Consentement et JdR

Pour discuter sereinement de l'actualité
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Re: Consentement et JdR

Message par Elijah Shingern »

Kyorou a écrit : jeu. juin 17, 2021 11:31 amSi on me dit "à notre table, nous appliquons la x-card", ça clarifie les chose.

Je ne sais pas que ce que ça clarifie, mais venant de toi, ça me fait peur :mrgreen:

"Forget the promise of progress and understanding, for in the grim dark future there is only war. There is no peace amongst the stars, only an eternity of carnage and slaughter, and the laughter of thirsting gods."
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Major John
Transcendé

Message par Major John »

Je reviens sur l'inutilité des descriptions trop appuyées ou "réalistes " qui peuvent mettre mal à l aise mais qui sont visiblement à la mode ou le trip de certains.

J'ai relu Hawkmoon et malgré le côté très décadent des grandsbretons, je n'ai trouvé aucune description appuyée de leur actes. C'est généralement décrit de façon assez sommaire et suffit pour faire comprendre et donner le ton. Pourtant Moorckock est pas vraiment un farouche.

Donc pourquoi ce besoin de détail morbide à certaines tables?
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Major John a écrit : ven. juin 18, 2021 2:31 am Je reviens sur l'inutilité des descriptions trop appuyées ou "réalistes " qui peuvent mettre mal à l aise mais qui sont visiblement à la mode ou le trip de certains.

J'ai relu Hawkmoon et malgré le côté très décadent des grandsbretons, je n'ai trouvé aucune description appuyée de leur actes. C'est généralement décrit de façon assez sommaire et suffit pour faire comprendre et donner le ton. Pourtant Moorckock est pas vraiment un farouche.

Par ce que ça peu apporter quelque chose.

Tous les films ne montrent pas des scènes violentes et sont quand même bien effectivement.
Mais tous les films qui montrent des scènes violentes ne sont pas forcement mauvais pour autant.

Détails ou pas détails c'est un effet de style tu peux pas décrété pour l'entièreté du monde du JdR que c'est mauvais en se basant que sur ton opinion perso. Le problème c'est plutôt d'être en phase autour de la table.
Si la table n'aime pas les descriptions "sales" alors faut pas en faire
Si la table aime ça alors je vois pas pourquoi il ne faudrait pas en faire
Major John
Transcendé

Message par Major John »

Rui a écrit : ven. juin 18, 2021 11:04 am
Major John a écrit : ven. juin 18, 2021 2:31 am Je reviens sur l'inutilité des descriptions trop appuyées ou "réalistes " qui peuvent mettre mal à l aise mais qui sont visiblement à la mode ou le trip de certains.

Par ce que ça peu apporter quelque chose.

Tous les films ne montrent pas des scènes violentes et sont quand même bien effectivement.
Mais tous les films qui montrent des scènes violentes ne sont pas forcement mauvais pour autant.

Détails ou pas détails c'est un effet de style tu peux pas décrété pour l'entièreté du monde du JdR que c'est mauvais en se basant que sur ton opinion perso. Le problème c'est plutôt d'être en phase autour de la table.
Si la table n'aime pas les descriptions "sales" alors faut pas en faire
Si la table aime ça alors je vois pas pourquoi il ne faudrait pas en faire

Donc pourrais-tu m'expliquer ce que cela apporte ce niveau de détail?

Ce que cela apporte au jeu? Ce que cela apporte à l'intrigue/histoire?

Entre dire que le personnage est au choix/ torturé/ violé/ gravement blessé et dire la même chose en étalant longuement de nombreux détails, cela apporte quoi de plus? Cela permet de comprendre quoi de plus?
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Il y a des genres en JdR comme en cinéma, littérature, BD... Je ne suis pas fan de descriptions "hardcore" en JdR, mais je peux comprendre que d'autres apprécient le genre. Tant qu'on est entre participant.es consentant.es, où est le problème ?
Major John
Transcendé

Message par Major John »

mithriel a écrit : ven. juin 18, 2021 5:06 pm Il y a des genres en JdR comme en cinéma, littérature, BD... Je ne suis pas fan de descriptions "hardcore" en JdR, mais je peux comprendre que d'autres apprécient le genre. Tant qu'on est entre participant.es consentant.es, où est le problème ?

Alors sur le principe je suis d'accord avec toi.
Suivant le genre de jdr auquel je je vais jouer, je devrais savoir à quoi m'attendre et donc être consentant et ne pas avoir de risque d'insécurité émotionnelle.

Mais j'ai eu l'impression à la lecture de certains messages que les descriptions gore et les mise en situations traumatisantes, sans prise de distance pouvaient apparaître de plus en plus dans presque n'importe quel jdr. D'où mon questionnement.

Après pour moi il y a également l'aspect individuel de savoir gérer ses émotions. Ne pas aimer certaines choses cela se comprend en arriver à un sentiment de malaise juste à cause de mots, c'est quand même j'espère plus rare.
Mais se sentir carrément en danger là j'avoue que cela m'interpelle sur l'apprentissage individuel de mise à distance et de gestion de ses émotions. Il y a certainement quelque chose à faire de ce côté.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Major John a écrit : ven. juin 18, 2021 4:59 pm Donc pourrais-tu m'expliquer ce que cela apporte ce niveau de détail?
Question de style. Mad Max (le I) n'explicite pas la violence et c'est bien plus fort comme ça. Romero balance des seaux d'hémoglobine et sans ça c'est plus du Romero. Tu peux volontairement vouloir ressentir du dégoût tout en étant en sécurité dans ton salon, pour plein de raisons.
--
Vous êtes mort
Harfang2
Prêtre

Message par Harfang2 »

Major John a écrit : ven. juin 18, 2021 2:31 am

Pourquoi regarder des films gores?
haplo
Pape

Message par haplo »

Major John a écrit : ven. juin 18, 2021 4:59 pm Ce que cela apporte au jeu? Ce que cela apporte à l'intrigue/histoire?
Cela peut par exemple totalement changer une ambiance. Pas besoin de décrire pendant trois heure l'état du cadavre de la soeur de Bob, après, quelques détails hard placés froidement ça fait l'affaire. On peut faire des trucs gore sans nécessairement en faire des caisses amha (mais j'ai peut être un problème de définition, note bien).

J'ai déjà utilisé ça à la table, je sais que ça a déjà produit son effet et orienté la dynamique de jeu vers quelque chose de tout autre (mais je préviens avant dans la description de la partie proposée qu'il va y avoir des trucs qui peuvent heurter). L'exemple que j'ai en tête, d'un truc avec un ambiance de police "fun" (genre un peu série Z à la noix), on est passé à la recherche d'un criminel dans un mode plus sombre, et moins décontracté. Je ne sais pas si ça a amélioré le jeu après, mais les retours de la tablée a été bon sur ce point là qui a justement fait pivoter l'orientation de l'interprétation de mes partenaires de jeu. (Mais en y repensant je ne sais pas si je répond bien à ton interrogation car comme je te le dis si je dois faire une description hard, il s'agit pour moi d'un outil, je ne m'étale pas de longues minutes non plus, au contraire, je trouve que ça perdrait en impact).

Quand tu écris ça :
Entre dire que le personnage est au choix/ torturé/ violé/ gravement blessé et dire la même chose en étalant longuement de nombreux détails, cela apporte quoi de plus?
Je pense qu'il y a un entre deux justement qui est utilisable comme moyen. Pour le dire autrement, il doit y avoir des nuances entre un sms qui t'informe de l'état d'un personnage et une description longue à crever ou chaque millimètre sera décrit durant plusieurs minutes (j'exagère ton propos, mais je présume que tu comprends ce que je veux dire)
Mardi : MJ Fate Accéléré Light Yolo édition - Star Wars, IVL
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
1/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
 2/Mois : MJ INS/MV IVL
1/Mois : PJ LAU
"jouer moins cette année" qu'il disait
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Major John a écrit : ven. juin 18, 2021 4:59 pm Donc pourrais-tu m'expliquer ce que cela apporte ce niveau de détail?

Ce que cela apporte au jeu? Ce que cela apporte à l'intrigue/histoire?

Entre dire que le personnage est au choix/ torturé/ violé/ gravement blessé et dire la même chose en étalant longuement de nombreux détails, cela apporte quoi de plus? Cela permet de comprendre quoi de plus?

D'avoir un impact sur les personnages et les joueurs.
Déclenché du dégoût ou de l'horreur

J'ai aucun problème avec des films, scènes ou bouquin avec des "actions" violentes "hors champ"
Mais, quand c'est bien fait, je n'ai pas de mal non plus avec des descriptions détaillés de scènes atroce.

Je n'ai pas de problème avec les détails de Stephen King dans certains de ces bouquins avec moulte détails d'ambiance. Je trouve ça gonflé de décrété que "ça n'apporte rien" quelque soit le contexte, l'auteur, le narrateur ou l'histoire.

Ce n'est pas par ce que c'est parfois mal fait ou qu'il ne faut pas le faire avec n'importe qui que c'est forcément mauvais. D'où l'intérêt d'une Xcard. Si tu as envie d'aller dans des détails malsain par ce que ça colle à l'histoire que tu veux raconter et que tu penses que ça peut avoir un impacte sur les joueurs pourquoi ne pas le faire ? Surtout si tu as le filet de sécurité qui permettra de transformer ça en élipse si problème il y a.

Après ça me pose aucun problème de ne jamais abordé ce genre de thème, détaille avec un joueur comme toi si ça te pose problème et/ou si tu trouve que ça n'apporte rien à l'histoire. Ca veut simplement dire que si on joue ensemble alors je n'irais pas sur ce chemin. Le principale c'est de trouver la meilleure façon de jouer.

Il y a des personnes pour qui l'amour et/ou le sex dans le JdR ne passe pas du tout. Est-ce qu'on doit dire que l'amour et le sexe n'apporte rien pour cette raison?
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Dites, est-ce que vous voyez des situations dans lesquelles on pourrait avoir besoin d'outils de sécu émotionnelle dans le cadre d'un jeu solo ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Tgx
Prêtre

Message par Tgx »

La schizophrénie ? :)
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Kandjar a écrit : dim. juin 20, 2021 1:45 pm Dites, est-ce que vous voyez des situations dans lesquelles on pourrait avoir besoin d'outils de sécu émotionnelle dans le cadre d'un jeu solo ?

Il faut toujours se protéger de soi-même :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Kandjar a écrit : dim. juin 20, 2021 1:45 pm Dites, est-ce que vous voyez des situations dans lesquelles on pourrait avoir besoin d'outils de sécu émotionnelle dans le cadre d'un jeu solo ?
ça ne m'est jamais arrivé mais il est vrai que je joue a des trucs assez mainstream.

Le cas que je vois qui pourrait amener des situations difficiles serait de jouer un scénario déjà écrit en solo (c'est possible, je le fais assez régulièrement). Comme le joueur n'as pas décidé du contenu, il peut se retrouver face à quelque chose qu'il n'aurait pas voulu dans sa partie. Il y a sûrement d'autres situations mais, là comme ça, ça ne me vient pas.
Après, des outils contre ça, je ne vois pas trop. J'ai l'impression que les outils de SE servent à compenser le fait qu'on ne peut pas lire dans l'esprit des autres pour savoir ce qui peut être un problème pour eux. En solo, on lit justement dans son propre esprit (et d’ailleurs, parfois, j'aimerais bien avoir l'étiquette "+ partition inaccessible"  :mrgreen: ) donc, le problème n'est pas là.

PS : tu parlais bien de jeu solo en solitaire et pas solo "1 MJ + 1 PJ" ?
Parce que dans le cas "MJ + PJ" je dirais que les outils de SE ont parfaitement leur place, comme dans une partie en groupe "habituelle"

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Non je voulais bien parler de jeu solo.
Je n'imagine pas non plus qu'on puisse avoir besoin de tels outils dans ce cadre, mais je trouvais amusant de me poser la question, et peut-être que mon imagination est juste insuffisante.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre