Lancez 1d6+Chibi, difficulté 7 (De Urbium Graphidibus)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Lancez 1d6+Chibi, difficulté 7 (De Urbium Graphidibus)

Message par Le Grümph » mer. sept. 11, 2019 12:21 pm

Ouais, ben "L'orthographe, c'est ce qui sépare l'honnête homme de la canaille et des femmes". C'est un abbé qui a dit ça. Et il se trouve que c'est le même qui a mis en place l'orthographe au 17 ou 18ème siècle :D  Je cite de mémoire, hein, et j'ai plus le nom du bonhomme. Mais ouais, on retrouve les traces historiques de la chose. C'est au même moment qu'on a viré du dictionnaire des tas de versions féminines de mots courants : doctoresse, par exemple. J'avais choppé une liste de ces mots anciens disparus. C'était hallucinant.
Mais encore une fois, Zeben, je ne cherche à prendre personne pour un con ni même à donner mauvaise conscience. Ce que j'espère juste, c'est un peu de décentrement : "se mettre à la place de". Plein, plein, plein de gens m'ont dit "écrire joueuse, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. ça ne sert à rien. C'est pas utile. C'est pas comme ça qu'on changera les choses." Je pense qu'ils ont raison. Et qu'ils ont tort : si ça ne servait à rien, les gens ne réagiraient pas. Mais c'est juste un truc super marginal.
Et en même temps, toute personne qui parvient à accepter que Joueur ou Joueuse c'est kif kif bourricot et qu'en vrai, c'est pas important, c'est une personne qui va peut-être considérer l'autre moitié de l'humanité (par rapport à moi, hein) comme n'étant pas différente de la première. Et si ça veut dire en prendre conscience, parce que ça ne va pas de soi, c'est bien.
On a lu beaucoup de réactions à un moment "Comment ça les joueuses agressées en conventions ? J'ai jamais vu ça, ça peut pas être si grave que ça." Mais ça venait de cis blanc mâles hétéros qui ne sont pas conditionnés pour voir ce genre de choses. Ce sont des faits invisibles pour eux. Et pourtant ! Est-ce qu'un arbre qui tombe dans la forêt fait du bruit ?
Miss Ridulle nous rappelle que fondamentalement, c'est pas à nous, les mecs, de décider quoi que ce soit sur le sujet. C'est comme l'avortement. Aucun homme ne devrait être autorisé à voter quoi que ce soit comme loi sur le sujet. Ni à donner son avis. Point barre. Comme dit Dave Chapelle, nous on a juste le droit de donner notre avis sur les pensions de paternité :mrgreen: 
Bref  :bierre:
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Malone
Initié

Message par Malone » mer. sept. 11, 2019 12:38 pm

hello,

j'avoue qu'au début l'emploi du féminin dans tes productions m'a gêné, perturbé dans mes habitudes et puis vite j'ai plus fait attention et j'ai lu comme de coutume, plus intéressé par le fond que la forme, c'est comme le petit  encart récent dans pas mal de production us actuelles sur l'emploi des pronoms, j'y fait même plus attention (bien qu'au départ ça ma fait tiqué ...)

après faire la différence ... ouais j'ai jamais compris vraiment comment les anti-/pro-/radicaux/extrémistes de tous bords définissaient ce mots, ces termes ... ça ma rappelle les sketchs de michel leeb (style : "il est différend ladidon !" ou son chinois bien caricatural), si c'est ça (et ça doit l'être) ben tu vois je pense qu'ils ont tout faux et que c'est de cette manière là que tu polarises tout un monde, alors qu'en faut on est tous des êtres humains, différents certes (des grande, des petits, des femmes, des hommes, des vieux, des jeunes ...) mais fondamentalement on est tous des êtres vivants et pensants,

ça fait un peu bisounours ou universaliste mais bon ça me suis depuis longtemps et je suis en paix avec ça au moins et quand je fais jouer ben le monde est invité à ma table quelque soit son être !

bonne journée
Dernière modification par Malone le mer. sept. 11, 2019 12:40 pm, modifié 2 fois.
Tous ceci n'est que mon avis et ...
Les avis c'est comme les trous de balles,
Çà dépend de la taille du chargeur

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. sept. 11, 2019 12:38 pm

Zeben a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:21 am
Je sais qu'au mieux je suis déjà catalogué comme con sur ce forum, au pire comme un masculiniste, mais je sais qu'on peut parler de nos divergences de points de vues sans se juger, ce qui est de plus en plus rare et inestimable. Je pense qu'utiliser "joueuses" au lieu de "joueurs" pour catégoriser un groupe hétérogène constitué d'hommes et de femmes c'est une forme de discrimination. Je sais que tu ne le fais pas avec ça en tête, mais je n'aime pas quand on utilise les armes de ses "adversaires" pour lutter contre eux. Je trouve ça contre-productif.

Pour pousser ta réflexion, sur ce sujet qui, malheureusement, ne sert à rien qu'à renforcer les uns et les autres dans leurs positions, l'origine du masculin qui l'emporte sur le féminin, l'alpha et l'oméga des conservateurs du beau français. Continuons à faire des overflows de background en conf call au jour d'aujourd'hui, ce qui pose question, c'est l'usage de joueuses au lieu de joueurs.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Sam Spade
Zelateur

Message par Sam Spade » mer. sept. 11, 2019 1:09 pm

Le Grümph a écrit :
mer. sept. 11, 2019 12:21 pm
Miss Ridulle nous rappelle que fondamentalement, c'est pas à nous, les mecs, de décider quoi que ce soit sur le sujet. C'est comme l'avortement. Aucun homme ne devrait être autorisé à voter quoi que ce soit comme loi sur le sujet. Ni à donner son avis. Point barre. Comme dit Dave Chapelle, nous on a juste le droit de donner notre avis sur les pensions de paternité :mrgreen: 
Bref  :bierre:

Ben non. J'ai eu la malchance de vivre ça dans ma jeunesse, un oubli de pilule et ma copine enceinte. Nous étions jeunes, imprudents et amoureux...
Bien évidemment que l'homme ne doit pas avoir le dernier mot, mais ne pas donner son avis ?
Hé, c'était aussi mon (possible) enfant. Même si dès le départ, vu notre âge, la solution de l'avortement semblait évidente, nous en avons discuté. Elle en avait besoin, mais j'en avais aussi besoin. Et je trouve ça d'une violence psychologique extrême de vouloir prétendre que l'homme n'a pas le droit de donner son avis.
Oui, il a le droit, bien évidemment qu'il a le droit et toute personne voulant lui retirer ce droit ne ferait que reproduire toutes les interdictions que les homme ont imposé aux femmes pendant des siècles.

Je ne parle pas de lois, je parle d'un couple amoureux et qui se trouve dans une situation où il faut juste discuter et se comprendre à deux. Je ne parle pas d'imposer à une femme de garder un enfant contre sa volonté, je parle d'une discussion entre deux personnes qui s'aiment et de tout faire pour que cette décision ne laisse pas (trop) de traces par la suite. Je parle du fait que jamais je n'aurais obligé ma copine à accoucher d'un enfant qu'elle ne voulait pas, mais que moi aussi ça m'a fait bizarre de penser à ce possible futur enfant, et du fait que j'avais aussi besoin de prendre la décision avec elle. Et pas se dire dans des moments de déprime, elle a tué mon enfant.
Donc, faut arrêter avec ce pseudo féminisme à la con qui prétend que seule les femmes doivent donner leur avis sur l'avortement, c'est complètement stupide. C'est très dur un avortement, très dur pour elle, mais pas si simple pour moi. J'avais 19 ans, j'en ai plus de 50 et je me souviens encore de cette journée. Je revois encore la salle où j'ai attendu pendant que les toubibs "effaçaient" notre connerie. Je me souviens de nos discussions sur le possible futur de cet enfant, et la lente résignation sur cette impossibilité.
J'aurai détesté qu'elle prenne cette décision sans moi.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. sept. 11, 2019 1:12 pm

@Erwan G article intéressant que j'avais lu (je suis régulièrement Slate qui est à fond sur cette thématique), mais merci du partage :yes:
Come get some !

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. sept. 11, 2019 1:30 pm

Le Grümph a écrit :
mer. sept. 11, 2019 12:21 pm
Ouais, ben "L'orthographe, c'est ce qui sépare l'honnête homme de la canaille et des femmes". C'est un abbé qui a dit ça. Et il se trouve que c'est le même qui a mis en place l'orthographe au 17 ou 18ème siècle :D  Je cite de mémoire, hein, et j'ai plus le nom du bonhomme.
Tise. L'abbé Tise.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. sept. 11, 2019 1:34 pm

@Sam Spade J'ai eu la même discussion avec ma femme ce midi. Et je suis d'accord avec toi. Je n'avais pas précisé parce que je ne me plaçais pas dans cet angle de vue. Et ma femme m'a fait remarquer mon étroitesse de vue. Ce que je voulais dire, c'est que le droit ou l'interdiction légale d'avorter ne concerne pas les mecs.
PAR CONTRE, il est évident qu'au niveau d'un couple, tout le monde peut et doit donner son avis. De la même manière qu'un droit à l'avortement n'est pas une obligation d'avorter. Au niveau macro, on ferme notre gueule. Au niveau micro, dans la vie de chacun, c'est un moment très particulier qui appartient en plein à ses acteurs. Moi je n'ai vécu qu'un seul avortement dans ma vie de couple, mais c'était parce que le foetus était déjà mort et qu'il a fallu le sortir de là. Et c'était déjà pas super drôle. Donc, bien évidemment que les mamans doivent être accompagnées, soutenues, défendues. Et que les mecs ont leur mot à dire dans leur couple : il ne s'agit pas de dépouiller pierre pour habiller jacqueline. 
Donc pardon aux familles. J'ai été un peu sec, mais je n'en pense pas moins !!!
JOUER ET LAISSER JOUER

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. sept. 11, 2019 1:46 pm

La discussion sur le droit à l'avortement a beau être intéressante, elle reste hors sujet sur ce fil de discussion
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. sept. 11, 2019 1:50 pm

J'avais plein de remarques drôles et pas drôles à faire.
Mais le monsieur il écrit en vert. Donc on va pas faire le con :D 

JOUER ET LAISSER JOUER

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. sept. 11, 2019 2:00 pm

En plus elle est armée.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. sept. 11, 2019 4:29 pm

Est-ce qu'il y aura d'autres classes pour Princes & Vagabonds ? Genre une classe un peu plus touche à tout en magie ? J'ai une passion pour les gobelins mages voleurs dans les settings de ce type.

Et quid d'une compatibilité avec Mantel d'Acier ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. sept. 11, 2019 5:17 pm

Alors dans l'ordre, d'abord l'annonce : 
 Voici le premier gratuit financé par le Patreon, un scénario pour Cerbère se déroulant à Paris en 1915. Dans le dossier compressé, vous trouverez le scénario, la carte de Paris et une feuille de personnage adaptée.
http://legrumph.org/Chibi/Patreon/Chibi ... teAnge.zip

Ensuite, j'ai pas spécialement prévu d'autres classes pour P&V pour le moment. Il faudrait que je trouve des idées mécaniques assez intéressantes pour ne pas faire de doublon. On a beaucoup beaucoup travaillé sur ces huit classes avec mon groupe de testeurs, pour les rendre cool, intéressantes, fun à jouer. Ce fut assez difficile, mais on y est arrivé. Là, il faut vraiment y réfléchir.
La question d'ailleurs n'était pas d'équilibrer les classes - OSEF - mais de leur donner du swagg et de la coolitude, des trucs funs à faire en jeu qui les démarquent un peu. 

Pour MA, on y travaille. Faut que je trouve le temps de tester mes idées sur une campagne. ça devrait pouvoir se faire. Mon pb c'est que les ventes du Vastemonde ne décolle pas vraiment, alors qu'il y a déjà une tonne de trucs à jouer dedans, juste en utilisant le matos fourni. Du coup, je suis pas ultra pressé mais je sais que je ferais le boulot quand j'aurai un créneau de jeu à ma table.
JOUER ET LAISSER JOUER

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » mer. sept. 11, 2019 5:34 pm

Le Grümph a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:50 pm
Donc on va pas faire le con :D 
Pour être inclusif, tu devrais dire : on va faire ni le con, ni le gland.  :charmeur (ou simplement on va pas faire le gland pour masculiniser le péjoratif féminin)

Plus sérieusement, j'ai jeté un œil à patreon et j'avoue ne pas encore avoir sauté le pas. Pourrais tu m'expliquer pourquoi Patreon (en $) et non Teepeee (en €) où je te "mécénais" avant ? Plus intéressant financièrement pour toi ? Plus de visibilité ?

J'avoue que me taper des frais de change pour au final te rémunérer en €  (et donc re-change) me laisse dubitatif (le coté "engraisser" gracieusement les banques), sans parler du fait que je préfère "engraisser" des intermédiaires français ou européens (sauf erreur de ma part pour Teepeee) à service égal.

Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. sept. 11, 2019 5:50 pm

J'ai pas tellement pensé au change en allant sur Patreon. J'ai vu le bouton paypal qu'il n'y a pas, je crois sur Tipeee. Mais en fait, j'ai deux raisons irrationnelles mais parfaitement logiques d'avoir fait ce choix.

1. Le Tipeee Vastemonde que j'avais lancé est un gros échec personnel pour moi. J'ai juste pas réussi à faire ce que je voulais comme je voulais. Et je l'ai pas super bien vécu en vrai. Du coup, Tipeee, c'est un peu un mauvais souvenir.

2. Il y a deux ou trois mois, j'ai découvert Pamplamoose et Scary Pocket, qui sont des groupes sur Youtube dont j'aime beaucoup les productions. Or, il se trouve que Jack Conte, le claviériste/metteur en son/arrangeur, c'est aussi le patron/fondateur de Patreon. Il a créé la boite en 2013 pour payer les vidéos qu'il faisait avec sa femme depuis 2009. Il est toujours le CEO de Patreon et il sort plusieurs vidéos par mois de super musique avec ses potes. Quand Sammael99 m'a suckerpunché en m'enjoignant de monter un patreon généraliste pour mes prods, j'ai pas spécialement pensé à Tipeee (mauvais souvenir) mais à Patreon (good feeling), sans vraiment me préoccuper du reste.

Du coup, bon, si ça pose vraiment grave souci, il sera toujours temps de changer un jour. Mais pour l'instant, Paypal prend pas de frais il me semble.
JOUER ET LAISSER JOUER

MRZ
Prêtre

Message par MRZ » mer. sept. 11, 2019 5:58 pm

Personnellement, je trouve Patreon plus lisible que Tipeee. Mais Tipeee prend le Paypal, du moins pour les mécènes.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Répondre