Le pdf final devrait être livré aujourd'hui, c'est ballot
Vorghyrn a écrit : ↑mar. août 01, 2017 11:18 am
@Macbesse @Khelren vous êtes mes seuls espoirs
Après une soirée de débauche au coca et aux pringles, j'ai promis à 2 potes de leur maitriser un The Sprawl ce soir.
Ah les fourbes, ils t'ont drogué et ensuite ils t'ont extirpé une promesse. C'est moche.
Vorghyrn a écrit : ↑mar. août 01, 2017 11:18 am
Je n'ai jamais maitrisé ou jouer du PbtA (mais j'ai lu DW in extenso ainsi qu'un guide de conseil au MC) j'ai lu en diagonal la version que Khelren nous a envoyé à la fin de la campagne. Ca m'a paru assez clair même si je ne peux pas affirmer que je ne suis pas passer à côté d'un truc. Mes potes n'ont probablement jamais non plus joués du PbtA (je ne crois pas qu'ils connaissent le système).
Bref on est des noobs complet
OK, souviens-toi d'une chose: tu n'es pas un MJ, tu es un MC. Ce qui signifie que les propositions viennent de la table, toi tu ne fais qu'arbitrer en quelque sorte. Ce n'est donc pas ta seule responsabilité. No stress. Rappelle à tout le monde que le jdr, en tout cas les PbtA, c'est une conversation que vous avez. Tout simplement. Une conversation sur des gens cool, des protagonistes pas forcément gentils ; des pros, pas des psychopathes ; un groupe plutôt allié (surtout à The Sprawl). Et que cette conversation est structurée par la mécanique des manoeuvres.
Dans les conseils généraux concernant les PbtA:
- Suivez simplement la fiction, laisse les persos agir sans qu'ils aient forcément la liste des moves sous les yeux et n'hésite pas à demander "attends, tu lui montres pas les dents là?". Attends-toi peut-être à devoir beaucoup parler, à combler pas mal de silence de la part des joueurs, surtout s'ils sont peu pro-actifs habituellement. Quand on se tourne vers toi pour que tu parles, tu peux agir. Mais souviens-toi que, sauf occasion en or ou si la fiction et la logique le demande, tu ne peux faire que des manoeuvres "douces". Ca veut pas dire des manoeuvres gentilles hein (ou méchantes), juste que les PJ ont la possibilité de réagir à un changement de situation avant le changement de situation, pour l'éviter ou le prévenir. J'ai vu pas mal de rôlistes considérer qu'utiliser la mécanique c'est sale, parce que seul le roleplay prime; explique bien que la mécanique crée de la fiction et donc qu'il ne faut pas hésiter à faire appel à elle. Ceci étant, elle gère seulement certains aspects de la conversation qui sont les clichés du genre cyberpunk; si vous sortez des clous, vous tenez une conversation normalement, la logique et l'honnêteté priment alors.
- Dans le doute, pose des questions. "Le chef de la sécurité, tu le connais pas par hasard?", "Je sais pas, c'est compliqué de pénétrer dans ce complexe sécurisé selon toi?", etc. Quand un joueur envoie un signal ("et là mon tueur essaie de massacrer toute l'équipe de sécurité, purée c'est trop cool le tueur, quel bourrin") qui te permet de savoir ce que le joueur attend de la partie, rebondis dessus. Sois fan des PJ.
- En tant que MC, tu as juste trois choses à gérer, en plus de tes objectifs, principes et manoeuvres: les deux horloges de mission (je doute que les horloges de Corpo servent vraiment pour un one-shot), les Directives de Mission et les Directives personnelles. C'est là que repose ton "scénar". Et c'est ça qui te sert à "improviser". Au sujet des horloges de mission, si c'est un one-shot, tu peux les avancer un peu plus facilement que tu ne le ferais en campagne. N'oublie pas qu'avancer le compte à rebours d'Investigation fait très rapidement avancer celui d'Action par contre. C'est -incidemment- la manoeuvre la plus vache que tu puisses faire, donc il vaut mieux la faire pour un truc qui ait du sens dans la fiction et pour un "raté spectaculaire" en quelque sorte. Enfin, garde la liste de tes objectifs, principes et manoeuvres sous les yeux, tout le temps. Quand tu dois faire un move, prends le temps de parcourir la liste des MC moves; tu as le droit de prendre quelques instants avant de parler, pas de pression, tu es MC, tu dois gérer le monde dans son ensemble, tu as le droit à quelques minutes avant de trouver ce qui se produit dans la fiction logiquement. Normalement, tu devrais avoir une idée en tête parce que tu dois avoir introduit certains éléments par le biais de manoeuvres douces et tu ne fais que "durcir" tes manoeuvres de plus en plus en utilisant les éléments présents dans la fiction ("tu te souviens que j'avais introduit une équipe de nuit de gardes, ce qui n'était pas prévu dans votre plan... bien, parce qu'ils viennent de te repérer. Ils commencent à retirer la sécurité de leurs armes en beuglant dans leurs commos. Que fais-tu?"). "Infliger des dégâts" n'est pas la seule manoeuvre dont tu disposes et n'est pas la manoeuvre la plus vache, c'est par contre souvent la plus inintéressante fictionnellement parlant. Force-toi à utiliser une autre manoeuvre.
- Tu n'es pas l'adversaire des PJ, tu n'es pas là pour que le scénar soit compliqué juste suffisamment pour que les PJ s'en sortent mais en même temps qu'ils en suent un peu. Si c'est un massacre, c'est un massacre, dès lors que c'est justifié dans la fiction. La mission peut être un échec complet. S'ils passent à travers la mission les doigts dans le nez, cool, ce sont des pros badass après tout. Autre rappel : un 6- n'est pas un échec critique. Le PJ peut réussir son action, c'est juste que tu as la main sur la narration et que du coup tu vas introduire un élément dans la fiction. Et oui, cet élément ne va pas être au goût des PJ (car ça sera une complication, une vérité qu'ils craignaient, etc.)
Vorghyrn a écrit : ↑mar. août 01, 2017 11:18 am
Je vais leur proposer le scénario de Khelren Opération |\|0\/\/ 15 7|-|3 71/\/\3 (le moment est venu), ça me fera gagner du temps de préparation pour lire un peu plus de trucs. Si j'ai bien compris, je dois quand même définir quelque menaces et un peu du contenu du complexe. Correct ? en combien d'objectif tactiques me conseillez-vous de découper la phase d'action ?
Naaaan. C'est un scénar sympa mais pas assez classique. De plus le voyage temporel, en tout cas des retours faits pour le concours pour lequel je l'ai rendu, tu vas avoir des gens qui vont commencer à dire "oui mais ça marche pas comme ça". Comme si le voyage temporel existait, qu'ils étaient des experts et qu'on n'était pas dans un jdr où seule notre imagination est la limite hein.
Le manuel de base comprend un scénar-type qui est mieux foutu pour initier. Classique mais de bon goût.
Vorghyrn a écrit : ↑mar. août 01, 2017 11:18 amVu que c'est un one-shot, je pense expédier la phase de prep en limitant les livrets disponible (hacker, soldat, tueur, pilote et fixer me paraissent suffisant) et éventuellement en faisant des pré-tiré. On partira d'un setting pré-défini car vu qu'on va jouer à peine 4h, création de perso + setting + mission, ça ne tiendra jamais, surtout vu que personne n'a l'habitude du sytème
Pour ce qui est des playbooks, je te conseille de garder: Infiltré, Limier, Soldat, Tech et Tueur.
Pas de Fixeur, c'est un playbook qui prend son sens entre les missions (un de ses moves saute complètement autrement)
Pas de Hacker, ça rajoute toutes les manoeuvres dans la Matrice. Je déconseille, The Sprawl comporte déjà pas mal de moves, si tu en rajoutes encore, surtout pour un débutant, bonjour. De plus, ça te demande d'être encore plus au taquet pour la gestion du temps de jeu, de savoir diversifier les scènes, notamment quand les PJ sont séparés, et de savoir faire des allers-retours dans la fiction entre les PJ.
Pas de Pilote pour éviter d'ajouter un véhicule et des drones. Eventuellement tu peux l'inclure, c'est pas trop compliqué au final, surtout si tu crées le véhicule et les drones.
Pas de Provocateur, c'est un perso pour campagne surtout.
Pas de Reporter, c'est un perso pour campagne surtout.
Vorghyrn a écrit : ↑mar. août 01, 2017 11:18 amJe n'ai pas bien compris comment on détermine que la phase d'investigation est terminé et qu'il faut passer en phase action.
Bah quand les PJ considèrent qu'ils ont assez d'info. Y a une Directive de Mission qui gère cette fin (souvent un truc du genre: "quand les PJ découvrent le lieu où le prototype est entreposé" par exemple)
Vorghyrn a écrit : ↑mar. août 01, 2017 11:18 amAvez-vous des conseils pour ce genre de partie "crash-test" ? des truc à absolument avoir sous la main en tant que MC ? les éléments sur lesquels je dois insister pour expliquer le jeu aux joueur, les éléments que je peux facilement mettre de côté (les gangs, la matrice ?) ?
Ouais les gangs, tu oublies.
La Matrice, tu la mentionnes parce que c'est un cliché du genre mais pas de Hacker à la table. Si jamais ils veulent un Hacker, il faudra recruter un merco.
Je te conseille pour le setting de leur demander sur quel continent ils veulent jouer, puis dans quel conurbation. De leur demander ensuite à chacun un élément actuel lié à cette ville/conurbation, une sorte de cliché qui leur vient en tête quand on en parle. Enfin, que chacun torde le cou à un des clichés proposés par les autres en le cyberpunkisant. C'est un process rapide et efficace pour avoir son Sprawl (merci Antoine!)
Pour ce qui est des pré-tirés, je te conseille un Infiltré cyberninja classique, avec des nerfs synthétiques, Haute voltige et Mère Gigogne. Donne-lui la combinaison furtive pour qu'il se la joue Ghost in the Shell et un bon mix d'armes (fusil de précision, fouet à monofilament et pistolet avec silencieux).
Limier avec processeur tactique, Le sens de l’observation et Sous tous les angles. File-lui le revolver et peut-être le taser. Une armure ne fait pas de mal.
Soldat avec Interface neurale et logiciel de visée, Aura de professionnalisme. Fusil d'assaut, grenades frag, armure.
Tueur avec Greffe musculaire et Armure dermique, Plus machine qu’homme et en conséquence Nerfs synthétiques. Mets-lui +2 en Synth. Pour l'arme personnalisée, file-lui une arme de contact (lame massive 3-dégâts et polyvalente peut basculer en dégâts assommants). Prends-lui un fusil d'assaut, un PM silencieux et une armure.
Et enfin le Tech, avec Cybercoms, Expert : médecin, Court-circuitage. Des grenades à gaz, pistolet, le relais de com', une armure et le traumapatch.
Laisse peut-être juste les PJ choisir leurs Directives parmi les 4 proposées.
Voilààààà... je crois avoir fait le tour.
@Macbesse ?
(EDIT: ce nolife a évidemment posté entre-temps
)