500NDG: Fate, DW, Berlin XVIII, Mobile Frame Zero...

Conventions, rencontres, magazine, sorties de jeu ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: 500NDG: Fate, DW, Berlin XVIII, Mobile Frame Zero...

Message par Qui Revient de Loin » ven. avr. 21, 2017 9:52 am

Comme je l'ai dit, tout comme Rui et Dithral.
Ce que je pourrais ajouter, c'est que si tu tiens absolument à ajouter d'autres jeux sans rapport avec la souscription, ne le fait apparaître dans la barre de gauche que si tu peux l'afficher tout bas car cela parasite l'offre, crée un "mur" épais au sein des offres qui gêne quand on analyse l'offre. Perso, si je devais absolument retenir cette promotion, je me contenterais de la faire figurer tout en bas de la page.

Pour la caravelle, j'avoue que si les produits me plaisait bien au départ j'ai aussi vu de la confusion arriver avec des messages à rallonge, des liens dans tous les sens, parfois erronés, des trucs vraiment bizarres (les plans de robot en légo), la nina et la pinta qui m'ont éloigné du projet. Je maintien mon pledge, je télécharge les fichiers mais sans aucune excitation et sans les ouvrir. Et j'avoue que ça me dérange de supporter des traductions a minima de jeux POUR ENSUITE devoir les supporter à nouveau et plein pot dans leur version longue. Quelque part, je me sens floué.

Pour finir, ce qui me plairait c'est:
*des souscriptions séparées pour chaque jeux, à la rigueur rassemblées par thème (super-héros, etc.)
*une ristourne pour les supporters de la caravelle (ou des earlys birds en accès préférentiel, comme ce qu'avait fait Khelren pour the sprawl)
*une offre claire et simple, sans grandiloquence
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

MrHIver
Zelateur

Message par MrHIver » ven. avr. 21, 2017 10:01 am

Salut

Puisque le sujet est lancé voici ma modeste contribution à
"Pourquoi je ne participerai pas à la campagne PbtA", ou tentative d'auto-analyse de ma consommation de jdR

Pour placer le contexte je suis 500 NDG depuis un moment, je soutiens la Caravelle, et j'ai déjà souscrit à de nombreuses campagnes (DW, FATE, FATE +...)... et je partage toutes les réserves faites ci-dessus sur la communication de 500 NdG.

Mon auto-critique sur ma propre conso de JdR, c'est que je n’achète pas des jeux comme je vais au supermarché.

Je ne me dis pas "tiens ma marque préférée fait une promo sur les yaourts aux fruits, je vais acheter le lot de 24 qui est moins cher, même si je ne mange pas les goûts cerise et banane je serai gagnant"

Je ne passe pas non plus mon après-midi dans le magasin quand il y a une opération vente flash en attendant de voir si le bonimenteur va finir par passer aux rayons des aspirateurs.. parce que putain, il me fait drôlement de l'oeil le dernier ventimix400 de chez Rowentouch.

Bref quand j’achète du JdR, la vente en lot, on vente séquencée, ça me rebute.

Souscrire à une offre globale avec 50 % du contenu qui ne m'attire pas, pour faire monter artificiellement une cagnotte, qui débloquera peut-être le jeux qui m'intéresse, puis changer ma contribution pour finalement avoir ce qui me plait, je trouve ça totalement contre-intuitif, voir carrément repoussoir (même si au final j'y gagne peut-être financièrement, ce n'est pas ça l'enjeu).

Devoir relire 3 tartines de news alambiquées qui expliquent comment ça marche, repasser tous les 2 jours pour voir comment évoluent les offres, devoir me poser des questions "stratégiques" pour savoir quoi pledger, ça me repousse aussi.

Je comprend la logique de la "campagne globale", elle est mainte fois expliquée par Maître Sinh. Et c'est sans doute justifié dans le cadre d'une certaine stratégie de développement.
J'essaie seulement de comprendre mon sentiment, et ce que cela provoque chez moi de plus "irrationnel".
Et ce que ressent c'est du désintéressement, voir une profonde envie de fuir.

Pour terminer mon passage sur le divan et finir l'analyse du crowdfunder pathétique que je suis, je crois que ce qui me rebute définitivement dans ce type de campagne c'est l'impression qu'on me vend du JdR comme on me vendrait une choucroute garnie.. avec des fraises...alors que bordel, les fraises c'est pas la saison !

Mais ce que je cherche vraiiiiiiment dans une campagne de financement, c'est qu'elle me fasse plaisir :
Qu'elle soit claire dès le début pour que j'ai envie de m'y intéresser et de m'y installer ;
Qu'elle me parle d'un jeu cool et que je puisse parler à des gens qui partagent la passion de ce jeu ;
Que j'aie le sentiment que le jeu est choyé, que ma contribution va servir à l'améliorer, le faire connaître..
Voilà, être bien, être zen, se faire plaisir simplement...(oui je bois du thé vert en position du lotus.. et alors ?)

Bilan
- je me suis forcé la main sur la dernière campagne FATE le plein d'aventures pour "soutenir la cause"... je pensais qu'il était assez clair qu'il ne fallait plus refaire ce type de campagne
- je suis client PbtA mais pas du tout attiré par le Cyberpunk, pourtant j'ai craqué total pour la Campagne the Sprawl (qui avait tous les ingrédients pour me faire plaisir)
- je ne pensais pas le faire, mais j'ai souscris à la campagne "En terres sauvages" (simple, facile, clair, accessible.. vous reprendrez bien un peu de thé ?)
- je suis potentiellement client des sorties PbtA : je ne participerai pas à la campagne 500 NDG actuelle (non je ne mettrai pas d'amphet' dans mon thé...)

Voilà, espérant que ça puisse faire un peu avancer les choses...

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » ven. avr. 21, 2017 10:13 am

Ton psy fait des analyses de groupe ? je me retrouve complètement dans les symptômes, sauf que ça a commencé avec la campagne Faterie.

Et pareil, je soutiens la cause de la promotion de l'innovation et de la diversité en JDR, via la caravelle par exemple, mais là je dis "non, j'ai déjà donné et là c’est trop cher pour du mécénat, et si je dois faire l'effort du portefeuille en tant que mécène je ne veux pas faire en plus l'effort du décryptage d'information".
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Rui
Pape

Message par Rui » ven. avr. 21, 2017 10:46 am

Maitresinh a écrit :
ven. avr. 21, 2017 8:58 am
@Rui : je comprend. La présentation avant n'était pas claire, ok. Pour les pledges, c'est vrai que ca pourrait etre plus clair, je vais voir ça.
Pour le reste, ce qui rend "compliqué" je pense, c'est que justement 500NDG a une ligne tres différente des autres. On est pas que dans le JDR. Et il y a plusieurs canaux (Caravelle, Exoglyphes..). Donc c'est forcement plus compliqué a expliquer.
Sauf que là pour parler de JdR a des gens qui font du JdR
Que fu fasses de macramé, que vous avez d'autre projet autour du JdR, que vous avez d'autre forme de soutient ça ne devrait pas être présent ici ;)

J'ai l'impression que vous voulez tout expliquer constamment mais sérieusement les gens s'en foute. Utiliser les news pour ça si vous voulez communiquer sur votre autre projet ou aller plus en détail sur le pourquoi du comment vous êtes différents. Le CF ne devrait présenter QUE le CF le reste c'est du bonus ;)
Par exemple, la derniere news, elle t'ineresse ? Tu l'as compris ?

https://fr.ulule.com/apocalypse-wave/ne ... -e-137440/
Pour la news: moi perso je trouve ça trop pompeux et long mais c'est exactement ce que je disais au dessus "si vous voulez parler d'autre chose que le CF utiliser les news" et c'est bien comme ça et là c'est "parfait" :bierre:

Par contre si vous compter traduire "The Laundry" par "La laverie" je trouve ça étrange :mrgreen: (pas que ce soit incorrect mais peu de personne l'utilise en Français dans la vie de tous les jours donc ça sonne faux. Mais ça va être compliquer a traduire autrement. Peut être le laisser en Anglais ne serait pas un mal et le marketing ferait rebond)
Mais c'est un projet qui m'intéresse bien plus que le CF actuel pour le moment (j'attend la fin du mois pour savoir ce que j'ai comme argent :help et les livres qui m'intéressent sont plus sur les derniers pledge)

Donc j'espère que vous lèverez plein de sous sous :bravo:

Maitresinh
Messie

Message par Maitresinh » ven. avr. 21, 2017 2:10 pm

merci de vos retours. J'ai du factuel, donc point par point, sur ce qui peut etre amélioré concretement :

* Mettre les jeux "qui n'ont rien a voir" a la fin dans la barre de gauche :

je me suis posé la question. Je vais voir avec ulule (je ne peux pas les supprimer, il y au moins déja un souscripteur)

*des souscriptions séparées pour chaque jeux, à la rigueur rassemblées par thème (super-héros, etc.) :

Le dénominateur ici est le systeme. Si tu es sur la caravelle, tu sais que c'est un parti pris de longue date, et tu sais aussi que c'est le propre de 500NDG de s'interesse d'abord aux systeme (meme si on est d'accord, c'est beaucoup moins attirant pour la majorité). Ceci, dit ça sera le cas a la rentrée : Campagne DW, autour du med fan et de la Science fantasy (avec Mnemos, j'en reparlerai). Ca sera aussi le cas à la fin de l'année (horreur cosmique).

*une ristourne pour les supporters de la caravelle (ou des earlys birds en accès préférentiel, comme ce qu'avait fait Khelren pour the sprawl)

J'y pense depuis longtemps, mais je n'ai pas trouve de moyen technique simple de le faire (ou alors sur la confiance). Mais je peux le faire ici, ça serait une excellente idée et c'est tout à fait dans l'esprit du workflow décrit. Je vais voir ça.

Par contre, justement, d'autres risquent de venir derrière pour dire "c'est compliqué" "on y comprend rien", et "c'est pas juste". Et le fait est que ça va reellement beaucoup compliquer (ie : ajouter du travail) de mon coté.

Sinon, au dela de ces "simplifications" à faire, ce qui ressort globalement , c'est plutot qu'il y a deux types d'attentes qui ne sont pas remplies.

1/ La premiere tient à la representation du souscripteur (cf MR hiver) qui soutient d'abord des projets "personnalisés" (avec une seule personne qui fait quelque chose). Le "petit artisan qui fait avec amour" ou la figure du "passionné". C'est tout à fait légitime. Et ici, est bien sur on est pas dans ce cas a premiere vue, parcequ'il y a plusieurs jeux, un éditeur, etc...donc là, je ne pense pas qu'on puisse changer cette representation, et donc on ne peut rien faire pour cette demande. Je tiens quand meme a faire remarquer les points suivants

* Ce sont en partie les mems gens ! A commencer par Khelren, avec qui je bosse depuis plusieurs années ! Et quand je dis "je bosse", c'est surtout un travail de "passionné". On a d'ailleurs commencé ensemble sur le Concours des vieux pots que j'organisais.

* On est tous des "petits artisans". La seule différence c'est qu'on se met ensemble. Stricto sensu on "coopère" (j'emploie le terme à dessein, car je me pose la question de transformer l'association en coopérative). La différence entre un projet "tout seul" et "en coopération", c'est qu'on a plus de moyens et donc qu'on améliore la qualité à tous les niveaux (impression pro, circuit de distribution, prix plus intéressants sur les volumes, etc...). Je développe si tu veux mais à aussi, on s'expose à ce que ça devienne compliqué, pour le coup, c'est de l'économie :)

2/ Le seconde demande est assez clairement montrée par le questionnaire . A ce point, on voit quels jeux sont les plus attendus et que beaucoup les attendent (sans pledger) parcequ'il ne veulent qu'un jeu (qui n'est pas enore la), ce qui est parfaitement légitime également. Mais la, on peut répondre à la demande. On va donc probablement modifier l'ordre pour satisfaire le plus grand nombre (deux des jeux creusant énormément l'écart avec les autres, mais je ferai l'analyse d'ici 2-3 jours).

Voilou. Je vois qu'on a passé le palier Saga, et on attaque maintenant ACTION MOVIE WORLD, un autre de mes chouchous avec Saga. Je vais donc retourner vers ulule, ya du boulot.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions concretes, ou postez directement en commentaire. On est en l'écoute.
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

MrHIver
Zelateur

Message par MrHIver » ven. avr. 21, 2017 2:26 pm

Maitresinh a écrit :
ven. avr. 21, 2017 2:10 pm
1/ La premiere tient à la representation du souscripteur (cf MR hiver) qui soutient d'abord des projets "personnalisés" (avec une seule personne qui fait quelque chose). Le "petit artisan qui fait avec amour" ou la figure du "passionné". C'est tout à fait légitime.
J'ai dit que derrière chaque jeux PbtA il n'y avait pas un petit artisan passionné moi ? :(
Faudrait vraiment que je me relise.
C'est dingue ce que je peux écrire comme bêtises...j'ai du vraiment forcer sur le thé...

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » ven. avr. 21, 2017 2:37 pm

Alors pour moi, le système n'ets pas un dénominateur commun pertinent, surtout pour le pbta qui a montré que l'on peut faire des choses très différentes avec le même système. C’est comme si tu disais "je fais un lot choucroute et crème à la vanille, les deux sont en conserve"... Non ! j'achèterai jamais ça ! Un lot choucroute et saucisse, ok, crème à la vanille et chocolat, ok, je m'en fiche que l'un soit en conserve et l'autre sous vide.

Pour affirmer ta ligne éditoriale, plusieurs souscriptions (+ la caravelle) tournant autour du pbta et des fateries suffisent ; faire 2 souscriptions en rassemblant tout en 2 lots est contreproductif.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Maitresinh
Messie

Message par Maitresinh » ven. avr. 21, 2017 2:40 pm

tu as dit que tu n'achetes "pas comme tu vas au supermarché". Je comprend bien : tu adheres a des projets "personnalisés".

"petit artisan" c'est une image pour essayer d'incarner ce type de représentation. Le gars qui fait tout tout seul, indépendant, avec amour. Appelle ça comme tu veux.

C'est tout. Pour ce qui est du CF, ya pas de mal, je comprend. Meme sans donner des sous, il y a de toutes façon des versions gratuites jouables. L'idée est pour nous que les jeux et le systeme se diffuse quand meme, adhésion au CF ou pas pour ceux qui sont curieux.

@ qui revient de loin: j'ai bien compris que pour toi, le systeme n'est pas ce qui t'attire. Rien ne t'empeche de choisir "ton" jeu. 4 sont dispos a l'unité. Apres, si c'est "sur le principe" de faire une souscription "non thématique" la je ne peux pas agir.

Sinon je n'ai pas compris l'alternative que tu proposes à la fin. Tu peux développer ?
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » ven. avr. 21, 2017 3:00 pm

Sur le rapport supermarché/petit artisan, à mon avis tu sur-interprétes, comme je l'ai compris il fait une analogie sur un acte de consommation, c'ets tout.

Pour revenir sur ce que je disais, non ce n’est justement pas ce que je dis. 1: J'aime les pbta (vu que j'en ai soutenu des tas et que je suis sur la caravelle), mais pas TOUS les pbta sous prétexte que ce sont des pbta. 2: la souscription par lot sans thématique "littéraire" on va dire (genre du super-héros) est à mon sens une erreur. 3: la souscription par lot, de manière plus générale, ressemble trop à de la vente forcée d'une part et n'a d'intérêt que s'il y a une méga économie (ex: les bundle of holdings) ce qui est peu compatible avec une souscription pour de nouveaux projet d'autre part.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

MrHIver
Zelateur

Message par MrHIver » ven. avr. 21, 2017 3:08 pm

Ok je comprends.
Donc je redis sans passer par la case humour pour que ce soit plus clair.

Ce qui me rebute, foire artisanale ou pas (flute j'avais dis plus de blagues...) :
- un CF ou il faut 3 news d'explications pour réussir à comprendre vraiment comment ça marche et où tout bouge tout le temps. Pour moi ça doit être clair dès le début quitte à ajuster à la marge.
- un CF ou il faut se la jouer stratège, ou repasser voir tous les 2 jours, pour espérer décrocher le jeu qui t'intéresse qui est en fait 5 ou 6 eme sur la liste.
- un CF ou tu dois changer ton pledge pour finalement toucher que qui t’intéresse
- un CF en lot qui va parler un peu de tout, mais pas spécialement du jeu qui m'intéresse et/ou qui ne va pas me permettre de "l'améliorer"

Pour que je me lance dans un CF il faut que ça me fasse envie.
Et ce type de montage ça ne me fait pas envie.
Je me rend compte ça ne me donne même pas envie d'en savoir plus sur les jeux qui pourraient potentiellement m'intéresser.
C'est de l'ordre de l'émotionnel, pas du rationnel, mais c'est bien l'émotionnel qui prime dans notre milieu de passionné (et je sais très bien, que derrière chaque jeu il y a le "petit artisan" qui chouchoute son truc...).

Après je suis peut-être juste une exception et que la majorité y trouve son bonheur. Mais je ne suis pas convaincu.

Maitresinh
Messie

Message par Maitresinh » ven. avr. 21, 2017 3:16 pm

C'est ton point de vue, je le respecte. Mais en étant dans la caravelle, tu connais aussi les objectifs de 500NDG (promouvoir le systeme, au dela des jeux).
Je te fais remarquer aussi que ce qu'on fait dans la carvelle est largement dépendant de cette campagne : pour certains jeux, il faut passer des licences. Donc si en aval on ne les finance pas, on ne pourra pas continuer a fournir (autant) de version redux dans la caravelle.

C'est compliqué encore une fois. Mais peu de chose sont simples dans la réalité, sauf pour les politiques qui aiment bien la simplification, pour parler aux electeurs :)

Dernier point : je ne comprend pas pourquoi tu parle de vente forcée J'ai mis un point d'honneur a ce que chaque jeu financé soit disponible a l'unité. rien "n'oblige" (ah comme j'aimerais qu'on puisse obliger les gens à acheter :)...) à pledger pour plusieurs jeux.

En fait, meme en n'en pledgeant pour aucun, et meme en étant pas supporter de la caravelle, tu as acces a des versions gratuites. C'est notre philoshophie depuis le début. on offre un choix qui va jusqu'au gratuit !

Je trouve que c'est un proces quand meme un petit chouia injuste. Je rappelle aussi que loin de fumer des cigares, je suis bénévole. Le peu que je récupere c'est de la couverture de frais engagés, et c'est franchement ridicule comme somme en regard du travail, parfois ingrat. Pour rappel.
500nuancesdegeek.fr

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » ven. avr. 21, 2017 3:31 pm

Bon, maintenant tu pars dans l'auto-persécution alors qu'on prend le temps de t'expliquer plusieurs fois la même chose, de plusieurs façon car manifestement tu ne comprends. Je tente donc une dernière fois car ça me fatigue et je ne devrais pas me fatiguer pour le projet de souscription d'un porteur de projet.

Si je suis intéressé uniquement par Mayhem, je ne pourrais l'avoir que si suffisamment de gens, donc moi potentiellement, pledgent pour d'autres jeux. Voilà le parfum de vente forcé que l'on peu sentir.

La souscription doit être distincte de la caravelle, ou spécifique à celle-ci, pas un mélange des deux, car très potentiellement tu ne t'adresses pas au même public, ou alors ton public va avoir l'impression de se faire plumer (je force le trait pour que tu comprennes) en payant 2 fois pour quelque chose de semblable.

Par exemple, ton explication sur les forme rédux de la caravelle n’est pas logique. Soit la caravelle propose des formes rédux à ses souscripteurs et il n'y a pas de version longue (car alors la version redux ne sert à rien), soit les versions longues sont mis en souscription et la caravelle ne propose pas de version redux mais du matos original.

Et pour finir, personne ne t'a jamais accusé d'être un gros capitaliste à cigare, juste d'être confus dans ta communication. On sait bien que tu est un bénévole passionné qui œuvre pour la cause du JDR, alors ne nous insulte pas en sous-entendant qu'on te brimerait quand on essaie, patiemment, de t'aider, car nous aussi on veut faire avancer cette cause.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Maitresinh
Messie

Message par Maitresinh » ven. avr. 21, 2017 3:47 pm

En tout cas, je ne me sens pas persécuté par toi. Je te faisais simplement remarquer que je ne comprenais par pourquoi tu disais qu'on est "obligé" de souscrire a des jeux qu'on ne veut pas. Et je rappelle que je suis bénévole pour qu'il n'y ait pas d'ambguité sur les motivations (surtout de la part de gens qui ne connaissent pas 500NDG)

Alors justement, pour Medieval Mayhem c'est un exemple interessant de "complexité" du boulot d'éditeur.

D'abord, c'est moi qui le porte tres haut. J'ai contacté l'auteur, l'ai encouragé, investi dans une couv, etc...etc... et a aller au dela, avec Shonen World. Tout cela s'inscrit dans une ligne encore plus large (mais la, on va aller trop loin).
Ensuite, au moment de classer les paliers , j'ai choisi de mettre celui la en bonne place au milieu, devant des jeux beaucoup plus attendus.

Le role d'un éditeur, pour moi, c'est ça: ne pas toujours aller dans le sens de la demande, ou plutot s'appuyer sur elle pour donner naissance à d'autres choses. Prendre des risques.

Or, il se trouve que ce genre de stratégie s'avere toujours casse-gueule (ici, comme pour toutes les souscriptions). En clair on a un dilemne, dont je reparlerai bientot.

Soit je maintient la ligne, et les joueurs qui attendent les jeux les plus demandés ne viennent pas. Ceux qui seront sur MM ne seront pas assez nombreux non plus.
Soit je suis la demande, on met les jeux les plus demandés en avant, et ça roule. Mais je sacrifie mon protégé. Enfin, pour l'instant. A moins que la dynamique des autres jeux - le trésor récolté- permette de le financer. Ce n'est pas impossible, vu que c'est ce que je fais déja avec tous les projets les plus difficiles : l'argent des "succes" sert a financer les autres.

C'est une problématique propre du secteur culturel. Sur le long terme, la plupart des éditeurs suivent le marché et abandonnent le reste. Parceque leur objectif est le profit. Si tu cherche seulement à flotter , il faut quand meme faire des concessions.

Tout ça, je trouve que c'est passionnant à expliquer et à comprendre. Mais bon, un certain nombre de joueurs veulent "juste des jeux". Ce que je peux comprendre.

Pour la caravelle, je ne peux pas t'expliquer maintenant, ça serait trop long et j'ai un déménagement sur le dos, en plus de la campagne ! :)
Je ferai bien un post dans la caravelle pour expliquer, mais comme tu m'as dis que les posts etaient déja trop long, etc... je ne sais plus trop.

Mais juste une chose : ce qui est produit sur la caravelle est ce qui est proposé ici n'a presque rien à voir :

a/ ce qui est produit sur la caravelle est beaucoup plus divers. 3-4 jeux ici, contre 24 traduits par an !

b/ les version redux comptent une trentaine de pages, et ne sont pas illustrées. Les version completes ont entre 120 et 180 pages (!), illustrées. C'est donc tres différent, en plus du fait que ce sont des versions papier. Ce n'est donc pas le meme prix, pas la meme démarche.

c/ tu as raison sur le fait qu'il pourrait il y avoir des pledges reduits pour les membres de la caravelle. La logique serait plutot, pour moi, de les remercier de leur participation en amont.
500nuancesdegeek.fr

Lucide
Banni

Message par Lucide » ven. avr. 21, 2017 5:31 pm

Un truc qui me fait tiquer sur la campagne, c'est qu'au milieu des traductions, il y a des jeux originaux et je trouve que ce n'est pas leur faire honneur.
Les jeux traduits ont eu droit à leurs propres Kickstarters en VO et ont pu se faire connaitre, par contre les créations originales de cette campagne (Dominion et Medieval Mayhem) ne sont que des bonus de traductions, ce qui n'est pas flatteur. N'aurait-il pas été mieux de n'avoir que des traductions et de faire une autre campagne sur des créations originales ? Voir même décider de vraiment mettre en avant une de ces productions en créant le buzz sur le jeu et ses qualités, trouver des auteurs pour créer des contenus liés (hacks, suppléments), plutôt que tout rassembler sous la bannière ptba (qui est en outre est très large, beaucoup plus que Fate) ?

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » ven. avr. 21, 2017 5:51 pm

Je trouve que chaque jeu - car il y en a de très bons dans le lot - aurait mérité sa souscription, d'être présenté dans son unicité, avec des paliers de contenu additionnel spécifiques, quitte à ce que les campagnes soient proches dans le temps. Ca aurait été plus clair et ça les aurait davantage mis en valeur.

C'est particulièrement vrai des deux jeux originaux comme le souligne Lucide, mais c'est vrai aussi des traductions.
Lady Rossa - Magistrats & Manigances - The Sprawl - Le recueil des 40 ans du jeu de rôle.

Verrouillé