[Société] Flicage précoce et portables prostitués

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Erwan G
Envoyé de la Source

[Société] Flicage précoce et portables prostitués

Message par Erwan G »

Le Grümph a écrit : lun. mai 17, 2021 10:24 am Yavait pas de soucis il y a quarante ans, ya pas de raison qu'il y en ait plus aujourd'hui.
Pffff. Sécuritarisme de merdre.

Sans vouloir faire mon vieux con, je pense que si, il y en a plus aujourd'hui, de risques.
💖 Je suis Yoann 💖
cdang
Dieu d'après le panthéon

Re: Moi, moi, moi et autres animaux disparus

Message par cdang »

Erwan G a écrit : lun. mai 17, 2021 5:27 pm
Le Grümph a écrit : lun. mai 17, 2021 10:24 am Yavait pas de soucis il y a quarante ans, ya pas de raison qu'il y en ait plus aujourd'hui.
Sans vouloir faire mon vieux con, je pense que si, il y en a plus aujourd'hui, de risques.
Je suis preneur de statistiques. Le premier risque hors de la maison à cet âge c'est la route, et ça a bien baissé en 40 ans. Après, ça commence à suriner plus jeune que dans les années 1980 sans doute mais en dehors des échos retentissants dans les média, ça représente quoi en risque réel ? (Et le premier lieu de danger c'est sans doute à la maison, entre les accidents de la vie courante et les maltraitances, j'essaie de le protéger contre le premier risque mais pour le second...).
--
Vous êtes mort
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

cdang a écrit : mar. mai 18, 2021 9:20 am
Erwan G a écrit : lun. mai 17, 2021 5:27 pm
Je suis preneur de statistiques. Le premier risque hors de la maison à cet âge c'est la route, et ça a bien baissé en 40 ans. Après, ça commence à suriner plus jeune que dans les années 1980 sans doute mais en dehors des échos retentissants dans les média, ça représente quoi en risque réel ? (Et le premier lieu de danger c'est sans doute à la maison, entre les accidents de la vie courante et les maltraitances, j'essaie de le protéger contre le premier risque mais pour le second...).

Ca dépend ce que tu appelles un "jeune". Je parle essentiellement des mineurs.

Globalement, les statistiques montrent une augmentation de la délinquance juvénile (doublement en 40 ans du nombre de mise en examen) qui recoupe à la fois un durcissement de la répression sur certains secteurs mais aussi une aggravation des comportements à risque, liés à des choses qui n'existaient pas par le passé. L'apparition du téléphone portable et l'influence des réseaux sociaux est assez marquante à ce titre.

Par ailleurs, pour avoir des statistiques, il faudrait aussi celles relatives à la partie civile du contentieux des mineurs. Il y a pas mal de choses qui passent par les placements/assistances éducatives.
💖 Je suis Yoann 💖
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Est-ce que ça double parce que c'est plus répressif ? Parce que la pauvreté a aussi doublé ? Parce que les étrangers sont deux fois plus nombreux (naaan, celle-là c'est pour rire) ? Est-ce que ça double partout de manière homogène ? 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ça peut être aussi un effet induit par l'évolution de la consommation. Avec le développement du numérique, on est passé à un mode de conso impulsif et sans effort autre que financier (se déplacer, faire la queue). On en devient intolérant à la frustration (comme dit saint Pleux), on fonctionne plus sous la domination du striatum. En gros, les jeunes sont plus explosifs parce qu'il n'arrivent plus à gérer le fait que la vie ne se déroule pas toujours comme iels le veulent.
Dernière modification par cdang le mar. mai 18, 2021 10:47 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Le Grümph a écrit : mar. mai 18, 2021 10:28 am Est-ce que ça double parce que c'est plus répressif ? Parce que la pauvreté a aussi doublé ? Parce que les étrangers sont deux fois plus nombreux (naaan, celle-là c'est pour rire) ? Est-ce que ça double partout de manière homogène ? 

Je n'ai pas les outils pour faire cette vérification là. Mais l'évolution technologique et la démocratisation de certains outils/produits n'est pas sans conséquence non plus. J'ai l'impression que l'on demande à nos enfants d'être plus matures qu'ils n'avaient à l'être du temps où nous avions leur âge.

Mais cela se fonde sur un ressenti déformé par un biais professionnel. Je vois de plus en plus de mineurs embringués dans des histoires à la con, que ça se termine au pénal ou au civil. Ou, simplement, au poste de police/gendarmerie. Le tout avec des profils plus variés qu'il y a 20 ans, quand j'ai commencé les permanences pénales.

Après, je suis très très loin d'être un conservateur ou un habitué du "c'était mieux avant". Je ne crois pas à cette sublimation du passé. Mais je peux être orienté par ma pratique professionnelle.
💖 Je suis Yoann 💖
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Globalement, les statistiques montrent une augmentation de la délinquance juvénile (doublement en 40 ans du nombre de mise en examen)

C'est clair qu'il n'y pas de lien direct : les systèmes policier et judiciaire ont bien évolué en 40 ans aussi : il y a 40 ans, le brigadier filait une baffe au mioche et le raccompagnait chez ses parents pour qu'il s'y fasse engueuler. Aujourd'hui il y a des procédures qui judiciarisent des choses qui ne l'étaient pas à l'époque.

L'effet du "tout de suite, maintenant" joue mais pas que pour les jeunes (et surtout pas que les mineurs, dixit le post-boomer que je suis ;)). Moi aussi je suis à peu près convaincu que les risques réels courus par un mineur sur la voie publique sont au pire équivalents, sinon inférieurs à il y a 40 ans. Mais l'intolérance à ces risques et le drama bâti autour, eux, sont tellement plus élevés.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Je partage l'opinion de @Ravortel mais j'aimerai bien confirmer ça avec des arguments scientifiques. Quelqu'un sait s'il y a des études sur le sujet, qui ne se contentent pas de lister les chiffres des gav ou des poursuites? Ca me fait penser à ces chiffres qui comparaient, de mémoire, les viols en France et en Suède, et qui faisaient de notre voisin scandinave un endroit très risqué pour les femmes. Sauf qu'en fait l'article était biaisé par des trucs tout bête, comme la qualification de viol qui est différente selon les pays, la manière de comptabiliser les statistiques ou encore le fait qu'en France la proportion de dépôt de plainte est bien plus faible.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Harfang2
Prêtre

Message par Harfang2 »

Erwan G a écrit : mar. mai 18, 2021 10:24 am Globalement, les statistiques montrent une augmentation de la délinquance juvénile (doublement en 40 ans du nombre de mise en examen) qui recoupe à la fois un durcissement de la répression sur certains secteurs mais aussi une aggravation des comportements à risque, liés à des choses qui n'existaient pas par le passé. L'apparition du téléphone portable et l'influence des réseaux sociaux est assez marquante à ce titre.
En vingt ans de carrière dans le social, j'adhère, pleinement, à l'idée de l'augmentation des déviances & délinquances juvéniles.
Sur un seul exemple, restreint aux foyers de protection de l'enfance de mon asso: Aujourd'hui la moitié des mineurs de sexes féminins d'âge adolescent, par exemple, sont passé, ou sont encore dans la prostitution, que ce soit occasionnel, dans des réseaux, avec un proxo ou en freelance. Il y a vingt ans ce n'était pas du tout le cas.
Quand à la consommation de toxiques, on est passé du cannabis, à la C ou d'autres saloperies comme éléments de base. Je passe sur le nombre d'armes à feu en circulation.
Je ne suis pas optimiste.
Dernière modification par Harfang2 le mar. mai 18, 2021 6:19 pm, modifié 2 fois.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Aujourd'hui la moitié des mineurs de sexes féminins d'âge adolescent, par exemple, sont passé, ou sont encore dans la prostitution,
source ? 8O (est-ce que tu aurais pu oublier le mot "délinquants" dans cette phrase ?)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sans parler des nouvelles formes de prostitution.

Si tu couches pour avoir des baskets, une ceinture ou un sac, est-ce de la prostitution ?
💖 Je suis Yoann 💖
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Cf polisse le film.
Exemple, l interogatoire de l ado qui asuce une bande de mec pour son portable, ce qui pour elle n est pas choquant
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Erwan G a écrit : mar. mai 18, 2021 1:56 pm Sans parler des nouvelles formes de prostitution.

Si tu couches pour avoir des baskets, une ceinture ou un sac, est-ce de la prostitution ?
J'étais animateur de colo il y a plus de 20 ans et une gamine de 14 ans distribuait les gâteries pour 5€... une colo d'enfants de profs d'université pas d'une cité quelconque... j'ai travaillé sur un documentaire sur la prostitution juvénile au Québec, bien des filles le faisaient pour se payer un sac Vuitton ou autres marques de Luxe, encore une fois pas de cas sociaux avec souvent des profils classe moyenne plutôt aisée. La on parle de prostitution parce que faisant parti de réseaux organisés... avec recruteurs, organisations, etc...

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Calisto a écrit : mar. mai 18, 2021 2:56 pm
Erwan G a écrit : mar. mai 18, 2021 1:56 pm Sans parler des nouvelles formes de prostitution.

J'étais animateur de colo il y a plus de 20 ans et une gamine de 14 ans distribuait les gâteries pour 5€... une colo d'enfants de profs d'université pas d'une cité quelconque... j'ai travaillé sur un documentaire sur la prostitution juvénile au Québec, bien des filles le faisaient pour se payer un sac Vuitton ou autres marques de Luxe, encore une fois pas de cas sociaux avec souvent des profils classe moyenne plutôt aisée. La on parle de prostitution parce que faisant parti de réseaux organisés... avec recruteurs, organisations, etc...

Je suis désolé, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Il n'y a prostitution que s'il y a un réseau ou ce dont parle Harfang ne concerne que l'existence de réseau ?

Après, je ne sais pas, j'ai vu cela se jouer avec une mineure de 15 ans. Elle a commencé à 14 ans. Je ne doute pas qu'elle continue aujourd'hui, mais étant majeure, plus personne ne s'y intéresse réellement.
💖 Je suis Yoann 💖
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Erwan G a écrit : mar. mai 18, 2021 3:14 pm
Je suis désolé, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Il n'y a prostitution que s'il y a un réseau ou ce dont parle Harfang ne concerne que l'existence de réseau ?
Non juste pour préciser que là on parle clairement de prostitution et que ce soit organisé par des réseaux criminels rend la situation assez claire en terme de poursuites pour la police.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Répondre