Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Thibor
Banni

Re: Sombre

Message par Thibor »

Ah punaise je savais pas que c'était toi le synode. J'aimais beaucoup à l'époque. Je vais aller fouiller dans mon stock de vieux backstab. :bierre:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Johan Scipion
Dieu en cours d'affectation

Message par Johan Scipion »

Thibor a écrit :
sam. mars 14, 2020 1:40 pm
Ah punaise je savais pas que c'était toi le synode.

C'est la malédiction des pigistes. Quand tu bosses pour un magazine, personne ne fait attention à ton nom au bas de tes articles. Pour la majorité des lecteurs, tout ce qui est publié dans Backstab est écrit par Backstab. Faut vraiment être un collectif d'auteurs à la capacité de production hors norme pour parvenir à sortir du lot. ^^ J'en suis loin.

J'aimais beaucoup à l'époque.

Merci. :bierre:

Je vais aller fouiller dans mon stock de vieux backstab.

Pour info, La petite boutique de l'horreur, c'était moi aussi.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

VigiloConfido
Banni

Message par VigiloConfido »

Salut @Johan Scipion 

J'ai vu passer ta dernière publication sur Facebook et je n'avais pas les droits pour y répondre alors je le fais ici. Je suis navré, navré car je suis l'une des personnes qui a acheté Sombres plusieurs fois au début mais je me suis rendu compte que je l'ai surtout fait pour te soutenir et que je n'accrochais pas au jeu, j'ai du coup fini par arrêter d'investir dans Sombres.

Je me rend compte maintenant que Sombre c'est ta vie et c'est beaucoup d'investissement pour toi. J'essaie de réfléchir si je ne pourrais pas t'aider d'une autre manière parce que des personnes passionnées comme toi, dans le paysage rôliste français, y en a pas des masses.

VC
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

Johan Scipion

Merci pour ton post, Vigilo. Il me touche.

VigiloConfido a écrit :
dim. mars 15, 2020 8:46 pm
Je suis navré, navré car je suis l'une des personnes qui a acheté Sombres plusieurs fois au début mais je me suis rendu compte que je l'ai surtout fait pour te soutenir et que je n'accrochais pas au jeu, j'ai du coup fini par arrêter d'investir dans Sombres.

Tu n'as pas à être navré. Tu as goûté, tu n'as pas accroché, tu as arrêté. Quoi de plus normal ?

Je me rend compte maintenant que Sombre c'est ta vie

C'est une partie de ma vie, importante il est vrai.

Le boulot compte pour tout le monde, je pense. Déjà, il en faut un pour vivre. Et puis, on y passe quand même le plus clair de notre temps. Par la-dessus, les métiers créatifs sont notoirement impliquants.

Mais par bonheur, ma vie ne se résume pas à mon travail. J'ai plein d'autres trucs à côté, et c'est cool. Et c'est sain. Et ça profite à Sombre. L'inspiration ne vient pas du ciel, mais de la vie.

c'est beaucoup d'investissement pour toi.

Clairement.

J'essaie de réfléchir si je ne pourrais pas t'aider d'une autre manière parce que des personnes passionnées comme toi, dans le paysage rôliste français, y en a pas des masses.

Merci. Des infos à ce sujet demain (lundi) dans le dernier épisode du feuilleton Sombre. Stay tuned !

+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Bilan Sombre - épisode 11 / 11

Image

Previously : près de dix ans que je trime sur la revue Sombre, dont les ventes s'effritent. Pour ralentir leur érosion, ne devrais-je pas m'appuyer plus sur ses hardcore fans ?

*

Alors voilà, depuis 2011, il y a des gens qui, à la sortie de chaque numéro de Sombre, m'envoient un chèque ou me font un virement pour le recevoir chez eux. À chaque numéro depuis près de neuf ans. Douze fois pour certains, vu que j'ai sorti treize numéros, mais que deux d'entre eux ont été publiés simultanément. Est-ce que Sombre n'a pas les meilleurs fans du monde, je vous le demande ?

J'ai réfléchi et me suis dit que je pourrais faire d'une pierre quatre coups. Affermir ma base de trve fans, motiver mes lecteurs occasionnels à acheter plus régulièrement, et par ces moyens lutter contre l'érosion des ventes tout en continuant de lever le pied sur les conventions. Vous l'avez deviné, j'ai décidé de lancer une formule d'abonnement pour Sombre.

J'y pensais depuis très longtemps, mais y étais réticent car pas tout à fait certain de pouvoir assurer la périodicité de la revue. Promettre sans tenir, vraiment je n'aime pas. Je me souviens encore très bien de mon année blanche. J'aurais dû publier Sombre 4 en 2014, mais avais accumulé tant de retard que le numéro n'a pu sortir que début 2015. Totale consternation.

J'ai progressé depuis. Ces dernières années, j'ai tenu la cadence d'un numéro par an, puis de deux. Les accidents éditoriaux sont toujours possibles, mais cette régularité m'a fait gagner en confiance. Du coup, je me lance. Mon offre d'abonnement se trouve ICI.

J'espère qu'elle intéressera les hardcore fans, et aussi ceux qui, un peu moins hardcore, ont lâché l'affaire Sombre parce que, bah, flemme de faire un virement PayPal tous les six mois. À l'intention de ces derniers, je propose une offre jumelée anciens numéros + nouveaux, qui leur permettra de rattraper leur retard à moindres frais. Compléter une collection, y a-t-il quelque autre plaisir rôliste qui vaille ? Ouais d'accord, écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes. Mais faut bien commencer par un bout, pas vrai ?

On nous serine que nous, les consommateurs, avons le véritable pouvoir, celui du portefeuille. Quand on pense aux mégacorpos, on a du mal à y croire. Pour ce qui est de Sombre, c'est la vérité nue. Mon activité est si modeste que chaque euro compte. En lâchant un peu de thune dans mon jeu, vous ferez très concrètement la différence. Si les abonnements sont un succès, j'ai une chance de gratter du rab de plusieurs numéros. Aidez-moi à niquer Gauss, ce gros bolosse à tronche de cloche.

Notez bien que cette formule concerne tous les numéros de Sombre, réguliers ET hors-séries. Si ces derniers ne vous intéressent pas, restez-en à l'achat ponctuel. Je le précise parce que j'ai prévu de sortir un bon paquet de hors-séries dans les prochains mois (je vous en reparlerai bientôt). Un fan de Sombre averti en valant deux, je viens de doubler votre côte à l'argus rôliste. Merci qui ?

Mais si les réguliers aussi vous glissent dessus ? Le cinoche de trouille vous laisse de marbre, et le jeu d'horreur ne vous intéresse pas. Ou s'il vous intéresse, vous avez déjà trouvé votre bonheur chez la concurrence. Par contre, ma démarche vous accroche. C'est pour cela que vous vous êtes enfilé mes posts pendant quinze jours, avez lâché des pouces bleus sur les réseaux sociaux, ou un petit commentaire sympa sur un forum.

Un rôliste de base qui se sort les doigts, ça vous parle. Ce petit gars fabrique un jeu dans sa cave, le playteste dans sa cuisine, et a les couilles (ou l'inconscience, ou les deux) de le publier et de le distribuer par ses propres moyens. Vous avez envie de l'aider, mais pas au point de tuer des arbres pour recevoir un fanzine qui vous indiffère. Dans ce cas, soutenez Sombre sur TIPEEE.

Au fil du temps, et de plus en plus à mesure que les ventes de la revue s'effritaient, cette plateforme de financement participatif m'est devenue un très utile complément de (micro) revenu. Ce n'est pas cela qui remonte les ventes de la revue, mais ça paie les pâtes. Et c'est déjà beaucoup. Le Tipeee de Sombre est accessible à partir de 1 euro par mois, soit à peine plus qu'un paquet de clopes à l'année. Pour ce prix là, vous recevrez un PDF mensuel, que vous pourrez laisser pourrir dans votre boîte mail en toute bonne conscience. Alors ouais, ça envoie un peu de carbone dans l'atmosphère, mais y'a pas non plus mort d'arbre.

À ce propos, je termine ce feuilleton Sombre en remerciant les tipeurs sans la générosité desquels il n'aurait pu voir le jour. Ils l'ont en effet reçu en avant-première fin février, à titre de contrepartie mensuelle : Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF, DeathAmbre et Aellle.

Big up les gars et les filles !
+ Découvrir Sombre

Celanawe
Prophète

Message par Celanawe »

Hello Johan,

J'ai bien noté ta réserve (euphémisme) au sujet des jeux dématérialisés mais la solution à ta situation, à savoir un marché francophone saturé, ne serait-elle pas de trouver un autre marché grâce à une version anglaise pdf, diffusée via drivethrurpg?

Si je prends l'exemple de Koba, qui peut écrire ses jeux en anglais, il a pu y vendre et faire connaître son jeu Rats in the Wall, et même le faire traduire en espagnol.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Johan Scipion

Celanawe a écrit :
mar. mars 17, 2020 3:48 pm
J'ai bien noté ta réserve (euphémisme) au sujet des jeux dématérialisés

Non, du tout.

+ Sombre classic est dispo en PDF depuis 2008 et le restera (c'est Sombre light, parfaitement jouable). Je le remets même très régulièrement à jour (onzième version à l'heure actuelle).

+ Par ailleurs, je livre un PDF par mois à mes tipeurs. C'est à chaque fois du contenu Sombre, parfois des avant-premières de la revue, et j'en suis bientôt à la 55ème livraison.

+ De surcroît, j'ai signé des licences Sombre avec plusieurs auteurs tiers, qui tous on produit (avec mon autorisation et ma bénédiction) des PDF.

Tu comprends donc que je n'ai aucune prévention vis-à-vis du format numérique. Par contre, je surkiffe le zine papier. À tel point que je me mobilise pour essayer de le faire survivre. C'est ça mon objectif actuel.

la solution à ta situation, à savoir un marché francophone saturé, ne serait-elle pas de trouver un autre marché grâce à une version anglaise pdf, diffusée via drivethrurpg?

Ça pose différents problèmes :

+ Je ne suis pas capable d'écrire Sombre en anglais, ni même de le traduire. Pour ce faire, il faudrait que je collabore. A minima, pour valider les trads. Or c'est hyper chronophage. Et actuellement, je suis au max niveau boulot. Pour faire plus, il me faudrait 48 heures par jour.

+ Je pense que les meilleurs traductions sont réalisées par des locuteurs naturels. Une trad de Sombre a des chances d'être meilleure si elle est réalisée par des anglophones. Or la qualité de la trad m'importe. Je suis rôliste, mais aussi littéraire. Pour moi, le style compte.

+ De surcroît, je ne pense pas que traduire Sombre serait suffisant. En particulier pour l'exporter aux States. Je suis conscient que :

1/ Mes USA sont très fantaisistes. Je ne connais pas du tout le pays, donc raconte tout un tas de conneries dessus. Sur le marché européen, ça passe crème. Sur le marché américain, ça va coincer.

2/ La distance culturelle et géographique me laisse de la liberté dans le traitement de tout un tas de sujets très délicats aux States. En particulier, ma sensibilité est européenne et française. Le politiquement correct à l'américaine m'échappe. Or d'après ce que j'en comprends, cela devient un vrai enjeu éditorial outre-Atlantique.

Sombre n'est pas un jeu med-fan qu'on peut traduire sans grand souci parce qu'il cause d'univers imaginaires. Pour y intéresser les Américains, il faudrait à mon avis l'adapter. Pour que ce soit bien fait, c'est à des Américains de le faire. Du coup, il faudrait que je collabore avec des gens que je ne peux pas rencontrer en vrai et dont je ne parle ni n'écrit bien la langue. Chronophage plus plus plus.

+ Dernier point, ce type de taf ne me vend pas de rêve.

Et c'est hyper important car tout Sombre fonctionne à la passion. J'ai de grosses contraintes professionnelles, auxquelles je me soumets évidemment, mais en fond, le carburant de mon activité est mon envie de JdR horrifique. Je veux dire, ce ne peut pas être l'argent, vu que je gagne des clopinettes. Donc pour que quelque chose se fasse dans Sombre, il me faut la motivation. Parce que pour le faire, je vais devoir le prioriser, ce qui implique de lui sacrifier d'autres trucs. 24 heures par jour, n'est-ce pas.

Or traduire Sombre, ou le faire traduire, suppose de bosser sur du matériel déjà publié. Il viendra un temps, je pense, où cela me semblera cool et fun. Parce qu'avec l'âge, je serai devenu moins créatif, et regarderai avec nostalgie mes travaux passés. Je n'en suis pas encore là. Je vieillis et en ressens déjà les effets délétères, créativement parlant. J'ai perdu en souplesse intellectuelle. Mais en parallèle, j'ai accumulé de l'expérience et du savoir-faire.

Résultat, je suis dans mes bonnes années d'auteur : encore suffisamment jeune pour avoir des idées pas trop pourries, et assez expérimenté pour être en mesure de les concrétiser au mieux. Je suis très conscient que cette fenêtre créative ne durera pas encore longtemps. Je veux en profiter pour produire plutôt que de perdre du temps à re-produire. D'où ma priorité au nouveau matos, c'est-à-dire aux nouveaux numéros de Sombre.
Dernière modification par Johan Scipion le mar. mars 17, 2020 8:59 pm, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre

Celanawe
Prophète

Message par Celanawe »

Je comprends et j'espère de tout cœur la réussite de ton abonnement. :bierre:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

VigiloConfido
Banni

Il y a des produits français sur DrivethruRPG. Notamment les PDF de la VF de Star Trek Adventures
- il y a un plan B ?

Johan Scipion

Celanawe a écrit :
mar. mars 17, 2020 7:05 pm
Je comprends et j'espère de tout cœur la réussite de ton abonnement. :bierre:

Merci !

*

VigiloConfido a écrit :
mar. mars 17, 2020 7:09 pm
Il y a des produits français sur DrivethruRPG.

Dont du Sombre : https://www.drivethrurpg.com/product/304445/Seqell-01
+ Découvrir Sombre

GCM
Prophète

Message par GCM »

Une pandémie planétaire pour accompagner l'annonce des futurs abonnements à Sombre: une promo de dingue !
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

ImageImageImageImage

Johan Scipion

GCM a écrit :
jeu. mars 19, 2020 7:20 am
Une pandémie planétaire pour accompagner l'annonce des futurs abonnements à Sombre: une promo de dingue !

Ce plan média de ouf, hein ?
+ Découvrir Sombre

VigiloConfido
Banni

Avoue @Johan Scipion , c'est toi qui a lancé ce virus ;)
- il y a un plan B ?

Johan Scipion

VigiloConfido a écrit :
jeu. mars 19, 2020 3:23 pm
Avoue @Johan Scipion , c'est toi qui a lancé ce virus ;)

Nous sachions.
+ Découvrir Sombre

Johan Scipion

Business as usual. Ou presque.

Pendant la crise sanitaire, Sombre continue. Le confinement ? Hé mais je suis surentraîné ! Depuis le début des années 2000, je travaille à mon domicile. Johan, vingt putain d'années d'avance.

Du coup :

+ Je prends toujours les commandes de Sombre. Je les prépare et les posterai aussitôt que ce sera humainement possible, c'est-à-dire dès que je pourrai me rendre au bureau de Poste sans mettre quiconque en danger, que ce soit moi ou les autres.

+ Les abonnements à Sombre sont ouverts. Des bisous (de loin) à ceux qui ont déjà pris le leur. Votre soutien me fait chaud au cœur, les gars.

+ Je livrerai comme d'habitude une contrepartie Tipeee ce mois-ci.

+ Le prochain numéro de Sombre est bouclé, mais son impression est évidemment repoussée. Je visais une sortie pour le début du printemps, ce sera plutôt pour le début de l'été.

Et je rappelle à ceux qui chercheraient à occuper leurs looongues journées que :

+ Sombre light, le kit de démo de Sombre, est toujours téléchargeable au format PDF. Il s'agit du système Classic. Parfaitement jouable et tout à fait gratuit.

+ Pour l'accompagner, moult scénarios de fans de Sombre, eux aussi gratuits de chez gratuits.

+ Sachez enfin que les gens de Jeudi JdR, cette excellente chaîne YouTube, ont mis il y a peu en ligne un looong actual play joué en Classic.

Le Covid est balèze, mais le jeu de rôle vaincra. Je veux dire, ce n'est pas une apocalypse zombie (sans zombies, cette arnaque) qui va arrêter les fans de Sombre. À ce niveau, on est carrément rodés.

Prenez soin de vous.
+ Découvrir Sombre

Répondre