Sombre

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sveinethel
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Re: Sombre

Message par sveinethel »

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut :

je ne suis plus client de livres ou de films d'horreur depuis longtemps. J'ai été fan, je suis passé à autre chose même si je garde un intérêt pour le genre en me tenant au courant des tendances et évolutions (achats  d'un Ecran Fantastique tous les 36 du mois...).
Par contre je suis resté fan de jdr,(même si je suis devenu difficile) et là Sombre est carrément dans ce que je recherche maintenant :
- une rédaction claire et concise allant à l'essentiel et à l'utile
- un système accessible mais qui reste ludique. Il est court, il est simple mais il crée l'ambiance souhaitée et quand votre PJ enchaine les mandales dans sa tronche c'est la panique qui s'installe.
- la trouvaille des états psychologiques qui se dégradent crée du roleplay en toute simplicité là encore sans artifices inutiles.
-un jeu complet avec un prix d'entrée à 10 euros le livret de règles Sombre 1. On peut donner plus si on est de bonne humeur ou si on vient de toucher le pactole. Ou tout simplement parce qu'on lit ce que poste Johan ici et qu'on se rend compte qu'il y a du taf derrière.

J'ai été joueur avec un MJ carrément passionné par le jeu dans notre club normand. Dès la première partie nous étions dans le trip, pas besoin de se faire 5/6 séances pour être à l'aise avec les concepts de Sombre. Maintenant je compte passer derrière l'écran à mon tour, et j'en suis très heureux par avance, avec l'envie de m'orienter vers des scénars persos très 50's. Pas de souci, avec Sombre ça va rouler d'enfer.

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Johan Scipion
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Message par Johan Scipion »

sveinethel a écrit :
mar. mars 31, 2020 12:21 am
Plein de trucs qui font très plaisir à lire.

:bierre:
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Inigin
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Re: Sombre

Message par Inigin »

Plein de gens me disent, je n'aime pas les films d'horreur, je n'en regarde pas, Stephen King ne m'intéresse pas, et les jeux d'horreur non plus, mais je kiffe Sombre et m'éclate à le mener.
C'est aussi mon cas : pas attiré par l'horreur (je suis un très piètre MJ Cthulhu, je n'ai aucune culture horrifique) mais Sombre c'est fun. Et rejouable (on ne se lasse pas des scénarios).

- un système accessible mais qui reste ludique. Il est court, il est simple mais il crée l'ambiance souhaitée et quand votre PJ enchaine les mandales dans sa tronche c'est la panique qui s'installe.
- la trouvaille des états psychologiques qui se dégradent crée du roleplay en toute simplicité là encore sans artifices inutiles.
De mon côté je suis toujours bluffé par l'attrition de Sombre (classic maintenant). On descend, le jet se fait sous la jauge, chaque dommage a des conséquences (5% de réussite par 5%), un coup critique c'est la cata. Pire que L5A ! :mrgreen:

Et Sombre zéro est la correspondance totale entre propos et mécanique. :wub:
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Johan Scipion
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Message par Johan Scipion »

Merci monsieur Inigin. :bierre:
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Message par Johan Scipion »

Covid - épisode 2/12


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Previously : le Covid nous met dans la panade, Sombre et moi, mais je relativise. D'autres en chient bien plus sévère.

*

Nous sommes en 2016, et comme je l'expliquais dans la première saison de mon feuilleton, tout baigne. Je l'ignore, mais je mange alors mon pain blanc.

Commercialement, ma meilleure année. Un faisceau de facteurs l'explique, certains structurels, d'autres conjoncturels. À cette époque, Sombre est déjà un vieux jeu (première partie publique en 2004, première version du kit de démo en 2008), mais la revue est encore assez jeune (nouméro ouno en 2011). Je suis dans la phase ascendante de ma courbe de Gauss.

L'année précédente, j'ai commencé à distribuer (par mes propres moyens) le zine en boutiques. J'ai débarqué sur le marché avec cinq références inédites en magasin, les numéros 1 à 5, ce qui a créé les conditions d'une bonne implantation initiale. Beaucoup de taf (Johan au téléphone pendant des semaines à faire le commercial), mais qui a payé. L'année suivante, 2016 donc, je sors deux numéros, Sombre 6 et HS1, ce qui consolide la croissance de mon activité.

C'était la deuxième année de suite que je le faisais. En 2014, je n'avais rien publié parce que j'étais très en retard sur la rédaction de Sombre 4. J'avais moins d'expérience qu'aujourd'hui et n'étais pas encore dans le tempo de la revue. Une année blanche donc, qui s'était traduite par un net recul des ventes.

Ben ouais, quand tu ne publies rien, les clients t'oublient. Ils n'achètent pas de nouveauté, vu qu'il n'y en a pas, mais arrêtent aussi d'acheter les anciens numéros. C'est la raison pour laquelle les éditeurs, lorsqu'ils veulent faire vivre une gamme, s'arrangent pour publier régulièrement des produits de rappel. Un écran, un dossier de PJ, des dés tarabiscotés, un slip avec le logo du jeu sur le cul, que sais-je. N'importe quoi, y compris de vrais suppléments utiles et intéressants, pour créer du buzz et maintenir le jeu dans l'esprit du public.

De cette façon, même si les anciens clients ne se ruent pas sur la nouveauté, il a une chance que d'autres s'intéressent à la gamme et achètent les précédents produits. Surtout le livre de base, sur lequel l'éditeur se fait la meilleure marge because gros bouquin cher imprimé pour pas si cher. Pour Sombre, cela ne marche pas aussi bien car mes livres de base valent exactement autant que mes suppléments, mais il y a quand même un petit effet d'achat rétrospectif à chaque nouvelle parution.


La suite demain.
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Johan Scipion
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Message par Johan Scipion »

Covid - épisode 3/12


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Previously : 2014 fut en demi-teinte. Une année blanche, sans nouveau Sombre.

*

J'ai bien vu que lorsque je passais un an sans rien publier, je vendais beaucoup moins. Sombre 4 a fini par sortir, en 2015, suivi de Sombre 5, en 2015 également. Deux zines dans la même année, je commençais à prendre le pli. Et ai constaté que, niveau ventes, c'était le jour et la nuit. Tu ne publies rien, ça se casse la gueule. Tu publies deux fois, ça remonte. Et quand en plus, tu te mets à vendre aux boutiques, ça décolle.

En nombre d'unités vendues, hein. Le bénéfice ne fut pas aussi spectaculaire. D'une part, je suis passé de l'associatif franco d'impôts à la fiscalité pro (ce qui m'a contraint à relever mon prix de couverture de 7 à 10 €). D'autre part, la vente en boutiques n'est pas, c'est un euphémisme, une excellente affaire pour l'indépendant que je suis. Il y a une raison pour laquelle le marché rôliste est dominé par les « vrais » jeux de rôle, ces gros bouquins A4 de 400 pages : ils sont rentables en circuit long. Mon zine, non. Trop onéreux à produire (petits volumes, imprimeur local) et pas vendu assez cher.

Si je veux écouler mes produits, je dois m'aligner sur une grille tarifaire que les grosses structures tirent vers le bas en réalisant des économies d'échelle dont je suis incapable. En circuit court, vente directe sur stand ou par correspondance, je m'y retrouve. Dès que j'intercale un intermédiaire (une boutique), c'est cramé. Pire encore si je dois le livrer par la Poste, que je paie au prix fort parce que je n'ai qu'un très faible flux de marchandises.

La manœuvre demeure cependant utile, pour des questions d'image (un jeu vendu en boutique, ça fait sérieux) et surtout de coûts de production. Même si je ne gagne quasi rien sur la vente aux magasins de jeu, au moins je vends, ce qui me permet de maintenir mes volumes d'impression. Les tarifs de mon imprimeur sont dégressifs, donc moins j'imprime, plus ça me coûte cher, et plus ma marge fond. C'est la spirale infernale dans laquelle je suis pris depuis quelques années et, comme je vous l'ai expliqué dans la première saison de mon feuilleton, m'efforce de ralentir.


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Message par Johan Scipion »

Covid - épisode 4/12


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Previously : 2014 fut en demi-teinte. Une année blanche, durant laquelle je n'ai rien publié. Mais je me suis rattrapé en 2015.

*

Publier deux numéros à l'automne 2016 fut un énorme boulot. Bien plus que pour ceux de 2015, que j'avais produits à quelques mois d'intervalle. Là, j'ai tout fait d'un coup. Même si je disposais à l'avance d'une bonne partie des textes de HS1 (des nouvelles horrifiques écrites au fil des années), enchaîner deux bouclages fut éreintant.

Surtout qu'ensuite, il a fallu que je me démène pour assurer la promotion et la vente de ces nouveautés, en convention aussi bien qu'en boutiques. À Noël 2016, j'étais à ce point rincé qu'il m'a fallu la majeure partie du mois de janvier pour m'en remettre. Sur les rotules, le petit père Johan. Vraiment, ce fut super rude. Profitable, mais rude. Mais profitable. Mais ruuude.

Du coup, début 2017, je cogite. Clairement, me tenir à deux numéros par an est une très bonne idée, mais les publier en même temps, pas trop. Si je veux pouvoir tenir la distance, je dois espacer les sorties. Une au printemps, l'autre en automne, comme en 2015. Adopter une périodicité semestrielle en alternant un numéro régulier et un hors-série. Je mets le plan en action et cela marche plutôt pas mal. Depuis, je tiens le choc des deux bouclages par an. Pourtant, les ventes diminuent.

Je repère la tendance et contre-attaque. Dès 2017, je fais le forcing sur les conventions pour booster les ventes directes. Je compense un peu l'effritement. En 2018, je maintiens l'effort : deux numéros annuels + la patate de convs et d'animations diverses. Rien à faire, les ventes dévissent. Putain de Gauss. Et là, je réalise que je ne vais pas pouvoir tenir la cadence encore longtemps. Trop de boulot, trop de fatigue, je sature.

Ce n'est pas ma première alerte de surmenage, donc je vois arriver le truc. Ayant pexé en la matière, je prends des mesures et, en 2019, décide de lâcher du lest. J'assure toujours les deux numéros annuels, mais lève le pied sur les conventions. Conséquence inévitable, les ventes continuent de s'effondrer. Max, dont je publie le livre de base en début d'année, amortit un peu la descente.

Le système est bien reçu par les fans de Sombre et la communauté rôliste en général. Les victimes badass correspondent mieux aux usages dominants du hobby que les victimes tout court. De surcroît, le scénario Cthulhu intéresse. Lovecraft vend du rêve aux geeks, c'est un fait. La fin de l'année est tout de même difficile. HS4 se vend plutôt bien pour un hors-série, mais l'effet Gauss me plombe Noël, période commerciale habituellement plus faste. L'érosion des ventes est globale, en circuit court (ventes directes) comme en long (ventes en boutiques).


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Covid - épisode 5/12


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Previously : 2014 fut en demi-teinte, mais je me suis rattrapé en 2015. 2016 a été ma meilleure année. Par la suite, effritement des ventes.

*

Je n'ai évidemment pas attendu 2019 pour revoir ma stratégie. Depuis longtemps, je cogite à la manière d'accompagner le mouvement. Comme je l'ai expliqué dans la première saison de mon feuilleton, je ne pense pas pouvoir redresser la barre, mais voudrais faire durer la revue. J'élabore un plan. On est dans les premiers mois de 2019, il y a un peu plus d'un. Je veux une transition douce, et y suis de toute façon contraint.

À ce stade, la revue Sombre est devenue une sorte de gros paquebot éditorial. Si elle peut toujours prendre des virages, il faut désormais que le capitaine les anticipe pas mal. Tout un tas de paramètres entrent en ligne de compte, de l'équilibrage des sommaires à la fiscalité, en passant par l'organisation des playtests. Donc brainstorming plus plus plus pour essayer de mettre toutes les chances de mon côté. Y'a de l'enjeu. À moyen terme, je joue l'avenir de mon zine et de mon taf, soit une partie importante de ma vie. Il vaudrait mieux que je ne me vautre pas.

Le plan est en trois volets. D'abord, continuer à réduire les convs. Je n'ai plus l'âge de les enquiller comme un taré. Il y a la fatigue, que j'évoquais hier, mais aussi quelque chose de plus profond, de l'ordre de la midlife crisis. J'ai conscience d'être à la charnière. Je vieillis et, créativement parlant, en ressens les effets. Je perds en souplesse intellectuelle. Par contre, j'ai accumulé de l'expérience et du savoir-faire. Au global, je suis dans mes bonnes années d'auteur : encore suffisamment jeune pour avoir des idées pas trop moisies, et assez expérimenté pour être en mesure de les concrétiser au mieux.

Très conscient que cette fenêtre créative ne durera pas, je veux en profiter pour produire. J'ai des trucs à écrire, nom de Dieu ! Or les convs me ralentissent. Elles cassent mes élans. Je me mets dans un texte. Au début, c'est un peu galère, puis ça commence à venir, et pile quand je suis bien chaud, je dois débrayer pour un event. Un jour de prépa, un week-end de taf super intense, deux ou trois journées pour m'en remettre. Quand je reviens à mon texte, je ne suis plus dedans. Grosse frustration.

C'est saisonnier. Les convs cartonnent au printemps et en automne. En été et en hiver, j'ai plus de temps pour écrire. J'en voudrais d'avantage parce que j'ai envie de sortir plus de textes. Envie et besoin. C'est le second volet de mon plan. Je veux passer à plus de deux numéros par an. Tactique éditoriale classique : quand tu vends moins par titre, tu augmentes le nombre de titres en espérant continuer à vendre au total autant. La surproduction actuelle dans le secteur de l'édition, c'est rien que ça. La mode est à la pléthore.

Du coup, je voudrais m'y mettre aussi. Bête effet Panurge, hein. Hé mais c'est que moi aussi, je veux tuer des arbres ! Plaisanterie mise à part, j'ai pris goût aux hors-séries et voudrais en publier plus. Je peux y mettre plein de textes que je kiffe mais qui n'entreraient qu'au chausse-pied dans les numéros réguliers.


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Covid - épisode 6/12


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Previously : pour ralentir l'effritement des ventes du fanzine, j'ai cogité à une stratégie. Un plan en trois volets, dont le premier consiste à réduire les conventions, et le second à publier plus de fanzines.

*

Sortir trois ou quatre numéros par an est un gros taf. Pour y réussir, il va falloir que je les groupe. Je ne peux pas en publier un par trimestre, ce ne serait pas gérable. Pas si je veux assurer un minimum de convs en parallèle. Or je le dois. Les convs, même si j'ai réduit, j'aime toujours. Et financièrement, je ne peux pas m'en passer. C'est de la vente directe. Celle qui, en l'absence d'intermédiaires, nous fait vivre, Sombre et moi. Par ailleurs, grouper la production des nouveautés me permettrait de maintenir mes volumes d'impression, ce qui est crucial. Le défaut est que pour y parvenir, je dois enchaîner les bouclages. Hardcore comme c'est, je décide d'y aller mollo.

Deux numéros sur 2019, pour lancer Max. Puis en 2020, montée en puissance : un numéro au printemps, deux en automne. C'est jouable, j'ai du matos d'avance. Depuis Sombre 4, j'ai commencé à bosser sur le temps long. Les trois premières années, je ne savais pas si la revue avait vraiment un avenir, donc je ne projetais rien. Puis la phase ascendante de ma courbe de Gauss m'a donné assez d'assurance pour planifier plusieurs numéros à l'avance. Et commencer à les écrire. Résultat, j'ai quelques textes sous le coude, de quoi amortir un peu l'effet double bouclage.

Simultanément, et c'est le troisième volet de mon plan machiâââvélique, je lance une formule d'abonnement. J'y pense depuis le début de la revue, mais ai toujours repoussé parce que je n'étais pas certain de pouvoir tenir la périodicité. Le souvenir de 2014, mon année blanche, me hante encore. Cela me paraît le minimum du respect envers des abonnés que d'assurer des sorties à peu près régulières. Je ne prévois pas de formule d'abonnement pour X années, plutôt pour Y numéros, mais quand même, il faut que les lecteurs puissent se dire qu'en s'abonnant, ils ont une chance raisonnable de recevoir les zines promis avant que leur petit dernier ne rentre à l'université. C'est une double question de confiance, d'eux en moi, et de moi en moi. Pour me lancer, je dois pouvoir me dire que je peux assurer. En toute franchise, je le pense. Sortir trois numéros sur 2020 me semble jouable. Je suis rodé maintenant. Y'a moyen.

Mon idée est d'articuler montée en puissance éditoriale et abonnement. Je sors plus de nouveautés, donc je crée plus de buzz, donc j'attire plus d'abonnés. Une spirale vertueuse pour contrer Gauss. Du moins, si j'arrive à accrocher assez de gens. Pour redresser les ventes, il faut que je parvienne à intéresser plus que les hardcore fans. Par définition, eux m'achètent déjà tous les numéros.

Or l'impact positif des abonnements ne se fera réellement sentir que si je parviens à y rallier les fans un poil moins hardcore. Ceux qui ne seraient pas contre m'acheter tous les numéros, mais auraient besoin que je leur simplifie la vie. Un paiement groupé, des frais de port allégés, toutes ces petites douceurs de la condition d'abonné. Si ça marche, j'étoffe le noyau dur du lectorat de la revue, et ainsi résiste mieux à l'érosion des ventes. Un plan sans accroc, à la Hannibal Smith.


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Covid - épisode 7/12


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Previously : pour ralentir l'effritement des ventes du fanzine, j'ai cogité à une stratégie. C'était il y a un an, et depuis je travaille à la déployer.

*

Automne 2019, après la sortie de Sombre HS4, j'enchaîne sur les dernières conventions de l'année et la vente aux boutiques. Le tempo éditorial est bon car le hors-série est paru tôt, en septembre. Ayant bien turbiné durant l'été, je me retrouve pour une fois à faire un truc après l'autre, ce qui m'évite l'épuisement. J'apprécie.

Ce d'autant que niveau préparation de commandes, ce ne sont pas non plus les cadences infernales (effet Gauss et tout ça). Résultat, je trouve en parallèle le temps de me mettre tranquille à l'écriture. Serein, le gars Johan. Le nouveau numéro avance bien. Je suis dans les temps pour une parution en début d'année prochaine. Autour de février, mars au plus tard.

Mais.

Mais à mesure que je bosse sur ce numéro, je ressens de plus en plus l'envie d'en sortir un second, qui le compléterait. Je n'entre pas dans les détails de l'articulation de leurs sommaires car je vous en reparlerai bientôt. Sachez seulement qu'au départ, je repousse l'idée. J'ai un plan, nom de Dieu, et veux m'y tenir. Sauf qu'au fil de l'écriture, le diptyque s'impose avec tellement de force que courant janvier, je dois céder. Advienne que pourra, je décide de tenter le double bouclage. Je l'ai déjà fait en 2016, pas de raison que je ne puisse pas le refaire.

De toute façon, c'est déjà mon plan pour l'automne 2020. La différence est que ce double bouclage automnal, je l'ai prévu à l'avance et ai donc préparé le terrain. J'ai déjà pas mal de matos carré. J'ai même pris le temps de bosser dessus (écriture et playtest) à la fin de 2019, au détriment bien sûr de mon numéro du printemps 2020. Ce qui ne posait pas de problème à l'époque, vu que j'étais largement dans les temps. Ouais mais ça, c'était avant de me mettre un second numéro sur le dos. Là, ça vire supra tendu. Le premier bouclage, sans problème. Le second, chaud patate. Donc je réagis.


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Covid - épisode 8/12


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Previously : pour ralentir l'effritement des ventes du fanzine, j'ai un plan. Début 2019, je décide de publier deux numéros printaniers au lieu d'un seul. Gros taf.

*

Pour pouvoir double boucler dans les temps, je commence par alléger mon calendrier de convs. J'annule une date en février, une autre en mars, et refuse une invitation pour début avril. Je ne garde que trois events, dont Orc'Idée à la mi-avril, qui devient ma date butoir. Aller en Suisse sans mes premières nouveautés de 2020 serait un crève-cœur. La deadline est tenable, faut quand même que j'y mette pas mal du mien. Donc je bosse de chez taf.

Mi-février, je m'autorise une pause playtest. Trois séances, une longue et deux courtes, qui, entre la prépa, les parties elles-mêmes et les comptes rendus, me bouffent une grosse semaine. Le risque est calculé. Rétrospectivement, je ne regrette pas de l'avoir pris. Primo, ce fut super cool. Gros fun de réunir des potes dans ma cuisine, ça m'a bien vidé la tête. Secundo, ces séances m'ont permis d'aboutir mon cycle de playtest pour le premier numéro de 2021, ceux des numéros de 2020 étant évidemment achevés depuis longtemps (je m'étais organisé courant 2019). Dans le contexte de confinement actuel, je me dis que j'ai vraiment bien fait car je ne sais pas du tout quand je serai en mesure d'organiser une nouvelle séance du Kitchen Club.

Reste que sur le moment, cela me coûte une semaine. Or dans le même temps, je dois accompagner la sortie d'un webzine Sombre lancé par deux fans. Comme c'est leur premier numéro, il y a évidemment quelques boulons d'orga à serrer. Voilà que je me retrouve à rédiger des mails longs comme le bras à des heures indues. Chronophage au possible. Je perds du temps putain.

Résultat, l'écriture du second numéro n'avance pas comme elle le devrait. Et ralentit encore lorsque je suis contraint de débrayer pour préparer la campagne de com' autour de ma formule d'abonnement. C'est un tel enjeu que pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai prévu un feuilleton en une quinzaine de jours. Sa rédaction m'a pris énormément de temps. Une bonne grosse tartine de texte, que je me suis efforcé de fignoler pour être le plus efficace possible.

La mise en ligne elle-même m'a beaucoup mobilisé, ce qui ne m'a pas surpris. À force, j'ai pris la mesure de la promo sur le Net. C'est un vrai travail. En l'occurrence, deux semaines à peaufiner mes épisodes à mesure de leur mise en ligne, et à répondre aux réactions des internautes, pour la quasi-totalité fort sympathiques. Community manager, quoi.


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Message par Johan Scipion »

Covid - épisode 9/12


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Previously : début 2019, je décide de publier deux numéros printaniers au lieu d'un seul. Gros taf qui n'avance pas à la vitesse où je le voudrais.

*

Dès que j'ai le temps, je bosse sur les textes de mon deuxième zine. Comme attendu, je tire la langue. Deux bouclages de suite, c'est vraiment rude. J'avance dans la mélasse. Or les premières convs, celles que je n'ai pas annulées, arrivent à grands pas. Impossible de me désister, les dates sont désormais trop proches.

Et puis, je ne le peux pas. Je n'ai quasi rien vendu depuis Noël, il faut que je retourne en convention pour y fourguer du zine. Je dois faire rentrer des sous et écouler mon stock pour être en capacité de réimprimer certains anciens numéros en complément de mes nouveautés. Ces tirages en amalgame me permettent de maintenir plus ou moins mes volumes d'impression, alors même que, Gauss oblige, je tire toujours moins de chaque nouveau numéro.

Au final, je m'attends à devoir boucler pendant la saison haute des conventions, ce qui est le pire du pire. D'expérience, c'est super fatiguant. Impossible de se poser, faut enchaîner écriture, correction, impression, promotion et distribution, tout en consacrant certains week-ends aux events. Mon printemps s'annonce brutal, mais à ce stade, plus moyen de moyenner. Faudra faire avec.

Pendant ce temps-là, de l'autre côté du monde, le Covid met la Chine en vrac. Je n'y prête que peu d'attention, je l'avoue. J'ai du boulot par-dessus les yeux et, ne connaissant pas grand-chose à la médecine, gobe tout cru la com' lénifiante sur la « grippette ». Johan, ce Français moyen. En fait, j'ai commencé à comprendre que la pression montait en apprenant les annulations en cascade de nombreuses conventions. Je n'ai pas trop d'antennes dans le milieu médical, mais suis assez bien connecté à celui de l'événementiel.

Sauf que dans la première semaine de mars, j'étais encore loin d'imaginer qu'on en arriverait si vite au confinement. De toute façon, ma promo était lancée. Mon feuilleton Sombre déjà en route, je ne pouvais plus faire machine arrière. Vu que les conventions de mars et d'avril étaient toutes annulées, il devenait crucial de sauver les meubles en assurant la promotion de la formule d'abonnement, et en enchaînant vite avec la parution de mes nouveautés printanières. Si je ne pouvais pas vendre en direct sur les convs, au moins resterait-il la VPC, me disais-je, tout plein de candeur, sans bien réaliser que l'épidémie flambait déjà en Italie.


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Message par Johan Scipion »

Covid - épisode 10/12


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Previously : depuis un an, j'ai mis en place une stratégie complexe pour faire rebondir Sombre, mais la pandémie enfle.

*

Devinez quoi ? Je me suis retrouvé à ouvrir les abonnements la veille, je dis bien la veille, de l'annonce du confinement. Ce timing de fou malade. Un plan de plus d'un an qui aboutit pile-poil le jour de l'Apocalypse sanitaire. La vâââche !

Faut imaginer Johan qui monte en puissance depuis des mois. Il prend un gros élan, se met à courir, gagne en vitesse, intensifie son effort, s'apprête à sauter... et se rend compte à la toute dernière microseconde qu'il fonce droit dans un mur en béton armé.

Oh putain de chié de ta race en slip, comment que je me suis pris la réalité du Covid dans les gencives ! Ouyouyouille. À ce niveau de fail, y'a plus de qualificatif qui vaille. « Epic » est tout à fait insuffisant. Même « super epic » ou « mega epic » me semblent carrément faiblards. Y'a du très très gros level, là. Coronavirus, même en rêve, tu peux pas test.

Le bilan est sans appel : le Covid me napalme mon premier semestre. Terre brûlée d'un horizon à l'autre. Vitrification plus plus plus. Sans pitié, le microbe. Normal, hien, y'a rien d'autre à attendre d'un virus. C'pas trop le genre de bestiole que tu peux prendre par les sentiments. Je ne suis pas plus optimiste pour le second semestre. La récession à venir s'annonce sévère. Et on ne va pas se mytho, le jeu de rôle est assez haut dans la pyramide de Maslow.

En temps de crise, les gens commencent par rogner sur leur budget loisirs, c'est normal. De surcroît, l'appétence de l'horreur dans ces moments est assez faible. Quand la télé annonce des morts tous les soirs, t'as plus envie d'un feel good game que de la peur comme au cinéma. Ça aussi, c'est dans l'ordre des choses. Les body counts sont rigolos à la fin de mes comptes rendus de conv, nettement moins dans la vraie vie.

Enfin, je ne vois pas que les conventions reprennent de sitôt. Après le confinement, les rassemblements vont rester interdits durant pas mal de temps. J'ai déjà vu passer moult annulations pour des events qui auraient dû se dérouler en juin ou en juillet. Seules les dates de fin d'année sont encore maintenues, mais même pour l'automne, je ne suis guère optimiste. Or sans convs, vachement moins de ventes directes.

Faut être lucide, ça ne s'annonce pas rose. Mais bon, je ne suis pas non plus du genre à pleurer avant d'être battu. Je verrai bien ce qu'il en est exactement lorsque j'y serai. Et puis, il n'y a pas que des inconvénients. Ne dit-on pas qu'à quelque chose, malheur est bon ?


La suite demain.
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Re: Sombre

Message par Dannemoge »

Johan Scipion a écrit :
mer. avr. 08, 2020 11:00 am
Devinez quoi ? Je me suis retrouvé à ouvrir les abonnements la veille, je dis bien la veille, de l'annonce du confinement.
Ben écoute, pour avoir lu des posts au fur et à mesure, je n'ai pas été choqué du timing de ta proposition d'abonnement. Maintenant que tu en parles, je comprends que ça puisse faire "tomber à plat" le démarrage en fanfare. D'un autre côté, les abonnements sont une proposition qui s'inscrit sur le long terme. Le confinement décale la date du premier envoi mais pas des suivants, c'est ça ?

Johan Scipion a écrit :
mer. avr. 08, 2020 11:00 am
De surcroît, l'appétence de l'horreur dans ces moments est assez faible. Quand la télé annonce des morts tous les soirs, t'as plus envie d'un feel good game que de la peur comme au cinéma. Ça aussi, c'est dans l'ordre des choses. Les body counts sont rigolos à la fin de mes comptes rendus de conv, nettement moins dans la vraie vie.
A voir : j'ai commencé à lire World War Z au début du confinement et sa lecture durant cette période le rend particulièrement intéressant...

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Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Dannemoge a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 8:39 am
Ben écoute, pour avoir lu des posts au fur et à mesure, je n'ai pas été choqué du timing de ta proposition d'abonnement. Maintenant que tu en parles, je comprends que ça puisse faire "tomber à plat" le démarrage en fanfare.

Ce n'est pas que l'abonnement. Le timing est extraordinaire, mais c'est juste le sommet spectaculaire de l'iceberg. En fond, c'est en fait tout un plan de relance ourdi depuis plus d'un an qui se crashe en quelques jours. Et pour longtemps. Le rebond que j'espérais et auquel j'ai travaillé tablait sur une année 2020 (ou au moins un printemps 2020) dynamique, avec plein de conventions. Dans les faits, c'est et ça va continuer d'être Waterloo morne pleine jusqu'à au moins 2021. C'est ça qu'est chaud.


D'un autre côté, les abonnements sont une proposition qui s'inscrit sur le long terme. Le confinement décale la date du premier envoi mais pas des suivants, c'est ça ?

C'est ça. Enfin, ça dépend de combien de temps dure le confinement. Si c'est jusqu'à début mai, je suis encore dans les temps. Si c'est plus tard, ça devient chaud. Parce qu'avant de publier quoi que soit, il faut que je l'imprime. Et ensuite, il faut que la Poste puisse l'envoyer. C'est une chaîne. Si elle redevient fonctionnelle d'ici à pas trop tard, ça le fait. Si c'est plus long, on commence à arriver à l'été, qui est la pire période pour publier quoi que ce soit. En même temps, aura-t-on un été ordinaire ? Ou les gens resteront-ils au boulot, contraints par leurs employeurs et/ou dans l'incapacité de partir en vacances ?

Plein de questions. Aucune réponse.



A voir : j'ai commencé à lire World War Z au début du confinement et sa lecture durant cette période le rend particulièrement intéressant...

Ah mais je n'ai aucun souci concernant les fans. Le genre horrifique n'est pas en péril. C'est sur le grand public rôliste que je m'interroge, celui qui goûte l'horreur de manière plus modérée/épisodique. Parce que si je veux redresser Sombre, les hardcore fans ne suffiront pas. Ils sont essentiels, mais pas assez nombreux. Et ne le seront jamais. Sombre est trop pointu. Pour que la revue perdure, il faut que j'y rallie d'autres rôlistes.
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