Casus Belli, niveau 3

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Antharius
Banni

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Antharius »

Marcel Ix a écrit : lun. juin 21, 2021 11:04 pm
Antharius a écrit : lun. juin 21, 2021 8:14 pm
Cédric Ferrand a écrit : lun. juin 21, 2021 6:55 pm

Tu peux être plus explicite, pour les gens comme moi qui ne sont pas abonnés ?

L'edito commence avec l'idée que quand dungeon et dragon va bien, le JDR va bien.

Puis un paragraphe sur pourquoi alors n'y a-t-il plus de DD5 en vf alors que nous vivons un nouvel âge d'or. L'édito enchaîne sur les grands mouvements de l'éditeur en vo et pointe les dégâts (Bbe, edge qui n'a rien sorti et la fin de héros et dragons).

Puis un passage sur Dragon, Agate n'a pas encore livré le jeu en entier mais fait des souscriptions pour le sortir en anglais.

Puis l'équipe de casus belli décide de réagir en nous proposant du matos car c'est inadmissible.

Et phrase de fin sur vivement les sorties de DD...

Et ? Je ne vois pas le rapport avec BBE ?

BBE est l'éditeur de Héros et dragons, le traducteur sous tutelle de GF9, le concurrent d'Agate et de Edge donc le tacle sur la mauvaise santé de DD5 qui ne sort plus rien en vf...
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

De plus, cet édito a été rendu obsolète par les dernières annonces de WoTC qui reprend la main partout.
Nobboc theHalfGreat
Transcendé

Message par Nobboc theHalfGreat »

C'est plus un billet d'humeur, ca ne me gène pas du tout. On peut comprendre qu'ils l'ait un peu mauvaise.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

mithriel a écrit : mar. juin 22, 2021 10:41 am De plus, cet édito a été rendu obsolète par les dernières annonces de WoTC qui reprend la main partout.

Edge était sensé "reprendre la main" aussi. J'y croirais quand je verrai les bouquins sortir.

EDIT : désolé, le ton est fort sec, j'ai très mal dormi. Tout agacement qui pourrait exister est dirigé vers "les gens qui s'assurent que ce soit compliqué d'avoir des jeux jouables et disponibles" et à aucun moment vers un ou une des intervenantes de ce fil :bierre:
Spooky scary creepypasta

Plateaux de jeu & Déstabilisation // CR Eclipse Phase
Système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
wyatt
Cardinal

Message par wyatt »

Antharius a écrit : mar. juin 22, 2021 10:21 am
Marcel Ix a écrit : lun. juin 21, 2021 11:04 pm
Antharius a écrit : lun. juin 21, 2021 8:14 pm

L'edito commence avec l'idée que quand dungeon et dragon va bien, le JDR va bien.

Puis un paragraphe sur pourquoi alors n'y a-t-il plus de DD5 en vf alors que nous vivons un nouvel âge d'or. L'édito enchaîne sur les grands mouvements de l'éditeur en vo et pointe les dégâts (Bbe, edge qui n'a rien sorti et la fin de héros et dragons).

Puis un passage sur Dragon, Agate n'a pas encore livré le jeu en entier mais fait des souscriptions pour le sortir en anglais.

Puis l'équipe de casus belli décide de réagir en nous proposant du matos car c'est inadmissible.

Et phrase de fin sur vivement les sorties de DD...

Et ? Je ne vois pas le rapport avec BBE ?

BBE est l'éditeur de Héros et dragons, le traducteur sous tutelle de GF9, le concurrent d'Agate et de Edge donc le tacle sur la mauvaise santé de DD5 qui ne sort plus rien en vf...
comme indiqué par @Antharius, il y a dans cette édito quelques phrases très partisanes qui m'ont fait moi aussi tiquer.

Je cite: "de l'extérieur, difficile de saisir les motivations du géant [WotTC]. On peut en revanche constater les dégâts. la localisation française, relocalisée via l'éditeur anglais GF9 de Black Book Editions chez Edge (oui, c'est compliqué), rame. Autre effet collatéral de cette politique, Héros & Dragons, jeu construit sur l'OGL 5e par BBE, est désormais retiré de la vente." je précise que le texte entre parenthèses est de Casus, pas de moi.

Bref, Casus Belli prend position et décide que c'est uniquement la faute de WoTC si H&D a été retiré de la vente, dédouanant totalement BBE de toute responsabilité en la matière.

En outre, comme écrit @mithriel, cette opinion sera fort périmée en septembre si WoTC sort comme promis l'Essentiel en VF et une nouvelle édition du tryptique DD5 à des prix bien plus compétitifs que ceux pratiqués par GF9 et BBE en leur temps.

Autre phrase étonnante dans l'édito: "Quand à Dragons de l'éditeur Agate, le succès impressionnant de ses précommandes se tourne désormais vers une version anglaise alors que la précommande initiale en français en 2016 n'a toujours pas été livrée intégralement. Bref, c'est la déprime."

N'étant pas client d'Agate, je n'ai pas à juger si leurs clients ont lieu de déprimer comme l'indique ici Casus.

perso, j'aurais aimé voir Casus Belli tout aussi incisif vis à vis de Black Book et leur demander quelques explications, au nom de leurs abonnés, sur les accidents répétés qu'auront connu leurs précommandes participatives sur Pavillon Noir, Héros & Dragons, l'Oeil Noir et Laelith dont les retards de sortie n'ont pas à faire rougir Agate. 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : mar. juin 22, 2021 12:58 pm Bref, Casus Belli prend position et décide que c'est uniquement la faute de WoTC si H&D a été retiré de la vente, dédouanant totalement BBE de toute responsabilité en la matière.

La rumeur veut que le rédac-chef de Casus Belli et le responsable éditorial de feu Héros & Dragons dorment dans le même lit et aux mêmes heures :mrgreen:
C'est dire s'ils sont allés a la source pour les infos :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

C'est à mon avis le principal problème. Que BBE soit colère (éventuellement à juste titre) et qu'ils le fassent savoir, ça ne me gène pas, c'est parfaitement légitime. Mais que ce soit dans l'édito de Casus Belli, ça confirmerait le ressenti que CB n'est que l'organe de communication de BBE. Jusqu'à maintenant j'appliquais la lecture bienveillante et je choisissais de croire que ce n'était pas le cas...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Voilà. C'est ce qu'il me semblait. Que ce soit un édito engagé, ou d'humeur, je le reconnais. Il engage son auteur justement. Et le rédac chef qui a approuvé le texte. Ah, ben comme c'est l'édito, c'est la même personne donc je ne sais pas s'il y a relecture/validation par autrui dans ce cas.

Mais je trouve que c'est faire un sacré saut de hurler à l'édito commandé par BBE même si elles stipendient le rédac chef, que ce soit indirectement via la revue Casus Belli ou via sa participation à H&D directement pour eux. Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais que la conclusion me semble hâtive et tout aussi partisane que cet édito.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Nan mais attendez évidemment que Casus est l'organe officiel de BBE. Ils ont beau s'en défendre et se draper dans leur dignité on ne peut pas être un même individu et dire que sa main droite est indépendante de sa main gauche. Je le dis sans acrimonie, j'aime plutôt bien BBE (à quelques "forfaits" près toutefois). Mais ça devrait être évident pour tout le monde. J'irais même jusqu'à dire que ça devrait être admis par BBE, ça aurait au moins le mérite de la franchise et de la transparence. Mais bon, "franchise" et "transparence" dans le milieu du JdR, haha. 
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Mickael Ryers
Pratiquant

Message par Mickael Ryers »

Tholgren a écrit : mar. juin 22, 2021 1:36 pm Nan mais attendez évidemment que Casus est l'organe officiel de BBE. Ils ont beau s'en défendre et se draper dans leur dignité on ne peut pas être un même individu et dire que sa main droite est indépendante de sa main gauche. Je le dis sans acrimonie, j'aime plutôt bien BBE (à quelques "forfaits" près toutefois). Mais ça devrait être évident pour tout le monde. J'irais même jusqu'à dire que ça devrait être admis par BBE, ça aurait au moins le mérite de la franchise et de la transparence. Mais bon, "franchise" et "transparence" dans le milieu du JdR, haha. 

Je vois les choses comme toi en fait : je préférerais que les choses soient dites clairement. J'apprécierai d'autant plus les nombreux contenus fournis pour des jeux BBE (contenu auxquels il m'est d'ailleurs arrivé de contribuer).

De la même manière, la dernière fois que j'ai feuilleté un JDR Mag il était pro je-ne-sais-plus-quel-éditeur, et ça ne m'a pas posé de souci. Être accompagné, financé et/ou intégré (cochez la ou les bonnes réponses) au sein de l'éditeur Untel, en soi ce n'est pas un problème.
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Il y a deux choses différentes ici. L'editorial et la ligne générale qui elles sont effectivement dictées par BBE. Et le contenu des articles qui eux n'ont aucune demande ni imposition par BBE. Sinon ça reviendrait à dire que les contributeurs sont tous des marionnettes de BBE et c'est aussi insultant que ridicule.
Je prends un exemple simple:
- quand Yslaire a fait la critique des produits H&D il a été libre de dire ce qu'il veut sans imposition de BBE ni même du comité éditorial.
- par contre c'est BBE via son rédac chef qui a décidé de faire X pages sur H&D alors que d'autres jeux méritent autant de pages.
Les Brumes: méga dungeon en Austerion, à explorer en solo ou en mode JdR sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Regisseur
Profane

Message par Regisseur »

C'est trop facile de critiquer maintenant, quand on a plus aucun lien. Ce qui aurait été bien c'est de le faire avant !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

mornelarme a écrit : mar. juin 22, 2021 7:33 pm Quand Islayre a fait la critique des produits H&D il a été libre de dire ce qu'il veut sans imposition de BBE ni même du comité éditorial.

Alors il me parait important de préciser un certain nombre de points :

- Sachant que tu n'étais pas en copie des (mails & pièces jointes) que j'ai échangés avec le rédac-chef de CB pendant l'écriture des articles (personne ne l'était, le processus de rédaction se déroulait juste entre lui et moi) je pense que nous pourrons convenir que ce que tu affirmes est une supposition, pas un fait.
- Écrire pour Casus Belli c'est appliquer par défaut la "neutralité bienveillante" chère à la rédaction, on ne peut donc pas parler d'une liberté d'écriture totale ni dans le fond ni dans la forme
- Il convient aussi de rappeler que tu es un des auteurs de la gamme H&D (sur au moins deux ouvrages de la gamme ?) et un contributeur régulier au contenu du magazine Casus Belli : tu n'es pas le forumiste lambda sur ce sujet.

Sans volonté particulière d'en découdre
:bierre:

Mon travail :
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juin 22, 2021 8:16 pm
Alors il me parait important de préciser un certain nombre de points :

- Sachant que tu n'étais pas en copie des (mails & pièces jointes) que j'ai échangés avec le rédac-chef de CB pendant l'écriture des articles (personne ne l'était, le processus de rédaction se déroulait juste entre lui et moi) je pense que nous pourrons convenir que ce que tu affirmes est une supposition, pas un fait.
- Écrire pour Casus Belli c'est appliquer par défaut la "neutralité bienveillante" chère à la rédaction, on ne peut donc pas parler d'une liberté d'écriture totale ni dans le fond ni dans la forme
- Il convient aussi de rappeler que tu es un des auteurs de la gamme H&D (sur au moins deux ouvrages de la gamme ?) et un contributeur régulier au contenu du magazine Casus Belli : tu n'es pas le forumiste lambda sur ce sujet.

Sans volonté particulière d'en découdre
:bierre:
Tu fais bien de le préciser! Je pensais que c'était clair que je répondais en tant que membre de la rédaction et du comité de rédaction (et j'ai écrit sur le Triptyque H&D, le recueil de scénario et Bâtisses). Donc oui, je ne suis pas neutre dans mon message. Merci de le rappeler (et de me rappeler de le rappeler) :bierre:

Et en effet, j'aurais dû mettre le conditionnel: "je ne pense pas que Yslaire ait eu de pression". En tout cas, si tu en as eu, ça me désole profondément car je n'aurais jamais pensé que... De notre côté, j'ai la sensation que nous sommes libres de dire ce que l'on veut sur un jeu, y compris sur un jeu BBE. Il y a eu récemment une discussion sur le forum dév sur un produit BBE qu'un des rédacteurs voulaient "critiquer" un peu sévèrement et le rédac chef lui a validé le texte en l'état, sans censure. Et vraiment je le répète, si tu as ressenti une pression quelconque dans la critique, je ne le cautionne pas (et je veux bien en discuter avec toi en privé car c'est le genre de choses dont je n'ai aucun souci à aborder sur le forum dév de Casus car ça ne doit pas arriver qu'un rédacteur ressente une pression lors de sa critique).

Pour ce qui est du ton neutre bienveillant, oui en effet c'est le cas. Mais il s'applique à tous les jeux et tous les éditeurs. Du coup, ce n'était pas le sens du propos ici où j'avais l'impression que l'on disait que les critiques étaient proBBE et anti-ennemis de BBE. Si l'on parle de manière générale, depuis la première itération de Casus, le choix est que si le jeu ne plait pas, on en parle pas. On ne critique un jeu que si la rédaction l'a trouvé bon ou du moins avec du potentiel pour certains joueurs.
Les Brumes: méga dungeon en Austerion, à explorer en solo ou en mode JdR sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

mornelarme a écrit : mar. juin 22, 2021 8:26 pmEn tout cas, si tu en as eu, ça me désole profondément car je n'aurais jamais pensé que... De notre côté, j'ai la sensation que nous sommes libres de dire ce que l'on veut sur un jeu, y compris sur un jeu BBE. Il y a eu récemment une discussion sur le forum dév sur un produit BBE qu'un des rédacteurs voulaient "critiquer" un peu sévèrement et le rédac chef lui a validé le texte en l'état, sans censure. Et vraiment je le répète, si tu as ressenti une pression quelconque dans la critique, je ne le cautionne pas (et je veux bien en discuter avec toi en privé car c'est le genre de choses dont je n'ai aucun souci à aborder sur le forum dév de Casus car ça ne doit pas arriver qu'un rédacteur ressente une pression lors de sa critique).

En fait et pour citer Mr Forrest Alexander Gump : "c'est tout ce que j'ai a dire sur le sujet" :)

Ce qui est certain c'est que ma brève collaboration avec l'équipe de BBE et de Casus Belli ne s'est pas bien terminée et nous ne sommes manifestement pas "restés amis". Je ne suis donc pas, moi non plus, le forumiste lambda sur le sujet.

Le milieu du JdR français est effroyablement consanguin, tout le monde a déjà bossé avec tout le monde... Et s'est déjà fâché avec tout le monde.

C'est comme ça : pas beaucoup de tunes (sauf pour WotC ^^) et beaucoup d'égos, ça fait rarement bon ménage.

:yes:

Mon travail :
Répondre