En attendant Gotrek... [Warhammer 4e du nom]

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Celi
Dieu d'après le panthéon

Re: En attendant Gotrek... [Warhammer 4e du nom]

Message par Celi »

Jicey a écrit : mar. mai 12, 2020 5:38 pm
Seigneur Ombre a écrit : sam. mai 09, 2020 10:23 am Petit mail reçu hier soir de Cubicle7.

Ils attendent pour lundi la livraison des produits suivants.

Enemy Within Collector's Edition - Volume 1: Enemy In Shadows
Enemy Within Campaign - Volume 1: Enemy in Shadows
Enemy Within Campaign - Enemy in Shadows Companion
J'suis curieux d'avoir un retour sur la nouvelle mouture de cette campagne.
Je viens juste de terminer de faire jouer la version 3e Edition (merci COVID) et finalement je suis assez déçu. Plein de beau matos, plein de PNJ sympas, de lieux variés, la bonne idée du grand méchant à géométrie variable ...
... mais au final, après 60h de jeu, les PJ n'ont presque aucun impact sur les évènements, sauf tout à la fin pour arrèter (ou pas) le grand méchant à quelques secondes de l'apocalypse.
J'ai envie de dire "tout ça pour ça ?!"

Bref, je suis curieux de savoir si cette nouvelle version évite cet écueil (induit par la nature même de la campagne: pour obtenir un fil d'aventures de longue haleine, il faut un script très rigide).

Ah ça pour être curieux on l'est tous. Ca fait jamais que deux ans que le bouquin de base a paru  :smoke

Ils devraient directement adapter le deuxième tiers de la campagne à la V5 et le dernier tiers à la V6...
chamochin
Evêque

Message par chamochin »

L'un d'entre vous pourrais me dire autour de quoi tournent les scénarios de la quatrième édition svp ? (je parle VF et VO, et donc pas la grosse campagne Ennemi Intérieur).
Urbain, donjon, enquête, corruption du chaos, orcs, skavens...?
chamochin
Evêque

Message par chamochin »

chamochin a écrit : sam. mai 23, 2020 9:06 pm L'un d'entre vous pourrais me dire autour de quoi tournent les scénarios de la quatrième édition svp ? (je parle VF et VO, et donc pas la grosse campagne Ennemi Intérieur).

Je up ma question au cas où 😁
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Pour le moment, de ce que j'ai vu, beaucoup d'entre eux tournent autour de la ville d'Ubersreik. Il y a de l'urbain, du chaos, des mutants et un peu d'hommes bêtes.

Faut regarder les pitchs d'Aventures en Ubersreik (et il y en a pas mal) pour voir ça.

K.
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

chamochin a écrit : sam. mai 23, 2020 9:06 pm L'un d'entre vous pourrais me dire autour de quoi tournent les scénarios de la quatrième édition svp ? (je parle VF et VO, et donc pas la grosse campagne Ennemi Intérieur).

Certains sont des scénarios de voyage (If looks could kill, The Mad Men of Gotheim) sur la route d'Ubersreik, d'autres se déroulent à Ubersreik (Bait & Witch, Slaughter in Spittlefeld) et le dernier est un mélange car il commence à Ubersreik mais fini en-dehors (Heart of Glass).
Je n'ai pas encore lu le dernier scénario sorti pour le deuxième recueil d'aventure.

La plupart tournent autour du Chaos mais pas tous. Et cela n'implique pas nécessairement des cultistes. C'est donc pas mal d'enquête et assez peu de combats.
chamochin
Evêque

Message par chamochin »

Intéressant... j'hésite vraiment à me mettre à Warhammer, et c'est cet aspect là qui me plait beaucoup.

Merci à vous !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Bon, le sujet a l'air de passionner encore moins que le programme de Nicolas Dupont-Aignant, mais j'ai jeté un oeil à la mécanique de Warhammer Age of Sigmar.

Le système "Soulbound D6" est un peu une version D6 du storyteller de White Wolf. Le joueur lance un nombre de D6 égal à une carac + une compétence, et compte chaque dé supérieur ou égal à un seuil comme un succès, et il faut faire un nombre minimum de succès pour réussir une action. En combat, le seuil dépend d'une valeur de l'attaquant et d'une valeur du défenseur, mais visiblement sans rapport avec la compétence de l'attaquant ou du défenseur, ni son armure.

J'avoue que le retour à ce genre de système avec 2 échelles de "difficulté" me laisse circonspect.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais c'est pas plus ou moins raccord avec le système AoS figurines ou Warcry (le jeu d'escarmouche) ?
kryathen
Zelateur

Message par kryathen »

J'ai bien aimé ce que j'ai lu de Soulbound.
Pour éclaircir un peu le système, la grande majorité des actions ne demanderont qu'un succès.
Le principe de Complexité ( le fait de devoir réunir plus de 1 succès) intervient dans des situations particulières, notamment l'urgence.
Par exemple une serrure classique aurait une difficulté pour être forcée notée 4:1 ( 4 pour le seuil et 1 pour le nombre de succès). Si des gardes sont à mes trousses, la difficulté deviendra 4:2 pour représenter l'urgence de la situation, un succès pouvant représenter 1mn de boulot et dans 3mn les gardes arrivent.

Un point particulier sur les compétences, il y a deux jauges. la maîtrise qui apporte son niveau en dé supplémentaire à lancer et le focus qui donne son niveau en point à ajouter à la valeur faciale d'un ou plusieurs dés lancé.

Les valeurs d'attaques et de défenses sont bien calculées en additionnant une carac à une valeur de maitrise d'une compétence et donne une correspondance en adjectif (bon, moyen, excellent...) et leur différences donnera le seuil de difficulté.
Le petit truc qui me plaît là dessus c'est que le mode de calcul de ces valeurs sera différent des carac+compétences que l'on utilisera pour porter son attaque. C'est surtout le cas de la précision qui est calculée avec mind+tir mais quand on fera un test de tir on utilisera body+tir. Ce qui permet d’équilibrer l'importance des trois caracs principales.
L'armure est une valeur qui permet d'absorber des dégats et les bouclier permettent de faire grimper sa défense sur l'échelle des adjectifs.

J'espère que j'ai été clair. 😅
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

kryathen a écrit : jeu. juin 11, 2020 3:37 pm J'ai bien aimé ce que j'ai lu de Soulbound.
Pour éclaircir un peu le système, la grande majorité des actions ne demanderont qu'un succès.
Le principe de Complexité ( le fait de devoir réunir plus de 1 succès) intervient dans des situations particulières, notamment l'urgence.
Par exemple une serrure classique aurait une difficulté pour être forcée notée 4:1 ( 4 pour le seuil et 1 pour le nombre de succès). Si des gardes sont à mes trousses, la difficulté deviendra 4:2 pour représenter l'urgence de la situation, un succès pouvant représenter 1mn de boulot et dans 3mn les gardes arrivent.

C'est un vrai exemple du jeu ?
Parce que pour la peine j'aurais fait l'inverse : j'aurais augmenté le seuil en fonction des circonstances, mais sans toucher au nombre de succès requis...
kryathen
Zelateur

Message par kryathen »

Non, dans le jeu ils donnent l'exemple d'un désamorçage de bombe. C'est le même principe.
Pourquoi tu aurais choisi de faire l'inverse ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

kryathen a écrit : jeu. juin 11, 2020 4:07 pm Non, dans le jeu ils donnent l'exemple d'un désamorçage de bombe. C'est le même principe.
Pourquoi tu aurais choisi de faire l'inverse ?

Intuitivement, le nombre de succès représenterait ici pour moi un nombre d'étapes à accomplir pour crocheter ou désamorcer.
Le seuil représenterait ici la difficulté intrinsèque de la tâche, modifiée par le malaise lié au stress.

Après, je n'aurais sans doute pas fait varier le seuil, pour ne garder que le nombre de succès nécessaires comme expression de la difficulté. :)
kryathen
Zelateur

Message par kryathen »

Comme dans le système de chronicles of darkness je me doute bien.
Mais là comme c’est présenté, je trouve ça moins obscure et peu intuitif que dans le old world of darkness.
Il y a même un tableau pour aider les MJs qui donne les chances de succès suivant le nombre de dés lancé et des difficulté du type 5:3

Je comprends que cela puisse ne pas plaire mais il y a pleins de petites idées qui font que l'ensemble me donne envie de tester.
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Vu les différences de système et d'univers, c'est peut-être mieux de créer un nouveau fil non?

J'ai trouvé aussi qu'il y avait des chouettes idées. Je n'ai eu l'occasion que de tester une fois le système (et bientôt une deuxième fois si pas de changement d'horaire) mais cela avait bien tourné.
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Message par Seigneur Ombre »

Plop les gens, mail reçu de cubicle7 via Drivethrough rpg.

WFRP: Death on the Reik Companion est dispo et téléchargeable pour les commandes passées sur le site ce Cubicle7. Je suppose que le pdf est donc achetable séparément sur drivethrough ou cubicle7 (pdf et/ou papier).

Bref, c'est dispo

EDIT - Survol de la table des matières:

Commentaires
Easter eggs
Les herbes et leur utilisation
Scènes coupées
Les rivières de l'Empire
La navigation fluviale
Les patrouilles fluviales impériales
Les voyageurs
Les "gens du fleuve"
Le service de sémaphore impérial
Deck it out (construction et équipement des navires)
Règles de commerce/échange
Naufrageurs, contrebandiers et pirates
Bestiaire fluvial
Maladies en milieu aquatique (Waterborne deseases)
Un guide de la couronne rouge (guide pour le GM)
Un chapitre complet sur l'Empereur Léopold (Navire de luxe)
Un scénario Alternatif/complémentaire

Le tout sur 122 pages couleurs de la même qualité que les tomes précédant.
Répondre