Paris, 17-19 juin 2017 : conférence sur le jdr (le retour) => suite des enregistrements audio (p.6)

Conventions, rencontres, magazine, sorties de jeu ...
Meta
Transcendé

Re: Paris, 17-19 juin 2017 : conférence sur le jdr (le retour) => c'est ce week-end !

Message par Meta » lun. juin 19, 2017 10:18 pm

Ralph B. a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:10 pm
Tout cela mériterait un fil à part entière.
Que oui. Le développement de certains sur l'univers et la prose du jeu était passionnant, surtout pour ceux qui, comme moi, ne l'ont pas lu.

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Re: Paris, 17-19 juin 2017 : conférence sur le jdr (le retour) => c'est ce week-end !

Message par nerghull » lun. juin 19, 2017 10:28 pm

Meta a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:18 pm
Ralph B. a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:10 pm
Tout cela mériterait un fil à part entière.
Que oui. Le développement de certains sur l'univers et la prose du jeu était passionnant, surtout pour ceux qui, comme moi, ne l'ont pas lu.
C'est fait ! viewtopic.php?f=24&t=29878
Spooky scary creepypasta

Thomas B.
Dieu des rappeurs GNistes du XVIIIe s

Message par Thomas B. » mar. juin 20, 2017 9:04 am

homological a écrit :
lun. juin 19, 2017 9:44 pm
Merci de vos retours négatifs & positifs sur la conférence. On s'en servira si on se relance dans l'aventure.
Merci pour tout le boulot! Est-ce qu'on peut envoyer des retours un peu plus exhaustifs à colloquejdr CHEZ gmail POINT com ?

Tholgren

Message par Tholgren » mar. juin 20, 2017 9:33 am

homological a écrit :
lun. juin 19, 2017 9:44 pm
Merci de vos retours négatifs & positifs sur la conférence. On s'en servira si on se relance dans l'aventure.
Ce serait vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'autres éditions : c'est hyper stimulant pour l'esprit, ça permet de s'interroger sur ses propres pratiques et je l'espère de s'approprier des techniques pour s'améliorer.

De surcroît tout le monde m'a paru détendu, très sympathique et bienveillant.

Pour vous dire la vérité, je serais même prêt à payer pour venir ! :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » mar. juin 20, 2017 9:38 am

C'était tout de même un poil dense, je verrais bien un prochaine édition avec 2 interventions en moins par jour, histoire de pouvoir poser plus de questions et discuter sur les sujets.
Sinon, je le répète, c'était très riche, faut que je reprenne mes notes pour développer les réflexions que cela a fait germer en moi.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

cdang
Pratiquant

Message par cdang » mar. juin 20, 2017 9:56 am

Je ne m'attendais pas à une telle Inquisition espagnole.
--
Vous êtes mort

nerghull

Message par nerghull » mar. juin 20, 2017 10:11 am

C'est le principe pourtant : Personne ne s'y attend.
Spooky scary creepypasta

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » mar. juin 20, 2017 10:13 am

Qui Revient de Loin a écrit :
mar. juin 20, 2017 9:38 am
C'était tout de même un poil dense, je verrais bien un prochaine édition avec 2 interventions en moins par jour, histoire de pouvoir poser plus de questions et discuter sur les sujets.
Sinon, je le répète, c'était très riche, faut que je reprenne mes notes pour développer les réflexions que cela a fait germer en moi.
Je serais très heureux que tu nous fasses partager ce que tu y as entendu, ainsi que tes réflexions, lors d'une prochaine binouze :ange:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Tholgren

Message par Tholgren » mar. juin 20, 2017 10:34 am

Elijah Shingern a écrit :
mar. juin 20, 2017 10:13 am
Qui Revient de Loin a écrit :
mar. juin 20, 2017 9:38 am
Je serais très heureux que tu nous fasses partager ce que tu y as entendu, ainsi que tes réflexions, lors d'une prochaine binouze :ange:
Excellente idée ça, une binouze-debrief ! :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand » mer. juin 21, 2017 1:04 am

Dithral
Mystique

Message par Dithral » mer. juin 21, 2017 1:29 am

Et comme le signale Brand dans son article, les Voix d'Altarides mettent peu à peu les interventions en ligne. Sont déjà disponibles l'ensemble de celles du vendredi, c'est à dire :
  • Ouverture
  • Sanne Stijve – Adapter le jeu de rôle à l’enfant
  • Christophe Chelabi – Formes et enjeux pédagogiques dans le jeu de rôle : (se) former, transmettre et apprendre pour co-construire le « savoir jouer »
  • Vivien Féasson – Jeu de rôle, jeu d’histoires : le cas des storygames
  • Coralie David – Les systèmes de jeu de rôle : engager la créativité narrative et diégétique des joueuses
  • Fabien Fernandez – Le jeu de rôle engagé : message ou jeu en priorité ?
  • Benjamin Bérut – Le JdR est-il soluble dans le transmédia ?
  • Noémie Roques – Engagements ludiques multi-fenêtrés : le jeu de rôle sur table médié
  • Jérôme Larré – Les ateliers, des outils pour favoriser l’engagement. Panorama et enseignements pour la pratique du jeu de rôle sur table
  • Christophe Dang Ngoc Chan – Les livres-jeux, un engagement à créativité limitée ?

homological
Initié

Message par homological » mer. juin 21, 2017 5:05 pm

Thomas B. a écrit :
mar. juin 20, 2017 9:04 am
Merci pour tout le boulot! Est-ce qu'on peut envoyer des retours un peu plus exhaustifs à colloquejdr CHEZ gmail POINT com ?
Tout à fait ! Merci beaucoup.

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » mer. juin 21, 2017 7:33 pm

Je n'étais là que pendant la deuxième partie du samedi, où il a été beaucoup question d'engagement politique, voire de militantisme, tant aux conférences qu'aux tables-rondes. En écoutant les autres conférences, je m'aperçois que cette dimension aura été finalement minoritaire au cours du colloque. C'est drôle, cette concentration, dans la mesure où il n'y avait pas de panels vraiment annoncés.

cdang
Pratiquant

Re: Paris, 17-19 juin 2017 : conférence sur le jdr (le retour) => c'était l'autre week-end !

Message par cdang » mar. juin 27, 2017 10:44 am

Dans ma mégalomanie, j'ai l'illusion que le sujet que j'ai abordé lors du colloque — les livres-jeux — et le traitement que j'en ai fait pourraient faire lever un sourcil à certain(e)s. Si cette hypothétique situation se présentait, sachez qu'outre l'enregistrement déjà présent sur Les Voix d'Altaride, vous trouverez une sorte de note d'intention ici et le développement d'un des points, le rapport entre les jeux de rôle et les livres-jeux, .
--
Vous êtes mort

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » mar. juin 27, 2017 10:48 am

Merci pour ce complément :) J'avoue que j'avais été surpris par l'énormité des chiffres que tu avais annoncé par rapport à l'édition du JDR.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Répondre