[Actu] Rise of the Handmaid

Pour discuter sereinement de l'actualité
rogre
RDieu

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par rogre »

Et les jeunes alors, pendant qu'on cause définitions? Si on leur demandait ce qu'ils en pensent: c'est eux qui vont voter dans quelques années. Ainsi, les jeunes lycéens, interrogés par l'IFOP en France, ou à Bruxelles par des sociologues: sont-ils encore "gauchistes", les jeunes si idéalistes et généreux, ou pour une part "islamistes"? Ou les deux? Ou autre chose?

Par exemple, en défendant (d'une "courte majorité" dit "Le Monde") l'idée du "port de signes religieux (voile, kippa, turban, croix, etc.) dans l’enceinte scolaire – que ce soit pour des parents accompagnant les sorties scolaires (57 %), pour leurs camarades de lycées (52 %), dans les collèges (50 %) ou pour les agents des services publics (50 %)." C'est sans doute fort "gauchiste", cette affection débordante pour les religions, pour leur affichage en contexte éducatif, et même chez les fonctionnaires d'Etat, puisque c'est une idée défendue surtout par les élèves catholiques (à 50%) - et musulmans (à 85%).

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Pendant ce temps en Belgique, les jeunes bruxelleois défendent d'autres idées progressistes…

"M. Kotek et son collègue ont voulu sonder la communauté – plus nombreuse – des jeunes francophones de la capitale Ils ont certes découvert que 21 % de l’ensemble des musulmans estiment que « le bilan de la Shoah est gonflé », mais leur constat final est double. Plutôt rassurant dans un premier temps, il présente une jeunesse globalement acquise au « libéralisme culturel », accueillante, ouverte aux droits de l’homme et à l’altérité. Un autre aspect est, en revanche, plus inquiétant : des réticences assez classiques – sur le mariage avec un conjoint d’une autre confession, par exemple –, mais, surtout, la progression d’une série de préjugés, sous l’influence conjointe de la religion et d’un manque criant de connaissances.
 Dans cette ville où 39 % des sondés se disent de confession musulmane – dont 81 % de pratiquants –, « les élèves arabo-musulmans sont à rebours de la tendance à ce libéralisme culturel qui a gagné l’ensemble de la jeunesse », relèvent MM. Kotek et Tournemenne. Ces élèves partagent avec les catholiques pratiquants interrogés des préjugés sexistes, antisémites et homophobes. Quelque 26 % de jeunes musulmans pratiquants, et une proportion semblable de catholiques fréquentant l’église, refusent ainsi d’avoir un professeur homosexuel, tandis que 38 % (et 29 % de catholiques pratiquants) estiment que la loi religieuse prime sur la loi civile. La théorie darwinienne de l’évolution est-elle fausse ? Respectivement 29 % et 20 % le pensent, avec également, il faut le relever, une proportion de 26 % chez les musulmans qui se disent être des non-pratiquants."

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Dernière modification par rogre le jeu. mars 04, 2021 2:38 pm, modifié 2 fois.
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Kyorou a écrit : jeu. mars 04, 2021 2:21 pm J'espère pour toi que tu seras aussi satisfait lorsque, conséquence logiques de ces manœuvres, on ne trouvera plus assez de pigeons pour faire barrage à l'extrême droite lors d'une élection future.
Je ne vois pas le rapport, et je ne me fais aucune illusion sur l'apport réel de la gauche à faire barrage à une extrême droite qu'elle contribue depuis longtemps à faire monter.

Edit : citation 
Dernière modification par Paiji le jeu. mars 04, 2021 2:37 pm, modifié 1 fois.
King Kirby Zavatta Team
Ravachol
Messie

Message par Ravachol »

On ne pourrait pas se contenter de continuer à brûler les cinémas (avec des gens dedans) lorsqu'on se sent offensé par une œuvre culturelle ? Si la "réappropriation" ne nous convient pas ?
Dernière modification par Ravachol le jeu. mars 04, 2021 2:55 pm, modifié 1 fois.
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Kyorou a écrit : jeu. mars 04, 2021 2:21 pm
Paiji a écrit : jeu. mars 04, 2021 1:19 pm Bof ... la complaisance d'une partie de la gauche avec l'islamisme est réelle, et tant que sa seule défense consistera à le nier, elle n'ira pas bien loin. Tant mieux d'ailleurs.

J'espère pour toi que tu seras aussi satisfait lorsque, conséquence logiques de ces manœuvres, on ne trouvera plus assez de pigeons pour faire barrage à l'extrême droite lors d'une élection future.

Nan mais en même temps, la complaisance avec le fascisme d'une partie de la droite et du centre est aussi réelle et tant que leur seule défense sera de chercher des boucs émissaires islamogauchistes, ils n'iront pas bien loin.

Moi aussi, je sais faire des phrases vides de sens et choquantes pour pas un sou :bierre:

Bref, je dirai bien qu'avant de nier une complaisance de la gauche avec l'islamisme, il faudrait d'abord prouver qu'elle est réelle et déterminante (comme la complaisance de chacun de nos gouvernements avec des états islamistes pourvu qu'ils aient assez de thunes pour acheter nos armes).

Bref, ces [mots que la modo réprouve] sur l'islamogauchisme me dépriment clairement sur l'avenir de la France qui plus est quand elles viennent du gouvernement d'un mec pour lequel j'ai voté uniquement pour faire barrage au RN et la tripotée de gens louches qui traînent autour.
C'est clair et net maintenant que si la situation se reproduit, je resterai tranquilou à la maison.

Sur ce, je vais vous laisser.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Kyorou a écrit : jeu. mars 04, 2021 2:21 pm J'espère pour toi que tu seras aussi satisfait lorsque, conséquence logiques de ces manœuvres, on ne trouvera plus assez de pigeons pour faire barrage à l'extrême droite lors d'une élection future.

Puis-je te faire remarquer que le premier à ne pas avoir fait barrage à l’extrême-droite lors d'une élection c'est Jean-luc Mélenchon ?

Pourquoi parler du futur quand on a le si bel exemple du deuxième tour de 2017?
Le dromadaire ne fait que passer....
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Paiji a écrit : jeu. mars 04, 2021 2:31 pm Je ne vois pas le rapport, et je ne me fais aucune illusion sur l'apport réel de la gauche à faire barrage à une extrême droite qu'elle contribue depuis longtemps à faire monter.

Bien sûr, ce ne pourrait possiblement être principalement la faute de ce centre (si peu)-droit (de plus en plus) qui épouse et par là-même valide le discours de l'extrême droite par tactique politicienne.

Mais bon, quelles que soient les responsabilités, ce n'est certainement pas sur la droite libérale que s'abattront les matraques donc il te suffira d'un passage chez Hugo Boss pour être rhabillé pour l'été. ;)

Tabulazero II a écrit : jeu. mars 04, 2021 2:43 pmPuis-je te faire remarquer que le premier à ne pas avoir fait barrage à l’extrême-droite lors d'une élection c'est Jean-luc Mélenchon ?

Eh bien, il me semble clair que, bien que j'ai critiqué son attitude à l'époque (ainsi que celle des Casusiens qui avaient fait le choix de l'abstention au second tour), le mandat de Macron lui a joliment donné raison.

Le futur, Tab, c'est quand on ne trouvera plus assez de pigeons pour donner 65% des votes au pompier pyromane. Et ça pourrait arriver bientôt.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Ben oui. Un jour on aura peut-être un président d’extrême-droite.

Ce ne sera pas la mort pour autant. Tu as une tétra-chiée de contre-pouvoir en France comme en Europe. Ils rallieront à leur panache ceux et celles qui ont plus d'ambition que de talent. Ils tenteront de faire passer leur deux ou trois mesures phares et cela se terminera comme toujours en nœud de boudin avec les gens dans la rue.

Les gens pourront se la jouer Républicains Espagnols model 1936. Ce sera au final un grand cosplay.
Dernière modification par Tabulazero II le jeu. mars 04, 2021 3:03 pm, modifié 6 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tabulazero II a écrit : jeu. mars 04, 2021 2:43 pm Puis-je te faire remarquer que le premier à ne pas avoir fait barrage à l’extrême-droite lors d'une élection c'est Jean-luc Mélenchon ?

Non c'est moi, j’avais déjà voté blanc au deuxième tour de 2002 :mrgreen:

Mais plus sérieusement c'est rigolo la grille de lecture du réel : je me souviens du deuxième tour de 2017 précisément comme d'une dégonflade lamentable de Mélenchon parce qu'il n'a pas appelé a voter blanc.

Le positionnement politique a ses raisons que la raison ignore :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 04, 2021 12:52 pm Si par islamo-gauchisme tu désignes en réalité l’archétype d'une gauche libérale et bourgeoise incapable de conceptualiser/verbaliser sereinement les problèmes posés par la radicalisation religieuse et le repli communautaire parce que trop pétrie d'un idéal antiraciste (rarement confronté a l'épreuve des faits) alors, pour répondre a ta question, ils sont déja dans la pub.

Je ne suis pas certain que les LFI genre Obono ou Autain soient hyper libéraux. J'espère d'ailleurs qu'elles ne sont pas dans la pub... ni elles ni pas mal d'autres d'ailleurs. Mais sinon ton intervention m'a fait marrer ;)
Dernière modification par Zeben le jeu. mars 04, 2021 3:01 pm, modifié 2 fois.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Kyorou a écrit : jeu. mars 04, 2021 2:21 pm
Paiji a écrit : jeu. mars 04, 2021 1:19 pm Bof ... la complaisance d'une partie de la gauche avec l'islamisme est réelle, et tant que sa seule défense consistera à le nier, elle n'ira pas bien loin. Tant mieux d'ailleurs.

J'espère pour toi que tu seras aussi satisfait lorsque, conséquence logiques de ces manœuvres, on ne trouvera plus assez de pigeons pour faire barrage à l'extrême droite lors d'une élection future.

La responsabilité incombera tout autant à la gauche qu'à la droite. Voir le gouvernement actuel y aura aussi sa part de responsabilité en n'arrivant pas, lui non plus, à traiter ces problèmes.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Kyorou a écrit : jeu. mars 04, 2021 2:50 pm ce n'est certainement pas sur la droite libérale que s'abattront les matraques donc il te suffira d'un passage chez Hugo Boss pour être rhabillé pour l'été

Fine allusion ... quelle élégance ...

King Kirby Zavatta Team
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : jeu. mars 04, 2021 2:58 pm Je ne suis pas certain que les LFI genre Obono ou Autain soient hyper libéraux. J'espère d'ailleurs qu'elles ne sont pas dans la pub... ni elles ni pas mal d'autres d'ailleurs. Mais sinon ton intervention m'a fait marrer ;)

Tant mieux :bierre:
En conséquence, j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis que puisqu'on parle de pubards, l'Islamo-Gauchisme c'est bien plus un slogan publicitaire (malsain) qu'un concept intellectuellement pertinent ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

C'est un concours de punchline ?
Je souhaite vous rappeler à toutes et tous que ce fil (ou plutôt le suivant) n'a comme vocation que d'être le support d'échanges, si possible civils.
Si c'est juste pour vous envoyer des fions, je vous invite à le faire ailleurs.

En attendant, page 100, on ferme !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Defred a écrit : jeu. mars 04, 2021 1:02 pm
Madedd a écrit : jeu. mars 04, 2021 8:36 am Tu veux parler de l'afrofuturisme du film ou de L'Afrique façon Tarzan rencontre la technomagie pulp par excellence des comics?
Black Panther fonctionne auprès des racisé.es de la même façon que la blaxploitation en son temps. C'est cool de voir des noirs aussi héroïques et badass que les blancs. Mais dans les deux cas on parle de blancs qui voit une ouverture de marché vers le publique afro américain. Au mieux, Kirby et Lee étaient plus proche de la cause (égalité, droits civique, etc...) que les prods des 70s.
C'est quoi le problème avec l'afrofuturisme ? Et le parallèle avec Tarzan (figure d'occidental au racisme patent) me semble plus que douteux, sauf à dire que les représentations des sociétés traditionnelles africaines ne peuvent être que des clichés utilisés par des blancs privilégiés et réacs (et le réalisateur de Black Panther est noir)

Juste, pour info, tu as conscience que Black Panther, ce n'est pas qu'un film ?
💖 Je suis Yoann 💖
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 04, 2021 1:03 pm ai-je parlé de dénier le droit de qui que ce soit ? qui serais-je pour dénier ce droit à quiconque ? je dis simplement que ce ne sont pas juste des prises de positions ou des critique mais bien déjà des actions (Il n'est pas illogique que de la critique on passe à l'action mais pourquoi le nier ?). Et j'ai une opinion sur là où ces actions et leur réactions prévisibles* peuvent nous mener (et, pour mémoire, c'est ;) )

* note bien : je ne dis pas "à cause de ces actions, on risque d'en arriver là", je dis "du fait de cette somme d'actions+réactions, on risque d'en arriver là"

Certes, mais le soucis est de poser les deux sur le même niveau. Si l'on comprend l'action de base, on peut aussi faire le pas de coté et chercher une solution consensuelle plutôt qu'un conflit. Mais cela passerait par un débat de société, pas simplement par des choix économiques qui, nécessairement, vont au plus efficace, pas au plus pertinent pour les besoins de la société.
💖 Je suis Yoann 💖
Verrouillé