[Politique] Politique en général, pas forcément liée à l'actu

Pour discuter sereinement de l'actualité
Calisto
Dieu des audacieux

Re: [Politique] Politique en général, pas forcément liée à l'actu

Message par Calisto »

Il est toujours assez compliqué de faire coller ensemble une politique budgétaire avec une politique dans les faits très clientéliste... généralement en France on aime plutôt l’option deux et les dettes et intérêts qui en découle. Il y en a même qui avance que la dette c’est pas grave vu que nous ne le paierons pas... autant dire que la cours des comptes et pisser dans un violon c’est un peu la même morale au final.

J’adore lire les résumés de la cours des comptes et je rêverais qu’un jour elle ait du pouvoir... mon bon ça c’est de l’ordre de l’illusoire.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ce sont aux parlementaires de contrôler et voter les budgets, par la loi.
Ils sont les garants de la représentation démocratique : s'ils valident, alors c'est ok en notre nom.

L'équilibre budgétaire est-il encadré par un cadre supérieur à la loi (constitution...) ? Si oui, il doit exister des recours. Sinon, c'est simplement la volonté de la représentation démocratique nationale.

Dans la mesure où je n'ai pas trop de doute sur l'issue d'un référendum qui inscrirait dans la constitution l'interdiction des déficits budgétaires, je pense que les votes du parlement sont conformes (sur ce point su moins) à la volonté populaire...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Kandjar a écrit : sam. mai 08, 2021 4:38 pm

L'équilibre budgétaire est-il encadré par un cadre supérieur à la loi (constitution...) ? Si oui, il doit exister des recours. Sinon, c'est simplement la volonté de la représentation démocratique nationale.

3% de deficit maximum selon le Traité de Maastricht que la France s'est engagée à respecter vis-à-vis de ses partenaires européens. Donc la réponse a ta question est oui.
Le dromadaire ne fait que passer....
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Le traité de Maastricht interdit strictement les déficit supérieurs à 3% ou prévoit-il des pénalités en cas de dépassement ?
Cas 1, les budgets votés sont retoquables.
Cas 2, on paie les amendes et on continue.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
M
La Source

Message par M »

- to require the Member State concerned to make a non-interest-bearing deposit of an appropriate size with the Union until the excessive deficit has, in the view of the Council, been corrected,

- to impose fines of an appropriate size.

Ce n'est pas l'Europe qui va poser problème.
Le souci est le financement.
Aujourd'hui c'est magique, c'est gratuit (pour la dette récente).
Et la BCE achète la dette donc on est sur de trouver un acheteur. Et même s'il y avait des intérêts ils reviennent aux Etats sous forme de dividende de la BCE.

Le problème c'est que l'on fait de la création monétaire.
Cela se ressent peu sur l'inflation des biens et services au quotidien. Mais ça se voit plus sur l'immobilier et le marché des actions.
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Mric
Pape

Message par Mric »

Kandjar a écrit : Le traité de Maastricht interdit strictement les déficit supérieurs à 3% ou prévoit-il des pénalités en cas de dépassement ?
Cas 1, les budgets votés sont retoquables.
Cas 2, on paie les amendes et on continue.
Dans ce cas 2 , les français via l'impôt payent à l'État pour cette amende que l'État paye à la BCE .
. la BCE fait quoi de cette argent ensuite ?
- redistribuée aux actionnaires , les état membres,
- rachat de dettes privée aux banque, remet des liquidités dans le circuit financier, mais les banques y prélèvent une part
-destruction de cette valeurs numérique, quid de l'inflation/déflation monétaire vis à vis des autres pays.
- ...
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

M a écrit : dim. mai 09, 2021 12:16 am
- to require the Member State concerned to make a non-interest-bearing deposit of an appropriate size with the Union until the excessive deficit has, in the view of the Council, been corrected,

- to impose fines of an appropriate size.

Ce n'est pas l'Europe qui va poser problème.
Le souci est le financement.
Aujourd'hui c'est magique, c'est gratuit (pour la dette récente).
Et la BCE achète la dette donc on est sur de trouver un acheteur. Et même s'il y avait des intérêts ils reviennent aux Etats sous forme de dividende de la BCE.

Le problème c'est que l'on fait de la création monétaire.
Cela se ressent peu sur l'inflation des biens et services au quotidien. Mais ça se voit plus sur l'immobilier et le marché des actions.
Du coup cela semble tout bénef pour les générations qui n'auront pas à se préoccuper de l'endettement dans le futur et qui disposent déjà de patrimoine (immobilier ou assurances-vie en unité de comptes) ?

Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Image

Une touche humoristique pour amener le débat sur la commémoration ou non de Napoléon Bonaparte ou François Mitterrand (je vous laisse le choix).

Pour ? Contre ? Indifférent ? Et Palpatine dans tout cela ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Tabulazero II a écrit : lun. mai 10, 2021 2:28 pm Pour ? Contre ? Indifférent ?

Obi-wan Kenobi.

Image
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Harfang2
Prêtre

Message par Harfang2 »

....
Dernière modification par Harfang2 le mar. mai 11, 2021 2:26 am, modifié 1 fois.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Tabulazero II a écrit : lun. mai 10, 2021 2:28 pm Une touche humoristique pour amener le débat sur la commémoration ou non de Napoléon Bonaparte ou François Mitterrand (je vous laisse le choix).

Pour ? Contre ? Indifférent ?

Pour ma part, je suis plutôt pour qu'on commémore les 200 ans de la mort de Napoléon  (ou de sa naissance ou d'Austerlitz) en rappelant toutes ses facettes. Il s'agit d'une commémoration ponctuelle pour un anniversaire d'importance (100 ans 150 ans, 200 ans etc...), pas d'une célébration régulière (qui serait en effet beaucoup plus discutable).

Pour la victoire de Mitterrand, si je trouve intéressant de rappeler le symbole dans les médias mais je ne suis pas pour qu'on commémore. L'homme a marqué l'histoire récente, surement plus que d'autres présidents de la Vième république, mais pas au point que 40 ans de son élection soient commémoré ou célébrés. Et pourtant, j'aurais probablement voté pour lui en 1981 si j'avais été en age de le faire.

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Question hier d un député,
Pourquoi les clubs échangistes peuvent ils rouvrir avant les boites de nuits?
Reponse,
Les clubs de nuit ne sont pas considéré comme une catégorie spécifique de lieu recevant du public et donc leur réouverture depent de leur categorie
Un resto echangiste ouvrira donc en même temps qu un resto classique
Une boite échangiste en même temps que les boites
@Ravachol
@Loludian
Une reconversion à venir?
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Au fond c'est certainement dû au fait que les politiques fréquentent bien plus les clubs échangistes que les discothèques. Faut les comprendre, ça commence à faire long.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cléanthe
Messie

Message par Cléanthe »

Tabulazero II a écrit : lun. mai 10, 2021 2:28 pm Image

Une touche humoristique pour amener le débat sur la commémoration ou non de Napoléon Bonaparte ou François Mitterrand (je vous laisse le choix).

Bah, au-delà de la touche humoristique bienvenue, je trouve toujours marrant de voir à quel point un peuple comme le nôtre est encore incapable de regarder sa propre histoire avec un peu de lucidité. Les exactions commises dans les ex-colonies (Algérie, Vietnam, etc.) provoquent soit un excès de fièvre et de repentance (nous les méchants français), soit une nostalgie malvenue des plus réactionnaires d'entre nous sur le bon vieux temps. Même chose pour Napoléon, c'est quand même une figure française et européenne centrale qui engendre l'Europe moderne, et pas que dans le sang, et parfois contre son gré (coucou les amis anglais ;)). Et nous, on se retrouve coincé entre l'amical des réactionnaires rances qui voudraient qu'on glorifie les massacres militaires provoqués par les conquêtes napoléoniennes et l'association des vierges effarouchées et sans mémoire qui voudrait qu'on réécrive l'histoire pour oublier ce monstre phallocrate et corse.

Un drôle de constat donc : alors que de l'autre côté de la Manche, on fête Trafalagar en se gargarisant d'avoir fait éclater les rêves de grandeur de l'ogre corse pour permettre à ceux de l'empire britannique de se prolonger un siècle de plus, ici on ose à peine évoquer les révolutions engendrées dans les nations européennes par ce petit noble corse. Heureusement que les historiens peuvent encore bosser sans se coltiner une opinion publique aveuglée par des émotions contradictoires (pour l'instant).

Dernière modification par Cléanthe le jeu. mai 13, 2021 11:45 am, modifié 1 fois.
morgalel
Dieu d'après le panthéon

Message par morgalel »

Tabulazero II a écrit : lun. mai 10, 2021 2:28 pm

Au niveau du pouvoir politique, au vu de la forme prise par la commémoration de Napoléon (discours hyper laudateur et quasi hagiographique + dépôt de gerbe dans le tombeau de Napoléon aux Invalides, qui était un haut lieu de la propagande bonapartiste) je trouve que la ligne de crète "commémorer sans célébrer" semble bien difficile à tenir. In fine le choix et la forme de ce type de commémoration me semble incontournablement politique, le choix de commémorer Bonaparte allant d'ailleurs dans le même sens que celui de ne pas commémorer la Commune, ou le choix de rester silencieux pour la journée des mémoires de l'esclavage.
Dernière modification par morgalel le jeu. mai 13, 2021 12:00 pm, modifié 1 fois.
Répondre