Outsider : Le Moulin Déjà-Vu ; Hiver Nucléaire ; Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Ruine, Nature et Surnature ; Contes et légendes des Millevaux ; GN Hiver Nucléaire

Message par Pikathulhu »

[Récit de partie de jeu de rôle : Millevaux Sombre Zéro] Barbaque !

Buffet garni pour huit personnes dans un déroulé du scénario flash, punk et déglingo.

Image
(C) Thibault Boube
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Ruine, Nature et Surnature ; Contes et légendes des Millevaux ; GN Hiver Nucléaire

Message par Pikathulhu »

Novokirchiv

Antoine Saint-Epondyle nous livre un théâtre désespéré, sordide et violent pour Inflorenza Minima (mais adaptable à tout jeu Millevaux), inspiré de Terminus Radieux d'Antoine Volodine !

Image
Ggas mask forest creepy, par seerotoninee.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature ; Contes et légendes des Millevaux

Message par Pikathulhu »

Trophée Sombre

Ce jeu de rôle à narration partagée vous propose d’incarner un groupe de chasseurs de trésors lors de leur funeste expédition dans une forêt hostile qui ne veut pas de leur présence. Forcément, une hybridation avec Millevaux est très tentante.

Un jeu de Jesse Ross, traduit par Matthieu Braboszcz avec l’aide d’Angela Quidam, Guy Blavin et Nicolas Folliot.

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature ; Contes et légendes des Millevaux

Message par Pikathulhu »

[Systèmes Millevaux / Milky Monsters] La Ténébreuse

Une nouvelle incursion millevalienne dans ce jeu de donjon enfantin, avec la rencontre de moult créatures aussi sympathiques qu'inquiétantes.

Un enregistrement de partie par Claude Féry.

Image
Frank Starmer, cc-by-sa, sur flickr
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature ; Contes et légendes des Millevaux

Message par Pikathulhu »

Outsider, janvier 2020

Mon bilan mensuel !

Au menu, l'annonce d'un nouveau GN Les Sentes fin mai, un podcast qui a le dé sur le cœur, des débats enfiévrés, du livre-aventure en audio, un scénario post-soviétique et tellement d'autres choses pour démarrer l'année sous des auspices des plus forestiers !

Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

Image
L’équipe de la première du Dé sur le cœur : Patricia, votre serviteur, Maud et enfin Talmo ! Photo : Patricia, par courtoisie
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature ; Contes et légendes des Millevaux

Message par Pikathulhu »

Comment créer une carte mentale pour visualiser votre univers

Un outil pour donner sans effort de la chair à vos jeux et à vos fictions !

En prime, une carte mentale de Millevaux vous est révélée !

Et vous, quels sont vos exercices préférés pour aboutir vos concepts ?

Image
goldjiann, cc-by-sa, sur flickr
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature ; Contes et légendes des Millevaux

Message par Pikathulhu »

J’ai tué pour ton nombre

Une suite multipliant les jeux, les mises en abîme, la contagion forestière et le délire numérologique.

Nouvel épisode de la troisième campagne solo Millevaux multi-systèmes par Damien Lagauzère !

[Récit de partie de jeu de rôle par la communauté : Systèmes Millevaux / Dans la nuit longue et glaciale]

Image
Jonathan Gray, cc-by-sa, sur flickr
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature ; Contes et légendes des Millevaux

Message par Pikathulhu »

[Extraits] Millevaux ère Forestière

Un jeu de rôle de Trickytophe pour jouer l’horreur et la sorcellerie avec le confort d’un MJ, de carac/compétences et de techniques d’improvisation !


"Ces règles, plus traditionnelles dans leur approche, offrent une alternative ludique, une autre façon d’explorer la forêt sans fin. Elles s’appuient également sur une méthode de création spontanée. Celle-ci est basée sur l’émergence d’images mentales, de sensations, le tout débouchant sur la rédaction de courts textes d’inspiration. Au fil des parties, ces écrits enrichis par les situations vécues en jeu alimentent l’imagination de tous et fondent votre univers de Millevaux."


"Précision sur la folie : Vous ne trouverez pas de règle sur la folie dans Millevaux, ni de case d’état de Psyché “Dément” par exemple. Si un joueur veut incarner un personnage troublé ou s’il souhaite que son personnage le devienne suite à tout ce qu’il a vécu, libre à lui. Le joueur gère en toute responsabilité et avec l’appui du meneur de jeu la santé mentale de son alter-ego et son interprétation. Rappelez-vous cependant que la psychose est une vraie pathologie complexe et multiforme. Le jeu de rôle doit aussi rester un moment d’amusement."


"Exemples :
Après un coup d’épée, le personnage perd un état de Santé (d’ « Indemne » à « Contusionné »).
Confronté à un horla horrible, le meneur de jeu demande au joueur un test d’Âme « Difficile » (SD 9) pour que son personnage résiste à un dégât psychique causé par la peur et qui le ferait passer d’un état de Psyché « Calme » à « Stressé ».
Après une course éperdue dans les bois, le meneur de jeu demande au joueur de cocher une case d'Énergie pour représenter le début d’épuisement de son personnage qui devient « Fatigué »."


"LES TRAITS

En plus de ses Attributs et de ses Valeurs secondaires, un personnage dispose également de Traits issus de :

son occupation : ce qu’il est, ce qu’il sait faire le mieux, son activité principale.
de ses compétences annexes : ce qu’il sait faire aussi, ce qu’il a appris à faire en plus de son occupation principale, d’éventuels talents étranges qui permettent des actions hors-normes.
de ses possessions lorsqu’elles sont utilisées avec ingéniosité : son équipement, ses outils, etc.
de son vécu qui représente son histoire, ses rencontres, les faits marquants de son existence et son expérience."


"Exemple : après une terrible descente aux enfers au cœur d’une mine hantée par un horla, le joueur de Rick note “Dans les ténèbres, j’ai affronté mes pires peurs et j’ai compris que le Mal est multiple.” Cette expérience pourra s’avérer utile par la suite si par exemple Rick est confronté à quelque chose de terrifiant auquel il aimerait résister. "


"LA SORCELLERIE

Certaines personnes sont capables de s’en remettre à l’emprise et à l’égrégore pour manifester des pouvoirs étranges et dangereux. Qu’ils soient druide, prêtre messianique, serviteur des horlas ou sarcomancien, etc., ces gens disposent de capacités hors-normes. Tous ces dons sombres et imprégnés par Millevaux peuvent être désignés sous le terme générique de sorcellerie. Pour en faire usage, quelle que soit la forme de cette sorcellerie, un personnage doit obligatoirement disposer d’une occupation dédiée explicite : druide, sarcomancien, nécromancien, chamane, gastromancien, envoûteur, etc. (voir le futur livret Surnature pour en savoir plus sur les différents types de sorcellerie dans Millevaux : https://outsiderart.blog/millevaux/surnature/)."


"LES POUVOIRS DE L’EMPRISE ET DE L’ÉGRÉGORE

Les maletronches, les horlas et autres créatures étranges peuvent manifester divers pouvoirs ou capacités issus de l’emprise et de l’égrégore. Chaque créature est unique et issue de votre imagination, de votre Millevaux. Le but n’est pas ici d’établir un bestiaire ou tout un listing de pouvoirs lié à des règles précises. À l’instar de la sorcellerie, nous vous conseillons une approche fluide où tout est question de feeling et de description. Pour cela, utilisez et détournez les règles expliquées jusqu’ici. Par exemple, plutôt que d’utiliser une arme, ce maletronche utilise ses poings monstrueux recouverts d’épines."


"IMPROVISER OU PRESQUE

CONCEVOIR UNE SÉANCE

Vous trouverez ici une proposition de méthode de préparation de séance de jeu qui peut vous aider à endosser le rôle de meneur de jeu à Millevaux, ère forestière. Encore une fois, ce jeu de rôle encourage la libre création, la spontanéité et l’improvisation au fil du jeu afin de garder les personnages au centre de l’histoire. Il ne s’agit pas ici de faire jouer des scénarios transposables mais des séances uniques. Néanmoins, cette approche pourrait en décourager certains. Il apparaît souvent plus facile de s'approprier un scénario déjà écrit pour le faire jouer à son groupe habituel en l’adaptant plus ou moins. La méthode simple présentée ci-après et accompagnée de quelques conseils a pour but de vous aider à vous lancer en préparant un minimum la séance ou les séances à venir."


"JOUER UNE SÉANCE

Voici, quelques conseils pour la séance de jeu en elle-même :

Faites-vous confiance.

Faites confiance à vos joueurs.

Prenez votre temps.

Soyez dur mais juste.

Soyez sincère et ouvert.

Soignez vos descriptions en faisant référence à tous les sens. Elles vont alimenter votre imagination et votre fil scénaristique.

Soyez toujours sombre, rude et original ! Soyez Millevaux !

Écoutez vos joueurs et rebondissez sur leurs idées (bonnes ou mauvaises).

Mettez à contribution vos joueurs. Ils doivent participer à la narration. Posez-leur des questions : à quoi ressemble ce PNJ ? Comment se nomme ce lieu ? Tu en penses quoi ? Que ressent ton perso ? Que pense-t-il ? Etc. Millevaux, ère forestière est collaboratif et coopératif par essence. Appuyez vous sur vos joueurs car vous construisez tous ensemble le récit en cours. Tout ne repose pas sur vos épaules de meneur de jeu.

Mettez les joueurs au cœur du jeu et au centre de l’action. C’est leur histoire, pas la votre ! Vous êtes là en tant que meneur de jeu pour l’animer, l’alimenter, l’accompagner, etc., pas pour la diriger. Si besoin, en cas de panne d'inspiration, repensez à vos images et impressions initiales. Utilisez la table aléatoire des thèmes fondateurs. Laissez Millevaux, ère forestière vous habiter !

Ne lâchez pas votre groupe juste après la dernière scène ! On le répète : PRENEZ VOTRE TEMPS. Pensez à bien conclure votre séance de jeu en demandant ce que veulent jouer vos joueurs ensuite (cela vous guidera pour la prochaine séance). Demandez-leur individuellement ce qui leur a plu, ce qui ne leur a pas plu. Prenez des notes. Reconnaissez vos propres forces et faiblesses pendant la séance de jeu. Acceptez les critiques. Félicitez vos joueurs et demandez-leur encore plus pour la prochaine fois."

Image
Lucia Whittaker, von Zzyzx, cc-by-nc, sur flickr.com
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature ; Contes et légendes des Millevaux

Message par Pikathulhu »

Little Hô-Chi-Minh-Ville

Le jeu de rôle panasiatique, dystopique et biopunk qui vous permettra d’incarner des commandos vénères dans une cité-immeuble-bidonville qui concentre toute la folie de Millevaux, entre promiscuité, affaires de famille, SF des années 80, horreur organique et onirisme… et le tout propulsé par l’Apocalypse à ma façon et accompagné d’une playlist et de rapports de partie complètement dingues !

Découvrez le jeu dans sa version brouillon !

Image
crédits : Clark & Hubert Lyman, Internet Archive Book Image, domaine public ; Botheredbybees, Ian Lambot, Mastababa, paleo_bear, cc-by ; Cookie Nguyen, Yves Pick, cc-by-sa
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon ; Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature

Message par Pikathulhu »

[Podcast Outsider] Game Design Jeu de rôle : Récompenses

Cette notion de game design rôliste est expliquée, battue en brèche et décortiquée dans tous les sens, ainsi que son opposé, les punitions, à l’occasion de ce podcast solo !

Image
Parsnip, cc-by, sur flickr
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon ; Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature

Message par Pikathulhu »

[Dans le mufle des Vosges] 14. Tombé du ciel

Entre un prêtre exorciste qui avance ses pions, une escapade enfantine au cimetière et un mystérieux cadavre, un épisode construit avec un programme d'écriture de plus en plus complet et automatisé.

Image
Stella Maris, cc-by-nc-nd, sur flickr
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon ; Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature

Message par Pikathulhu »

[Le Témoignage] Le Sable

Un trip post-apo désertique entre Mœbius et Miyazaki pour ce test à phénomène imposé. Avec des illustrations par Agathe Pons, merci à elle !

Image
Agathe Pons, libre de droits
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon ; Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature

Message par Pikathulhu »

Adieu

Un article-testament où je vous explique pourquoi je prends ma retraite de créatif.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Avatar de l’utilisateur
OSR
Pape
Messages : 633
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Outsider : Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon ; Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature

Message par OSR »

Nous sommes tous certains que ce n'est qu'un au-revoir !
(plus majestueux que celui de Giscard)
et que tu utilises le mot "retraite" dans un sens religieux :ange:
pour prochainement resurgir tout requinqué des méandres de Millevaux !

(Tiens, il m'est venu cette semaine l'idée d'un supplément forestier à Complotiste)
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io ; infos sur Twitter ou ici-même.

Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2032
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Outsider : Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon ; Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature

Message par Pikathulhu »

La sorcière de l’écorce

Un jeu de rôle suédois d’horreur folklorique et forestière par Pelle Nilsson et Johan Nohr.

L’ouvrage porte une identité visuelle et ludique marquante qui donne envie de jouer dans l’univers fantastique contemporain de la série nordique Jordskott : la forêt des disparus, et bien sûr cela donne envie d’hybrider avec Millevaux !

Un grand merci à Claude Féry pour avoir traduit le jeu en français, ainsi que son scénario, Grätmyrsban ! Et aussi un grand merci aux auteurs pour avoir permis cette traduction !

La sorcière de l'écorce

Le scénario Grätmyrsban

Une playlist par Claude Féry

Image
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Répondre