[Podcast] [Radio Rôliste] Nouveau numéro en ligne !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: [Podcast] [Radio Rôliste] Nouveau numéro en ligne !

Message par Loris » mar. avr. 17, 2018 2:22 pm

sherinford a écrit :
mar. avr. 17, 2018 1:17 pm
Moui, bon, Loris, j'attendais mieux de toi. Tu m'as déçu, vraiment...

Déjà, Jonathan Tweet n'a rien à voir avec Unknown Armies. Tu confonds avec John Tynes, qui n'a malheureusement pas participé à la troisième édition, ce qui explique en partie le côté "clinique" et pas si fun que ça de celle-ci : Stolze a toujours été plus un technicien des règles. L'univers, par contre, était sublimé dans les deux premières éditions par toute la bande de Pagan Publishing qui était derrière Delta Green (et pas Over the Edge) et aussi derrière Cthulhu D20 (qui, on ne le répetera jamais assez, reste le meilleur sourcebook disponible pour le background du mythe) : John Tynes, bien sûr, mais aussi Dennis Detwiller, Adam Scott Glancy et Kenneth Hite...

Je sais. Je m'en suis aperçu après. J'avais prévu de rédiger un message sur les comments de Radio Roliste, comme chaque fois quand on se trompe.
Ceci dit, Tweet a été le mentor de Stolze en jdr (à sa table). C'est aussi lui qui lui a permis de rentrer chez Atlas Games à l'époque de OTE. Après, c'est en effet Tynes qui lui a demandé de faire le système de son idée bizarre "Unknown Armies", où Stolze a fini par écrire la moitié du jeu. (source : une interview de Stolze à l'occasion de la v3).

Après, les splatterbooks de UA sont bien des splatterbooks, que ça te plaise ou non. C'est toi qui colle des opinion derrière, pas moi.
Ensuite, j'ai bien précisé que je ne me rappelais plus si un autre supplément avait été traduit en français. Il me semblait bien (j'ai eu possédé toute la gamme vf il y a longtemps). Donc, ohlàlà, j'ai pas précisé son nom.

Enfin, tout ton laïus v1/2 > v3, c'est pas mes oignons.

Bon, tout ça me permet de faire un copier coller pour corriger mon erreur.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. avr. 17, 2018 2:30 pm

Loris a écrit :
mar. avr. 17, 2018 2:22 pm
Après, les splatterbooks de UA sont bien des splatterbooks, que ça te plaise ou non. C'est toi qui colle des opinion derrière, pas moi.

Disons qu'on n'a pas la même lecture de ces suppléments alors : pour moi, ils mettent en avant un fragment de l'univers de jeu et s'adressent beaucoup plus au MJ qui veut développer une campagne dans cette direction, là où les clanbooks développent des "classes de personnage", avec moults pouvoirs et "crunchy bits", et s'adressent avant tout aux joueurs.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. avr. 17, 2018 2:43 pm

Les clanbooks de Vampire aussi, développaient (un peu, hein) de background.
Ceux de L5R (Way of...) filaient énormément de background (et un scénar, pour les VF).
Ceux de Bloodlust (plus ou moins un par peuple) filaient énormément d'infos.
AD&D et ses complete arnaqueur's handbook
Deadlands, et ses splatterbooks par archétype (H&H, F&B, LD, GD, etc.)
A cette période, Battletech s'en donnait aussi à coeur joie (et c'était particulièrement poucrave).
Cyberpunk en a pondu aussi (Solo of Fortune, Wildside, etc)

La décennie 90 (même si ça commence avant et même si ça finit après) c'était l'époque où on sortait des splatterbooks. Et c'est loin d'avoir été limité à Vampire, même si Whitewolf étaient les champions toute catégorie de l'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve]-au-splatterbook.

Et, en effet, ceux d'UA sont probablement les meilleurs toutes gamme confondue. Mais ça ne change rien au sujet : ce sont des suppléments par faction :
Statosphere : les archétypes
PostModern Magick : les adeptes
Hush Hush : Sleepers
Lawyers Guns & Money : The New Inquisition
Break Today : Mak Attax
(Thin Black Line : Order of St Cecil)

C'est toi qui prête une connotation négative au contenu d'un splatterbook. Moi j'évoquais plutôt une démarche commerciale vis à vis du gamedesign qui a marqué une décennie entière.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » mar. avr. 17, 2018 7:37 pm

En tout cas, malgré les petites erreurs factuelles apparemment, j'ai bien aimé la chronique de Loris et Guylène. Ils m'ont donné envie de jouer à UA.

Et félicitations à @nerghull pour sa première chronique, c'était très bien !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Fender
Messie

Message par Fender » mar. avr. 17, 2018 7:52 pm

Pareil j'ai kiffé,super podcast :bierre: , et la description du livre III ("le plus dispensable") m'a vraiment donné envie de relancer une campagne cette année (et de me prendre la V3) . C'est pfffiou, vraiment je le redis, un grand très grand jeu.

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mar. mai 15, 2018 8:39 am

Nouvel épisode en ligne !

Au programme : LARP in Progress par Lille, la VF d'Itras By et le supplément The Menagerie par moi-même, et Cthulhu Dark par Gherhardt. Bonne écoute !

http://www.radio-roliste.net/?p=1616

Volsung
Messie

Message par Volsung » mar. mai 15, 2018 8:17 pm

C'était bien bon! (et le début de l'émission m'a donné envie de lancer un jeu a boire à chaque 'mention' )
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
(G+)L'auberge virtuelle Bière servie sur table virtuelle! (G+)Le Temple des échos 'Actual play' audios et vidéos.

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » ven. juin 15, 2018 9:42 am

Nouvel épisode ! Au menu, une pastille par Julien, la campagne Dead Suns pour Starfinder par Gabriel et Exil par moi-même ! http://www.radio-roliste.net/?p=1621

Dox
Dieu en cours d'affectation

Message par Dox » ven. juin 15, 2018 1:00 pm

Emöjk Martinssøn a écrit :
ven. juin 15, 2018 9:42 am
Nouvel épisode ! Au menu, une pastille par Julien, la campagne Dead Suns pour Starfinder par Gabriel et Exil par moi-même ! http://www.radio-roliste.net/?p=1621

Merci, je vais l'écouter dès que possible. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Volsung
Messie

Message par Volsung » ven. juin 15, 2018 2:31 pm

Si ça a des caracs c'est qu'on peut le tuer!
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
(G+)L'auberge virtuelle Bière servie sur table virtuelle! (G+)Le Temple des échos 'Actual play' audios et vidéos.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » sam. juin 16, 2018 8:01 am

John Doe n'est pas mort, les gens ! Manu Gharbi bosse toujours (et Akhad aussi) - la preuve : Meute sort le mois prochain !

Ceci étant, ben oui, Exil c'était en 2005 et c'était notre premier bouquin. Il a plein de défaut dont on est super conscient. D'ailleurs, on a à peu près la même analyse : le manque d'accroches et de directions (c'était un concept qui commençait à apparaître et à nous titiller alors que le bouquin était presque fini) ; la campagne 207 (que je n'ai jamais pu écrire parce que je ne savais pas transformer le sandbox que je faisais jouer en scénario traditionnel - qui était la seule forme éditoriale qu'on connaissait) ; le trop plein d'infos (ma très grande faute, j'ai poussé Manu à développer des tas de trucs que j'utilisais en campagne alors que lui serait resté sur du beaucoup plus léger et évocateur) ; le système (on pensait que les gens attendaient un système solide, donc on a fourni)... Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait... 

En tout cas, ça m'a donné envie de rejouer dans cette univers de vous écouter. ça fait longtemps que je veux faire une campagne super heros street level dans cet univers. Du Luke Cage dans les passerelles... 
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » sam. juin 16, 2018 9:00 am

Ooooh, ça donnerait bien ça !!

C'est vrai que je n'ai pas évoqué qu'il s'agissait de votre premier bouquin, c'est pas rien... Mais comme je l'ai (j'espère) laissé transparaître dans le podcast, je suis toujours amoureux de cet univers, hein, sinon j'aurais pas fait une campagne avec l'année dernière !

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » sam. juin 16, 2018 11:42 am

Sinon dans les possibles bonnes nouvelles pour Starfinder : les deux prochaines campagnes (Against the Aeon Throne et Signal of Screams) seront développées sur trois volumes au lieu de six (source), on peut espérer avoir moins de filler que d'habitude...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

nerghull

Message par nerghull » sam. juin 16, 2018 12:20 pm

Je ne pense pas que ça réglera le problème endémique des intrigues tarabiscotés et des galeries de PNJs oubliables : si tu regardes, même dans les versions condensées des campagnes Pathfinder (http://udan-adan.blogspot.com/2018/06/c ... -gods.html), on y coupe pas.

Le fait que ce soit en six tomes ne me gène pas en fait, quand bien même je fais pas tout jouer, vu qu'il y a des bonnes idées à chaque tome (pour le tome 3, je n'ai pas encore vu ceci dit, mais comme c'est un donjon, il faudra le faire jouer pour voir exactement de quoi il en retourne). Après oui, si c'est l'aspect filler qui dérange, c'est une bonne nouvelle, mais je pense vraiment que l'aspect problématique, c'est plutôt le manque d'implication d'une bande de PJ. Est-ce que ça pourrait se règler par le retour des guides du joueur gratuit comme Pathfinder ? Je ne sais pas, honnêtement je pense pas, je pense que c'est vraiment un souci d'écriture aux premières étapes de scénarisation.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » sam. juin 16, 2018 2:51 pm

Emöjk Martinssøn a écrit :
sam. juin 16, 2018 9:00 am
C'est vrai que je n'ai pas évoqué qu'il s'agissait de votre premier bouquin, c'est pas rien... Mais comme je l'ai (j'espère) laissé transparaître dans le podcast, je suis toujours amoureux de cet univers, hein, sinon j'aurais pas fait une campagne avec l'année dernière !

Ta chronique d'Exil est très bien, parole d'un autre amoureux du jeu. Je te trouve simplement un peu injuste avec le système : il n'est pas lourd. Par rapport au référentiel de l'époque, il est même carrément léger. C'est juste ton référentiel qui est devenu complétement biaisé. :P  En revanche, à mon avis il ne tourne pas très bien, c'est vrai.

Sur l'aspect de l'introduction à l'univers, lorsque j'avais écris un scénario de convention pour Exil (avec mon complice de l'époque @sunao), on avait pris le parti de faire jouer des Forgiens arrivant pour la première fois dans la ville. Cela permet de décrire la ville et ses merveilles, et on avait même prévu une sorte de visite touristique organisée. Mais il est vrai qu'on ne cherchait pas à utiliser à fond toutes les spécificités de l'univers.

Bref, moi aussi j'espère une seconde édition (mais si possible sans super-héros, s'il te plait monsieur @Le Grümph)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Répondre