[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Buggy
Pratiquant
Messages : 228
Inscription : mer. juil. 29, 2015 3:43 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Buggy »

Stringer Bell est probablement un Fixer, oui, parce qu'il dirige un vrai business - drogue ou autre chose, du moment que c'est clandestin et que ça rapporte… Mais j'imaginais plutôt un dealer/souteneur, un mec qui joue de son charisme et de sa tchatche pour amener de nouvelles victimes dans son giron et s'assurer qu'elles ne décrocheront pas. (c'est un peu tiré par les cheveux mais je trouve qu'on est plus proche du gourou que de l'homme d'affaires à ce niveau-là)
Buggy
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

Buggy a écrit : jeu. mars 23, 2017 1:25 am (notons que "Pusher" en anglais désigne aussi un dealer de drogue : celui qui te "pousse" à consommer…) (OK le playbook n'aborde pas du tout cet aspect - en fait le jeu entier évite soigneusement l'enfer para-pharmaceutique clandestin - mais si je voulais jouer un dealer je prendrais le Pusher sans hésiter)
Le playbook du Provocateur est tout entier tourné vers l'idéologie.
Par contre, dans le Fixer, dans les choix de jobs, tu peux avoir un labo clandestin.
Mais j'imaginais plutôt un dealer/souteneur, un mec qui joue de son charisme et de sa tchatche pour amener de nouvelles victimes dans son giron et s'assurer qu'elles ne décrocheront pas.
Tu mixes les livrets, dans ce cas-là.
Dernière modification par Macbesse le jeu. mars 23, 2017 8:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Hacktiviste me semble le meilleur du lot, Provocateur me faisant moi aussi penser à une certaine marque de lingerie celèbre.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Bof… hacktiviste renvoit trop amha au hacker, au côté "militant des nouvelles technologies", alors que dans le fond le Pusher peut être un brillant théoricien de l'écologie radicale, ou du communalisme libertaire, "qui s'en fout éperdument de la Matrice et toutes ces saloperies qui ruinent l'écosystème et participent de la dissolution du lien social" :P

Macbesse a écrit : jeu. mars 23, 2017 7:54 am Le playbook du Provocateur est tout entier tourné vers l'idéologie.
C'est pour ça que de prime abord, je trouve Provocateur un peu "limitatif"; pour moi un provocateur, c'est le gars qui va titiller le lion juste pour voir sa réaction, juste pour foutre un peu la m***, montrer "qu'il est cap' de le faire", de la provoc', quoi. :P
Le Pusher, dans ma tête, il le fait par conviction profonde, il est persuadé que le lion est une saloperie, et qu'il faut que son entourage en prenne conscience et le rejoigne dans La Lutte…

Encore une fois, rien de grave, je ne voulais pas remettre en question quoi que ce soit, si je coince j'utiliserai Pusher à ma table, de toutes façon c'est les Moves et le perso qui comptent plus que l'étiquette.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Activiste alors si tu veux enlever le coté hacker.

Ce qui suit est 100% subjectif: Militant implique selon moi l'appartenance à une forme d'organisation ou de parti. Bref, un truc structuré. Je ne suis pas sur que cela cadre avec un jeu qui se veut Punk après tout.

Si je devais choisir pour moi l'archetype IRL du Pusher de nos jours ce serait Julian Assange. Je dis cela pour voir quels sont les mots qui me viennent à l'esprit pour le qualifier

"Julian Assange est un ...."
Dernière modification par Tabulazero II le jeu. mars 23, 2017 9:09 am, modifié 3 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Sur un autre sujet Killer = Solo ... parce que cyberpunk 2020 ?
Hunter = Chasseur de Prime parce que Boba Fett ?

Vraiment pas évident ces traductions. Je me rends compte que cela doit demander un travail de fou et que c'est loin d'être évident de retransmettre toutes les nuances sans en faire de "gros pâtés".

Je sèche toujours sur "Acquire Agricultural Property"


Bonne chance a Khelren et toute l'équippe.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Tabulazero II a écrit : jeu. mars 23, 2017 8:59 am Si je devais choisir pour moi l'archetype IRL du Pusher de nos jours ce serait Julian Assange.
Alors que dans ma tête, quand on me dit "Provocateur", d'entrée de jeu je visualise plus un ado de 15 ans avec un hoody Anonymous qui dit "fuck la police" à table pour titiller ses parents… :P (Promis, j'arrête…)
Tabulazero II a écrit : jeu. mars 23, 2017 9:04 am Vraiment pas évident ces traductions.
Heureusement qu'il y a des gens dévoués qui font le boulot à notre place :pri :bierre:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

Tabulazero II a écrit : jeu. mars 23, 2017 9:04 am Sur un autre sujet Killer = Solo ... parce que cyberpunk 2020 ?
Certainement pas Solo. Parce que CP 2020.
Tueur (tout simplement) ou Machine à tuer
Hunter = Chasseur de Prime parce que Boba Fett ?
Le Limier a fait très vite consensus.

Sur la difficulté de la langue, c'est une des raisons pour lesquelles il fallait le traduire. Le projet est parti des difficultés de notre tablée de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Oui. Je leur offre une e-bierre :bierre:
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Dithral »

binoclard a écrit : jeu. mars 23, 2017 9:14 am
Tabulazero II a écrit : jeu. mars 23, 2017 8:59 am Si je devais choisir pour moi l'archetype IRL du Pusher de nos jours ce serait Julian Assange.
Alors que dans ma tête, quand on me dit "Provocateur", d'entrée de jeu je visualise plus un ado de 15 ans avec un hoody Anonymous qui dit "fuck la police" à table pour titiller ses parents… :P (Promis, j'arrête…)
J'ai la même impression. Pour moi provocateur n'évoque pas quelqu'un qui convainc, seulement quelqu'un qui dérange par pur esprit de contradiction.

J'aime bien idéaliste ou militant, si c'est associé à une idéologie. Sinon j'irais chercher autour de l'éloquence ou du beau parleur.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Malk »

Démagogue ?
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Buggy
Pratiquant
Messages : 228
Inscription : mer. juil. 29, 2015 3:43 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Buggy »

Bon, j'ai relu les playbooks à tête reposée et effectivement je me range à l'avis de Macbesse : mon dealer/souteneur est clairement un Fixer avec éventuellement un move custom pour l'aura persuasive (ou plus simplement un très bon niveau en Style).

Mais tout ceci ne me dit pas quelle traduction collerait le moins mal pour le Pusher ! :)
Buggy
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Paf, changement brutal de sujet: comment vous gérez les +hunted ? (pour ceux qui ont pas lu la VO, +hunted est un tag qui s'applique à un perso qui a entubé une corpo, et qui du coup peut s'attendre à quelques petits soucis s'il se fait attraper…)

Je force un peu le trait, mais admettons que sur 4 joueurs, 3 se retrouvent +traqués, par 3 corpos différentes sur les 5 créées au début du jeu… ça limite un peu les employeurs potentiels, non? Et surtout, est-ce que ça ne risque pas de transformer toute mission en course-poursuite un peu bidon?

Même sans aller jusque-là, 2 persos +traqués par la même corpo, pourquoi pas, ça place une grosse menace en arrière plan; par 2 corpos différentes, j'ai peur que ça commence à faire un peu grotesque, avec des teams de ninjas qui débarquent au moindre temps mort.

Alors, oui, j'ai bien conscience qu'on n'est pas obligé de tout prendre en compte tout le temps, mais comme répété à de nombreuses reprises dans le bouquin, si un perso choisit un tag, c'est qu'il a envie de voir cet élément ressortir dans les missions.
D'un autre côté, j'aurais tendance à considérer que si une Corpo décide d'écraser un moustique, elle y arrive, sans aucun problème… Du coup, ma "suspension d'incrédulité" semble proportionnelle au nombre de +hunted du groupe…
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par anonyme »

Etre chassé par une corpo ne signifie pas forcément une apparition de team ninja à chaque coin de rue. Honnêtement, il faudrait d'ailleurs que le personnage ait fait quelque chose qui ait nuit gravement à la corpo pour qu'elle envoie une équipe l'éliminer. Etre "chassé", ça peut aussi vouloir dire qu'un privé a été engagé pour le traquer, des messages délivrés par ses contacts ("Hummm... il parait que la corpo X ne t'a pas à la bonne; j'ai ouïe dire qu'ils aimeraient bien avoir ta tête"), des potes qui ne répondent plus aux messages, etc.

A mon sens, pour qu'une corpo envoie direct son bras armé pour éliminer un perso, faut déjà qu'il ait sévèrement chier dans les bottes de la corpo en question.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Est-ce qu'une horloge corpo pour le ou les persos "hunted" ne repond pas à tes attentes.

Sur le cote moustique, est-ce que cela a du sens de deployer des ressources pour une menace mineur ?

Aussi, la relation est-elle forcement antagonistique ? Peut-etre que l'ex-employeur va contacter le PJ pour quelques menu services. Peut-etre que "hunted" peut dire "la corpo XYZ t'enmerde si cela lui chante et quand cela lui chante".
Mr Johnson a écrit :ImageBonsoir Jeremy, la famille va bien ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Répondre