la culture.

L’art apporte énormément d'informations sensorielles, émotionnelles et intellectuelles et ne juger que sur le sensoriel, c'est oublier pas mal d’éléments qui participent pourtant à la création et aussi à la compréhension de l’oeuvre.
Les œuvres qui m’ont le plus ému sont celles qui m’ont emporté dedans par ce que j’y ressentais et ce que j’y comprenais. 
Je crains qu'en morale comme en esthétique, je sois, majoritairement, Kantien.  :)
Mais, je ne suis pas, là, en désaccord, il est évident que le fond et la forme s'alliant en une œuvre, procure une émotion décuplée.
On s'éloigne du sujet, mais disons, qu'on peut, tant que faire se peut, dissocier, à l'analyse, l'esthétique formelle d'une œuvre, qui procède d'une certaine objectivité, et le fond, qui est plus subjectif. Ce qui me plait car résonnant avec mon parcours, mes émotions, mes valeurs, aura un impact plus fort sur moi, c'est évident. Mais l'œuvre qui me touche sera-t-elle objectivement supérieur à une autre qui ne me touche pas, ou simplement, cette émotion qu'elle me procure ne sera-t-elle pas plutôt du à une proximité avec un état, un vécu, partagé avec l'artiste, c'est à dire subjective, extrinsèquement aux qualités formelles de l'œuvre? Dit autrement, une poésie décrivant l'amour filial écrite par ma fille me touchera dix fois plus, qu'un poème de Nerval, de là à en conclure que ma fille a, intrinsèquement,  de plus grande qualités poétiques que Nerval, non.
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 15153
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Erwan G »

Harfang2 a écrit : mer. mars 03, 2021 8:04 pm
Si tu fais un scénario chez les Zoulous... Ben peut-être se renseigner sur les Zoulous. Sinon tu créé le Wakanga. Au demeurant, tu prends un élément des Zoulous, est ce que ça marche si tu transposes dans la Creuse ou le Perigord? En ce cas, pourquoi choisir l'Afrique? Bref je pense qu'en termes de création, ne pas se poser des questions sur ses représentations c'est un peu casse gueule et surtout paresseux. Et si t'es paresseux, pas de mal, mais en ce cas il y a d'autres moyens de faire la même chose sans tomber dans le manque de respect.
De mon point de vue cette position est indéfendable éthiquement.
Il n'y a pas a être spécialiste pour décider d'utiliser un décorum zoulou ou perse. Le décorum, dans une œuvre n'est qu'un aspect., décorum qui n'est lui-même parfois qu'un moyen pour permettre d'exprimer autres choses (on pensera aux lettres persanes ou, même aux fables de La fontaine).
De quel droit, qui que ce soit, irait interdire ou s'offusquer qu'on utilise son histoire ou son passé? De quel droit, irait-on, en tant que tourangeau m'obliger a produire des histoires issues, exclusivement de mon propre terroir? et pourquoi voudrait-on, en tant que non africain, m'empêcher d'écrire sur les zoulous (ou me juger négativement, moralement à cet égard), Sengoku, la guerre des deux-roses, la Russie Stalinienne ou que sais-je encore?
Définitivement, je crois que je classe le concept "appropriation culturelle", dans les principes doctrinaux intellectuellement dangereux.
Ca ne m'empêchera pas de penser que certaines (beaucoup) œuvres et certains (beaucoup) auteurs, justement, sont mauvais du fait de leur mauvaises utilisations du décorum ( et, à ce titre, je mettrais certainement 95% des films "historiques médiévaux" ou de style péplum aux oubliettes), choses contre laquelle je vitupère régulièrement, mais c'est a mon sens plus une faute artistique qu'éthique.

Sauf que le Wakanda, c'est quoi sinon une espèce de délire colonial porteur de l'imagerie mystérieuse au service de l'occident ? Je n'ai jamais été fan du Wakanda super puissance technologique qui regarde ses voisins crever dans la misère alors qu'il dispose des moyens de sauver tout le monde.

C'est bizarre comme délire, un peu comme si l'on mettait beaucoup de soi-même dans une projection : le Wakanda, c'est un fantasme américain d'état puissant qui peut intervenir où il veut mais qui, en même temps, ne s'occupe pas de ce que font ses voisins parce que ses voisins ne savent pas qu'il existe.

Le problème se pose, parfois, en degré moindre. Quels provinciaux ne regardent pas de travers en se moquant des parisiens revendiquer leur origine provinciale d'il y a trois générations ? Combien expliquent que, non, tu n'es pas breton/catalan/basques si tes parents sont nés à Nogent le Retrou ? Combien ont du mal à voir les propos sur leur région ou leur culture accaparée par des gens qui ne la comprennent pas réellement mais qui savent ou ont raison ? Le problème, à moindre échelle, du centralisme étatique est proche de l'appropriation culturelle. C'est moindre, mais c'est, souvent plus compréhensible. Personne n'a brûle Manau, mais j'ai comme un doute qu'ils aient fonctionné en Bretagne.

Il y a eu le même soucis avec le haka et les tatouages tribaux. Tout le monde les a utilisés pour l'esthétique, dénaturant le sens.

C'est un peu comme si Carla Bruni se mettait à chanter l'internationale en soutien à son mari. Le décalage intellectuel et émotionnel serait trop grand pour les partisans de l'hymne.

Lorsque le sacré ou l'élément définissant de l'un devient un gadget pour l'autre, ça peut être difficile à vivre.
💖 Je suis Yoann 💖
Verrouillé