Casus Belli, niveau 3

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
griffesapin
Messie

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par griffesapin »

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 11:16 am Oh tiens un copier coller de ton message sur le forum bbe aussi étayé et circonstanciel qu'une théorie antivax
pour que ce soit bien clair:
1/ je ne vais pas plus réécrire mon message de manière différente que le SRD vf de DD5 n'a été réécrit différemment pour H&D  :bierre:.
2/ ce post est peut être mal écrit si c'est pris comme une attaque car ce n'est pas une attaque: je trouve "drôle" (dans le sens étrange+amusant) ce calendrier et tu ne m'enlèveras pas cette pensée.
3/ étant d'un naturel vindicatif (non?! sans déconner...), cela ne m'aurait absolument pas choqué, je trouve même que cela serait de bonne guerre vu le passif.
4/ je suppose que le reste de ton post ne s'adresse pas à moi car perso que CB sorte de la sacro sainte neutralité bienveillante là encore ce n'est pas moi que cela choquera.

et comme tu m'as répondu sur cette interrogation en-face, je me permet de mettre un copié collé ici pour éclairer ce point:
En fait, on tease sur le JDR depuis février. La réalité c'est qu'on s'est posé la question : est-ce que ça sera suffisamment prêt fin juin pour lancer le financement ou pas ? Il s'avère que BBE a préféré repousser le financement à septembre pour tout un tas de raison (mais c'est prévu depuis des semaines).
Mais à la base, le financement aurait dû arriver bien plus tôt. Donc effectivement c'est plus de l'ordre de la coïncidence qu'autre chose.
Et puis je pense qu'on ne visera pas le même public. Notre public transversal aux deux jeux a déjà, je pense, D&D5.

n'empêche que ca reste drôle  :D :yes:
Dernière modification par griffesapin le jeu. juin 24, 2021 5:22 pm, modifié 2 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 4:27 pm Et j'ajouterais que quand on sait à la rédac qu'il va y avoir un produit directement concurrent à critiquer, on propose nous-mêmes aurédac chef, s'il ne l'a pas déjà fait, d'en filer la critique à quelqu'un d'externe à la rédac et à l'éditeur (cf. les critiques H&D et Dragons par exemple)

Si tu t'en souviens bien il y a des années de cela on s'était déjà monstrueusement pris la tête concernant Chroniques oubliées, içi sur Casus No, et cela avait pris de telles proportions que tu avais ensuite déclaré que je menais (je te cite, ça m'avait marqué) "une vendetta contre BBE".

Le temps a passé, les choses se sont calmées et l'équipe de Casus Belli (par ton entremise je pense :bierre: ) m'a contacté pour cette série d'articles.
Je pense avoir prouvé par ce travail que j'étais largement capable de me plier aux règles de rédaction de Casbé et de "jouer le jeu".

Alors je te le dis maintenant : quand tu estimais que je Vendettais a l'époque c'était faux et ça l'est toujours. Je ne suis pas là en mode règlement de compte, quoi que tu en penses.

Et précisément parce que je n'ai aucune envie que ça dégénère encore plus je m'en tiendrais là :bierre:

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. juin 24, 2021 4:03 pm En quoi et pour qui?

L'éditorial de Casus Belli ne doit pas être un moyen pour le directeur de collection de H&D d'exprimer sa colère.
Ou alors il doit le faire en tant que tel.

Passons a autre chose s'il vous plait :yes:

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 5:19 pm  

Si tu t'en souviens bien il y a des années de cela on s'était déjà monstrueusement pris la tête concernant Chroniques oubliées, içi sur Casus No, et cela avait pris de telles proportions que tu avais ensuite déclaré que je menais (je te cite, ça m'avait marqué) "une vendetta contre BBE".

Je n'ai absolument pas de souvenir de cette époque et de cette prise de chou. Mais si tu le dis je veux bien te croire. Très honnêtement.
Ceci étant, je ne vois pas trop pourquoi ramener ça sur le tapis. Mon propos est juste de dire que quand il y a possiblement conflit d'intérêt, la rédac autant que le rédac chef font en sorte de confier les critiques litigieuses à des personnes qu'on ne pourra pas accuser d'être des vendus à BBE. C'est bien tout. ;)
L'éditorial de Casus Belli ne doit pas être un moyen pour le directeur de collection de H&D d'exprimer sa colère.
Ou alors il doit le faire en tant que tel.
Tu remarqueras que certains ici ne lisent pas ça comme l'expression d'une colère.
- D&D n'était même pas encore annoncé comme de nouveau disponible au moment de l'écriture de l'édito et il est passé de main en main sans pour autant qu'il se passe quelque chose : Fact.
- H&D est une victime collatérale du changement de politique de WotC : fact (et on notera le sens du mot "collatéral" d'ailleurs, hein. Ce n'est pas une complainte sur "ils ont été méchants avec nous et pas les autres".). Ils ont lancé une bombe, H&D s'est pris un shrapnel dans la tête. C'est quand même ça le sens de "collatéral".
- je passe sur ce qui est perçu comme une pique contre Dragons, chacun voit midi à sa porte. Mais fact aussi.

Tu as le droit de ne pas entendre que l'édito n'a pas le sens que tu lui prêtes. Mais si tu veux qu'on en reste là, n'en rajoutes pas une couche. Merci.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Le pop corn, pour vous, plutôt sucré ou plutôt salé ? Beurre fondu peut-être ?

Pitet que effectivement, on pourrait laisser le passé où il est, et même le présent. Le bramapoutre est dans l'oeil que celui qui regarde, disait Indira Gandhi. On a tous dis des conneries à un moment ou à un autre - je me suis mangé Neko le jour 1 de mon arrivée ici en critiquant des illus d'Aleksi, je me suis fait sniper par Damien le jour où j'ai dit que la toutetoute première boite CO était trop chère. ça arrive. Les gens ont oublié qu'il fallait porter un casque quand on vient sur CasNo - ça fait trop longtemps que personne ne s'est pris une brique dans la tronche par accident.

Donc peace, les copaings. On est dans le même camp et on se croirait à un meeting strotskiste ! 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Mildendo
Initié

Message par Mildendo »

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 5:31 pm Je n'ai absolument pas de souvenir de cette époque et de cette prise de chou.
Pour mémoire...
Image
On retrouve ça sur ce blog avec tout un tas d'images tout aussi drôles.
[/HS]
Dernière modification par Mildendo le jeu. juin 24, 2021 6:23 pm, modifié 1 fois.
Le Fer & l'Arcane en pdf gratuit chez DriveThru Rpg et en POD à prix coûtant chez Lulu
Anciens pseudos : Capitaine Caverne, Celanawe
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
TristeSir
Transcendé

Message par TristeSir »

Moi je joue à Vampire, parque ce que tu vois les lanceurs de D20, ils ne sont pas très matures.
20 ans plus tard rien à changé....

Rolothéque
Le triste sir
kobbold

Message par kobbold »

Mildendo a écrit : jeu. juin 24, 2021 6:20 pm
kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 5:31 pm Je n'ai absolument pas de souvenir de cette époque et de cette prise de chou.
Pour mémoire...
Image
On retrouve ça sur ce blog avec tout un tas d'images tout aussi drôles.
[/HS]
Notons que ce n'était pas une demande pour qu'on me rappelle le truc. Juste pour dire que ça n'avait pas assez d'importance dans ma vie pour que je m'en souvienne.
Les prises de tête, il y en a tout le temps. La plupart du temps je les oublie sans me poser de question.

Mildendo
Initié

Message par Mildendo »

Notons que ce rappel ne s'adressait pas qu'à toi.
Le Fer & l'Arcane en pdf gratuit chez DriveThru Rpg et en POD à prix coûtant chez Lulu
Anciens pseudos : Capitaine Caverne, Celanawe
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
kobbold

Message par kobbold »

Je ne sais pas tu me répondais sans pour autant généraliser donc... Notons que voilà hein. ;)
Mickael Ryers
Pratiquant

Message par Mickael Ryers »

nerghull a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:12 pm Rien à voir mais : c'est quoi cette histoire de clone de la 5e chez BBE ?

Au cas où la réponse serait noyée dans les différentes interventions, je remets ici les informations distillées par Kobbold :

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 12:09 pmRNP fait un financement tous les ans. On finance avant tout l'émission. C'est une habitude qui est là. Cette année, le jeu qu'on utilisait a été retiré des étales parce que WotC a décidé de le cibler directement et a trouvé un point d'attaque dont je n'ai aucune légitimité à parler à la place de l'éditeur. Donc depuis février (il y a un carton au début de chaque épisode), on réfléchit. On n'a pas eu envie de changer de système parce que bordel moi j'aime la 5E et je n'ai pas envie de passer en CO. On s'est dit que c'était l'occasion de tout remettre à plat en 5E. Et il manquait clairement un jeu sur lequel rebalancer les gens qui découvrent le JDR via nous (et on allait pas les balancer sur du WotC, n'abusons pas).

On travaille depuis des mois sur le concept, l'angle d'attaque. Ca a trainé parce qu'il y a eu beaucoup de travail par ailleurs. Mais aussi parce qu'on attendait d'avoir livré Oblivion pour relancer réellement quelque chose.

On s'est posé la question : quand est-ce que les textes seront assez avancés pour proposer un truc avec une date de sortie pas trop lointaine ? Est-ce qu'on fait un financement pour l'émission plus un financement pour le jeu ? Etc.

La décision a été prise bien avant les annonces de WotC et on savait qu'on allait l'annoncer lors de la FAQ du live parce que c'était juste un moment opportun : on fait un financement pour l'émission et on va aussi proposer le JDR à ce moment là.

Le reste, on communiquera dessus en temps et en heure. Je ne peux pas trop parler du jeu en soi parce que tous les choix n'ont pas été actés et qu'on est (je suis, principalement, avec un comparse) la tête dans le guidon.

Recentrons le fil sur son sujet initial. Je me permets de te citer au cas où ton précédent post serait passé inaperçu :

Tholgren a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:52 pm J'ai vu qu'il y avait un scénar Alien et un aide de jeu concernant une station du nom de Custer Pride. Quelqu'un l'a lu ? C'est-y-bien ?
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Tholgren a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:52 pm J'ai vu qu'il y avait un scénar Alien et un aide de jeu concernant une station du nom de Custer Pride. Quelqu'un l'a lu ? C'est-y-bien ?

J'ai lu la description de la station et le scénario et j'ai beaucoup aimé.

Le concept de la station est assez original et on peut assez facilement le reprendre pour un autre JDR.

L'aventure quant à elle est de qualité, elle promet un bon moment autour d'une table. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Dox a écrit : jeu. juin 24, 2021 7:45 pm
Tholgren a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:52 pm Custer Pride.
Custer Pride ? C'est pas une sorte de Point Godwin américain ça ?
Black Matter Lives
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ganelon a écrit : ven. juin 25, 2021 10:52 am
Dox a écrit : jeu. juin 24, 2021 7:45 pm
Tholgren a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:52 pm Custer Pride.
Custer Pride ? C'est pas une sorte de Point Godwin américain ça ?

Si, carrément. Mais dans un univers aussi pourri que celui d'Alien c'est raccord je trouve.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Oui, tu me diras, je vois bien les spaces marines encerclés par des minorités indigènes révoltées !
Black Matter Lives
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

[EDIT : a propos de l'édito sur DD5] Moi ça me confirme que le Roleplay c'est très surfait... Dire que vous auriez pu régler toute cette conversation avec un simple jet de Charisme...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Répondre