Sombre

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Johan Scipion
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » mar. févr. 26, 2019 2:54 pm

Interview sur SciFi-Universe à l'occasion de la sortie de Sombre 9


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illustration Greg Guilhaumond


Vincent Lelavechef, du site d'actualités geek SciFi-Universe, me tend à nouveau le micro (façon de parler, nous avons échangé par mail). Quatre questions un peu provoc', auxquelles je réponds sur le même ton. C'est que quand on attaque l'Empire, il faut s'attendre à ce que l'Empire contre-attaque. La doctrine Caius Céplus, n'est-ce pas.

Au menu de cet entretien, Sombre 9 et sa variante Max, H.P. Lovecraft et son Appel de Cthulhu, Clive Barker et Hellraiser. Que du beau monde.


Pour lire, c'est par ici : http://bit.ly/SFU-S9


(Merci à Vincent pour le soutien et les questions cool. Ce fut super plaisant d'y répondre.)
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Johan Scipion
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » mer. févr. 27, 2019 6:23 pm

Sombre 9 : aussitôt lu, aussitôt joué !


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illustration Greg Guilhaumond


Sur le forum de Terres Etranges, premier compte rendu de partie de L'appel du bayou, le scénario lovecraftien de Sombre 9, par un autre meneur que moi.

Si vous êtes curieux de Sombre max en général et/ou de ce scénario en particulier, je ne saurais trop vous recommander la lecture du feedback de Ric Pogan.

C'est ici : http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 221#p18221
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Re: Sombre

Message par Illuminatii » lun. mars 04, 2019 3:40 pm

Johan Scipion a écrit :
lun. mars 04, 2019 1:48 pm
Fred_Deux a écrit :
lun. mars 04, 2019 11:28 am
Avec Sombre aussi, qui me semble bien pour ce que tu souhaites mettre en place... La normalité du quotidien qui bascule dans l'horreur, façon Stephen King

Merci Fred d'avoir cité Sombre. :bierre:

 
Illuminatii a écrit :
lun. mars 04, 2019 12:18 pm
(à moins d'être passé complètement à côté du jeu, ce qui est possible également)

Il se pourrait bien, en effet. J'y reviens dans un instant.

Quelle est exactement ton expérience de Sombre. Meneur ? Joueur ? Scénario(s) officiels ? Home made ? Classic ? Zéro ? Parce que ça
la rigidité des règles, (exemple: pas d'armes, pas de possibilité aux joueurs d'en "improviser")

c'est juste totalement faux.

Tu peux le vérifier très facilement de par toi-même avec tes propres yeux en téléchargeant gratuitement Sombre light, le kit de démo, sur le site officiel. Il s'agit de l'intégralité des règles de Classic, mon système de base.

Mon conseil : RTFM. Sombre est précis, pointu, super carré et peaufiné par des milliers de parties de playtest. Il faut donc le lire attention. Quand on le fait, on découvre p. 8, le paragraphe Armes :

« Une attaque n'inflige de dommages que si l'attaquant est armé, ce qui inclut les armes naturelles (griffes, crocs, cornes). Le meneur décide quels objets peuvent servir d'arme improvisée. Les moins horrifiques n'infligent que 1, 2 ou 3 Blessures, selon ce qu'il juge approprié. »

Le jeu dit donc :

+ Il faut être armé pour faire des dommages.

+ Certaines armes improvisées sont moins efficaces que des armes ordinaires.

C'est exactement l'inverse de ton « pas d'armes, pas de possibilité aux joueurs d'en "improviser" », qui n'aurait pas de sens dans le cadre d'un film d'horreur standard, un survival horrifique disons. Si les victimes (les PJ) ne peuvent pas se défendre contre le boogeyman, quel intérêt cinématographique ? Et quel intérêt ludique ? Absolument aucun.

En p. 2 de ce même kit de démo, j'ai écrit : « les PJ sont des victimes. Mais pas des moutons qu'on mène à l'abattoir. Un slasher dans lequel les teenagers attendraient bien sagement dans leur lit que le tueur à la machette vienne les massacrer n'aurait aucun intérêt. Les victimes horrifiques luttent âprement pour survivre. »

C'est ma perspective de game design, massivement soutenue par mes règles et mes scénarios. Comment en es-tu venu à comprendre l'inverse ? Ton expérience de Sombre m'intéresse à fond parce que je voudrais trouver le moyen de limiter à l'avenir ce type de contresens. Raconte-la moi s'il te plait. Dans le sujet dédié éventuellement, pour ne pas polluer celui-ci.

 
plus à un jeu de plateau qu'on utilise sous le coude, pour une séance unique, plutôt qu'à un jeu de rôle sur plusieurs séances où les joueurs sont libres d'agir à leur guise

Il se trouve que j'ai mené une campagne Sombre by the book. Application stricte des règles, exactement ce que j'ai écrit dans mes bouquins sans aucun ajustement d'aucune sorte. À la virgule près, vraiment. J'en ai publié le compte rendu dans mon troisième hors-série.

Je t'invite vivement à le lire car c'est du pur Stephen King like. Ça se passe dans les années 60, dans les environs d'une petite ville américaine, Lakewood, qui doit beaucoup à Derry. On part du quotidien (une histoire de réfractaires à la guerre du Vietnam, compliquée à l'épisode suivant par un trafic de drogue), et à mesure que la campagne se déroule, on bascule de plus en plus dans le surnaturel. À la fin, guerre spectrale ouverte dont l'enjeu est la survie de Lakewood.

 
Personnellement, je verrais bien Sombre gagner en "liberté" d'agir, en ajoutant des sortes de "moves" inspiré des pbta

Dans ce cas, c'est le nouveau Kult qu'il te faut.

Mais en vrai, si tu cherches à faire du Stephen King, Sombre, joué tel que je l'ai écrit (et non tel que tu l'as compris), fait parfaitement le job. Tu appliques exactement mes règles, ça produit du King-like à ta table, j'en veux pour preuve ma campagne. Je fus autrefois gros fan du monsieur, et son œuvre reste l'une de mes influences majeures.

 
j'ai compris que l'auteur souhaite justement "mettre sous pression les joueurs continuellement avec le côté de ne rien contrôler qui amplifie les situations d'horreur".

Je souhaite émuler les codes du cinéma horrifique, donc donne à jouer des victimes de film d'horreur. Et pour cela, le dispositif ludique tradi (par opposition au Pbta) est parfaitement adapté. La répartition classique de l'autorité narrative est idéale au regard du type de parties que je m'efforce de produire.       
Pour faire suite à https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1806855#p1806855

Mon expérience de jeu à Sombre s'est faite des deux côtés de la barrière, en tant que meneur et en tant que joueur, sur du Sombre classique (donc pas zéro, ni max qui n'existait pas).

Totalement faux pour l'improvisation des armes ? J'ai joué le scénario avec les rednecks (s4 si je me souviens bien). Les joueurs se retrouvent quelque part après s'être enfui (je ne précise pas le lieu pour respecter ton choix de garder confidentiel les scénarios officiels). Je me souviens avoir posé la question sur ton forum et clairement, j'ai souvenir de la réponse qui dit que les joueurs ne peuvent pas improviser d'arme (genre prendre un gros bout de bois pour s'en servir comme une massue qu'un joueur m'a proposé plus tard).

https://www.terresetranges.net/forums/v ... d=340&p=11

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Je suppose qu'on s'est mal compris. Et le fait que je ne fasse que du online ne permet peut-être pas à Sombre d'exprimer tout le potentiel que tu y vois. C'est un exemple qui me revient en tête instantanément sur ce qui m'a gêné avec mon expérience de Sombre.
C'est ma perspective de game design, massivement soutenue par mes règles et mes scénarios. Comment en es-tu venu à comprendre l'inverse ? Ton expérience de Sombre m'intéresse à fond parce que je voudrais trouver le moyen de limiter à l'avenir ce type de contresens. Raconte-la moi s'il te plait. Dans le sujet dédié éventuellement, pour ne pas polluer celui-ci.
Que veux-tu savoir exactement ?
Il se trouve que j'ai mené une campagne Sombre by the book. Application stricte des règles, exactement ce que j'ai écrit dans mes bouquins sans aucun ajustement d'aucune sorte. À la virgule près, vraiment. J'en ai publié le compte rendu dans mon troisième hors-série.
D'acc, je le mets dans ma to-read list. EDIT: Le lien me mène à un sommaire du hors-série, le compte-rendu n'est pas public ? C'est-à-dire que tu m'invites à acheter le HS pour lire le CR ?
Mais en vrai, si tu cherches à faire du Stephen King, Sombre, joué tel que je l'ai écrit (et non tel que tu l'as compris), fait parfaitement le job. Tu appliques exactement mes règles, ça produit du King-like à ta table, j'en veux pour preuve ma campagne. Je fus autrefois gros fan du monsieur, et son œuvre reste l'une de mes influences majeures.
Et bien, je te proposerais bien, si tu en as l'envie et que nous trouvons des dispos communes, de monter une table (sur Internet), pour pourquoi pas jouer quelques épisodes (2-3 ?) de Sombre appliqués à un univers proche de ce que King peut décrire dans ses nouvelles.

Et dans les nouvelles de Stephen King, on ne voit pas forcément tous les protagonistes mourir, ça peut être plus insidieux que ça, en fait ce qui m'intéresse c'est de reproduire l'atmosphère, l'ambiance de la situation qui se dégrade, en laissant aux joueurs le soin d'inventer leur porte de sortie.

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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » lun. mars 04, 2019 4:26 pm

Illuminatii a écrit :
lun. mars 04, 2019 3:40 pm
Totalement faux pour l'improvisation des armes ? J'ai joué le scénario avec les rednecks (s4 si je me souviens bien).
/.../
Je me souviens avoir posé la question sur ton forum et clairement, j'ai souvenir de la réponse qui dit que les joueurs ne peuvent pas improviser d'arme (genre prendre un gros bout de bois pour s'en servir comme une massue qu'un joueur m'a proposé plus tard).
/.../
Je suppose qu'on s'est mal compris.

Ah ben oui, carrément ! Parce que sur TE.net, je t'ai répondu dans le cadre précis de White trash, le scénario de S4. En tirer des conclusions sur tout Sombre relève de la généralisation abusive.

White trash est un survival dont l'un des enjeux ludonarratifs majeurs est l'armement progressif des PJ. Ils commencent avec une seule arme pour tout le groupe, et doivent récupérer les autres sur les cadavres des antagonistes qu'ils tuent.

L'idée est de les armer petit à petit pour augmenter progressivement leur capacité de dommages. Quand on articule ce dispositif avec l'application stricte de la règle que j'énonçais dans mon précédent post (« Il faut être armé pour produire des dommages »), cela renforce le crescendo dramatico-horrifique. Comme les PJ sont de plus en plus armés, chaque scène, c'est-à-dire chaque combat (il y en a trois), est plus intense et plus gore que la précédente. En clair, c'est pour faire monter aussi haut que possible la mayonnaise rôliste.

Si tu armes tout le monde dès le départ ou que tu permets à chacun de se bricoler une arme improvisée, toute cette belle construction tombe à plat et la mayonnaise a vachement moins de chances de monter haut.

Mais je le répète : c'est un dispositif particulier à White trash. J'ai publié plein d'autres scénarios / CR d'impros dans lesquels tous les PJ, ou au moins une bonne partie d'entre eux, sont armés dès le début de la partie, et dans lesquels improviser des armes ne pose aucun problème.



Et le fait que je ne fasse que du online ne permet peut-être pas à Sombre d'exprimer tout le potentiel que tu y vois. Et c'est ce qui me revient en tête instantanément

Clairement.

Sombre est designé et optimisé pour le jeu sur table physique. Une bonne partie de ses mécaniques ne donnent leur plein rendement qu'en live car le rythme de la conversation y est beaucoup plus rapide que via Internet.

Pour retrouver la dynamique des films d'horreur, il faut pouvoir jouer certaines scènes (très) speed, notamment celles de combat. Or ce n'est pas possible sur ordi, la technologie ne le permet pas. Ça limite vachement l'intérêt de jouer en virtuel un scénario tel que White trash, qui justement enchaîne trois combats.

Malgré tout, ça marche. Ce n'est pas optimal, mais ça reste très fonctionnel. J'ai écouté assez d'actual plays de parties de Sombre jouées sur le Net pour en être convaincu.



Que veux-tu savoir exactement ?

Je cherchais à comprendre d'où tu parlais exactement, c'est-à-dire quelle était ton expérience de Sombre. Mais si Illuminatii sur Casus NO = Laurent sur TE.net, me voici renseigné. Merci tout plein. :bierre:



Et bien, je te proposerais bien, si tu en as l'envie et que nous trouvons des dispos communes, de monter une table (sur Internet)

Je te remercie, mais je ne joue que sur table physique. Je passe déjà bien trop de temps devant mon écran. Mon taf, c'est du clavier 8 à 10 heures par jour tous les jours. Du coup, quand je joue, je veux voir les gens en vrai. Ça m'aère les neurones. ^^
Dernière modification par Johan Scipion le mar. mars 05, 2019 10:50 am, modifié 2 fois.
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » lun. mars 04, 2019 5:23 pm

Il y aura du Sombre à Eclipse 2019


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Mon programme :

+ Arrivée samedi en début d'après-midi, départ dimanche fin de conv.

+ Deux jours de stand et de démos flash gratuites dans le hall.

+ Je participerai à la bourse aux scénars de samedi soir, où je proposerai une partie jusqu'à pas trop tard dans la nuit.

+ J'aurai évidemment du stock de fanzines avec moi.


Liens :

+ https://www.facebook.com/events/209365469942901/

+ https://www.facebook.com/ConventionEclipse

+ https://www.conventioneclipse.org
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Re: Sombre

Message par Go@t » mer. mars 06, 2019 12:10 pm

Fini Sombre 9. De la balle. J'attends le HS plein de scénarios ! :wub:
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Message par Johan Scipion » mer. mars 06, 2019 12:34 pm

Go@t a écrit :
mer. mars 06, 2019 12:10 pm
Fini Sombre 9. De la balle.

Merci Go@t, ça fait super plaisir à lire !


J'attends le HS plein de scénarios !

Workin' on it. :bierre:
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Message par Go@t » mer. mars 06, 2019 1:51 pm

J'espère un scénario Max "à la Deep Space Gore" ! :wub:
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Message par Johan Scipion » mer. mars 06, 2019 8:42 pm

Go@t a écrit :
mer. mars 06, 2019 1:51 pm
J'espère un scénario Max "à la Deep Space Gore" !

Expect the unexpected. 8)

Le concept éditorial :

+ S9 : livre de base Max donc scénario type.

+ HS4 : premier supplément Max, qui plus est hors-série, donc scénarios atypiques.

Ça va être fuuuun. ^^


*


La VPC boutiques est ouverte !


Image


J'ai envoyé mon mail de sollicitation la semaine dernière. Les boutiques les plus réactives seront livrées dans les jours qui viennent (les colis sont partis hier), les autres à partir de la semaine prochaine.

Si vous souhaitez acheter Sombre 9 (ou n'importe quel autre numéro de la revue) dans votre crèmerie habituelle et qu'il ne s'y trouve pas, parlez-en à votre crémier. Les boutiques ne commandent que ce qu'on leur réclame, c'est une évidence.

Si vraiment y'a pas moyen, sachez que tous les numéros de Sombre restent disponibles en VPC directement auprès de leur auteur : http://bit.ly/2fKF4yi


*


Celanawe a écrit :
sam. févr. 09, 2019 1:44 pm
Hello Johan
Qd trouvera-t-on Sombre Max dans les boutiques parisiennes ?
Merci

J'ai livré Starplayer en mains propres cet après-midi. Maintenant, y'a plein de Sombre 9 sur leurs étagères. :bierre:
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Re: Sombre

Message par killerklown » jeu. mars 07, 2019 12:13 pm

Je suis fasciné par ton abnégation et ta volonté de fer frisant la Monomanie concernant le genre de l'horreur et son adaptation en JdR...
Moi qui ne réussit qu'à papilloner de jeu en jeu et de genre en genre, je suis extrèmement admiratif du sacerdoce que tu t'infliges :bierre: :bierre: :bierre:
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

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Re: Sombre

Message par Tholgren » jeu. mars 07, 2019 2:11 pm

Et donc Sombre 10 ce sera du scénar, du scénar, du scénar ? Parce qu'avec Sombre Zéro / Classic / Max, ayé tu as fais le tour des livres de bases il me semble. Que nous prépares-tu donc pour la suite ami @Johan Scipion ?
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Re: Sombre

Message par Johan Scipion » jeu. mars 07, 2019 3:43 pm

killerklown a écrit :
jeu. mars 07, 2019 12:13 pm
Je suis fasciné par ton abnégation et ta volonté de fer frisant la Monomanie concernant le genre de l'horreur et son adaptation en JdR...
Moi qui ne réussit qu'à papilloner de jeu en jeu et de genre en genre, je suis extrèmement admiratif du sacerdoce que tu t'infliges :bierre: :bierre: :bierre:

Merci killeklown (je kiffe ton pseudo !), ton message me fait bien plaisir. :bierre:

Mais sur le fond, tu te trompes : Sombre n'est pas du tout un sacerdoce, il s'agit au contraire d'un énorme gros kif. Qu'on s'entende, hein, c'est un travail, et dans le boulot, tout n'est pas rose. Y'a un quintal de trucs bien relous dans mon métier.

N'empêche, je ne me force pas. Je suis tombé dans la culture populaire tout gamin et n'en suis jamais ressorti. Bon, tous les genres de l'imaginaire ne m'ont pas accompagné dans la maturité. Ado, je surkiffais les super-héros, les films d'horreur, la SF, la fantasy. Aujourd'hui, je fais de la veille à titre essentiellement professionnel sur la plupart des ces genres. Je me tiens au courant de ce qui sort parce que je bosse dans le milieu geek, mais s'il ne tenait qu'à moi, je lâcherais l'affaire sur Star Wars, Marvel et le young adult. Je continue d'aimer profondément la Dark Phoenix saga en comics, mais la perspective de son adaptation ciné ne m'enthousiasme pas plus que ça. J'étais un teenage fanboy, je suis devenu un vieux con. C'est pas beau de vieillir.

L'horreur par contre continue de m'accrocher grâââve. Le genre me parlait lorsque j'étais gamin, il continue de le faire aujourd'hui. Je ne « m'inflige » rien à bosser dedans, ça m'éclate. C'est mon domaine de prédilection, mon terrain d'expression privilégié. Au même titre qu'elle le fut ou l'est encore pour Poe, King, Lovecraft, Barker, Lhomme ou Tynes. Pas que je me compare à ces grandes plumes, hein, mais ce sont des auteurs dont la sensibilité s'accorde à ce genre en particulier. J'en suis là également.

Sombre est un pur produit de ma passion toujours intacte pour l'horreur littéraire, cinématographique et rôliste. Il y a peu, Uphir, me complimentant sur mon talent au détour d'un échange sur le Discord de Casus NO, ajoutait qu'il avait hâte que je le consacre à d'autres projets. Je ne sais de quoi l'avenir sera fait, mais pour ce qui est du présent, je peux affirmer en toute sincérité que je n'en ai pas la moindre envie. Sombre est mon dream job.

Ce jeu est ce que tu obtiens lorsque tu laisses un auteur faire exactement ce qu'il veut. Même si en réalité, personne ne m'a laissé faire exactement ce que je voulais. Je me suis sorti les doigts tout seul pour produire à force de travail les conditions d'expression de ma liberté créative. On n'a rien sans rien, c'est clair. Ce que je veux dire, c'est que Sombre est aussi authentiquement personnel que peut l'être un jeu de rôle. C'est en toute honnêteté exactement le jeu que j'ai envie de jouer et d'écrire. Un. Pur. Kif. De. Malade.


*


Tholgren a écrit :
jeu. mars 07, 2019 2:11 pm
Et donc Sombre 10 ce sera du scénar, du scénar, du scénar ?

Non non. C'est HS4, le prochain numéro à paraître, qui le sera. Pour asseoir Max, j'ai effectivement besoin de publier rapidement des scénars. Ce troisième système Sombre arrive bien tard dans la gamme (Classic date de S1, Zéro de S2). Si je veux que les gens lui fassent une place à leur table, je dois leur donner du matos approprié aussi vite que possible. Et des idées aussi. Comme je le disais à Go@t, S9 montre le Max standard, tandis que HS4 montrera le Max bizarre.

C'est comme quand tu lances une nouvelle faction dans un jeu de cartes à collectionner. Si tu veux qu'elle soit jouable, t'as intérêt à lui consacrer rapido une extension un peu conséquente pour la mettre asap au niveau des autres. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de consacrer 2019 à Max. Le numéro régulier ET le supplément de l'année lui seront dédiés. Ce pur luxe, quand même. ^^


Parce qu'avec Sombre Zéro / Classic / Max, ayé tu as fais le tour des livres de bases il me semble.

Oui. Trois systèmes, c'est bien. Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne me vois pas actuellement publier un quatrième livre de base. Par contre, je ne m'interdis pas les sous-variantes. ;-)


Que nous prépares-tu donc pour la suite ami @Johan Scipion ?

Plein de trucs cool, mais c'est un poil tôt pour en parler. Allez si, une piste : j'ai des envies de settings. Il n'y aura jamais un seul gros univers officiel pour Sombre car cela contredirait violemment son postulat de généricité horrifique, mais je kiffe de plus en plus les settings à la Indian Lake (S8). Des décors un peu fouillés, mais pas trop, vastes juste ce qu'il faut, dans lesquels on peut facilement jouer un, deux, trois one-shots, voire une petite campagne (HS3). Sans virer à l'encyclopédie imaginaire, ils donnent pas mal de billes aux meneurs pour improviser ou écrire leurs scénars. Vraiment, j'aime ce format.
Dernière modification par Johan Scipion le ven. mars 08, 2019 12:40 am, modifié 1 fois.
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Re: Sombre

Message par Tholgren » jeu. mars 07, 2019 4:33 pm

Bon, cette idée de setting m'intrigue, je vais donc me procurer S8 et HS3 du coup (les seuls qui me manquent !) Quel bon vendeur tu fais ! :D
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Message par Johan Scipion » jeu. mars 07, 2019 4:40 pm

Tholgren a écrit :
jeu. mars 07, 2019 4:33 pm
Quel bon vendeur tu fais !

Je mets tous mes pEx en Baratin. :D
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Re: Sombre

Message par Go@t » ven. mars 08, 2019 1:33 pm

Tholgren a écrit :
jeu. mars 07, 2019 4:33 pm
Bon, cette idée de setting m'intrigue, je vais donc me procurer S8 et HS3 du coup (les seuls qui me manquent !) Quel bon vendeur tu fais ! :D
Tout pareil. L'idée d'un setting sur le format d'indiana lake me semble excellente. J'ai hâte de lire ça !  :twisted: Il y en aura un dans le HS 4 ? :P

Il me semble que je n'ai qu'un seul HS. Va falloir que je me chope les autres à une prochaine soirée aux caves a lliées ! :)
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