Consentement et JdR

Pour discuter sereinement de l'actualité
kolas
Profane

Consentement et JdR

Message par kolas »

J'ai pas mal hésité avant de créer ce sujet. J'ai vu que la thématique avait été abordée par la bande dans d'autres fils, mais rien de récent. Si mon post est redondant, navré.

Je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce "consentement", et je me suis dit que d'autres avis seraient les bienvenus. Suite à la lecture du dossier sur le sujet dans le CB 35, je suis encore plus partagé.

Je joue depuis vingt ans (j'en avait quinze à l'époque), presque exclusivement dans deux groupes de joueurs. Tout a toujours été autorisé et abordé comme thématique (massacres, esclavage d'enfants, prostitution, etc.) sans même qu'on y réfléchisse plus que ça. Mais le ton n'a jamais été très réaliste ou lourd non plus. Un peu comme il y a une différence entre les nazis de Amen et ceux de la Grande Vadrouille, en quelque sorte. Ce qui ne m'a pas empêché de voir des PNJ attachants mourir, par exemple.

Je masterise Esteren et dans le prochain scénar, selon ce qui se passe, un des personnage féminin pourrait se faire violer par un groupe de bandits. Pour la première fois, je me dis que j'aimerais être sûr que la scène ne dérange pas quelqu'un à la table, car le but est clairement, ici, de faire vivre au personnage une expérience traumatisante qui va affecter son développement futur. Et j'ai pour la  première fois l'impression que ça pourrait avoir des conséquences bien graves à ne pas sous-estimer sur un des joueurs. D'où mon envie de m'assurer que tout cela sera compris comme tel et accepté. Je suis tout à fait ouvert à ce que cela ne le soit pas et à modifier la scène d'ailleurs.