[500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
odz
Prophète

Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par odz » jeu. oct. 18, 2018 5:05 pm

Initialement c'était octobre... mais franchement si c'est le mois prochain je prends aussi ;-)
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Kalysto
Prophète

Message par Kalysto » ven. oct. 19, 2018 5:50 pm

Moi c'est écrit, j'y touche plus (sauf oubli ou idée de dernière minute ^^), me manque juste une illustration à commander et on s'est vus avec Angela en début de mois pour parler de la mise en page. 

Voilà ce que j'en disais sur le post Conan : 
-ça cause un peu des différents Conan (Howard, pastiches, bd...) pour savoir où puiser de l'inspiration 
-y a une quinzaine de pages de géographie (plutôt axé howardienne avec quelques petits écarts) plus une traduction du texte l'age hyborien d'Howard, tout du moins jusqu'à la période qui nous intéresse, celle de Conan, histoire de se situer. Si on veut jouer de la S&S générique, pas de soucis pour faire fi de l'univers 
-14 Livrets qu'on peut scinder en 2 groupes : les "presque héros" et les "potentiels méchants", selon le niveau de PvP souhaité à la table 
-pour dynamiser le combat, je recycle les arènes d'Old School Hack (les armes font plus dégâts dans une zone de combat appropriée) et les décomptes permanents d'ICRPG (histoire de maintenir les joueurs éveillés). On peut jouer : barbare, brigand, chef de bande, éclaireur, ermite, gourou, mercenaire, monstre, négociant, princesse, sorcier, souverain, tentatrice, voyageur 
-de la responsabilisation de joueurs : s'ils meurent c'est surement parce qu'ils n'auront pas voulu lâcher le trésor, que leur bouclier soit fendu ou que leur cote de mailles soit déchirée 
-de l'xp à base de codes de conduite, de richesses dépensées bêtement et de liens créés avec les autres Pjs et Pnjs 
-une présentation légèrement différente des moves de MC, entre celles pour initier l'action et celles pour la continuer 
-ce sera mis à page par Angela Quidam, les illustrations de livrets sont de Daniel Comerci dont une poignée d'oeuvres originales que je lui ai commandé (mais je n'aurai pas de Livrets en double version hommes/femmes, juste une parité dans les illustrations)

Voilà, je crois que le plus gros est dit. Ca ne se veut pas LE pbta ultime, mais je tords un peu le jeu pour montrer des choses qu'on peut faire (et donc inviter tout le monde à bidouiller aussi dans son coin ^^ ). Pour moi c'était un bon exercice, parce que ça me forçait à rédiger un jeu entier à l'intention d'autrui au lieu de pondre des basic moves et de livrets sur un coin de google docs, la procédure de jeu étant alors dans ma tête 

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » ven. oct. 19, 2018 6:09 pm

oui, c'est bien octobre. J'avais prévu de livrer les nouvelles de howard, premiere traduction,qui désormais n'est plus utilisée. J'ai donc fait des démarches, avec les traducteurs (avec leur accord) pour récupérer les droits en leur nom et pouvoir libérer le corpus. 

La bonne nouvelle, c'est qu'ils soutiennent tous. La mauvaise c'est que les délais légaux d'attente de réponse, ca va prendre plus de temps. Donc l'intégrale libre, ca sera pas pour CE numéro, mais vous ne perdez rien pour attendre.
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

odz
Prophète

Message par odz » ven. oct. 19, 2018 6:11 pm

@Kalysto : merci pour ce retour !
Juste deux questions :
C'est quoi les arènes d'Old School Hack ?
et les décomptes d'ICRPG (j'ai une idée mais je demande quand même ;-)...).

Sinon ça a l'air SUPER intéressant !!!

odz
Prophète

Message par odz » ven. oct. 19, 2018 6:13 pm

Maitresinh a écrit :
ven. oct. 19, 2018 6:09 pm
oui, c'est bien octobre. J'avais prévu de livrer les nouvelles de howard, premiere traduction,qui désormais n'est plus utilisée. J'ai donc fait des démarches, avec les traducteurs (avec leur accord) pour récupérer les droits en leur nom et pouvoir libérer le corpus. 

La bonne nouvelle, c'est qu'ils soutiennent tous. La mauvaise c'est que les délais légaux d'attente de réponse, ca va prendre plus de temps. Donc l'intégrale libre, ca sera pas pour CE numéro, mais vous ne perdez rien pour attendre.
Et il serait pas envisageable d'avoir le jeu en octobre et la nouvelle ensuite... ?

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » ven. oct. 19, 2018 6:20 pm

oui bien sur, le jeu est tjrs prévu en octobre.
Mais ce n'est pas "la" nouvelle qui viendra ensuite. Ce sont toutes les nouvelles de Howard, ou presque, en VF

Je rappelle qu'il y a aussi, en guise d'encyclo, tout le travail de philippe Tromeur, lui aussi basé sur le corpu tombé dans le domaine public. Quand les nouvelles seront liberées, ce sera peut etre l'occasion de faire une MAJ JDR+encyclopédie+nouvelles, le tout libre, avec la meme charte graphique
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

odz
Prophète

Message par odz » ven. oct. 19, 2018 7:17 pm

Super !

Kalysto
Prophète

Message par Kalysto » ven. oct. 19, 2018 10:10 pm

Arènes et décompte sont là pour rythmer et dynamiser le combat :
-les arènes en forçant les persos à bouger dans l'espace parce que le couloir étroit favorisera (=jouera sur les dégâts) les armes courtes plutôt que les hallebardes. Ces mêmes hallebardes seront plus avantagées qu'une masse d'armes sur un terrain casse gueule où on a du mal à se déplacer : l 'allonge les avantage et elles infligeront donc plus de dégâts.
-le décompte c'est l'idée qu'en permanence tu as un compteur qui tourne et qui descend à chaque action. Quand il arrive à 0, il se passe quelque chose. Peut-être que vous savez que ce sont les murs qui se rapprochent et vont finir par vous écraser. Peut-être que le roi sorcier est en train d'invoquer un crapaud gorille démoniaque en haut de sa tour sans que vous le sachiez, pendant que vous perdez votre temps au pied de sa tour pour savoir quel est le plan. 

odz
Prophète

Message par odz » sam. oct. 20, 2018 12:25 am

Très sympa ! hâte de voir !!

Ackinty
Prophète

Message par Ackinty » dim. oct. 21, 2018 12:56 am

Kalysto a écrit :
ven. oct. 19, 2018 10:10 pm
un crapaud gorille démoniaque
:pri

À part ça, un hack pbta pour du conan, j'ai hâte de lire ça. Pour l'instant je suis fan de BoL, mais je pourrais me laisser tenter :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » lun. oct. 22, 2018 1:08 pm

Faut rendre à césar : il y avait déja deux hacks conan, d'ailleurs cumulatifs (l'un se base sur l'autre). On est dans la lignée de développement. Mais kalysto vous expliquera ca mieux que moi.

Apres, Conan, ca reste (comme dans toutes les licences) le petit truc de packinging qui fait qu'in transposer nos fantasmes, parcequ'en réalité, ce n'est pas, au dela des quelques elements du film, un roman-univers à la façon du Sda par exemple ou de dune. C'"est plutot un cadre déformant de l'histoire (réculé dans le temps pour s'en extraire), plus ou moins stable.

C'est meme LE roman fondateur du genre, le Sword & Sorcery (et selon J Peterson, c'est bien plus sur Conan, qui reste dans  la pop culture americaine depuis les 30s, qu'est élaboré D&D que sur le Sda dont la renommée est plus tardive) plus qu'un "univers" fermé sur lui meme. 

Et c'est comme ça que kalysto a developpé le jeu. 

N'empeche: comme je le disais, l'encylo de Philippe Tromeur pourrait, plus tard, servir de "background" (ou liste de fronts géolocalisés). "Suffit juste" de rajouter les "caracs".

Si quelqu'un est partant,qu'il avance d'un rang, la Caravelle l'attend.

(PS: je suis occupé a lasurer ma façade, donc tres peu présent jusqu'a vendredi)
500nuancesdegeek.fr

Fabulo
Dieu en cours d'affectation

Message par Fabulo » mer. oct. 24, 2018 10:19 pm

Existe t il une traduction quelque part de MonkeyDome, et comment se la procurer ?
J'ai testé récemment le jeu et beaucoup aimé, et je compte y rejouer, avec quelques modifs pour le décliner dans divers univers.
Il me semble avoir vu qu'une traduction existait peut être, ou avait existé.

Merci d'avance !

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » jeu. oct. 25, 2018 12:45 am

j'ai vu qu'une partie etait proposée sur l'auberge virtuelle. Donc peut etre que par la.... (ou c'était toi ?)
Sinon, l'auteur m'avait dit qu'il attendait la V2 pour nous donner un feu vert. C'est quand meme tres générique par rapport a ce qui a été developpé dans Sword WIthout Master et With Great Power et de la meme façon que les jeux pbta, la fiction est tres liée au systeme.
Par contre Eppy et d'autres ont écrit un mini guide de hacks et d'autres trucs du genre que l'on compilera et proposera peut etre. En tout cas, le sujet est ouvert dans la Caravelle.
500nuancesdegeek.fr

Fabulo

Message par Fabulo » jeu. oct. 25, 2018 6:13 am

Merci pour ces précisions. J'ai en effet fait une partie de MonkeyDome récemment (dont le CR se trouve par là : viewtopic.php?f=32&t=32590&start=645)
Je vais jeter un oeil dans la Caravelle.

grumz
Pratiquant

Message par grumz » ven. oct. 26, 2018 6:27 am

Les versions papier de Tschaï et A sundred world devaient pas être dispo ?

Répondre