Outsider : Dans la forêt verticale ; Soh-Oor ; La Visiteuse du vestibule

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Pikathulhu
Ascendant

Re: Outsider : Fripouille, Inflorenza 2 version bêta ; Histoire de souvenirs perdus

Message par Pikathulhu » mar. sept. 25, 2018 9:21 am

[Extraits] Psychomeurtre

Dans ce jeu de rôle, incarnez les meilleurs des profilers contre les pire des serial killers !

Trigger warning : violence, meurtre, suicide, auto-justice

"Personne ne vous égale dans la traque. Il ne fait aucun doute que vous trouverez votre cible. Face à vous, elle n'a nulle part où se cacher. Mais serez-vous assez rapide ? À chaque fausse piste, à chaque lenteur de procédure, une victime supplémentaire vient noircir le tableau. Et pour que les choses aillent plus vite, serez-vous tentés d'outrepasser les limites légales ?

Comment allez-vous marier vie privée et vie professionnelle ?
Vos proches et vos passions seront-ils un refuge ou un fardeau ?
Et vos traumas vont-ils refaire surface ?

Allez-vous tenir le choc face à l'horreur ?
Ou allez-vous basculer de la justice vers la vengeance ?

Ce jeu vous demandera de l'initiative, de la perspicacité, de la chance…
et des tripes bien accrochées."

"Vous avez prévu que la victime finale du tueur à la tronçonneuse était un randonneur anonyme. Mais au cours de l'aventure, les enquêteurs se sont liés d'amitié avec un ranger qui les a aidé à collecter des indices. Ce ranger ferait une meilleur victime finale, parce que les enquêteurs y sont attachés, et aussi parce qu'il y a de meilleures chances qu'ils l'identifient comme victime finale par la réflexion, sans avoir recours à un jet d'enquête."

"Une chose que vous devez savoir sur votre serial killer avant de réfléchir plus loin : il représente un véritable défi pour les enquêteurs. Ceux-ci auront des difficultés à débloquer ses paramètres, et pour cause : le serial killer n'est pas du genre à se laisser attraper facilement. Comment commettre des meurtres en série si on finit en prison au premier feu rouge grillé ? Bien sûr, le serial killer a pu connaître des épisodes de prison auparavant, mais maintenant qu'il a repris ses activités, il va donner du fil à retordre."

"Choisissez un profil dans cette liste :
Le tueur à gage, l'amant, l'amoureux, le justicier, le punisseur, le vengeur, le parano, le mystique, celui qui vit dans un monde imaginaire, celui qui abuse de son pouvoir, l'ange de la mort, le jaloux, le sadique, le croquemitaine, le clown, le pervers sexuel, l'impuissant, le frustré, le paria, le déchu, le désespéré, le dominant, le chasseur, le nettoyeur, le terroriste, le truand, le possédé, le marionnettiste, l’exécutant, l'artiste, l'imitateur, le connecté, le confident, l'espion, le gourou, le sorcier, la star, le sauvage, le protecteur, le routier."

"C'est lié à son passé : sa propre mère était un clown. Quand la personne était enfant, sa mère, costumée en clown, l'a amené voir la nouvelle maison où elle allait s'installer avec elle après son divorce. Et l'enfant a fait un caprice, il n'aimait pas cette maison et alors sa mère s'est suicidé sous ses yeux. "

"Les enquêteurs n'ont aucun pouvoir pour que ce serial killer soit condamné à une peine de prison ou de mort. Cela pourrait poser problème aux plus vengeurs de nos enquêteurs, et les inciter à abattre le serial killer lors de la scène de confrontation. C'est un des buts du jeu : tenter les enquêteurs de faire parler la vengeance plutôt que la justice."

Image
Illustration : freaktography, licence cc-by, galerie sur flickr.com
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Re: Outsider : Fripouille, Inflorenza 2 version bêta ; Histoire de souvenirs perdus

Message par Pikathulhu » mer. sept. 26, 2018 9:14 am

[Inflorenza RPG Actual Play] #4 : The Caminos de Santiago

Passion walks next to faith towards the sacred basilisk of Santiago de Compostella.

+ ILLUSTRATED BETA-VERSION ! + WE RECRUIT !

Image
picture credits : dsevilla & kotomi & ale triskele, licence cc-by-nc, gallery on flickr.com
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » lun. oct. 01, 2018 5:09 pm

[Conventions] Nantes, 2-3-4 Novembre. Mon programme pour les Utopiales !

+ Je cherche un hébergement pour le vendredi soir et le samedi soir :) Merci d'avance !

Image

+ Vendredi 10h30 ; Table ronde participative « Le jeu de rôle sans MJ, un Frankenstein ludique ? »
Animée par Adrien Toulon, avec Manuel Bedouet, Eugénie et Julien Pouard !

+ Vendredi après-midi et dimanche journée ; Jeu de rôle en table ouverte Little Hô Chi Minh Ville

Une cité-immeuble-bidonville au cœur de la forêt atroce de Millevaux, investie par une population panasiatique. Une ville polymorphe qui carbure à la technologie biopunk et à la transformation. Jouez des commandos qui effectuent des missions borderline dans un contexte dystopique, cradingue et halluciné, aussi mortel que terriblement attachant.
Le moteur : des règles maisons très librement inspirées d'Apocalypse World

Image
crédits : thomas hawk, verlaten, licence cc-by-nc (galerie sur flickr.com), collection of old photos, Sam Droege, domaine public

+ Vendredi, jeu de rôle de la nuit ludique : Inflorenza / fabriquez votre univers de jeu

Inflorenza est un jeu de rôle orienté drama / grandeur et décadence. Initialement prévu pour l'univers post-apocalyptique forestier de Millevaux, je vous propose ici une version générique. Nous construirons ensemble en début de partie un univers de référence (à partir d'une méthode de mots-clés toute simple) pour y jouer ensuite une aventure épique, tragique et intimiste, fait d'héroïsme, de martyre et de décadence !
Le moteur : des mots-clés, des bouts d'histoire de vos personnages, des d12 et c'est parti pour une séance intense !

Image
illustration : Gustave Doré, domaine public
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » mar. oct. 02, 2018 11:34 am

[Publication] Magnéto Millevaux

Ceci est un jeu de rôle grandeur nature en solo.

Marche en forêt avec un magnéto (ou un téléphone qui enregistre).

Imagine que c’est la forêt de Millevaux.

Image
iveka19, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Re: Outsider : Magnéto Millevaux, Fripouille, Inflorenza 2 version bêta

Message par Pikathulhu » mer. oct. 03, 2018 9:31 am

Outsider, septembre 2018

Mon bilan mensuel !

Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

Image
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » jeu. oct. 04, 2018 9:09 am

[Défi] Participez au premier Podcast Frankenstein !

Le sujet : Comment les actual plays transforment le jeu de rôle.
[Les actual plays sont des captations de parties de jeu de rôle sous format audio ou vidéo, enregistrées en direct ou en différé et diffusées au public. Par exemple : Les Montagnes Hallucinées, Aventures, 2d6+Cool, Dangers & Décisions... Transformer le jeu de rôle signifie transformer la perception de notre loisir, sa pratique, son game design...]

Votre défi : réaliser un enregistrement de 10 mn où vous répondez au sujet, et qui sera intégré à un podcast collectif.

Image
diego torres silvestre, cc-by, galerie sur wikipedia commons

Comment ça fonctionne :
J'ai à cœur de réaliser des podcasts avec des équipes élargies, mais mes disponibilités me l'empêchent parfois. Le Podcast Frankenstein est une manière d'enregistrer en équipe, mais en différé.

Première étape :

Si le défi vous intéresse, vous avez 15 jours pour réaliser un enregistrement de 10 mn maximum où elle répond au sujet. Vous pouvez m'envoyer cet enregistrement par mail : thomas.munier.outsider_AT_gmail.com
Vous pouvez d'ores et déjà diffuser votre propre enregistrement sur vos réseaux si ça vous chante, à la manière de ce qui est fait sur les défis blog et vlogs, tels que #RPGaday

Si cela peut vous aider, vous pouvez écouter ma propre contribution au défi.

Sentez-vous libre d'y répondre dans votre propre contribution ou d'en faire complètement abstraction.

Deuxième étape :

J'enverrai à toute l'équipe les liens pour écouter les contributions de chacun, chacune. Vous avez ensuite quinze jours pour faire un nouvel enregistrement de 10 mn qui va vous permettre de poursuivre là où vous aviez dû arrêter dans votre premier enregistrement, et/ou de réagir aux enregistrements des autres. A nouveau, je vous invite à me mailer votre deuxième enregistrement. Vous pouvez aussi le diffuser sur vos propres réseaux.

Au terme du défi, j'assemblerai les enregistrements de toute l'équipe (attention ! je ne ferai pas de montage, donc si vous avez des exigences de qualité sonore, faites votre propre montage !) et je diffuserai un podcast commun sur Outsider. Sauf mention contraire, le résultat final sera sous licence Creative Commons, Attribution, Usage non Commercial.

Libre à vous de ne participer qu'à une des deux étapes.

A priori, je créerai un salon sur le Discord des Courants Alternatifs pour gérer la deuxième étape. Les personnes qui ont participé à la première et celles qui auront manifesté leur intention de participer à la seconde recevront les enregistrements et ils seront aussi mis sur ce salon.
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » ven. oct. 05, 2018 8:09 am

Podcast Outsider N°33 : Game Design Jeu de Rôle : Mon personnage et moi #4

Nouvel épisode d’une série consacrée à la diversité des relations que nous pouvons entretenir avec notre personnage de jeu de rôle.

Avec Sélène Tonon. Un grand merci à elle pour sa participation !

Au programme : Je suis le personnage VS je ne suis pas le personnage (suite), Face au partage des autorités narratives

Image
crédits : Andrea Kirkby, cc-by-nc, galerie sur flickr.com
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » sam. oct. 06, 2018 1:24 pm

[Récit de partie de jeu de rôle : Donjons & Dragons 1ère édition] Voyage au bout de noël.

Ou comment faire du drame contemporain avec le plus ancien des jeux de rôles !

Image
Ondřej Šálek, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » dim. oct. 07, 2018 3:10 pm

[Publication par la communauté] Internet recèle des surprises étranges.

Depuis la Corée du Sud, Mori a réalisé :
+ une traduction partielle d’Inflorenza Minima en anglais ;
+ une traduction du jeu L’Autoroute des Larmes en anglais ;
+ et créé The Garden of Earthly Delights, un hack d’Inflorenza Minima en coréen ! Ce jeu s'inspire d'Inflorenza Minima, du tableau Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, et du Taiman, une pratique japonaise du jeu de rôle papier japonais avec un MJ et un joueur, le MJ jouant aussi un personnage. The Garden of Earthly Delights propose six fins possibles, avec chacune leur bande-son.

Image
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Re: Outsider : The Garden of Earthly Delights (en coréen), Magnéto Millevaux, Fripouille

Message par Pikathulhu » mar. oct. 09, 2018 9:41 am

[Partie de jeu de rôle enregistrée par la communauté : L’Empreinte] Incunabuli

L’Empreinte utilisée pour retranscrire l’horreur et le réalisme magique d’un univers étrange : La Côte. Un enregistrement et un récit par Claude et Gabriel Féry

Image
Photo : (C) Claude Féry
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Re: Outsider : The Garden of Earthly Delights (en coréen), Magnéto Millevaux, Fripouille

Message par Pikathulhu » mer. oct. 10, 2018 9:10 am

[Millevaux] Une paire de gueux.

Une illustration pour Millevaux, généreusement réalisée par Thibault Msy !

Retrouvez sa page Instagram

Image
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » jeu. oct. 11, 2018 8:56 am

[Récit de partie de jeu de rôle par la communauté : Les Forêts Mentales] Un p’tit varou bossu.

Une partie à deux sur Infinite RPG par Boréalis et nOOne dans les ruines de Bucarest entre Dracula, Chat noir / Chat Blanc, et La Cité des Enfants Perdus.

La partie est inachevée mais l’immersion est garantie !

Image
dumplife (Mihai Romanciuc), Peter Edin, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » ven. oct. 12, 2018 2:01 pm

Le jeu de rôle n’est pas un jeu

Derrière ce titre un peu racoleur, se cache un portrait du loisir comme matière hybride, à la fois jeu et hors-jeu, virtuelle et réelle.

Image
USDA, domaine public, galerie sur wikipedia commons
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » sam. oct. 13, 2018 10:42 am

[Extraits] Eux, un scénario pour Millevaux Sombre sous forme d’escape-room survivaliste dans une Angleterre glauque et fanatique !

Avertissement : contenu choquant (trigger warning après l'image)

Image
crédits image : bemep, fouquier, Kotomi, JMVerco, mikkashar, peterjr1961, publicenergy, licence creative commons, paternité, usage non-commercial. Galeries sur flickr.com

Trigger warning : nudité, morbidité, nécrophilie, mutilations génitales, génocide

"L'égrégore fait alors revenir tous ces morts à la vie. Ils réduisent les catholiques en esclavage, ils les forcent à défiler enchaînés, à embrasser des cadavres nus. Quand ils sont las de ces jeux, ils les exécutent. Eux, ce sont les fantômes des protestants. Des morts-vivants mutilés, blêmes et muets."

" + Ses branches sont toutes en hauteur. Des objets d’opprobre y sont suspendus. Une collection de casseroles cabossées, une lampe à pétrole de naufrageur, une culotte souillée de sang, un sac à sapin, un trophée de cornes de chevreuil symbolisant le cocufiage, un couteau ayant servi à un crime passionnel, un sapin désodorisant.
+ À cause de l’égrégore, les branches portent aussi des fruits monstrueux. Cœurs palpitants, horloges, stérilets.
+ Quatre pendus sont suspendus aux branches de l'arbre. Deux hommes et deux femmes. Difficile de leur donner un âge à cause de leur état de putréfaction. Une femme est tournée vers l’église, l’autre vers le cairn. Un homme fait face à la porte de l’enclos, l’autre à l’opposé. Les pendus mâles ont été castrés post-mortem. Le vent fait tourner les pendus comme des girouettes morbides."

"Femmes, hommes, enfants, vieillards. Yeux laiteux. Leur corps portent les stigmates d’une mort atroce, injuste. Leur meneur est un homme qui avait brûlé vif dans l’église. Il est nu et sa peau n’est que cloques. Une femme enceinte avec une hache plantée dans le ventre. Un pasteur au crâne défoncé par des chevaux. Des enfants qui tiennent leurs viscères et semblent demander pourquoi. Ils sont dans l’état de décomposition qu’ils avaient au moment de s’éveiller, cet état ne progresse plus. Certains sont presque intacts, comme ces petites filles mortes dans la crypte, asphyxiées par les gaz de l’incendie."

"Une religieuse catholique en robe noire et blanche, la tête surmontée d'une coiffe. Ses joues sont couperosées et ses lèvres plissées. Elle semble avoir employé sa vie à des travaux de force car elle est de corpulence athlétique. Les épaules larges, les membres solides."

"Les PJ peuvent ressentir l'égrégore des lieux. Ils sont pris de violents maux de tête. L'endroit est maudit. J'explique que les PJ ont conscience que l’endroit est maudit. S’ils restent là, ils vont perdre la raison très rapidement. Je décris chaque élément du décor que peuvent voir les PJ, je réponds aux questions des joueurs. Eux délient les PJ et les poussent avec leurs lances à l'intérieur du cairn. Eux quittent ensuite l'enclos et referment le portail. On ne les voit plus. Je décris ensuite les prisonniers enchaînés à la dalle. La sorcière est en train de marmonner sa prière en langue putride. Le fou chantonne en boucle : « Chacun veut sa part de bonheur ». Puis la sorcière s'exclame : « J'ai imploré la clémence de l'arbre. Cela va fonctionner quelques minutes. Libérez-nous et fuyons ! Ni l'arbre ni Eux ne patienteront très longtemps avant de nous mettre en pièces ! ».

"+ Au lieu de tenir le compte de l’égrégore sur la carte de PNJ de l’arbre d’opprobre, j’utilise parfois des jetons que je jette dans une coupelle au centre de la table, un jeton par point d’égrégore accumulé. Ou encore, je demande à chaque joueur de jeter un jeton dans la coupelle quand il coche un cercle d’Esprit. Chaque tintement de jeton dans la coupelle fait monter la pression. À la fin, la coupelle est tellement remplie qu’elle déborde. C’est une technique inspirée du jeu de rôle Innommable de Christoph Boeckle."
Ma page Tipee.

Pikathulhu
Ascendant

Message par Pikathulhu » dim. oct. 14, 2018 3:23 pm

[Publication] Une feuille de personnage didactique pour le jeu de rôle Le Témoignage !

version pdf

version traitement de texte

Image
thomas hawk, licence cc-by-nc
Ma page Tipee.

Répondre