[LES LIVRES DE L'OURS] EXTINCTION, POD dispo (p.72)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: [LES LIVRES DE L'OURS] EXTINCTION, POD dispo (p.72)

Message par Kobayashi » mar. déc. 03, 2019 12:51 am

raskal a écrit :
lun. déc. 02, 2019 11:02 pm
J'ai une question concernant les antagonistes dans Extinction. Si je souhaite faire un test comparable à un attribute test pour un antagoniste, j'envisage de faire réussir le test si le résultat du d20 est inférieur ou égal à 10+Level (ou 3d6+Level ?). En cas d'opposition (PJ ou autre antagoniste) je tiens compte de la différence de Levels.
Ce n'est pas très orthodoxe dans les jeux issus du Black Hack mais en tant que meneur j'aime parfois me laisser porter dans mes décisions par un résultat de dé.
Commentaires et suggestions bienvenus  8)

Le plus rapide serait de donner un score à l'attribut de l'antagoniste et de faire des jets opposés en mode Blackjack: celui qui réussit et obtient le plus haut résultat l'emporte mais effectivement ça créé une exception assez importante. Pas sûr que les joueurs apprécient.

En fait tu ferais appel à ce type de jet dans quel type de situation plus précisément, qui ne serait pas couvertes par le simple malus dû à la différence de niveau ?

Petit rappel, le résultat du d20 doit être strictement inférieur dans le Black Hack et ses dérivés.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

raskal
Evêque

Message par raskal » mar. déc. 03, 2019 11:08 am

Kobayashi a écrit :
mar. déc. 03, 2019 12:51 am
raskal a écrit :
lun. déc. 02, 2019 11:02 pm
J'ai une question concernant les antagonistes dans Extinction. Si je souhaite faire un test comparable à un attribute test pour un antagoniste, j'envisage de faire réussir le test si le résultat du d20 est inférieur ou égal à 10+Level (ou 3d6+Level ?). En cas d'opposition (PJ ou autre antagoniste) je tiens compte de la différence de Levels.
Ce n'est pas très orthodoxe dans les jeux issus du Black Hack mais en tant que meneur j'aime parfois me laisser porter dans mes décisions par un résultat de dé.
Commentaires et suggestions bienvenus  8)

Le plus rapide serait de donner un score à l'attribut de l'antagoniste et de faire des jets opposés en mode Blackjack: celui qui réussit et obtient le plus haut résultat l'emporte mais effectivement ça créé une exception assez importante. Pas sûr que les joueurs apprécient.

En fait tu ferais appel à ce type de jet dans quel type de situation plus précisément, qui ne serait pas couvertes par le simple malus dû à la différence de niveau ?

Petit rappel, le résultat du d20 doit être strictement inférieur dans le Black Hack et ses dérivés.
Ah flûte j'ai encore oublié le côté  strictement inférieur.
A la réflexion, j'ai du mal avec le côté Character Driven du système Black Hack car j'aime aussi que mes PNJ aient une vie intérieure et soient des protagonistes pro actifs et non juste des difficultés pour les joueurs. Finalement ce système n'est peut être pas fait pour moi pourtant il me fascine.
Oui un jet d'opposition est tout à fait envisageable, tout comme créer un set d'attributs pour un PNJ majeur.
En terme de situation, je pensais aux conflits entre PNJ de factions différentes, ou lorsque qu'il faut vérifier si un antagoniste réussit sa manipulation génétique, etc.

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Kobayashi

Message par Kobayashi » mar. déc. 03, 2019 11:23 am

raskal a écrit :
mar. déc. 03, 2019 11:08 am
A la réflexion, j'ai du mal avec le côté Character Driven du système Black Hack car j'aime aussi que mes PNJ aient une vie intérieure et soient des protagonistes pro actifs et non juste des difficultés pour les joueurs. Finalement ce système n'est peut être pas fait pour moi pourtant il me fascine.
Oui un jet d'opposition est tout à fait envisageable, tout comme créer un set d'attributs pour un PNJ majeur.
En terme de situation, je pensais aux conflits entre PNJ de factions différentes, ou lorsque qu'il faut vérifier si un antagoniste réussit sa manipulation génétique, etc.

En fait ce n'est pas non plus du PbtA, les PNJ agissent aussi, le Black Hack n'a pas supprimé les jets des PNJ, il les a juste transférer aux joueurs comme un gros paresseux :mrgreen: . Avec un petit nombre de joueurs (2 ou 3), le MJ peut tout à fait faire les jets des PNJ (il lui suffit d'utiliser les attributs des joueurs) pour éviter de demander aux joueurs de lancer les dés toutes les 30s. En plus chaque créature du bestiaire a des actions spécifiques pour justement varier un peu les plaisirs pendant un combat.

Pour gérer des oppositions entre PNJ ou seul le MJ est concerné, le pile ou face peut suffire: 1D6, avec un nombre de face répartis entre chaque camp selon le rapport de force : les gardes de la ville (1,2, 3 et 4) vs  les gobelins (5 et 6), le résultat du dé indiquant qui remporte l'échange. Un peu grossier, mais très efficace :D

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Celanawe
Mystique

Message par Celanawe » mar. déc. 03, 2019 11:52 am

raskal a écrit :
mar. déc. 03, 2019 11:08 am
Je serais très curieux que tu expliques ton ressenti, ce qui te donne la sensation que les PNJ sont passifs si tu ne fais pas de jets pour résoudre leurs actions. De mon côté, je suis très souvent dans l'optique inverse à bidouiller les système pour ne plus avoir, en tant qu MJ, à lancer de dés.

@Kobayashi, si ma question te semble HS sur ton fil, je peux créer un sujet dédié.
Ex gradé troglodyte

Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Kobayashi

Message par Kobayashi » mar. déc. 03, 2019 11:57 am

Je vous propose une règle assez simple, piquée dans un autre forum: numérotez votre réponse à cette question (en citant la question et l'auteur), si au bout de la n°3 vous voulez continuer, ouvrez un nouveau fil :yes:

raskal
Evêque

Message par raskal » mar. déc. 03, 2019 4:22 pm

@Kobayashi Réponse n°2
Je vais aller sur une génération à la volée d'attributs pour les PNJ en tenant compte du niveau pour les améliorer

@Celanawe Réponse 1
Depuis toujours j'aime jeter les dés pour m'appuyer sur le résultat et  faire évoluer les choses parfois de manière inattendue et créer des rebondissements. Le narratif sans aléatoire ne me convient pas y compris lorsque je dois gérer mes PNJ. Le jet de dé me permet de montrer aussi aux joueurs que les antagonistes sont aussi assujetties à une part de hasard.

Celanawe
Mystique

Message par Celanawe » mar. déc. 03, 2019 5:54 pm

Merci @raskal pour la réponse. :yes:
Si je suis tout à fait d'accord avec certaines de tes affirmations :
les dés pour [...] faire évoluer les choses parfois de manière inattendue et créer des rebondissements.
j'aurais plus de mal à te suivre pour le reste. Mais c'est une affaire de goût et de pratique ; il n'y a aucune raison de discuter tes préférences (et ce n'est pas le lieu pour ça).
Ex gradé troglodyte

Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

raskal
Evêque

Message par raskal » mar. déc. 10, 2019 6:37 pm

Histoire de triturer un peu Extinction, je me suis lancé dans un mini setting pour exploiter le matériel du jeu Star Saga de Mantic. La version 0.1 est disponible ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Kobayashi

Message par Kobayashi » mar. déc. 10, 2019 6:47 pm

C'est vrai que j'ai Star Saga qui traine sur une étagère depuis des mois... Merci ! :bierre:

Répondre