Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Johan Scipion
Banni

Sombre

Message par Johan Scipion » mer. sept. 24, 2008 12:54 am

Image

Sombre est un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel on joue des victimes.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

Sombre est publié en revue. Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.

Pour commander, c'est par ICI.
Dernière modification par Johan Scipion le lun. juil. 10, 2017 2:11 am, modifié 11 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Gino
Zelateur

Message par Gino » mer. sept. 24, 2008 9:53 am

Bonjour,

Le pitch de départ ne peut que me plaire :D
Je viens de récupérer la version light. Je te fais un retour dès que je l'ai lu.

A+

Plantaxl
Dieu des albatros goût albatros

Message par Plantaxl » mer. sept. 24, 2008 10:35 am

J'aurais bien voulu jeter un oeil, mais j'ai beau essayer tous les liens proposés, je ne trouve que des pages désespérément blanches ... :(

Alex.
[url=http://www.gdjeux.com/regence][img]http://www.la-diag.com/stockage/banniere/ban_regence.gif[/img][/url] [url=http://www.gdjeux.com/anoe/][img]http://www.gdjeux.com/anoe/images/anoe_banniere2.jpg[/img][/url]

Johan Scipion
Banni

Message par Johan Scipion » mer. sept. 24, 2008 1:27 pm

Plantaxl a écrit :J'aurais bien voulu jeter un oeil, mais j'ai beau essayer tous les liens proposés, je ne trouve que des pages désespérément blanches ... :(
Peut-être en essayant avec une autre version d'Acrobat Reader ?

Tout marche nickel chez moi.

- J.
+ Découvrir Sombre

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » mer. sept. 24, 2008 1:41 pm

Chez moi itou ;)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Plantaxl
Dieu des albatros goût albatros

Message par Plantaxl » mer. sept. 24, 2008 2:57 pm

Johan Scipion a écrit :
Plantaxl a écrit :J'aurais bien voulu jeter un oeil, mais j'ai beau essayer tous les liens proposés, je ne trouve que des pages désespérément blanches ... :(
Peut-être en essayant avec une autre version d'Acrobat Reader ?

Tout marche nickel chez moi.

- J.
C'est en fait le site qui était tout blanc, mais hop ! ça marche !

Alex.
[url=http://www.gdjeux.com/regence][img]http://www.la-diag.com/stockage/banniere/ban_regence.gif[/img][/url] [url=http://www.gdjeux.com/anoe/][img]http://www.gdjeux.com/anoe/images/anoe_banniere2.jpg[/img][/url]

Ghislain
Zelateur

Message par Ghislain » mer. sept. 24, 2008 4:40 pm

J'étais intrigué par ce projet depuis environ un an je crois. J'avais utilisé Nemesis puis Thrill pour faire jouer de l'horreur en attendant.

J'ai donc commencé à lire avec entrain cette version light. Mais ma joie est rapidement retombée. J'ai donc survolé le reste en m'attardant sur les parties qui m'intéressent : Peur et Dangers. Effectivement le sujet semble avoir été bien parcouru et transpire la maitrise et le travail.

Par contre au niveau de la forme, je trouve ça très verbeux. C'est bien de vouloir expliquer les raisons derrières les choix, mais est ce vraiment utile ? De même, faut il 100 mots pour expliquer qu'il faut choisir si le perso est gaucher ou droitier ?
La présence de la première personne du singulier fait que je n'arrive pas à m'approprier la lecture. Je n'avais jamais remarqué ça dans la lecture d'autres jeux.

Pour l'instant je vois une boite à outil avec des éléments intéressants mais qui n'est pas assez synthétique à mon gout.

Johan Scipion
Banni

Message par Johan Scipion » mer. sept. 24, 2008 4:53 pm

Ghislain a écrit :C'est bien de vouloir expliquer les raisons derrières les choix, mais est ce vraiment utile ?

Oui. Je ne l'avais pas fait dans la v 0.1, qui était très synthétique (une trentaine de pages) et ça posait vraiment des problèmes aux gens à qui je l'avais envoyée. Je pensais que le système parlerait pour lui, mais en fait non, ce n'est pas suffisant.

La présence de la première personne du singulier fait que je n'arrive pas à m'approprier la lecture. Je n'avais jamais remarqué ça dans la lecture d'autres jeux.
Les auteurs de Maléfices le font tout le temps.

Pour ce qui est de Sombre, c'est un choix que j'assume entièrement. Sombre est un jeu d'auteur, et quitte à m'y exprimer directement (ce que je trouve pertinent dans un jeu d'auteur), je préfère le faire à la première personne du singulier qu'à la troisième. Je ne suis pas Cisâââr, comme dirait monsieur Chabat.

Pour l'instant je vois une boite à outil avec des éléments intéressants mais qui n'est pas assez synthétique à mon gout.
Tous les goûts sont dans la nature, et c'est fort bien ainsi.

- J.
+ Découvrir Sombre

Nico du dème de Naxos
Transcendé

Message par Nico du dème de Naxos » mer. sept. 24, 2008 7:33 pm

Ca y est, j'ai téléchargé le jeu et je vais tenter de l'imprimer demain tranquillement au boulot. j'ai vraiment hâte de poursuivre mon exploration des territoires ludiques de la peur. Ca fera un complément parfait à ma lecture du moment (La dame de Toscane de Philippe Cavalier, qui pour le moment tient toutes ses promesses).
J'essayerai de te faire un retour dès que possible.

Cordialement

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » mer. sept. 24, 2008 9:33 pm

Personnellement, ce jeu m'intéressait par les différentes infos glanées ici ou là.
Pour le coup, après un survol du Sombre Light, je sais que je ne serais pas acheteur.
La première personne ne me dérange pas du tout (il m'a juste "frappé" dans "Mes grands choix techniques").
En revanche, c'est vraiment trop verbeux pour moi. Un jeu qui semble accessible de prime abord, mais qui finalement lasse très vite à la lecture.

Là je me pose en MJ potentiel, c'est à dire acheteur potentiel.

En tant que joueur, je ne cracherai pas dessus. Un MJ qui aura lu les règles et expliqué le fonctionnement, et qui en plus m'aura fait joué, pourrait me faire changer d'avis...

En tout cas, merci pour la version light, ça permet de se faire une idée du jeu. Et ça depuis le temps qu'j'lorgnais par là c'est vraiment plaisant.
J'regrette juste de pas le trouver à "mon goût"...

En tout cas, c'est clair qu'il y a des idées très intéressantes, la faim et toutes ces choses à la fin, ça m'a carrément inspiré. Même si là encore, j'ai survolé, des phrases plus courtes m'auraient maintenu en mode lecteur, mais j'ai pas eu l'courage...
Désolé pour la critique négative, la seconde en deux posts, mais j'gage qu'y en aura des meilleures par la suite:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mer. sept. 24, 2008 10:12 pm

Je rejoinds les précédentes critiques sur l'emploi du "je" et du langage trop verbeux.
Il y'a probablement de bonnes idées, mais la mise en page, peu aérée et trop "bloc", m'a gaché la lecture.
Bon courage pour la suite.
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Johan Scipion
Banni

Message par Johan Scipion » mer. sept. 24, 2008 10:20 pm

Charly Dean a écrit :J'regrette juste de pas le trouver à "mon goût"...
Pas de souci. Le goûts, les couleurs, surtout en ce qui concerne le style, c'est vraiment quelque chose de très personnel.

Je suis juste un poil surpris par ta remarque sur les phrases plus courtes, parce que je n'ai pas l'impression d'écrire de très longues phrases. Surtout dans la section Dangers, qui est assez technique.

Clairement, il y a beaucoup de texte dans Sombre light, dont pas mal de conseils et d'explications, mais le volume du texte et la longueur des phrases sont deux choses différentes.

Cela dit on est rarement bon juge de son propre travail.

- J.
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion
Banni

Message par Johan Scipion » mer. sept. 24, 2008 10:23 pm

zuzul a écrit :Il y'a probablement de bonnes idées, mais la mise en page, peu aérée et trop "bloc", m'a gaché la lecture.
J'ai fait du mieux que j'ai pu, mais la vérité est que je ne suis pas, et ne prétends pas être, maquettiste. D'ailleurs, je ne sais même pas si on peut parler de maquette, c'est de la mise en page sous Word.

Bon courage pour la suite.
Merci.

- J.
+ Découvrir Sombre

JeePee
Mystique

Message par JeePee » mer. sept. 24, 2008 10:48 pm

Salut
Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir la bête mais j'ai pris quelques minutes pour ajouter une petite new sur mon site www.jeepeeonline.be , histoire de relayer l'info.

Bonne continuation !

JeePee

Johan Scipion
Banni

Message par Johan Scipion » mer. sept. 24, 2008 10:52 pm

Super merci ! :wub:

- J.
+ Découvrir Sombre

Répondre