Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
odz
Prophète

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par odz » jeu. juil. 12, 2018 12:59 pm

Je profite d'avoir des connaisseurs du metaplot ici pour poser ma question :

Dans le livre de Nod il était fait référence à la femme au croissant de lune ... quelqu'un sait de quoi il s'agissait ?
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Belphégor
Pratiquant

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Belphégor » jeu. juil. 12, 2018 1:13 pm

odz a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 12:59 pm
Je profite d'avoir des connaisseurs du metaplot ici pour poser ma question :

Dans le livre de Nod il était fait référence à la femme au croissant de lune ... quelqu'un sait de quoi il s'agissait ?

Je peux me tromper mais soit c'est l'ancêtre, soit c'est Lilith les deux sont associées à la lune dans la chronique de Cain si ma mémoire ne me joue pas des tours.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » jeu. juil. 12, 2018 1:44 pm

yabaziou a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 12:27 pm
Je m'attendais à de l'audace et il y en a probablement dans cette V 5 mais ce que j'en ai lu ne m'intéresse pas (notamment les choix esthétiques).

J'aurai aimé retrouver l'ambiance d'horreur personnelle de la 2ème éditon de Vampire la Mascarade mais White Wolf n'a pas pour mission de me satisfaire.

Ben, l'audace ça peut payer quand tu es jeune et affamé et que tu écris ton premier jdr. Quand tu as racheté une IP qui a 25 ans d'âge et des millions de fans, les priorités ne sont pas les mêmes, évidemment. :D

Par contre, les règles sur la Faim m'ont l'air d'être un retour aux sources sur le côté horreur personnelle : le danger que pose le perso pour lui-même et les autres me semble posé à nouveau de manière plus centrale. Cet aspect s'était estompé pendant le run de la 2ème édition au profit des intrigues politiques et les Voies d'Illumination l'ont pratiquement dégagé (complètement dans le cas de la Voie de l'Harmonie, un truc tellement craqué qu'elle s'est faite dégager en Revised).
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes » jeu. juil. 12, 2018 3:33 pm

J'ai lu les règles et je les trouve plutôt intrigantes ; la Faim a l'air assez cool à gérer et beaucoup plus présente qu'avant, les 1 nat ne reviennent pas...

Restera à voir ce qu'il y a autour, et surtout les "cadres de jeu" ou les trucs permettant de créer une chronique ; je suis pas sûr d'avoir encore le courage de me farder des listes verbeuses de PNJs et des conseils quasi-génériques.
Libreté est en cours de financement participatif ici même ! Jouez des enfants perdus assiégés par les sirènes de l'averse et transcendez la bile noire !

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » jeu. juil. 12, 2018 7:36 pm

http://www.juhanapettersson.com/2018/07 ... lso-nazis/

Une réponse à la polémique d'un des auteurs sur la V5.
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » jeu. juil. 12, 2018 7:49 pm

Kyorou a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 1:44 pm
Par contre, les règles sur la Faim m'ont l'air d'être un retour aux sources sur le côté horreur personnelle : le danger que pose le perso pour lui-même et les autres me semble posé à nouveau de manière plus centrale.
En effet, c'est une excellente chose. Il faudra voir avec le temps / les suppléments si tout cela n'est pas qu'un habillage (si oui, on va retrouver des listes interminables de pouvoirs pour égaler les super-héros Marvel)

Pour ma part, j'ai tjs mis la Bête au centre de la puissance des vampires et elle est notée sur la feuille de perso de 1 à 10. Et gare à celui qui s'amuse à dépasser le niveau 5 à cause d'une frénésie mal contrôlée ou d'un excès de disciplines :twisted:

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » ven. juil. 13, 2018 3:59 am

Nightfalls a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 7:49 pm
si oui, on va retrouver des listes interminables de pouvoirs pour égaler les super-héros Marvel

C'est le gros défaut des gammes du WoD1 avoir donné la possibilité de dépassé la limite de 5 dans les disciplines (ou sphères, etc...). J'espère que cette édition se tiendra à cette limite et ne fera pas de la course à la puissance au fil des suppléments. Quoique comme pour les autres gammes wod 1 et wod 2 je vais surement me contenter d'acheter les livres de bases, en vo, pour Vampir, Mage, Werwolves, Changeling, et puis c'est tout. Donc les délires de puissances ne me concerneront pas trop.

Thoryn
Transcendé

Message par Thoryn » ven. juil. 13, 2018 7:35 am

De toute façon depasser le niveau 5 dans les disciplines ne concernaient pas les joueurs. Il fallait avoir recours à la diablerie et avoir les xp pour monter au dela de 5. Il y eu les suppléments diablerie me direz vous, certes mais cela reste anecdotique amha. Des années de jeu en tant que mj n'ont pas permis à mes joueurs d'atteindre le niveau 5 dans une discipline et la diablerie encore moins.

Thibor
Mystique

Message par Thibor » ven. juil. 13, 2018 8:53 am

Si c'est dans des suppléments quel le problème ? On fait du jdr pour s'éclater. Si des tables jouent à super-héros dark et d'autres à entretien avec un vampire ça ne gêne personne. Pour avoir beaucoup jouer et masteriser à vampire, dark ages comme mascarade, je pioche les parties qui m'intéresse dans la gamme et je ne me soucie pas de ce qui pour moi ne correspond pas à ma campagne. J'ai joué une courte campagne anciens par exemple à DA et s'était dans un autre délire que les problématiques qu'une campagne de neonates à mascarade. Et on a tout autant pris du plaisir.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. juil. 13, 2018 9:26 am

On est d'accord : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de jouer à Vampire. Ceci dit, si le jeu te promet de l'horreur personnelle et une lutte constante et tragique pour conserver son humanité mais que ça ne transpire pas plus que ça dans le système de jeu ou dans les parties, il y a un décalage entre l'intention et le résultat...

Elyandel
Mystique

Message par Elyandel » ven. juil. 13, 2018 10:27 am

Kyorou a écrit :
ven. juil. 13, 2018 9:26 am
On est d'accord : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de jouer à Vampire. Ceci dit, si le jeu te promet de l'horreur personnelle et une lutte constante et tragique pour conserver son humanité mais que ça ne transpire pas plus que ça dans le système de jeu ou dans les parties, il y a un décalage entre l'intention et le résultat...
C'est ce que je trouve bien dans requiems, ça me semble plus au cœur du jeu que les complots millénaires. 
La gestion des ancres, de l'humanité et de la bête, c'est au cœur de ma partie à Madrid. Il y a des intrigue vampirique de fond aussi mais ce que je veux arriver à faire, c'est que les personnages soit en conflit intérieur constant entre leur instinct, leur nature, leur environnement et leur humanité.  et suivre petit à petit leur descente en enfer, leur choix et leur évolution. 

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. juil. 13, 2018 10:33 am

Kyorou a écrit :
ven. juil. 13, 2018 9:26 am

Ce qui est drôle, c'est que Unknown Armies fait ça très très bien (horreur personnelle et lutte pour garder son humanité).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. juil. 13, 2018 10:42 am

Je n'y avais jamais réfléchi sous cet angle mais c'est vrai que les persos d'UA sont un peu tous des connards, chacun dans son style. :D

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » ven. juil. 13, 2018 11:14 am

Vampire c'est grosso-modo des types qui pensent avoir gagner l'immortalité et pouvoir porter des lunettes en pleine nuit pour se rendre compte au final qu'ils se font toujours autant exploiter au quotidien et qu'il y a toujours plus cool qu'eux. :P    
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. juil. 13, 2018 11:24 am

chaosorcier a écrit :
ven. juil. 13, 2018 11:14 am
Vampire c'est grosso-modo des types qui pensent avoir gagner l'immortalité et pouvoir porter des lunettes en pleine nuit pour se rendre compte au final qu'ils se font toujours autant exploiter au quotidien et qu'il y a toujours plus cool qu'eux. :P    

L'ado moyen, quoi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre