Chibi dans la quatrième dimension

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Chibi dans la quatrième dimension

Message par Le Grümph » jeu. avr. 19, 2018 10:22 am

J'ai vérifié, je crois que c'est moi qui ait raté un truc. J'ai dû oublier de cocher une case quelque part à l'export pour garder les calques et ne pas les applatir. J'ai jamais vraiment usé de cette fonction, je pensais qu'elle était automatique.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. avr. 19, 2018 12:50 pm

Y-a-t-il moyen de récupérer la version corrigée ?
Spoiler:
Image

Spassinando
Initié

Message par Spassinando » jeu. avr. 19, 2018 3:29 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mer. avr. 18, 2018 11:59 pm
Et voilà, ils commencent déjà à délayer la sauce... :D
C'est gratuit et pour les MJs flemmards... Ça me va bien :bravo:

kouplatête
Dieu en cours d'affectation

Message par kouplatête » jeu. avr. 19, 2018 3:30 pm

Le Grümph a écrit :
mer. avr. 18, 2018 11:57 pm
A priori, on va tester un truc avec le Chat. On ne peut pas sortir la Mort Bleue en print comme ça. Du coup, on va changer un poil le format : le module tel que, serré et carré, plus du matériel d'univers supplémentaire (bestiaire, PNJ, infos, idées de scénarios, évènements, etc.) On ne sait pas encore la forme que ça va prendre ni le contenu exact. On va travailler dessus dans les prochains jours. ça va plus ou moins doubler la pagination.
Du coup, on mettra le PDF du matos supplémentaire gratuitement à disposition (pour compléter le module PDF en vente) et on fera un POD d'une version contenant l'ensemble du matériel de jeu (les deux PDF donc).
On va voir si ça plaît, si on continue dans ce format un peu plus large, si ça plaît aussi aux autres auteurs des prochains modules, etc. Ce qui ont acheté la MB en PDF ne perdront rien comme ça.

Très bonne approche à mon avis.

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. avr. 19, 2018 8:55 pm

ça vient de me frapper là, paf ! J'ai ADORÉ le "Val des Corbeaux" au point que c'est sans doute mon sandbox préféré de tous les temps (si,si), donc si vous réalisez un deuxième module dans le même univers (je prie pour ça tous les jours :pri ) vous pourrez faire la même chose siouplé ? Merciiii.  :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. avr. 19, 2018 10:25 pm

@Tholgren un deuxième module qui fasse suite au val plus un gazeteer de la région ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Pollux
Cardinal

Message par Pollux » ven. avr. 20, 2018 2:33 am

Je trouve que les modèles de modules tels que le val des corbeaux ou la mort bleue est intéressant mais c'est vrai qu'il peut paraître un peu aride aux yeux de beaucoup de maîtres de jeu. Le setting est plus un cadre, les PNJ sont peu nombreux, mais traités comme de superbes esquisses; il n'y pas de données chiffrées ou quasiment pas, et il y a une trame d'intrigue plutôt qu'un scénario développé. Même les donjons à proprement parler des deux modules, à savoir la tour des nobles et le repère de la mort bleue, sont une description de quelques salles, dégageant une structure implicite.
Donc ça rentre parfaitement dans la logique de la contrainte de signes, de jeux de poche, et de jeux pour MJ averti; c'est un magnifique support d'imagination, mais c'est vrai que c'est un peu intimidant pour certains; en compiler trois ou quatre avec quelques extras donne une impression de volume, et permet de mieux comprendre par l'exemple la structure et la logique qui sous-tend les modules.

À titre personnel, je trouve ce format idéal. Les éléments degagés par l'écriture de qualité du chat permettent un terrain de jeu et des pistes à explorer (jouer pour voir comment ça va se passer) sans étouffer le MJ. Quand je parle d'"extras", je pense aux notes d'intention qui parsèment CdO. Je pense à des conseils, des élément didactiques plus que du crunch (je me fous pas mal des règles de combat monté ou de gestion de fief)
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage

Pollux
Cardinal

Message par Pollux » ven. avr. 20, 2018 2:35 am

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. avr. 19, 2018 10:25 pm
@Tholgren un deuxième module qui fasse suite au val plus un gazeteer de la région ?

Ça, ça serait vraiment super. Et la même chose pour la mort bleue serait encore mieux!

:wub:
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. avr. 20, 2018 7:13 am

Bon, je crois que j'ai décidé ce que je vais maîtriser une fois notre campagne de Dracula Dossier terminée.

Il y a quelques années j'avais maîtrisé une longue campagne de REIGN centrée sur la découverte d'un nouveau continent.

En lisant le Capitaine Lalande, j'ai regretté de ne pas avoir eu ça sous la main à l'époque, et du coup, je pense que ma prochaine campagne se passera dans le même univers.

L'idée ?

Une grosse dizaine d'années après les premiers pas des colons sur le nouveau continent, l'Académie des Sciences de Concorde a mis la main sur un ouvrage sensément écrit par un Capitaine Lalande, qui aurait passé la dernière décennie à explorer le nouveau continent et documenter sa faune. "Elucubrations, Mensonges et Falsification!" disent les uns, sceptiques et suspicieux des apparents amalgames animaliers du carnet. "Souvenez-vous des Hexapodes!" répondent les autres, faisant référence à un scandale scientifique déroulé quelques années auparavant.

Bref, une expédition est montée, un mélange de zoologues, botanistes, d'explorateurs et d'autres profils débrouillards pour encadrer et protéger les lettrés.

Je pense motoriser ça avec Into the Odd en retravaillant peut-être les (minimalistes) règles de compagnie.

Par contre, sorti de la partie cartographiée de la côte du nouveau continent j'aimerais bien me la jouer freestyle. Est-ce que vous pouvez me recommander des outils (je suis sûr que ça existe) pour créer la carte au fil de l'eau, hexagone par hexagone ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

teufeu
Pape

Message par teufeu » ven. avr. 20, 2018 7:15 am

Ce serait super....beaucoup en reve depuis la sortie du livre de base  :rock

et sinon à quand coureur d'ombre ?

TF

Tholgren

Message par Tholgren » ven. avr. 20, 2018 7:16 am

Ho oui siouplé !
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Fytzounet
Evêque

Message par Fytzounet » ven. avr. 20, 2018 8:00 am

teufeu a écrit :
ven. avr. 20, 2018 7:15 am

Ce serait super....beaucoup en reve depuis la sortie du livre de base  :rock

et sinon à quand coureur d'ombre ?

TF 
J'avais commencé à écrire des trucs mais comme c'était au boulot entre 2 cours, il faudra que je retrouve où c'est

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » ven. avr. 20, 2018 8:59 am

@Sammael99 : j'ai des outils, mais pas facile à passer ici. C'est un peu des principes à la Oltréé, mais détournés.
Le principal est de ne plus jouer avec des hexagones, mais avec une carte vierge sauf éventuellement des éléments prédéfinis par le MJ. Les joueurs tracent, en fait, les zones de leur journée de voyage comme des petits patatoïdes adjacents au fur et à mesure. Genre deux zones par jour, une troisième s'ils décident d'aller plus vite. Plus la zone est petite, plus elle est encombrée (relief, végétation, etc.) et donc moins on avance vite, mais aussi plus on voyage discrétement (moins de chance de tomber sur des trucs). Plus la zone est grande, plus elle est libre (plaine, vue dégagée, terrain facile), plus on avance vite dans la journée, mais plus il y a de chances de tomber sur des problèmes (ou des découvertes intéressantes). Le compliqué, pour le MJ, est de se faire une sorte d'échelle en quatre ou cinq niveaux pour déterminer la taille du patatoïde. Au final, visuellement, on a une carte qui montre par elle même les zones à relief fort et/ou à végétation épaisse et les zones plates. Suffit de rajouter un code couleur avec des crayons de couleurs choisis au préalable.
Il faut associer la zone de voyage (et donc sa discrétion/ligne de vue générale) à la dangerosité de la région.
Ensuite, grosso modo, j'utilise le dé d'usage : du d4 (terrain hyper cool) au d12 (super dangereux). On lance le dé et sur 1, 2 ou 3, il ne se passe rien et le dé diminue d'une catégorie pour la prochaine fois qu'on passe dans le coin.
Derrière, pour décrire les évènements, il suffit de sortir des cartes à la Oltréé ou équivalent. Je dois en fabriquer pour la semaine prochaine (et ma prochaine partie - les PJ partent en voyagent sur une zone mal connue d'eux) et j'ai donc des trucs sur le feu...

Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. avr. 20, 2018 9:05 am

On a joué un scénario en trois séances , en mode pousse les joueurs au cul pour pas que ça traine mais on aurait pu passer des mois à jouer en mode campagne.

Un de mes meilleurs souvenirs de partie.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. avr. 20, 2018 9:16 am

Sammael99 a écrit :
ven. avr. 20, 2018 7:13 am
Par contre, sorti de la partie cartographiée de la côte du nouveau continent j'aimerais bien me la jouer freestyle. Est-ce que vous pouvez me recommander des outils (je suis sûr que ça existe) pour créer la carte au fil de l'eau, hexagone par hexagone ?

En simple à utiliser, tu as Hex Kit qui est sorti récemment. Tu as un choix d'hexagones pré-dessinés et tu choisis celui qui te botte.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Verrouillé