Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
vivien
Transcendé

Re: Sombre

Message par vivien »

Par curiosité, Sombre est ta seule source de revenu ? Ca donne quoi comme modèle économique ? Tu te dégages combien par moi? (C'est de la pure curiosité, si c'est indiscret pas de soucis !).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Johan Scipion a écrit : jeu. avr. 09, 2020 12:17 pm Pleins de choses intéressantes.
Merci pour ta réponse ! Oui je comprends que ça mette en péril toute cette préparation et le "plan de relance de l'économie Sombresque" associé.

Johan Scipion a écrit : jeu. avr. 09, 2020 12:17 pm
A voir : j'ai commencé à lire World War Z au début du confinement et sa lecture durant cette période le rend particulièrement intéressant...
Ah mais je n'ai aucun souci concernant les fans.
Même si je lis tout ce que tu publies ici, je rappelle que je suis un irréductible non-acheteur notamment à cause de l'absence de PDF. Si tu voulais en discuter on peut le faire ici ou en mp. J'insiste pas pour ne pas remettre de pièce dans la machine :yes:
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Moi aussi, je comprends bien l'envie du fanzine papier, c'est un choix et une idéologie, mais j'avoue que face à tout ce qui se passe, le refus du PDF à tout prix, dans les conditions actuelles, c'est juste se tirer une balle dans le pied j'ai l'impression. C'est à mon avis une des dernières choses qui peuvent sauver ton business...

Personnellement, depuis le Covid, je ne fais quasiment plus aucune vente papier (une seule vente en mars !), les rôlistes n'achètent plus qu'en PDF.
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

vivien a écrit : jeu. avr. 09, 2020 12:51 pmPar curiosité, Sombre est ta seule source de revenu ?

Oui.

Ca donne quoi comme modèle économique ?

Hardcore.

Tu te dégages combien par moi?

Tout compris (revue + animations rémunérées + Tipeee), quelques centaines d'euros par mois. Et à mesure que les ventes plongent, y'a de moins en moins de centaines. C'est mon vrai gros souci du moment, que le Covid ne va pas vraiment m'aider à résoudre.

*

Dannemoge a écrit : jeu. avr. 09, 2020 1:18 pmje rappelle que je suis un irréductible non-acheteur notamment à cause de l'absence de PDF.

T'inquiète, je n'ai pas oublié.

Si tu voulais en discuter on peut le faire ici ou en mp.

Nan nan c'est bon, j'ai bien compris ta position. Mais zieute donc Tipeee. Du pur Sombre et du pur PDF. Combo.

*

Saladdin a écrit : jeu. avr. 09, 2020 1:33 pmc'est un choix et une idéologie

Grands dieux nom, absolument rien d'idéologique dans l'affaire !

Mais, pour reprendre l'expression de Dannemoge, j'aimerais effectivement éviter de remettre une pièce dans la machine. J'ai lu avec intérêt et attention tous les arguments des PDFistes, et ce à de très nombreuses reprises et depuis très longtemps. Il n'y a rien que vous ne puissiez m'écrire que je ne sache déjà.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Non mais en l'absence de pdf, moi j'attends ma dose quotidienne de Scipion... alors arrêtez d'occuper Mr Johan avec vos questions et laissez le publier l'épisode d’aujourd’hui, que diable !
;-)
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Johan Scipion a écrit : jeu. avr. 09, 2020 1:54 pm Nan nan c'est bon, j'ai bien compris ta position. Mais zieute donc Tipeee. Du pur Sombre et du pur PDF. Combo.
Je l'ai vu, je l'ai vu :yes:

Bon courage en tous cas !
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Mahar a écrit : jeu. avr. 09, 2020 1:57 pmalors arrêtez d'occuper Mr Johan avec vos questions et laissez le publier l'épisode d’aujourd’hui, que diable !

Best. Post. Ever. :D

(Working on it.)
+ Découvrir Sombre
Raccoon
Profane

Message par Raccoon »

Johan Scipion a écrit : mer. avr. 08, 2020 11:00 am Devinez quoi ? Je me suis retrouvé à ouvrir les abonnements la veille, je dis bien la veille, de l'annonce du confinement. Ce timing de fou malade. Un plan de plus d'un an qui aboutit pile-poil le jour de l'Apocalypse sanitaire. La vâââche !
Sans vouloir tomber dans l'optimisme naïf, il me semble au contraire que ça aurait pu être bien pire. Si tu avais prévu de lancer les abonnements en automne 2020, ça aurait fait beaucoup plus mal !
En les ouvrant en mars, au moins, ça assure une rentrée d'argent pour ce début d'année. Et pour traverser la crise, savoir que tu peux compter sur le soutien de fans qui ont confiance en toi et qui sont prêts à te payer d'avance pour ton boulot de ces prochaines années, c'est un gros boost au moral !

Johan Scipion a écrit : mer. avr. 08, 2020 11:00 am En temps de crise, les gens commencent par rogner sur leur budget loisirs,
Mais là c'est une crise un peu spéciale, puisqu'elle supprime radicalement tous les loisirs type sorties, voyages, vacances, festivals, cinéma, bars, resto, etc. A mon avis, pour une part non négligeable de la population, il reste du budget pour les commandes de livres.

J'espère que les 2 derniers épisodes du feuilleton n'annonceront pas de catastrophe supplémentaire ...
Bravo pour ton boulot en tout cas ! 

Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Raccoon a écrit : jeu. avr. 09, 2020 2:23 pmSans vouloir tomber dans l'optimisme naïf, il me semble au contraire que ça aurait pu être bien pire.

Oh ça peut toujours être pire. Par exemple, je pourrais choper le Covid.

En les ouvrant en mars, au moins, ça assure une rentrée d'argent pour ce début d'année.

Oui. J'en cause dans mon épisode d'aujourd'hui.

Mais je voulais articuler ouverture des abonnements, premières conventions du printemps et parution des prochains numéros pour tenter de créer une dynamique qui tire le truc vers le haut. Ça, c'est loupé.

savoir que tu peux compter sur le soutien de fans qui ont confiance en toi et qui sont prêts à te payer d'avance pour ton boulot de ces prochaines années, c'est un gros boost au moral !

Clairement.

Mais là c'est une crise un peu spéciale, puisqu'elle supprime radicalement tous les loisirs type sorties, voyages, vacances, festivals, cinéma, bars, resto, etc.

Oulah non, ce n'est pas du confinement dont je parlais. Ou en tout cas pas seulement. Le confinement est un épisode très très chiant, mais relativement court. Quelques semaines blanches qui me privent de revenus et retardent tous mes projets.

La récession qui va suivre par contre s'annonce nettement plus longue. 2020, qui déjà ne partait pas super bien pour moi, va être absolument hardcore. Tout le monde espère un rebond en 2021, mais il n'est même pas certain.

Or je t'assure que quand l'économie plonge ne serait-ce qu'un peu, c'est le secteur loisirs/culture qui trinque en premier. Le JdR est un luxe, hein.

J'espère que les 2 derniers épisodes du feuilleton n'annonceront pas de catastrophe supplémentaire ...

Stay tuned.

Bravo pour ton boulot en tout cas ! 

Merci.

Dernière modification par Johan Scipion le ven. avr. 10, 2020 9:24 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Covid - épisode 11/12

Image

Previously : mon plan pour faire rebondir Sombre est atomisé par le Covid, mais la situation n'a pas que des inconvénients.

*

Pour pénible soit-elle, l'annulation des conventions du printemps me sauve du craquage. Cela s'annonçait tellement tendu que je suis soulagé d'y avoir échappé. C'en était rendu au point que je me demandais très sérieusement si je devais continuer de m'accrocher à ce deuxième numéro printanier. J'hésitais de plus en plus, le confinement a décidé pour moi. Ce break imposé me fait du bien. Plus de stress sur la deadline, donc j'y vais cool. Même si le coronavirus plombe bien l'ambiance, c'est agréable de souffler. Cela faisait quatre gros mois que je trimais comme un forçat. Franchement, j'apprécie de pouvoir me poser un peu.

L'annulation des conventions du printemps m'a probablement évité de contracter le Covid, surtout que j'avais une animation de prévue à Strasbourg, en plein cœur du Mordor français. Depuis quinze ans que je tourne en convention, j'y ai ramassé des crèves diverses et variées. Je l'ai souvent raconté dans mes comptes rendus. Des week-ends entiers à assurer des démos pour des dizaines de joueurs. Forcément, tu choppes tout ce qui traîne. Autour des tables de jeu, on passe notre temps à se postillonner dessus. Probable que si j'avais fait les convs prévues, j'en serais revenu positif. Vu mon état de fatigue avancée, et mon âge qui ne l'est pas moins, cela aurait pu se barrer en quenouille.

Le confinement en lui-même ne m'est pas aussi pénible qu'il peut l'être à d'autres. Mon domicile est confortable, et cela fait vingt ans que j'y travaille. Je ne sors plus acheter de pain ni poster de commandes, mais pour le reste, c'est business as usual. Et même, mieux que d'habitude. Le quartier est super calme, un mois d'août sans la canicule. Très confortable pour écrire.

La première saison du feuilleton Sombre a fait long feu, mais au moins, ce qui est fait n'est plus à faire. L'offre d'abonnement est en ligne, et le restera. Si toute ma super com' a fini comme le Titanic au fond de l'Atlantique Nord, elle n'est pas tout à fait perdue. Lorsque le confinement sera levé et que je publierai mes numéros de printemps (qui seront donc plutôt des numéros d'été, voire d'automne, je ne sais), je ne manquerai pas de rappeler à tout l'Internet rôliste qu'on peut désormais s'abonner à Sombre.

D'ailleurs, certains die hard fans ont déjà franchi le pas. À l'heure où je poste ce message, Sombre a douze abonnés. Mazette. Je profite de ce billet pour les remercier. Les gens, votre soutien me fait super plaisir, votre solidarité me touche, votre générosité vous honore. Et tant que je suis dans les mercis, spéciale dédicace aux tipeurs de Sombre. C'est grâce à eux que ce second feuilleton a pu voir le jour :

Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF, Aellle, Léa, Loki et dbklor.

Suite et fin demain.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Covid - épisode 12/12

Image

Previously : le Covid défonce mon plan de sauvetage de Sombre. Fracassé comme jamais, le petit père Johan.

*

Si vous avez suivi la seconde saison de mon feuilleton Sombre, vous savez désormais tout sur ce qui restera l'un des revers les plus cinglants de ma carrière. Qui pourtant en a déjà connu un certain nombre, et des balèzes. Là quand même, c'est le pompon. Serait-ce le signe que je dois tout laisser tomber ?

Putain que non.

Je. Ne. Lâche. Rien.

J'ai l'œil du tigre, nom de Dieu.

L'avenir est plus incertain que jamais, mais je ne me laisse pas abattre. Je continue de travailler et me mobilise pour avancer. Si j'ai appris quelque chose depuis plus de vingt ans que je fais ce métier, c'est qu'il y a une prime à l'entêtement. Ce n'est pas le plus rapide qui gagne, mais le plus obstiné, le plus régulier, le plus endurant. Sombre n'a jamais été un sprint, c'est un marathon. Lièvre contre tortue, parie sur la tortue, surtout si elle est ninja. Hé, je m'habille en noir.

Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des pEx, disait Conan. Ou était-ce Nietzsche ? Je les confonds toujours. La barbaritude, m'voyez. On verra s'il se cache quelque vérité sous leurs peaux de bête et leurs moustaches king size.

À tout bientôt.

Portez-vous bien.
+ Découvrir Sombre
vivien
Transcendé

Message par vivien »

Et du coup tu fais comment pour vivre sachant que tu ne peux rien vendre depuis 2 mois? Tu as droit à une aide de l'état ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Pendant le confinement, business as usual. Ou presque.

+ D'ici une dizaine de jours, je livrerai comme à mon habitude une contrepartie mensuelle à mes tipeurs.

+ Les abonnements restent ouverts. Des bisous (de loin) à ceux qui ont déjà pris le leur. Votre soutien me fait chaud au cœur.

+ Je continue de prendre les commandes d'anciens numéros. Je les prépare et les enverrai aussitôt que ce sera possible. En attendant que le service postal soit rétabli dans ma commune, je les garde chez moi, et vous invite à faire grossir ma chtite pile.

Image

Prenez soin de vous.
+ Découvrir Sombre
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Si j'ai bien compris, les abonnements ne sont pas liés au tipee. Quelqu'un pourrait prendre un abonnement sans être membre du Tipee (ou l'inverse)?
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Zoltan83 a écrit : mer. avr. 15, 2020 9:05 pm Si j'ai bien compris, les abonnements ne sont pas liés au tipee. Quelqu'un pourrait prendre un abonnement sans être membre du Tipee (ou l'inverse)?

Tout à fait !

+ On peut s'abonner à la revue papier : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 173#p19173

+ Et on peut soutenir Sombre sur Tipeee pour recevoir une contrepartie mensuelle (un texte en PDF chaque mois dans sa BàL) : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Mais les deux choses sont parfaitement indépendantes.

Et j'ajoute qu'on n'est pas obligé de s'abonner à Tipeee. Certains tipeurs sont réguliers, c'est-à-dire qu'ils ont configuré leur inscription à la page Sombre de Tipeee pour un prélèvement mensuel. Mais d'autres optent pour le tip unique, un don ponctuel qui ne leur donne droit qu'à une contrepartie. Et on peut bien sûr se désabonner à tout moment de Tipeee. Il n'y a aucune contrainte d'aucune sorte.

Pour l'abonnement à la revue papier par contre, on paie d'avance six numéros. Procédure standard d'abonnement à n'importe quel magazine papier.
+ Découvrir Sombre
Répondre