Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Johan Scipion
Ascendant

Re: Sombre

Message par Johan Scipion » jeu. nov. 29, 2018 6:04 pm

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de novembre

Image

Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, leiatortoise, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Maazileov, pseudo, kF, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan et Jicey.

Bonne lecture et à bientôt pour une nouvelle contrepartie.

*

J'en profite pour rappeler que je serai bientôt en démo au Cercle Fantastique, club rôliste du sud parisien.

Image

Infos ici : https://bit.ly/2zmN0Nq
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Jicey
Transcendé

Message par Jicey » ven. nov. 30, 2018 5:39 pm

Johan Scipion a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 6:04 pm
Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de novembre
Excellent !
Mais tu as révélé ma véritable nature, les lunettes ne suffiront plus à dissimuler mon identité secrète !  :D

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » ven. nov. 30, 2018 6:14 pm

Jicey a écrit :
ven. nov. 30, 2018 5:39 pm
les lunettes ne suffiront plus à dissimuler mon identité secrète !

C'est clair que maintenant, va falloir assumer : SuperJiceyMan for ze win ! :D
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » lun. déc. 03, 2018 2:39 pm

Il y aura du Sombre par son auteur samedi au Cercle Fantastique

Image

Je suis invité au Cercle Fantastique, club rôliste de Châtenay-Malabry, dans le sud parisien, pour y assurer une après-midi de démonstrations à l'occasion de l'une de leurs journées jeux de plateau.

+ Je serai présent de 14h à 18h, et pousserai peut-être jusqu'à 19h ou 20h s'il y a de la demande.

+ J'enchaînerai des démos flash en Sombre zéro et présenterai pour la première fois en parties publiques un tout nouveau scénario, inspiré du Silence des Agneaux.

+ En parallèle, des gens joueront à des jeux de plateau.

+ L'entrée est gratuite car il s'agit d'une journée portes ouvertes. Le 8 décembre, tout le monde pourra venir au Cercle s'asseoir à ma table ou jouer à des jeux de plateau, qu'il s'agisse de découvrir Sombre ou le club lui-même.

+ J'aurai du stock de fanzines avec moi. Si vous souhaitez (vous) faire un cadeau Sombre pour Noël, ce sera la dernière occasion de me l'acheter en mains propres avant les fêtes. Il s'agit de mon ultime animation de l'année, et je compte bien terminer 2018 en fanfare. Venez donc nombreux !

Infos :

+ Le Cercle Fantastique : http://www.cerclefantastique.fr/

+ Adresse et itinéraires : http://www.cerclefantastique.fr/?page_id=1797&page=3

+ L'event sur le site du club : https://www.cerclefantastique.fr/?event ... mos-sombre
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » jeu. déc. 06, 2018 5:58 pm

Sama64 a écrit :
mar. déc. 04, 2018 3:52 pm
Nous étions tous à fond dans nos personnages et ressentions vraiment la peur et l'impuissance face au mort-vivant (personne ne pensait à lui tirer en plein crâne!), ça m'est très rarement arrivé en JdR (et pas du tout à Sombre par exemple) et en y repensant c'était assez ridicule pour 4 ou 5 PJs de fuir face à un zombi.

Discutons-en, ça m'intéresse à fond.

Nous jouions chacun un personnage "réel" /.../ et un personnage d'un roman.

As-tu lu Sombre 8 ? Si pas, mon petit doigt me dit que tu devrais.
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » dim. déc. 09, 2018 2:49 pm

3 démos au Cercle Fantastique – décembre 2018 – Châtenay-Malabry

Image

J'étais en démo hier au Cercle Fantastique, club rôliste du sud parisien. On m'avait réservé une petite pièce (chauffée, ce luxe) dans laquelle j'ai pu mener à mon aise. Du coup, j'ai enchaîné trois parties dans la joie et la bonne humeur.

Un Camlann d'échauffement (Perceval qui sauve la Bretagne, cette hallu ô0), un Overlord full cast (grâce au renfort inopiné d'une paire de rôlistes extérieurs au club, venus spécialement pour Sombre. Big up, les gars), et un Corvus pour conclure (mon nouveau scénario Zéro garanti 100% chérial killeur).

Pour ce dernier, il s'agissait de ma première démo publique, et elle fut plutôt très convaincante. Bon, je suis encore approximatif sur certaines descriptions et procédures secondaires, mais ça va se caler. Si je ne suis pas sûr d'avoir pondu le successeur d'Overlord, je trouve déjà à Corvus des qualités intéressantes, le dynamisme en particulier. Par ailleurs, il ne semble pas excessivement exigeant niveau maîtrise. Prometteur donc. On verra ce qu'il en est réellement courant 2019, lorsque je le ferai tourner intensivement en conv.

Au global, une après-midi fort agréable : top conditions de jeu, public très sympathique, et moi qui je n'étais pressé par rien. Résultat, j'ai pu causer tranquillement rôlisme horrifique en général et Sombre en particulier aux joueurs que le jeu avait le plus accroché. Des échanges très intéressants, qu'il est difficile d'avoir en convention ou en festival. Dans ces gros événements, c'est l'abattage : une démo chasse l'autre. Ce fut übercool de terminer l'année sur un event à taille humaine.

Les mercis

+ Merci au CA du Cercle, et en particulier à Renaud, pour l'invitation et l'orga impeccable. Avant, pendant et après, le sans faute. Il faudrait que ce soit pour tous les events pareil, ça me changerait la vie.

+ Merci à l'ensemble des présents pour l'accueil chaleureux, l'humour rôliste (vache, y'a eu du level ^^) et les bonnes parties.

Mon body count

3 parties, 15 joueurs, 14 morts
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion
Ascendant

Message par Johan Scipion » mer. déc. 12, 2018 2:34 pm

Interview tipeurs 3 : Jicey demande

Image

Après avoir lu ma contrepartie de septembre, dans laquelle j'expliquais que je ne pourrai sans doute pas à l'avenir publier des textes via Tipeee avec la même régularité qu'avant, Jicey est sorti de chez lui en trombe pour s'engouffrer dans la première cabine téléphonique venue (12,5 km de course effrénée parce que bon, des cabines à notre époque de portables, y'en a plus trop), a passé sa cape rouge, son caleçon bleu et son slip par dessus. N'écoutant que son courage, SuperJiceyMan a volé à mon secours. Il m'a bombardé de questions. Pour être tout à fait exact, ce n'était pas la première fois qu'il me demandait des trucs. Nous avions déjà eu une conversation assez longue sur Casus NO, célèbre forum rôliste généraliste sur lequel j'anime un sujet Sombre. D'ailleurs, une bonne partie de cet échange initial se trouve incorporé à la présente interview.

Jicey : je suis un grand fan de Sombre, Zéro surtout.

Johan : le bon goût, clairement. :-)

Et je me pose plein de questions sur le matériel fan made. J'ai pondu deux trois trucs sombres pour jouer avec mes potes et mes enfants, alors autant en faire profiter la communauté des rôlistes. Je ne dois pas être le seul dans ce cas d'ailleurs. Mais je ne voudrais pas commettre d'impair qui nuirait à ton dur labeur.

J'apprécie doublement ta démarche. Primo, c'est super cool que tu produises ton propre matériel ludique en t'appuyant sur mon jeu. De mon point de vue, c'est même l'objectif ultime du game designer rôliste : accrocher suffisamment le lecteur/joueur/meneur/client (rayez les mentions inutiles, ou plutôt non, ne rayez rien. Le multiclassage fait tout le charme et l'intérêt de notre hobby) pour qu'il devienne à son tour créateur. Extrêmement gratifiant. Secundo, c'est bien urbain de ta part de te (et me) poser la question des conditions de la diffusion de ce matériel.

Merci et merci.

Par exemple, j'ai un scénario Sombre zéro que j'ai fait jouer plusieurs fois et qui a pas mal de succès. Est-ce que je peux le balancer sur un site genre La Scénariothèque ?

Oui, tu peux. Tant que c'est entièrement gratuit, c'est-à-dire que cela ne rapporte d'argent à personne, même indirectement, tu as mon aval. La question mérite cependant que je détaille un chouïa ma position.

De base, Sombre n'est pas libre de droits. Littéraire old school que je suis, je fonctionne et ai toujours fonctionné sur la base du droit d'auteur à la française. C'est dans ce cadre juridique que je crée et commerce. D'autres auteurs préfèrent les licences Creavite Commons, le copyleft, voire le domaine public. Pas moi.

Du coup, en théorie, toute publication relative à Sombre suppose mon accord. En pratique, je m'aligne sur l'usage rôliste général. À de très rares exceptions près, tous les auteurs et éditeurs du milieu tolèrent et même encouragent les publications amateures autour de leurs jeux. Quand c'est bien fait, c'est de la publicité gratuite, qui incite les joueurs à s'informer sur le matériel officiel. Quand c'est moins bien fait, cela a au moins le mérite de montrer que le jeu a su fédérer une communauté proactive.

Mais cela demeure une tolérance, ce qui signifie que si demain, quelqu'un uploade sur la Scénariothèque un scénario Sombre qui me déplaît, je pourrai de plein droit exiger son retrait. Ce que je ferai. Pour que j'en vienne à une telle extrémité, il faudrait que le matériel soit *très* problématique. A priori, je vois deux cas de figure : un plagiat manifeste d'un texte officiel (pas juste une inspi plus ou moins vague, un méga gros pompage) ou un contenu que je jugerais inapproprié.

Je ne considère pas que le genre horrifique soit une licence pour faire tout et n'importe quoi. Il y a des limites à ce que j'estime publiable dans le cadre de Sombre. Je précise que ce dernier point n'est pas tout à fait théorique. Je ne souhaite pas m'étendre sur la question, mais il m'est déjà arrivé de mettre mon veto. C'était avant publication heureusement, ce qui a beaucoup simplifié les choses.

Du coup, ma recommandation serait de me faire lire ton texte avant de l'envoyer à la Scénariothèque. Je ne suis pas du genre censeur, il faudrait vraiment que tu passes les bornes des limites des frontières pour que je t'interdise quoi que ce soit. Par contre, il se pourrait bien que cette relecture bonifie ton scénario. Je n'ai malheureusement plus le temps de faire des retours détaillés sur les prods by fan for fan, mais je m'astreins en général à une relecture au moins technique. Quand y'a besoin, je mets les stat blocks et les procédures au carré. Toujours ça de pris. Par contre, il ne faut pas être pressé. Je suis chroniquement débordé de boulot.

Pour en revenir à ton scénario, il y a, hors ces questions de plagiat et de contenu inapproprié, d'autres limites à ce qui est publiable par les fans, même en pur gratuit. J'ai rédigé à ce propos un post détaillé sur le forum de Terres Etranges, auquel je te renvoie. Grosso merdo, l'idée est que le matos fan made ne doit pas spoiler le fanzine. Tout ce qui est officiel et gratuit peut être utilisé, le reste n'appartient qu'à la revue (qui est mon gagne pain). Des exemples précis :

+ Un fan peut mettre dans son scénar des prétirés utilisant la feuille de PJ de Classic car elle est librement téléchargeable sur la page officielle de Sombre (et même éditable).

+ Un fan ne peut pas intégrer à son scénar des cartes de PNJ car elles ne sont disponibles que dans le fanzine. Il peut bien sûr publier les stat blocks de ses antagos, mais ne peut pas les proposer sous forme de cartes préremplies. C'est un privilège des scénarios officiels.

+ Un fan peu reproduire les intitulés des Traits et des Personnalités Classic, notamment dans les stat blocks de ses PJ prétirés, car ils sont listés sur la feuille de création, disponible elle aussi sur la page officielle.

+ Un fan ne peut pas copier-coller les descriptions desdits Traits et Personnalités. Elles sont une exclusivité du fanzine.

Dans mon post, je ne me contente pas d'égrener des contraintes. Je donne également des conseils sur la manière de structurer un scénario Sombre. Je considère que chaque auteur est maître de sa production, même si elle s'inscrit dans le cadre de mon jeu, mais je pense néanmoins qu'un format plus ou moins standardisé est utile parce que nous produisons du matériel ludique que nous destinons à l'usage d'autrui. Je ne parle pas de maquette, hein. Il ne s'agit pas d'une question de mise en page, mais de structure du texte. Les scénarios officiels Sombre sont organisés d'une manière particulière, que les fans ont à mon avis intérêt à reprendre pour aider les meneurs à exploiter au mieux leurs créations.

Un dernier point, j'apprécierais également que tu postes ton scénario sur le forum de Terres Etranges. Pas juste un lien vers la Scénariothèque, le texte intégral. Un copié-collé avec les aides de jeu en pièces jointes. Ceci à but d'archivage et de centralisation. L'idée est de rassembler sur TE.net toutes les ressources Sombre, et d'assurer leur disponibilité future. L'Internet rôliste est volatile. Les sites et blogs vont, viennent et se perdent dans les cyberlimbes. Pas que je le souhaite à la Scénariothèque, bien au contraire, mais on n'est jamais à l'abri d'un fumble.

Et si, gloire des gloires, un magazine était intéressé à le publier ? On peut toujours rêver que Casus me l'achète à prix d'or !

Je n'y compterais pas si j'étais toi. Ce n'est carrément pas avec le jeu de rôle que tu vas éponger ton budget putes et coke. Plaisanterie mise à part, je réponds sérieusement à ta boutade car certains de nos lecteurs ne sont peut-être pas bien au fait de ces questions.

Primo, aucun magazine rôliste, pas même Casus, n'est en mesure de faire des ponts d'or à quiconque. J'ai longtemps bossé pour cette presse, y compris un petit peu pour Casus dans l'une de ses précédentes incarnations, et peux t'assurer que les piges y sont misérables. Secundo, les gens de l'actuel Casus m'ont déjà fait l'amitié de publier un scénario pour Sombre. C'était dans leur numéro 17, celui de décembre 2015 (merci à Laurent Devernay, sans qui). Je vois mal qu'ils remettent le couvert aussi tôt.

Les grosses locomotives rôlistes, les produits des annonceurs, ceux de l'éditeur propriétaire, ont tous vocation à recevoir régulièrement ce genre de traitement, soit que ça fait vendre le canard, soit que c'est une manière de publirédactionnel sympa. Plutôt que la promo bête et méchante, du vrai matos à jouer. Le lecteur y gagne, selon moi. Mais Sombre n'est qu'un petit jeu qui ne fait pas de pub et n'appartient à personne si ce n'est à son auteur. Casus lui a consacré pas mal de pages il y a peu (scénar + interview, ce luxe), cela ne se reproduira pas de sitôt.

Mais disons que les astres sombres sont propices et que tu réussis à caser ton scénar dans Casus. GG monsieur Jicey. Comment réagirais-je ? Exactement comme je l'ai fait avec Laurent. Je te demanderai de pouvoir lire ton texte avant publication, assurerai la correction non créditée de son versant technique, insisterai auprès du rédac chef pour qu'il ne soit *pas* estampillé officiel, et c'est tout. Je ne sais pas si Laurent a été payé pour son scénario Sombre. J'espère que oui. Pour ma part, je n'ai rien réclamé. De mon point de vue, c'était de la publicité gratuite. Au prix de la page de pub dans Casus, j'étais largement gagnant. Ce d'autant que le deal s'accompagnait d'une interview de ma pomme, que j'ai moi-même rédigée. Ce n'était pas une captation live ni un phoner, j'ai directement répondu par écrit aux questions de Laurent. J'ai d'ailleurs envoyé mon texte original (avant les petites corrections de la rédac de Casus) à mes Tipeurs. Il a fait l'objet d'une précédente contrepartie.

Je voudrais bien donner à ce scénar un look Sombre pour le rendre plus classe, qu'est-ce que tu utilises comme police de caractère pour les titres et les sous-titres ?

Je comprends ton souci de coller au plus près des productions officielles, il est largement partagé par les fans. Mais je décourage systématiquement ce type d'initiative. Même si je trouve la démarche sympa dans l'esprit (cela montre l'amour du jeu et de la revue), je n'apprécie pas qu'une maquette de fan entretienne la confusion avec le matériel officiel.

D'abord, il y a la question des droits. Une maquette, même aussi basique et dépouillée que celle de Sombre, est une production de l'esprit. On l'oublie souvent, mais les maquettistes aussi sont des auteurs à part entière. On ne peut donc pas copier la maquette de Sombre comme on le veut. J'ai mon mot à dire dessus. En l'occurrence, ce qui me gêne ce n'est pas tant la copie que la confusion qu'elle entretient. Pour peu que le texte ne soit pas clairement crédité (fréquent) et/ou que le lecteur lise de traviole (fréquent aussi) et/ou qu'il zappe tout bonnement les crédits (ultraaa fréquent), on a vite fait de m'attribuer des textes qui ne sont pas de ma main. Et cela me gêne *beaucoup*.

Du coup, bricole-toi s'il te plait ta propre mise en page. De toute façon, si Casus ou un autre mag accepte ton scénar, la question ne se posera même pas. Ils couleront ton texte dans leur gabarit.

Batronoban et Thomas Munier ont publié du matos payant pour Sombre (Vertical, Étrange Empire, Millevaux Sombre). Comme j'ai potentiellement plusieurs scénars et aides de jeu, de quoi faire un petit recueil, je me dis qu'en le mettant sur Lulu ou RapideJdR je pourrais peut-être gagner quelques sous et me payer des vacances aux Seychelles. De mon point de vue de joueur, plus y'a de matos pour un jeu, plus je suis heureux, mais faudrait pas que ça fasse de l'ombre à Sombre (ça produirait une nuit noire !). Dis, c'est cher une license to kill (du PJ) ?

Nan, c'est pas cher (quoique encore trop pour certains ^^) car Sombre est un petit jeu. Pas besoin de vendre un rein pour contracter une licence. Nous discuterons gros sous par mail, si tu es vraiment intéressé. Ce que je peux te dire, c'est que je fonctionne sur la base d'un fixe + royalties. Une petite somme forfaitaire annuelle, à laquelle s'ajoute un pourcentage sur chacune des ventes Sombre du licencié. En général, elles sont faibles (faut pas espérer écouler des palettes de produits, hein) donc mes royalties microscopiques. Sans le fixe, je ne m'y retrouverais pas. Mais du coup, pour un seul produit, ce serait sans doute surdimensionné. Si tu veux ne serait-ce que rentrer dans tes frais, il te faut, sauf volume de ventes miraculeux, plus qu'un petit recueil Sombre. Attends donc plutôt d'en avoir finalisé plusieurs.

Il y a pas mal de rôlistes qui publient des comptes-rendus de partie sur Internet, voire des vidéos de parties entières. Ça fait de la pub aux JdR utilisés, mais ça spoile grave aussi. Même si ce sont tes conseils de jeu qui font leur grosse plus-value, l'essence d'un scénar Sombre est souvent assez simple, un pitch et 2-3 surprises. Donc le spoil est très dommageable. T'en penses quoi ?

Que je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est la raison pour laquelle j'interdis les actual plays de scénarios officiels. Ils divulgâchent trop. Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un non sens commercial car ils m'aideraient à vendre des fanzines. Mais je pense d'abord à mes clients, les meneurs qui ont acheté mon jeu et veulent légitimement pouvoir tirer le meilleur parti de mes twists. Du temps où je menais Kult, il m'est arrivé d'avoir à ma table des joueurs qui connaissaient déjà le scénario que j'avais prévu de mener car c'était une production du commerce. J'ai constaté à quel point cela pouvait affecter en mal une partie. On y perd beaucoup en spontanéité, ce qui est dommage.

Les comptes rendus écrits sont par contre les bienvenus, et sont d'ailleurs nombreux sur le forum de Terres Etranges. Pas qu'ils spoilent moins, mais il faut les chercher pour les trouver. N'importe qui peut tomber sur une vidéo YouTube et la mater quasi à l'insu de son plein gré, tandis qu'un CR sur TE.net, faut vraiment le vouloir pour le dégoter.

Il parait que les Ténèbres ont des légions de cultistes. Qu'est-ce que tu aimerais bien qu'un fan (ou une communauté de fans) fasse(nt) pour Sombre ?

La manière dont tu poses ta question me mets dans l'embarras car présentée ainsi, je ne vois pas comment y répondre. De base, je ne pense pas qu'un auteur soit en droit d'attendre quoi que ce soit de ses lecteurs, fussent-ils des fans. Hors le basique, je veux dire : qu'ils acquièrent légalement le matériel qu'ils utilisent, et restent courtois quand ils le critiquent, même et surtout s'ils n'aiment pas. La base du savoir-vivre, quoi.

Au-delà de cela, la communauté Sombre ne me doit rien. C'est en fait moi qui lui doit tout. Ce sont les lecteurs, meneurs et fans de Sombre, dont certains poussent la générosité jusqu'à me soutenir sur Tipeee, qui mettent des coquillettes dans mon assiette. Si maintenant, tu me demandes quelles sont les initiatives spontanées qui me paraissent les plus utiles, je pense que ma réponse sera celle de n'importe quel auteur indépendant :

+ Acheter et/ou offrir la revue. La thune est clairement le nerf de la guerre. Je ne fais pas Sombre pour l'argent (sinon, je ferais autre chose), mais ne peux pas non plus le faire sans argent. Et ça tombe bien, c'est bientôt Noël. ;-)

+ Mener Sombre en privé (cercle d'amis) et en public (clubs, conventions). Le bouche à oreille est la promo qui marche le mieux pour un petit produit comme le mien.

+ Le recommander dans la vraie vie et sur le Net, de manière informelle ou plus structurée. Un comm', un post, un article de blog, une critique sur le Grog peuvent m'amener un client, parfois plusieurs. Bon, faut éviter de saouler les gens en éructant du « Sombre c'est bon, mangez-en ! » à tout bout de champ, mais les recommandations faites à bon escient sont souvent efficaces.

+ Raconter ses parties de Sombre. Les rôlistes sont friands de CR, qui donc constituent une bonne vitrine.

+ Créer du matériel pour Sombre et le mettre gratuitement à disposition sur le Net (en n'oubliant pas de le copier-coller sur le forum de Terres Etranges ^^).

+ Soutenir le jeu sur Tipeee.

Sombre zéro m'épate par sa capacité à amener au JdR des néophytes de tous les âges (est-ce que je t'ai déjà dit que je suis fan de Sombre ?). Mais je trouve que mes petits carrés de papier aux coins écornés font un peu piteux. Je rêve de solides tuiles cartonnées avec une belle finition glossy et liquide-proof. Un peu comme Les Loups Garous de Thiercelieux. Tu n'as pas essayé d'approcher un gros éditeur avec ton jeu génial ? Une boite Sombre zéro éditée par Asmodée aurait de la gueule, non ? Et pour toi, la somme de travail serait réduite. Juste développer un peu l'intro à Sombre zéro.

Arf, c'est souvent ce qu'on se dit pour se donner du courage quand on sort un recueil de quoi que ce soit. J'ai assez d'expérience de l'écriture et de l'édition pour savoir que quand on commence à penser « C'est fingers in ze nose, il suffira de faire ça puis ça et ce sera plié », le boulot s'avère en vérité plus long que ce à quoi on s'attendait. Enfin, si on veut le faire bien. Or il se trouve que moi, j'aime faire les choses bien.

Ceci mis à part, je te remercie pour le vote de confiance. Comparer Sombre à Thiercelieux est hyper flatteur. Mafia est malin tout plein, et l'habillage de Marly et des Pallières fort sympathique. Ton compliment me touche, on sent effectivement le fan qui parle. Mais la réalité est, j'en ai bien peur, un cran en dessous. Zéro a du potentiel commercial, je ne le nie pas. Pour tout dire, je le constate à chaque conv que je fais. Mais il n'est pas le prochain Thiercelieux.

Même si certains rôlistes refusent de le voir, il demeure un pur jeu de rôle tradi, avec tout ce que cela comporte de contraintes d'animation (qui existent aussi dans Thiercelieux, tu noteras bien, mais à un niveau moindre) et de volume de texte (problème qui par contre n'existe pas dans Thiercelieux). Avant de jouer à Sombre, faut se farcir la tartine de règles et de scénarios. Je travaille dur à ce que mes textes soient clairs, faciles à lire et fun (je fais des blâââgues), mais même ainsi, leur longueur reste un frein puissant à pénétration du marché grand public.

Financièrement, ce ne serait sans doute pas une super opération. D'abord parce qu'aucun éditeur ne me fera de pont d'or. On me proposerait le contrat standard, ou dans le meilleur des cas, la version standard plus, celle où tu grattes quelques pourcents de droits. Peanuts, en vérité. Pas sûr du tout qu'au final, ce soit beaucoup plus que ce que je gagne actuellement avec la revue. Ou alors, il faudrait que cette boite Zéro soit un best-seller. Mais comme je le disais, je ne pense pas qu'un tel produit ait le potentiel commercial de Thiercelieux. Il ferait un succès, mais pas colossal.

Or pour qu'un auteur fasse son beurre chez un éditeur, il faut des ventes de ouf. À moins, il n'y a que l'éditeur, l'imprimeur, le distributeur/diffuseur et le détaillant qui gagnent leur vie. Publié chez un éditeur, l'auteur gagne des petites miettes. S'il vend beaucoup très plein de jeux, ça fait un gros tas de petites miettes. Il peut manger. Le souci est qu'en jeu de rôle en France, tu ne peux pas, sauf quelques rares grosses marques, vendre beaucoup très plein de jeux. Le marché n'est juste pas assez grand. Donc l'auteur gagne plutôt un petit tas de miettes. Pas moyen de bouffer avec ça.

J'ajoute que dans mon cas particulier (auteur pro qui consacre tout son temps à sa création et se bouge grave le cul en conventions), la différence entre mes ventes actuelles et celles que je pourrais espérer chez un éditeur tiers ne serait probablement pas si énorme. À l'échelle du jeu de rôle francophone, je dépote déjà pas mal avec mes petits bras musclés.

Il y a un autre aspect à prendre en compte. Dans la manœuvre, je perdrais le contrôle. L'éditeur ferait une boite Zéro à sa pogne, ce qui est bien normal vu qu'il s'agirait de son produit. Boite qui aurait tôt fait de couler mon zine. Je vois mal un éditeur me proposer un contrat qui ne soit pas exclusif, ce qui m'obligerait à retirer certains numéros de la vente. Or la revue tient pour une bonne part sur Zéro, dont le potentiel commercial est supérieur à celui de Classic. Tu n'es pas le seul à kiffer cette variante, monsieur Jicey. Vous êtes Légion. Enfin, pas tant que ça quand même ^^, mais disons que Zéro est techniquement plus accessible que Classic, qui en dépit de son épure reste plus spécifiquement rôliste.

Donc je résume. 1/ Sauf méga hit improbable, je gagne des cacahuètes. 2/ Je perds le contrôle de ma production. 3/ Je coule ma revue. Cela ne me vend pas massivement du rêve. Pour autant, je ne dis pas que je n'y viendrai pas dans un futur plus ou moins lointain. Éditorialement, l'avenir est grand ouvert. En dehors de la production « de qualitay », les avantages d'une édition Zéro chez un tiers, surtout si le tiers est un peu gros, seraient la diffusion, forcément plus large, et le prestige qu'elle induit. Sombre sortirait de la catégorie amateur/artisanal/indé/whatever pour devenir incontestablement pro. Par ricochet, cela me donnerait un peu de lustre, ce qui sans doute m'ouvrirait certaines portes, professionnellement parlant. Ce serait agréable et utile, mais très honnêtement, je ne pense pas qu'à ce stade, le jeu en vaille la chandelle.

En termes de conditions de travail, de rémunération et de création, je préfère pour le moment être mon propre boss à Terres Etranges plutôt qu'un employé ailleurs. Je veux dire, j'ai travaillé comme un taré pour en arriver là, je ne vais pas tout laisser tomber maintenant que ça décolle un peu ! Et tant pis si dans la manœuvre, je reste un auteur obscur. Après tout, mon jeu s'appelle Sombre, pas vrai ?

À défaut d'une boite d'initiation Sombre zéro produite par un gros éditeur, une compilation de tous les articles Sombre zéro en impression à la demande sur Lulu serait cool. Quand je renvoie les joueurs de convention vers la boutique du coin, je vois bien que la plupart ne feront pas l'effort, c'est un achat impulsif qu'il faut pouvoir satisfaire au plus vite. Actuellement la commande par email est plutôt un frein je pense.

Éditorialement, les risques seraient très similaires, pour un gain encore plus incertain. Quel que soit le support, je suis très réticent à créer moi-même des concurrents à ma propre revue. J'aime ce putain de fanzine d'un amour vrai. Je m'éclate à le produire, c'est un rêve d'ado et de jeune adulte devenu réalité à force de travail acharné. J'aime l'objet fanzine, j'aime la mentalité fanzine, j'aime l'esthétique fanzine, j'aime la périodicité fanzine. Je kiffe ma race, comme on dit par chez moi. Cette revue est mon dream job, je n'ai pas du tout envie de lui tirer une balle dans le pied, le genou et la hanche.

Au-delà des aspects économiques et affectifs, il y a, en profondeur, certaines considérations de game design qui me rendent très réticent au charcutage de Sombre. Je n'ai pas envie d'exciser Zéro du corpus général parce que je ne considère pas qu'il soit un jeu à part entière. Classic, Zéro et Max ne sont pas trois jeux différents, même si chacun d'eux possède son système dédié et disposera bientôt de son propre livre de base (celui de Max paraîtra en 2019). Il n'y a en vérité qu'un Sombre, que je développe dans diverses directions.

Tu parlais des articles. La plupart d'entre eux, même ceux que j'écris avec un système particulier en tête, sont en fait (plus ou moins) valorisables avec les trois. C'est naturel et logique car ils procèdent tous de la même démarche ludique et créative, celle qui ambitionne de susciter « la peur comme au cinéma ».

Tu ne peux pas être à toutes les conventions (on sait ce qui arrive quand on tente l'Ubiquité !), mais les fans peuvent propager la bonne parole. Qu'est-ce que tu conseilles aux « évangélistes » ?

D'y aller mollo sur le complexe messianique parce que c'est un coup à finir crucifié entre deux larrons ! Blague à part, cela fait un certain temps que je me dis que j'écrirais bien un article sur les conventions. Dans un hors-série peut-être. Quelques indications en vrac :

+ Potasser. Si on joue un scénario officiel, il faut le lire et le relire avec attention, l'annoter pour se l'approprier. Je livre du matériel super carré, ce qui signifie que chaque petite procédure, chaque description compte. Tout est optimisé.

+ S'entraîner. On ne peut pas espérer faire des étincelles dans les conditions d'une conv, face à des inconnus qui souvent ne se connaissent même pas non plus tous entre eux, si on n'a pas rodé son scénario (officiel ou home made) avant, chez soi avec ses potes ou à son club avec ses habitués.

+ S'amuser. La rigueur dans la maîtrise n'exclut pas le fun. Au contraire, elle le favorise. Quand on a bien potassé et qu'on s'est entraîné, on est beaucoup plus disponible pour les joueurs. À partir du moment où la technique est rodée, on peut se concentrer sur l'animation, ce qui est à mon avis une condition essentielle pour produire de bonnes parties. Pareil que pour n'importe quelle autre activité performative (au sens de performance artistique) : avant d'en arriver à pouvoir être expressif en danse, faut d'abord se manger du pas de base.

Souvent, les personnes que j'ai fait jouer en convention brûlent de vider leur compte en banque pour se procurer le Précieux. Mais Sombre n'a pas un livre de base bien identifié. Qu'est-ce qu'il faut leur recommander pour démarrer avec Sombre zéro ?

Alors en fait si, Sombre dispose d'un livre de base bien identifié, son numéro 1. Il paraît logique à tout le monde de commencer par le premier numéro. Manque de bol, ce n'est pas la base de Zéro, mais celle de Classic. Et en plus, il y a des scénars Zéro avant Sombre 6, le livre de règles de la variante. C'est le grôôôs bordeeel ! Il s'explique très facilement.

Quand je me suis lancé dans la revue, je ne savais pas que je publierais un jour un livre de base pour Zéro. L'idée ne m'est venue que parce que j'utilisais intensivement cette variante. C'est ce que *j'adore* dans la publication périodique : le contenu de la revue reflète ce que je joue à ma table. À mesure que je bidouille des trucs, je les publie. C'est aussi comme cela qu'est arrivé Max. Je ne l'avais pas prévu non plus. Il est un pur produit de mes démos et playtests. C'est kiffant.

Pour en revenir à ta question, je recommande pour commencer en Zéro, la combo S6 + S3. Règles + article de conseils + 3 scénarios de difficulté de maîtrise croissante. Idéal pour l'(auto)initiation. En deux zines, une belle courbe d'apprentissage : Camlann super fastoche, Les Grimmies un poil plus difficile, Deep space gore le plus exigeant (mais qui est aussi mon meilleur scénario flash pour Zéro). Et quand le meneur a exploité tout cela, il lui reste les règles pour écrire ses propres scénarios ou les improviser.

Depuis la parution du dernier numéro régulier, la combo S6 + S8 a aussi son intérêt. Elle permet de commencer à mener long avec Zéro après s'être rodé sur les scénarios flash du livre de base. Le slasher plait. Il est extrêmement fun et ses codes sont bien connus du grand public, ce qui facilite le jeu et la maîtrise. La power combo S6 + S3 + S8 est bien sûr tout à fait envisageable. Actuellement, c'est l'idéal pour se lancer dans Zéro. J'explique tout cela en détail ici.

*

Remerciements

Ce post vous est offert par les mécènes qui soutiennent la production de contenus gratuits pour Sombre. Merci de tout cœur à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, leiatortoise, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Maazileov, pseudo, kF, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan et Jicey.

Si ce texte vous a plu et que vous souhaitez me donner les moyens de continuer à en écrire de semblables, faites comme eux, soutenez Sombre sur Tipeee.
+ Découvrir Sombre

Répondre