[Actu] Rise of the Handmaid

Pour discuter sereinement de l'actualité
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Tabulazero II »

Comme j’en discutais avec @Inigin je trouve un peu bête de faire perdre du temps de recherche à chercher à savoir si les facs de sciences humaines sont plutôt à gauche ?

C’est quoi la prochaine étape : une étude multifactorielle pour savoir si l’eau mouille ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Tabulazero II a écrit : jeu. mars 04, 2021 11:57 am je trouve un peu bête de faire perdre du temps de recherche à chercher à savoir si les facs de sciences humaines sont plutôt à gauche ?
Disons qu'il y a une nuance entre "plutôt à gauche" et "à la botte de l'islamisme parce que à gauche"...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 04, 2021 8:57 am
Erwan G a écrit : mer. mars 03, 2021 10:13 pm C'est un peu comme si Carla Bruni se mettait à chanter l'internationale en soutien à son mari. Le décalage intellectuel et émotionnel serait trop grand pour les partisans de l'hymne.
Typiquement, le genre de cas où je me dis que si c'est appliqué à la lettre, on a plus de chance de finir dans une société où tout sera breveté et verrouillé que dans une société respectueuse des sensibilités et cultures de chacun. Est-ce bien ce qu'on veut... ? :charmeur

Ai-je parlé d'interdire ? Je dis simplement que les personnes pour qui l'oeuvre est sacrée peuvent mal le prendre. Le fait de leur dénier le droit de s'offusquer mène à une offuscation plus forte et plus violente.
💖 Je suis Yoann 💖
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Kyorou a écrit : jeu. mars 04, 2021 11:54 am
Tabulazero II a écrit : jeu. mars 04, 2021 11:02 am Cela illustre très bien la force du capitalisme: marchandiser les mêmes de ses adversaires.

A ce sujet, est-ce que vous pensez comme moi que dans 10 ans les islamo-gauchistes d'aujourd'hui finiront dans la pub ?

Je ne crois pas à l'existence de l'islamo-gauchisme, reprise à peine dissimulée du judéo-bolchévisme qui nourissait les fantasmes réacs dans les années 1930, donc la question ne se pose pas pour moi.

Les deux termes n'ont pourtant rien à voir.
Le judéo-bolchévisme est une qualification raciste faisant allusion à l'origine juive des penseurs du marxisme et prétendant à l'existence d'un complot juif mondial.
Pour que la comparaison avec l'islamo-gauchisme soit efficace il faudrait que le terme d'islamo-gauchisme dénonce des intellectuels musulmans poussant un agenda gauchiste, or ce qu'il dénonce c'est la complaisance des compagnons de route gauchistes de l'islamisme.

King Kirby Zavatta Team
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tabulazero II a écrit : jeu. mars 04, 2021 11:57 am Comme j’en discutais avec @Inigin je trouve un peu bête de faire perdre du temps de recherche à chercher à savoir si les facs de sciences humaines sont plutôt à gauche ?

Ce n'est qu'une partie du sujet.

Le concept d'islamo-gauchisme est un concept tellement valise qu'il en devient caricatural (et quelque part hilarant dans le genre bas-du-front) et profondément dangereux (parce qu'effectivement a un moment on fait le parallèle avec le judéo-bolchevisme et ce n'est plus drôle du tout, surtout que le concept est désormais assumé par le gouvernement en place qui cherche a draguer la droite dure en vue de 2022).

Si par islamo-gauchisme tu désignes en réalité l’archétype d'une gauche libérale et bourgeoise incapable de conceptualiser/verbaliser sereinement les problèmes posés par la radicalisation religieuse et le repli communautaire parce que trop pétrie d'un idéal antiraciste (rarement confronté a l'épreuve des faits) alors, pour répondre a ta question, ils sont déja dans la pub.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Defred
Profane

Message par Defred »

Madedd a écrit : jeu. mars 04, 2021 8:36 am Tu veux parler de l'afrofuturisme du film ou de L'Afrique façon Tarzan rencontre la technomagie pulp par excellence des comics?
Black Panther fonctionne auprès des racisé.es de la même façon que la blaxploitation en son temps. C'est cool de voir des noirs aussi héroïques et badass que les blancs. Mais dans les deux cas on parle de blancs qui voit une ouverture de marché vers le publique afro américain. Au mieux, Kirby et Lee étaient plus proche de la cause (égalité, droits civique, etc...) que les prods des 70s.
C'est quoi le problème avec l'afrofuturisme ? Et le parallèle avec Tarzan (figure d'occidental au racisme patent) me semble plus que douteux, sauf à dire que les représentations des sociétés traditionnelles africaines ne peuvent être que des clichés utilisés par des blancs privilégiés et réacs (et le réalisateur de Black Panther est noir)
Dernière modification par Defred le jeu. mars 04, 2021 1:52 pm, modifié 1 fois.
"j'voulais être diplomate à cause de vous tous éviter que le sang coule mais maintenant c'est fini !"
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Erwan G a écrit : jeu. mars 04, 2021 12:27 pm
Erwan G a écrit : mer. mars 03, 2021 10:13 pm C'est un peu comme si Carla Bruni se mettait à chanter l'internationale en soutien à son mari. Le décalage intellectuel et émotionnel serait trop grand pour les partisans de l'hymne.
Typiquement, le genre de cas où je me dis que si c'est appliqué à la lettre, on a plus de chance de finir dans une société où tout sera breveté et verrouillé que dans une société respectueuse des sensibilités et cultures de chacun. Est-ce bien ce qu'on veut... ? :charmeur

Ai-je parlé d'interdire ? Je dis simplement que les personnes pour qui l'oeuvre est sacrée peuvent mal le prendre. Le fait de leur dénier le droit de s'offusquer mène à une offuscation plus forte et plus violente.

ai-je parlé de dénier le droit de qui que ce soit ? qui serais-je pour dénier ce droit à quiconque ? je dis simplement que ce ne sont pas juste des prises de positions ou des critique mais bien déjà des actions (Il n'est pas illogique que de la critique on passe à l'action mais pourquoi le nier ?). Et j'ai une opinion sur là où ces actions et leur réactions prévisibles* peuvent nous mener (et, pour mémoire, c'est ;) )

* note bien : je ne dis pas "à cause de ces actions, on risque d'en arriver là", je dis "du fait de cette somme d'actions+réactions, on risque d'en arriver là"
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Paiji a écrit : jeu. mars 04, 2021 12:49 pm
Kyorou a écrit : jeu. mars 04, 2021 11:54 am Je ne crois pas à l'existence de l'islamo-gauchisme, reprise à peine dissimulée du judéo-bolchévisme qui nourissait les fantasmes réacs dans les années 1930, donc la question ne se pose pas pour moi.

Les deux termes n'ont pourtant rien à voir.
Le judéo-bolchévisme est une qualification raciste faisant allusion à l'origine juive des penseurs du marxisme et prétendant à l'existence d'un complot juif mondial.
Pour que la comparaison avec l'islamo-gauchisme soit efficace il faudrait que le terme d'islamo-gauchisme dénonce des intellectuels musulmans poussant un agenda gauchiste, or ce qu'il dénonce c'est la complaisance des compagnons de route gauchistes de l'islamisme.

La différence de contenu prétendu n'a aucune importance (on pourrait tout au plus saluer une légère progression dans la subtilité en 80 ans de propagande droitière, si on était d'humeur). Le principe est le même : construire un ennemi et décrédibiliser l'opposition en associant l'idéologie de l'adversaire politique à une minorité religieuse à la fois crainte et méprisée. La finalité est la même aussi : arriver ou se maintenir au pouvoir.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Bof ... la complaisance d'une partie de la gauche avec l'islamisme est réelle, et tant que sa seule défense consistera à le nier, elle n'ira pas bien loin. Tant mieux d'ailleurs.
King Kirby Zavatta Team
Ramentu
Pratiquant

Message par Ramentu »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 04, 2021 1:03 pm
Erwan G a écrit : jeu. mars 04, 2021 12:27 pm

ai-je parlé de dénier le droit de qui que ce soit ? qui serais-je pour dénier ce droit à quiconque ? je dis simplement que ce ne sont pas juste des prises de positions ou des critique mais bien déjà des actions (Il n'est pas illogique que de la critique on passe à l'action mais pourquoi le nier ?). Et j'ai une opinion sur là où ces actions et leur réactions prévisibles* peuvent nous mener (et, pour mémoire, c'est ;) )

* note bien : je ne dis pas "à cause de ces actions, on risque d'en arriver là", je dis "du fait de cette somme d'actions+réactions, on risque d'en arriver là"

J'ajouterais que si on attend pour s'inquiéter le moment où une loi (ici,d’interdiction) passe au vote, il est trop tard.
C'est quand on commence à avoir des actions/réactions inquiétantes qu'il faut réfléchir/agir pour trouver un juste milieu.

Quelqu'un plus haut évoquait justement le retour de balancier, et c'est bien de cela qu'il s'agit : d'une situation mauvaise dans un sens, on risque fort de passer à une situation mauvaise dans l'autre sens, sans passer par la case "milieu".

vivien
Prophète

Message par vivien »

Hum de mon petit point de vue à moi que j'ai, j'ai l'impression que cette complaisance tant à diminuer depuis la fin des années 90. C'est juste un ressenti hein, je ne prétend pas avoir de données plus fiables que mon doigt mouillée !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Madedd
Pratiquant

Message par Madedd »

Defred a écrit : jeu. mars 04, 2021 1:02 pm
Madedd a écrit : jeu. mars 04, 2021 8:36 am Tu veux parler de l'afrofuturisme du film ou de L'Afrique façon Tarzan rencontre la technomagie pulp par excellence des comics?
Black Panther fonctionne auprès des racisé.es de la même façon que la blaxploitation en son temps. C'est cool de voir des noirs aussi héroïques et badass que les blancs. Mais dans les deux cas on parle de blancs qui voit une ouverture de marché vers le publique afro américain. Au mieux, Kirby et Lee étaient plus proche de la cause (égalité, droits civique, etc...) que les prods des 70s.
C'est quoi le problème avec l'afrofututirisme ? Et le parallèle avec Tarzan (figure d'occidental au racisme patent) me semble plus que douteux, sauf à dire que les représentations des sociétés traditionnelles africaines ne peuvent être que des clichés utilisés par des blancs privilégiés et réacs (et le réalisateur de Black Panther est noir)
Je pense qu'on c'est mal compris, ma phrase n'est pas bien clair. J'édite mon premier message.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 04, 2021 12:52 pm Si par islamo-gauchisme tu désignes en réalité l’archétype d'une gauche libérale et bourgeoise incapable de conceptualiser/verbaliser sereinement les problèmes posés par la radicalisation religieuse et le repli communautaire parce que trop pétrie d'un idéal antiraciste (rarement confronté a l'épreuve des faits) alors, pour répondre a ta question, ils sont déja dans la pub.

Magnifique définition. :bravo:
Le dromadaire ne fait que passer....
vivien
Prophète

Message par vivien »

Boarf la radicalisation religieuse, elle est conceptualisée depuis longtemps par Marx : c'est l'opium du peuple et le reste n'est que littérature. Et le repli communautaire doit se transcender dans la lutte des classes. J'ai personnellement beaucoup de mal à reconnaître comme de gauche ceux qui s'assoient là-dessus.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Paiji a écrit : jeu. mars 04, 2021 1:19 pm Bof ... la complaisance d'une partie de la gauche avec l'islamisme est réelle, et tant que sa seule défense consistera à le nier, elle n'ira pas bien loin. Tant mieux d'ailleurs.

J'espère pour toi que tu seras aussi satisfait lorsque, conséquence logiques de ces manœuvres, on ne trouvera plus assez de pigeons pour faire barrage à l'extrême droite lors d'une élection future.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Verrouillé