Le Complexe du Croisé

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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Le Collectif A » mar. juil. 04, 2017 10:56 pm

Ton engouement encourage et réchauffe le cœur de tout le collectif.
Nous allons publier un article à un moment donné sur notre système de jeu pour donner quelques détails, sur notre intention de jeu, nos influences,... Donc oui, garde les yeux ouverts, de toute manière nous signalerons les nouveaux contenues sur le forum.
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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Le Collectif A » lun. juil. 17, 2017 9:05 pm

Nouveau texte disponible sur le facebook et nouveau croquis de l'illustrateur qui taff sur ses compositions et le charact-design de toutes les belles choses que renfermera le livre-univers du Complexe du Croisé.

Cette fois, on s'attarde sur les trois influences/genres majeurs auxquelles nous prétendons apporter notre petite pierre. Bonne lecture et n'hésitez pas à faire un petit commentaire ;)
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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Fabien_Lyraud » lun. juil. 17, 2017 9:25 pm

Le Complexe du Croisé est un jeu de rôle décrivant un univers contemporain dans lequel la société humaine a progressivement intégré à son développement l’émergence d’une méta-humanité.
Un peu comme dans la BD de Jean Pierre Dionnet, Les dieux et les hommes. Mais chez lui les surhommes commencent à apparaître avec la crise économique de 1929.

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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Le Collectif A » mar. juil. 18, 2017 12:46 am

Et bien c'était une référence - je suis plus familier avec les comics que le franco-belge - que je ne connaissais pas mais qui a l'air vraiment intéressante.
Cependant, en lisant le résumé de cette collection, les points communs avec le Complexe du Croisé semblent limités. Dans l'univers que nous décrivons la surhumanité représente une fraction infime, tout à fait infime, de la population mondial. Il n'y a donc pas une extinction de l’humanité comme j'ai pu lire sur l'oeuvre de J.P Dionnet bien au contraire nous accentuons sur le fait que la société humaine, que le système, a parfaitement su amalgamer et digérer ces forces exceptionnelles qui auraient pu l'ébranler. Cette inaction de fait des surhommes ne fait que renforcer l'impression générale du désenchantement du monde et des errances de notre époques. Après si tu es amateur de cette série et que tu as lu ses tomes nous comptons sur toi pour nous indiquer si nous nous rapprochons trop près de cette saga ;)
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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Le Collectif A » ven. août 04, 2017 9:45 pm

Nouveau billet sur facebook du collectif. Cette fois, on s'attarde sur quelques propositions ludiques.
Bonne Lecture ;) 
Et merci pour vos réactions et commentaires précédents ;) 

"Aujourd’hui, nous avons envie de vous présenter un aperçu des différents éléments que nous proposons dans le Complexe du Croisé. Ce sont des éléments, qui, nous le croyons sincèrement, offriront une expérience unique à tous ceux qui en feront l’expérience, du meneur qui feuillète attentivement son manuel, aux curieux qui examinent ses images, jusqu’aux joueurs qui l’éprouveront à travers les yeux de leurs personnages.

En premier lieu, la force de notre jeu-univers est d’offrir une grande variété de thèmes et d’environnements aux ambitions des joueurs et des meneurs. La présentation du contexte du Complexe du Croisé comprend notamment la description de sept métropoles américaines fictives qui reposent chacune sur un héritage et une histoire qui lui est propre. Chacune de ces villes cristallisent de nombreuses thématiques, qu’ils s’agissent de problématiques sociales ou politiques bien réelles, d’une vision de la surhumanité, des dangers des mouvements d’auto-défenses, de l’importance des forces marchandes et médiatiques, ou encore d’aspects surnaturels. Chacune de ces grandes villes a une esthétique qui lui appartient, ainsi que plusieurs personnages et lieux emblématiques. Les joueurs et les meneurs pourront évoluer dans ces décors aux figures reconnaissables, qui leur permettront de s’entendre et de jouer ensemble grâce à un référentiel commun instinctivement perceptible. Alors que les habitants de l’aride Gowah ne connaissent qu’exclusivement la violence de la surhumanité lors des interventions armés du Law-ranger, les citoyens de New-Dawn City s’émerveillent des expositions d’art apollonien ou des galas de présentations de la New-man society.

Pour traverser ces environnements et les expérimenter, le Complexe du Croisé propose aux joueurs d’utiliser un système de jeu sans dés. Sans dés, mais avec des règles pour ordonner et quantifier la prise de parole des joueurs et limiter l’arbitraire du meneur. Bien que l’aléatoire des dés soit perdu, l’expérience de jeu gagne en fluidité, astreint à la cohésion d’équipe et la réflexion, ainsi que renforce la vraisemblance de l’univers. En abandonnant la quantification des capacités du personnage, le joueur commence à véritablement incarner et penser comme le ferait un individu confronté à de pareilles circonstances. Il n’est pas possible de se rassurer par les vingt points de vie qu’il reste, les soixante pourcents de chance que ça réussisse ou la brouette de dés que l’on secoue avant de lancer. Dans le Complexe du Croisé, le joueur reconnaît intuitivement les limites de son personnage, de sa puissance face aux risques qu’il prend à sa mortalité, lorsqu’il mesure concrètement la dangerosité de ses risques. S’il suffit de dire et de justifier que son personnage est capable de cette action, le maître du jeu est tout autant capable de dire et justifier les risques de certaines situations. Cette prise de conscience est due aux moyens de parole du joueur et meneur, qui au fil de la session, au fil de ses utilisations, diminuent. Ce qui était une simulation devient alors une gestion tactique. Nouveau paradigme, nouvelle expérience.

Les joueurs du Complexe du Croisé incarnent des individus troublés, perturbés et révoltés, des individus inlassablement confrontés à leurs propres impuissances, et à des entités qui ne font que souligner et moquer leurs incapacités. De cette frustration, les personnages basculent dans l’action radicale et les moralités extrêmes. Ainsi, les personnages incarnés par les joueurs pourront être extrêmement variés. Surhomme écrasé par les conditions de son contrat ou la surveillance généralisée à son encontre ; employé de banque révolté par les pratiques de cette dernière et la connivence du système ; femme politique confrontée aux dogmes et l’apathie générale ; voyou ambitieux mais maladroit ; sadique patiente ; athlète masqué épris des traditions héroïques d’après-guerre ; maître de conférence trop curieuse dans ses études. Caricatural, ambiguë ou commun, les joueurs auront la possibilité de créer l’avatar qui leur convient et qu’ils pourront habiller de leurs propres connaissances. La plasticité du système permettra, par exemple, qu’un élément de background, tel que le métier, face partie des arguments disponibles pour le joueur afin de prendre la parole. Un personnage « intellectuel » peut ainsi activement participer à des affrontements. Afin de guider la création du joueur et de permettre au meneur de plus facilement expliquer ses intentions de jeu, la création des personnages comprend entre autres le choix d’archétypes moraux, héroïques et criminels.
 Voilà quelques points qui nous semblaient pertinents de vous présenter pour attiser un peu plus votre intérêt. Nous nous attarderons un peu plus sur le système de jeu dans notre prochain billet."
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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Le Collectif A » jeu. août 17, 2017 12:15 pm

Bonjour les casusnosiennes et casusnosiens, aujourd'hui nous postons sur notre facebook un article brossant un grossier portrait de notre système de jeu diceless que nous avons sobrement nommé le Système du Sophisme - tu y auras quelques informations supplémentaires pour satisfaire ta curiosité Cryoban ;)
 
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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Hibbs » jeu. août 17, 2017 12:23 pm

Intéressé mais dommage, pas de facebook et je n'y vais plus... 

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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Le Collectif A » jeu. août 17, 2017 12:55 pm

Et tu ne peux pas juste lire les articles sans avoir de compte ?
 
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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Hibbs » jeu. août 17, 2017 2:05 pm

Oui et je mets le lien car je le vois pas ici : https://fr-fr.facebook.com/LeComplexeDuCroise/

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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Hibbs » jeu. août 17, 2017 2:08 pm

Intéressant, et le nombre d'arguments sont représentés par des caractéristiques chiffrés ?

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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Le Collectif A » jeu. août 17, 2017 2:48 pm

Nous préférons vous rediriger vers le facebook, la plupart du temps, pour vous perdre de profiter des illustrations d'accompagnements de notre illustrateur^^.

Non, il n'y a pas de caractéristiques chiffrés, chaque argument est une particularité de ton personnage. Prenons un exemple, tu souhaites incarner un chanteur d'un obscur groupe de punk échappé de son garage.
Un de tes arguments pourrait donc être que tu es membre des Screaming Cat's, tu peux alors utiliser cet argument de différentes façons, dans différents contextes. Ainsi, tu peux justifier que tu es un chanteur - dans une situation le nécessitant - ou encore que tu as une petite renommée dans les milieux spécialisés - du à ton groupe - ou même que les membres de ton groupe sont prêts à te donner des coups de main. Un seul argument peut donc correspondre à de multiples utilisations mais une fois utilisé, il ne peut plus l’être. Pour ça qu'un personnage peut avoir jusqu'à 7 arguments à sa création.

A toi de composer ton personnage et de créer ses arguments en fonction de tes intentions de jeux et d’imagination les plus spontanées. Un autre exemple serait la différence entre deux joueurs souhaitant incarner un policier. Un joueur pourrait souhaiter être particulièrement physique alors qu'un autre préférera un versant plus intellectuel. Tous les deux pourront prendre leur profession comme argument mais alors que le joueur aux ambitions de détective pourrait se suffire de son argument de métier lorsqu'il devra se battre - il est en effet policier et à du bénéficier d'une formation en combat - l'autre pourrait avoir besoin d'autres arguments, plus accès sur ses capacités martiales ou physiques, s'il veut se montrer plus virulent lors de sa session de jeu.  
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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Hibbs » jeu. août 17, 2017 3:01 pm

Ok, merci ;)

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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Le Collectif A » jeu. sept. 14, 2017 5:20 pm

Aujourd’hui petite annonce pour les rennais et tous ceux qui trainent autour de Rennes. Nous animerons un événement le MERCREDI 27 SEPTEMBRE à la JUMENT PAVOISÉE, une soirée d'initiation au jeu de rôle, et plus particulièrement au Complexe du Croisé.
 
Nous y présenterons un scénario mettant en scène le festival metal fictif du FEAST OF MAYHEM NIGHT. Trois tables aux trames narratives propres accueilleront une quinzaine de joueurs, nouveaux ou vétérans, pour vous présenter le COMPLEXE DU CROISÉ.
 
Il vous suffira d’être présent à la JUMENT PAVOISEE à partir de 20H - 44 Rue Legraverend, 35000 Rennes.
 
Petit rappel, le COMPLEXE DU CROISÉ est un jeu de rôle toujours en cours de développement qui fonctionne sur des mécanismes de jeu diceless, sans dés donc. Vous y incarnez des personnes ne supportant plus de voir des surhommes réduits à être des égéries ou des monstres utilisés par les industries, les politiques et les intérêts égoïstes. Ainsi, les gens du commun, ceux qu'un président peut prétendre qualifier "de ceux qui ne sont rien", haïssent les géants qui vivent à genoux parmi eux, ceux qui ont la puissance de changer les choses mais ne font rien. Et il arrive que certains ne puissent plus se contenir, cesse de bêler ainsi que d’être spectateur.

Une petite affiche metal a été faite pour l'occasion par notre artiste maison à voir sur insta et facebook 
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Re: Le Complexe du Croisé

Message par Le Collectif A » sam. sept. 23, 2017 1:05 pm

Sur le forum Antonio Bay que nous fréquentons, un habitué des lieux nous a questionné sur nos références à des "propos politiques clivant". Je pense que notre réponse peu intéresser certaines et certains ou du moins répondre à vos propres interrogations. Voici donc notre échange.

Son message
"Je ne suis pas macroniste, loin s'en faut. Mais je m'interroge sur les raisons qui pousse le collectif a se saisir d'une reference politique clivante pour decrire systématiquement les gens du commun. Il y a une arrière pensée politique / ideologique de gauche derriere le jeu ? (Je ne soupconne pas en mode procès. Je m'interroge juste)."

Notre réponse 
"Tout d’abord, il s’agit d’un souci de cohérence. Notre jeu est profondément antisystème et cherche à pousser jusqu’au bout la vraisemblance de son univers et des thématiques qui y sont développées. Dans ce contexte, les déclarations auxquelles nous faisons références nous semblaient pas mal pertinentes. 

D’autant plus, que Le Complexe du Croisé propose à ses joueurs d’incarner des personnes soumises aux pressions extérieures. Les politiques, la société, la surhumanité, le regard des industriels ou de l’humanité, … Au cœur du projet, se trouve la notion de déterminisme. Les personnages-joueurs seront ces gens qui le refusent ou l’embrassent – question de point de vue – et se perdent alors dans le vice ou la vertu.

Il est vrai cependant, que nos convictions, que nos valeurs et réflexions, nous font condamner les déclarations de celui qui les énonce et de ceux qui les valident. Nous pensons même qu’il est de notre ressors de les refuser et de le faire savoir, sans pour autant se perdre dans la polémique et un militantisme agressif.

Nous avons juste souhaité être honnête avec vous, il l’a été lors de ses déclaration, un juste retour des choses en somme. Le Complexe du Croisé ne prétend pas être un pamphlet ou un manifeste politique. Il peut cependant constituer un acte politique en lui-même, car il est militant à son échelle. Après, rien n’empêche d'incarner une personne ne supportant plus tous les cyniques qui freinent l'avancer d'une construction sociale et qui décide de s'y attaquer franchement. Il ne s'agit que d'un jeu de rôle, joueurs comme meneurs peuvent s'y projeter."


Si vous aussi vous avez des commentaires ou des questions sur notre partie pris, n'hésitez pas à nous les faire remonter, nous serons ravis d'approfondir notre pensée.
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