[Sexisme et JdR] Décolletés subabyssaux, et pas que...

Pour discuter sereinement de l'actualité
griffesapin
Messie

Re: [Sexisme et JdR] Décolletés subabyssaux, et pas que...

Message par griffesapin »

@Carmody 
je me suis aperçu d'un truc bizarre: les illustr de Shadowrun sur le net sont plus égalitaires que celle de Cyberpunk... ou je suis nul en recherche google.
=>
quand je cherche des illustr de PNj de style Cyberpunk , je tombe trèèès souvent sur des bombasses alors que je n'observe pas le même phénomène en faisant des recherches d'illust avec Shadowrun en mot clé...  8O étonnant , non ?
Dernière modification par griffesapin le sam. juin 05, 2021 10:38 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

En revanche,
Les combinaisons de plongée, patinage de vitesse, surf ou autre sont peut etre moulantes, mais elles ecrasent les formes, ce qui est souvent oubliés, à la différence du latex
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

@griffesapin il y a une différence entre des illustrations de pnj DE STYLE Cyberpunk et des illustrations officielles des jeux Cyberpunk (2013/2020/203X/RED et suppléments officiels), idem pour Shadowrun (ou tout jeu d'ailleurs).
J'avoue que j'ai un peu la flemme de faire l'inventaire de ce que j'ai en Fr et Eng mais bon entre les deux licences niveau illustration ce qui a surtout marqué c'est que Shadowrun c'était globalement immonde (La VO de 203X étant bien classée aussi avec ses figurines Big Jim atroces et traitement d'image infâme, je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de Pondsmith ce jour là) donc les gens ne les regardaient pas trop, dur à ce moment là de dire si c'était des bombasses. :P
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
griffesapin
Messie

je ne parle pas forcément des illustr officielles des jdr parce que les anciennes en n&b de cyberpunk étaient  immondes pour moi.
je parle simplement de la différence frappante lorsque tu fais une recherche d'illustr pour un pnj et que tu notes Cyberpunk ou Shadowrun...

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Carmody
Mystique

Message par Carmody »

@griffesapin : remarque intéressante, je n'ai aucune idée du pourquoi du comment. Côté SR il y a depuis longtemps des représentations de personnages féminins et, si certaines ont des poses et tenues discutables, ce n'a jamais été systématique de mémoire.
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Visitez Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki) pour les dernières informations et aides sur Shadowrun et une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
One
Pratiquant

Message par One »

griffesapin a écrit : sam. juin 05, 2021 10:41 am je ne parle pas forcément des illustr officielles des jdr parce que les anciennes en n&b de cyberpunk étaient  immondes pour moi.
je parle simplement de la différence frappante lorsque tu fais une recherche d'illustr pour un pnj et que tu notes Cyberpunk ou Shadowrun...

Juste en passant : cyberpunk c'est carrément un genre, c'est plus large que le jdr, tandis que shadowrun c'est forcément le jdr. C'est peut-être une piste ?

One, en passant.
griffesapin
Messie

c'est une piste.
j'en ai parlé à mon groupe et ce qu'il en est ressorti, c'est que l'apparence à Cyberpunk a beaucoup plus d'importance qu'à Shadowrun, il y a même une compétence Look  :smoke  ! donc les persos seraient plus modifiés par chirurgie/bioware etc dans un but purement esthétique qu'à Shadowrun et cela s'en ressent sur les illustr , à notre avis.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

*PAN !*

Ta comparaison n'a absolument aucun sens, *PAN !*. "Shadowrun" est un terme de recherche qui renvoie à un jeu précis, "Cyberpunk" renvoie à un genre et le fait que c'est aussi le nom d'un jdr est complètement anecdotique.

C'est un peu comme si tu comparais les résultats d'une recherche "Berlin XVIII" et d'une recherche "Cops" et que tu te demandais pourquoi les résultats sont si différents.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
griffesapin
Messie

(je m'auto *PAN !* car les modos ont dégainés plus vite que moi et je rentre les griffes)

je vais préciser que j'avais pris en compte les remarques de Deimoss et One et qu'en faisant mes recherches sous pinterest (c'est ce que j'utilise le plus) avec cyberpunk RPG / Shadowrun RPG cela ne change pas grand chose à la donne...
et au final, ce n'est pas bien grave hein! c'était juste une observation car cela m'a fortement surpris.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Kyorou a écrit : lun. juin 07, 2021 10:11 am "Shadowrun" est un terme de recherche qui renvoie à un jeu précis, "Cyberpunk" renvoie à un genre et le fait que c'est aussi le nom d'un jdr est complètement anecdotique.

C'est un peu comme si tu comparais les résultats d'une recherche "Berlin XVIII" et d'une recherche "Cops" et que tu te demandais pourquoi les résultats sont si différents.

A noter qu'aujourd'hui, une recherche Internet avec "Cyberpunk" a quand même de bonnes chances de remonter un paquet de trucs liés au jeu Vidéo de CD Project, un éditeur qui fait de bon jeu, mais parfois un peu putassiers. Ca peut jouer, je pense.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Même si ce n'est pas produit par CDPR ou un artiste ayant bossé pour eux, on aura une grosse influence oui. C'est comme essayer de faire une recherche sur des chars de combat après 10 ans de World of Tanks et War Thunder... 8)7

Après je ferai quand même une différence entre une représentation d'un univers d'anticipation dystopique où le corps n'est rien de plus qu'un outil commercial et où montrer des nichons est équivalent à montrer une canette multicolore (et où on n'hésiterait pas à faire des pubs sur un côlon s'il s'avérait que c'était rentable) et une "contrefaçon" qui ne comprend pas le message du cyberpunk et finalement n'expose qu'une illustration qu'on pourra cataloguer de sexiste. Dans les deux on verra des grosses loches, mais l'une véhicule un message tandis que l'autre ne fait qu'exposer.
C'est là qu'il y a méprise je pense, on a certes des images avec un monde sombre avec des néons, de la cyber et tout le toutim, mais l'un montre juste une nénette sans message autre que "z'avez vu ses miches? Elle est canon hein?"
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : lun. juin 07, 2021 10:30 am c'était juste une observation car cela m'a fortement surpris

En regardant sur Pinterest, beaucoup d'illustrations sont liées ou inspirées par le jeu vidéo Cyberpunk 2077 qui est sorti il y' a peu et qui a eu un grand moment de hype, donc je pense que @Kardwill a raison en suggérant une possible dérive du genre. Mais il faut quand même reconnaitre que il y'a toujours eu une tendance chez les artistes à sexualiser les punkettes bien avant l'arrivée du jeu vidéo...car c'est aussi un peu inhérent au mouvement punk des années 80 où pas mal de punkettes mêlaient sexy et trash parfois de façon assez extrêmes.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Une recherche dans un moteur généraliste ou sur un réseau social, ça peut donner des résultats biaisés par des tas de facteurs :
- le paramétrage du moteur, les cookies et mots-clés personnalisés adaptés à l'utilisation qu'on en fait ;
- même si on utilise un moteur à la Duckduckgo qui ne conserve aucune donnée, on aura quand même des résultats fortement influencés par le budget de pub des jeux ou les tactiques de "ranking" des différents sites ;
- sur un réseau social, il y aussi des cookies personnalisés ou des mots-clés ou un historique de tes recherches qui est pris en compte dans les résultats qui vont être affichés en premier. Il peut aussi y avoir une communauté active autour de tel jeu ou de tel centre d'intérêt et pas de tel autre...
Les manières possibles dont les résultats peuvent être faussés sont à peu près innombrables.

Pour ce genre de recherches, je préfère en général me fonder sur une comparaison des ouvrages de la gamme, en tout cas s'il s'agit de s'intéresser aux illus officielles.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre