Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Johan Scipion
Dieu en cours d'affectation

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Business as usual. Ou presque.

Pendant la crise sanitaire, Sombre continue. Le confinement ? Hé mais je suis surentraîné ! Depuis le début des années 2000, je travaille à mon domicile. Johan, vingt putain d'années d'avance.

Du coup :

+ Je prends toujours les commandes de Sombre. Je les prépare et les posterai aussitôt que ce sera humainement possible, c'est-à-dire dès que je pourrai me rendre au bureau de Poste sans mettre quiconque en danger, que ce soit moi ou les autres.

+ Les abonnements à Sombre sont ouverts. Des bisous (de loin) à ceux qui ont déjà pris le leur. Votre soutien me fait chaud au cœur, les gars.

+ Je livrerai comme d'habitude une contrepartie Tipeee ce mois-ci.

+ Le prochain numéro de Sombre est bouclé, mais son impression est évidemment repoussée. Je visais une sortie pour le début du printemps, ce sera plutôt pour le début de l'été.

Et je rappelle à ceux qui chercheraient à occuper leurs looongues journées que :

+ Sombre light, le kit de démo de Sombre, est toujours téléchargeable au format PDF. Il s'agit du système Classic. Parfaitement jouable et tout à fait gratuit.

+ Pour l'accompagner, moult scénarios de fans de Sombre, eux aussi gratuits de chez gratuits.

+ Sachez enfin que les gens de Jeudi JdR, cette excellente chaîne YouTube, ont mis il y a peu en ligne un looong actual play joué en Classic.

Le Covid est balèze, mais le jeu de rôle vaincra. Je veux dire, ce n'est pas une apocalypse zombie (sans zombies, cette arnaque) qui va arrêter les fans de Sombre. À ce niveau, on est carrément rodés.

Prenez soin de vous.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

VigiloConfido
Ascendant

Message par VigiloConfido »

Tu sais quoi ? Je vais profiter du confinement pour essayer de me replonger dans Sombre (light pour commencer) histoire de voir si quelques années après, j'accroche plus :)
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

Johan Scipion

VigiloConfido a écrit :
jeu. mars 19, 2020 3:28 pm
Tu sais quoi ? Je vais profiter du confinement pour essayer de me replonger dans Sombre (light pour commencer) histoire de voir si quelques années après, j'accroche plus :)

Bonne lecture ! :bierre:
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee

Image

« Cette contrepartie aurait dû être une preview. Au lieu de quoi, c'est un making-of. Et pas n'importe lequel. Le making-of d'une catastrophe industrielle. Un epic fail de proportions bibliques. Le shit happens puissance trouzemille. Ben ouais, quitte à se vautrer, autant y aller franco. J'aime faire les choses bien, vous le savez. »

Jeudi 26 mars, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. J'y raconterai la manière dont le Covid a fracassé Sombre. La crise sanitaire vue par le petit bout de ma lorgnette. Trafalgar dans mon fanzine.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie

Image

Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF, Aellle, Léa, Loki et dbklor.

Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Covid - épisode 0/12

Image

En début de mois, j'ai posté un petit feuilleton sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux. Une bafouille à suivre pour vous expliquer la situation de Sombre et vous annoncer la création d'une formule d'abonnement.

Ce que fut assez divertissant, pas vrai ? Du suspense, de la tension, de l'action, de la romance, des cascades à trampoline, des explosions à l'arrière-plan tandis que je m'éloignais nonchalamment.

Ouais mais ça, c'était avant.

Avant la l'urgence sanitaire.

Avant le confinement.

Avant l'Apocalypse.

Que diriez-vous d'une deuxième saison, mais en mode dark ? Drama plus plus plus. Allez, c'est décidé, nous voici repartis pour une douzaine épisodes supplémentaires, dans lesquels je vous raconterai comment le Covid a fracassé Sombre. Façon puzzle, pas moins.

La crise vue par le petit bout de ma lorgnette. Trafalgar dans mon fanzine. Du jeune et du fun, je vous le garantis.

Ça commence demain. Stay tuned.
+ Découvrir Sombre

Mahar

Message par Mahar »

Je n'ai jamais acheté ni joué à Sombre (j'avais récupéré un Sombre zéro que je n'ai même jamais lu.)
Il faut dire que l'Horreur est un genre littéraire et cinématographique qui me fait froid dans le dos, pas du tout mon truc. Donc pas de lézard.
Mais vraiment, j'ai adoré ton premier feuilleton. Je suis impatient de lire le 2nd.
J'ai arrêté de tiper à droite et à gauche juste pour "soutenir les créateurs" lorsque je n'avais pas d'usage de la production, donc je ne me sens pas de t'aider dans ce contexte, plutôt qu'un autre.
Mais je salue ta détermination et ta prose sur ce forum. Je tenais donc à t'apporter mon soutien de principe, et qui sait, tu trouveras peut-être un nouveau client si la qualité du feuilleton me convainc que la lecture de Sombre pourrrait me plaire (à défaut de l'exploiter en jeu) ?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Mahar a écrit :
lun. mars 30, 2020 11:09 am
tu trouveras peut-être un nouveau client si la qualité du feuilleton me convainc que la lecture de Sombre pourrrait me plaire (à défaut de l'exploiter en jeu) ?
À mon avis, ça vaut le coup de lire Sombre même si on ne veut pas le faire jouer, rien que pour les réflexions très intéressantes de Johan sur le game design et les scénarios. (j'ai un peu de retard à rattraper, mais je vais m'y remettre)

Johan Scipion

Mahar a écrit :
lun. mars 30, 2020 11:09 am
Mais vraiment, j'ai adoré ton premier feuilleton. Je suis impatient de lire le 2nd.

Merci, ça fait bien plaisir.

Je tenais donc à t'apporter mon soutien de principe

Merci aussi. Les principes, c'est important. ^^

qui sait, tu trouveras peut-être un nouveau client si la qualité du feuilleton me convainc que la lecture de Sombre pourrrait me plaire (à défaut de l'exploiter en jeu) ?

La vache, un nouveau client potentiel. Y'a de l'enjeu. :runaway

Du coup, forcé que je dégaine d'emblée un argument commercial imparable : si le premier feuilleton t'a plu, sache que j'écris Sombre exactement de cette manière. Donc à défaut d'y jouer, tu y trouveras très certainement du plaisir de lecture.

Et citant Yusei, j'enfonce le clou avec un deuxième argument commercial tout aussi imparable (cette maestria de VRP, tout de même ^^) :

Yusei a écrit :
lun. mars 30, 2020 11:11 am
ça vaut le coup de lire Sombre même si on ne veut pas le faire jouer, rien que pour les réflexions très intéressantes de Johan sur le game design et les scénarios.

Merci monsieur Yusei, ça fait très plaisir à lire. :bierre:
+ Découvrir Sombre

Mahar

Message par Mahar »

Bon, vous me conseilleriez de commencer par quoi ? Le n°1 ? le dernier ? un HS ? le hasard (lance 1D10 + 1D4) ? :bierre:

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Alors je rejoins tout à fait Mahar : ta plume a été très agréable à lire lors du précédent feuilleton mais le genre qu'émule Sombre me laisse totalement froid (quelque soit le support, pas qu'en jdr). Quand au game-design, si je doute pas de trouver quelques réflexions intéressantes je sais que ton approche minimaliste ne me convient pas non plus. Parce que même si je n'ai aucun atome crochu avec Sombre, je n'ai pu m'empêcher de suivre de loin, la qualité de tes interventions ici et ton dévouement en conv' y est pour beaucoup.

Je lirai donc ce nouveau feuilleton mais en toute honnêteté je doute fortement de sauter le pas, essayant depuis quelques temps de me recentrer dans le loisir, de diminuer les dépenses (comme beaucoup je suppose) et de ne plus encombrer mes étagères (ou mon disque dur) d'ouvrages que raisonnablement je ne peux plus classer dans "à lire un jour" mais dans "jamais lus faute de temps, d'autres passant systématiquement devant".

Bref, je n'ai qu'un soutien moral à t'apporter.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Celanawe
Prophète

Message par Celanawe »

Mahar a écrit :
lun. mars 30, 2020 12:13 pm
Bon, vous me conseilleriez de commencer par quoi ? Le n°1 ? le dernier ? un HS ? le hasard (lance 1D10 + 1D4) ? :bierre:
Sombre est le probablement le jeu le plus playtesté de France et Johan fait un retour circonstancié et très éclairant de ses expériences de jeu.
Il nous présente les fourches caudines par lesquelles sont passés chaque scénario, chaque point de règles.
Même si l'on ne compte pas les mettre en pratique, c'est une leçon magistrale de game design d'un des auteurs les plus sérieux qu'on ait en France.

Personnellement, je conseillerai de lire les revues dans l'ordre. C'est la force et un peu la limite du format fanzine : chaque numéro se nourrit des réflexions présentées dans les numéros précédents. Il est bien entendu possible de les lire dans l'ordre qu'on veut mais leur lecture est moins riche à mon avis.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Johan Scipion

Mahar a écrit :
lun. mars 30, 2020 12:13 pm
Bon, vous me conseilleriez de commencer par quoi ?

Hop, plein de conseils très détaillés ici : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA

*

XO de Vorcen a écrit :
lun. mars 30, 2020 12:15 pm
ta plume a été très agréable à lire lors du précédent feuilleton

Merci tout plein.

le genre qu'émule Sombre me laisse totalement froid (quelque soit le support, pas qu'en jdr)

Crois-le ou non, mais c'est le cas d'une bonne partie des lecteurs de la revue et des meneurs du jeu. Plein de gens me disent, je n'aime pas les films d'horreur, je n'en regarde pas, Stephen King ne m'intéresse pas, et les jeux d'horreur non plus, mais je kiffe Sombre et m'éclate à le mener. Vraiment, c'est hyper courant.

Mon explication ? L'écriture (au sens large, c'est-à-dire incluant ici le game design puisqu'on parle d'un jeu) prime de très loin le genre. Et ce quel que soit le support. Moi par exemple, je n'ai pas d'affinités particulières pour le soap médical ou la fantasy comique, mais je kiffe Princess Bride et les premières saisons d'Urgences parce qu'elles sont bien écrites. Et du coup, je me plie facilement aux codes de leurs genres respectifs.

Quand au game-design, si je doute pas de trouver quelques réflexions intéressantes je sais que ton approche minimaliste ne me convient pas non plus.

Oh tu sais, Sombre ne se limite pas au minimaliste. Dans le dernier numéro que j'ai publié, il y a un scénario à la Magic qui est tout sauf rules light. Et je le surkiffe.

Je lirai donc ce nouveau feuilleton mais en toute honnêteté je doute fortement de sauter le pas, essayant depuis quelques temps de me recentrer dans le loisir, de diminuer les dépenses (comme beaucoup je suppose) et de ne plus encombrer mes étagères (ou mon disque dur) d'ouvrages que raisonnablement je ne peux plus classer dans "à lire un jour" mais dans "jamais lus faute de temps, d'autres passant systématiquement devant".

Je comprends tout à fait. Pour les gens qui ont ton profil, il y a Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Du soutien concret, peu onéreux (un paquet de clopes à l'année), qui n'encombre pas tes étagères et te permet de goûter ma prose sur un rythme mensuel.

Bref, je n'ai qu'un soutien moral à t'apporter.

Je prends. En ce moment, je ne peux guère me permettre de refuser quelque soutien que ce soit.

*

Celanawe a écrit :
lun. mars 30, 2020 12:30 pm
plein de trucs qui font très plaisir

:wub:
Dernière modification par Johan Scipion le mar. mars 31, 2020 1:04 am, modifié 2 fois.
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Covid - épisode 1/12

Image

Cette seconde saison du feuilleton Sombre est une surprise, et pas le genre qui fait plaisir. Il va de soi que je n'avais pas du tout l'intention de consacrer une bafouille au coronavirus. Si tout s'était déroulé comme je l'avais prévu, je devrais en ce moment même vous faire de la retape pour les prochaines publications Sombre.

Ce texte aurait dû être un avis de parution. Au lieu de quoi, c'est un making-of. Et pas n'importe lequel. Le making-of d'une catastrophe industrielle. Un epic fail de proportions bibliques. Le shit happens puissance trouzemille. Parce que ouais, quitte à se vautrer, autant y aller franco. J'aime faire les choses bien.

Avant de vous narrer cette aventure par le menu, une note liminaire pour préciser l'évidence, à savoir que je réalise tout à fait bien que mes problèmes sont dérisoires. Je suis en bonne santé, mes proches également, et nous ne manquons de rien. C'est bien plus que ne peuvent en dire beaucoup d'autres auteurs et artistes indépendants, que la situation actuelle met dans une terrible panade.

Et je ne parle même pas des morts et des malades, qui luttent pour leur survie à l'hôpital ou en chient chez eux. Ni des soignants, qui eux aussi mangent, et vont continuer de manger sévère. Ni de tous ces gens contraints de sortir bosser chaque matin, la boule au ventre, pour que nous puissions nous confiner en toute sécurité et confort. Big up à tous.

J'ai des soucis, Sombre aussi, mais il y a bien pire ailleurs. Si j'égotripe, c'est parce que causer de mes ennuis me fait du bien. Ça soulaaage. Et puis, je pense que cette histoire mérite d'être contée. Honnêtement, ça vaut le coup. C'est une sacrée gamelle tout de même. Va y avoir du sport, je vous le garantis.

La suite demain.
+ Découvrir Sombre

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je suis en bonne santé, mes proches également, et nous ne manquons de rien.
Good.
Vivement la suite !
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Répondre